Convaincre sans imposer

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
revolver
Place ses micros
Messages : 55
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Convaincre sans imposer

Message par revolver »

Salut Drummers, je vous pose une question, plutôt pour les enseignants parmi vous, je donne moi même des cours à une quinzaine d'élève, dont certains jouent déjà ; en gros ils entrent en 3/4ème année de Batterie et parmi eux certains semblent ne jurer que par le remplissage et la technique et pourquoi pas la vitesse... je n'aime pas imposer mes idées et ma vision de la batterie/musique , et je sais quoi répondre au sens propre et figuré à ces Zérétiks ... mais j'aimerais savoir ce que vous vous diriez à ce genre d'élèves qui prennent un peu les choses à l'envers, c-à-d mettre de tout partout puis éventuellement se préoccuper de Tempo et de Son...Merci

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Re: Convaincre sans imposer

Message par Lefred »

Salut

Montre leur leur propre limite : fait leur jouer poum tchac poum tchac avec noire cymbale avec métronome à 10 (un battement de métronome = le premier temps de la mesure, soit une vitesse de 40 à la noire) et ils doivent retomber bon à chaque coup pendant 10mn et tu leur dis : ok t'as plein de technique mais tiens un tempo lent et fais groover hyper régulier des choses très simples....ils vont faire la gueule je pense !!!

J'aime beaucoup cité ceci suite à un master class de Pontieux il y a fort longtemps; il s'est trouvé confronté à ça quand il est arrivé à Paris, oui il savait remplir et foutre le bouzin, mais pour bouffer il lui fallait faire du studio et ce qu'on demandais à un batteur à Paris c'était de jouer simple et précis (il y a toujours des moments plus libres dans les morceaux pour s'exprimer de toute façon) sinon on prends une machine au moins ça bouge pas et c'est pas cher !!!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

quasiphilo et pas modo, le chant intérieur

Message par Syrian »

Encore une fois (et un peu comme ds les topics "et comment je fais pour être prof ? et sur quelle méthode je m'appuie ? et patati et patata" vs savez, ces topics foireux de lascars qui s'improvisent, la génération internet) nous dirons, mm si ta question est plus intelligente, que cela relève de la vision à long terme du prof, de sa ligne de conduite, de l'organisation du cours.
Il est bon de savoir insufler aux élèves un esprit, une vraie curiosité j'irai jusqu'à dire, au delà d'une technique. D'ailleurs aujourd'hui, le mec qui ne veut "que ceci ou que cela" a pour lui les matériels pédagogiques (sans discuter ici leur valeur) gratos sur internet. Bref :roll:

Celui qui fait l'effort, tant financier que personnel, de venir voir un prof, ou en école en collectif émulation, est dans une démarche respectable.
Et encore davantage qd c'est un adulte qui vient après le boulot et en marge/au long de toute vie sociale et ses tracas. C'est difficile, ça... (et ptêt mm davantage de nos jours...)

Je ne vais pas ici révéler tous les "petits trucs" (à chacun son chemin, ses expériences, ses rencontres de vie), juste te dire que ça passe par le fait de développer la musicalité, de délivrer rapidement les bases de lecture et de déliement certes, puis l'élève avancera seul sur ce chemin quotidien en fonction de son temps et motivation, là on ne peut rien faire pour lui. Le sportif qui ne s'entraine pas n'ira nulle part...

Au delà, c'est l'orga du cours même qu'il faut penser, encore plus avec des adultes, diversifier, rendre CHAQUE cours attractif, faire aussi en sorte que chaque fois une victoire personnelle de l'élève advienne (passer un exo en échec, par ex.) si petite soit elle...(les fameux "déblocages") et aborder tous les styles, le chant, transformer le compte 1234 2234 3234 4234 en truc groovy, bref ANIMER et faire partager son ENTHOUSIASME.
Aussi une rigueur. Tester les connaissances, les acquis. Prodiguer conseils de posturologie, respiration, accordage (l'élève encouragé à venir avec SA cc...)
J'en connais pas mal à présent qui adorent le jazz et le groove ternaire, alors qu'ils n'en mettaient pas une au début au rayon "interprétation", et même ne se sentaient pas concernés, arrivant avec les mp3 Hysteria MUSE etc les yeux brillants :D only !
Chanter, danser, percu corporelles, etc.
Bref, FAIRE SENTIR et COMPRENDRE (au sens profond du mot comprendre, "prendre avec soi, avec ses tripes bordel") que la batterie c'est un instrument de MUSIQUE, que c'est chacun qui lui donnera ses lettres de noblesse, ne pas hésiter à revenir aux bases, et à faire groover à mort ces bases, décortiquer à quoi ça tient, encourager l'élève à chercher des sons, des intensités...
donc orienter dès que possible les exos d'échauffements ds des perspectives qui allient déliement, coordination et accentuation...
"rentabiliser" (en termes de progrès) le temps passé sur l'instrument. TJS !
Ne pas se disperser, distinguer travail et défouloir... parfois allier les deux ! subtil équilibre (j'ai longtemps bossé sur un pad, ou un set minimaliste hh/cc/GC, alors que j'avais le monster kit à dispo à 2m. Je le fais encore, c'est un accompagnement psychologique qui peut être salutaire, ou non. Il faut adapter les recettes à chacun. Rôle fondamental du prof, ça...)
Enregistrer les élèves sur des exo, video aussi. Ils repartent avec, et conservent. Ca jalonne une évolution, ça, c'est positif. Et CONCRET.

