Est-ce de la polyrythmie ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par soft »

jbprog a écrit :
Mais ça ne me donne pas forcément l'illusion d'un truc imbitable -> !
le jeu étant de distraire d'une métrique pour emmener faire un petit tour avec une autre, ce n'est pas toujours de tout repos; l'un des premiers a avoir pataugé là dedans fut le très sympathique Bill Bruford: King Crimson transpire la polymètrie à chaque double croche; Gentle Giant également, les compositions de Vander s'appuient majoritairement dessus, Meshuggah