Et bien entendu, c'est sous entendu ds mon discours, faire jouer sur des playback divers et de qualité, et plus encore des play along que des playback.
Consacrer aussi - un peu, mais régulièrement - du temps à parler (constructif !), faire découvrir certaines musiques, c'est aussi une aide qui n'est pas sur internet, une ressource que l'élève n'a peut être pas en lui-même (considérant aussi son milieu familial, qui peut être très divers, et pas forcément ni valorisant ni mm très... culturel, selon :? )
Les élèves ont aussi un endroit pour visionner des DVD de batteurs connus, mis à dispo. gracieusement, et on en parle, on analyse ensemble "ce qui fait que"
L'orga de séminaires est bonne. De faire des ateliers d'orchestre aussi (pour répondre à ta question initiale Revolver, le bassiste il n'attend pas que le batteur en foute partout, il attend de pouvoir s'appuyer et/ou se "complémenter"... easy way de démonter les pseudoWeckl en herbe, saoulants et approximatifs :wink: )
Une école, ce n'est pas "apprendre le solfège et le roulé sur une batterie pourrie ds une cave à 10€ de l'heure, à coups de méthodes photocopiées et de playback pourris, tout piraté sur le net", justement :nop:
C'est bcp plus.
Bref, on communique ce dont on est plein. La vie, c'est dans ce sens là. Pour cela que : sans cesse s'améliorer (ce qui se fait aussi grâce aux élèves :wink: ).
Donner le meilleur, encourager.
Et ce n'est pas sur internet, où les écrits... ne sont que les écrits. Polaroïds d'instants, parfois maladroits, parfois... in the move.
La vie est aussi et d'abord dans les cours !


@ lefred
je ne crois pas que qqun qui a 15 élèves soit à la pêche aux recettes du genre. D'autant qu'elles sont connues.
Pour mettre quiconque en échec, il y a tjs un moyen, le but même est discutable.
Et mm si moi aussi on m'a fait ce coup là, il y a peu de morceaux à 40 soyons lucide; Et ce n'est pas forcément d'une grande utilité, quoiqu'on en dise (considérez le statut - adulte, ado, jeune - et le but - pro, amateur, dilettante = savoir rester sur une adéquation entre ces deux données primordiales !!!)

Lors d'une visite chez Ago, Kenny Clarke ns a fait ce coup là, oui. Suivi de la feuille de papier carbone (à l'époque !) sur la snare puis : rigodon d'honneur, tournée générale !
On enlève la feuille.. comment t'en a mis partout mon cochon ! :oops: ... oeil courroucéamusé des Maitres de l'époque et on se sent (on est) nul...
Parce que "le séquenceur qui tourne 2mn "muet" puis reprend", avec tt le monde rdv au tas de sable... c'est discutable, encore faut il se donner les moyens techniques et intérieurs de ça... (on ne commence pas par courir le 100 m en 9 secondes ! et ce n'est pas le but de tout un chacun non plus...)

non, la vérité est ailleurs :mrgreen:

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Re: Convaincre sans imposer

Message par revolver »

Merci de vos réponses, Syrian merci de considérer ma question comme (plus) intelligente que le lot habituel, (et au moins on peut dire que tu as pris la peine de me répondre), vraiment ; la mienne n'en était pas vraiment une (au sens où je pense avoir - sinon la - du moins des réponses) , je voulais juste voir quelles pistes vous empruntez (ou emprunteriez) dans ce cas là ... Merci

J'utilise - sinon tout - du moins un mélange de tout ce que tu as cité face à mes élèves pour les intéresser & les passionner comme je le suis, pas encore le filmage mais j'ai fait une proposition en ce sens , voir s'ils seraient prêt à se regarder et à s'entendre pour améliorer cette gestuelle qui est la "mère du son à venir" et du "rythme à tenir" , ça rime...(ou ritme? :D ) (que c bô !) :cocktail:

draculito
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : ven. 6 févr. 2009, 21:00
Localisation : 92

Re: Convaincre sans imposer

Message par draculito »

Syrian, you rocks !

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Re: Convaincre sans imposer

Message par revolver »

Et en passant , je ne suis pas de la génération Internet , vu que j'affiche 40 km/âge ... :mrgreen:

Burn
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mar. 17 juin 2008, 16:23

Re: Convaincre sans imposer

Message par Burn »

je deterre mais tant pis!!!!!!!!!
jai repris des cours il y a quelques années avec un prof, et je voulais juste apprendre des breaks qui deboitent a mort, alors que jai la technik d'un nouveau né
et pi ce mec a su me faire comprendre que:
1 ca servait a que dalle
2 jetais pas foutu de jouer au click
3 que je jouais en avance du temps
4 que mes breaks du coup je les foirais tous
que seul comptait le tempo, le groove et que le remplissage cest bien pour certains styles musicaux ou pour lepat!
jai mis 4 ans a comprendre ce quil me disait
je sors de studio,jai tout enregistré au click meme le ternaire alors que jetais pas capable de tenir un tempo, jai joué au fond du temps,
et maintenant mon dieu de la batterie cest phil rudd, car jouer simple, mais en place ya rien de plus difficile a faire....je crois
le moins cest souvent aussi le plus
voila juste une petite tranche de vie

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »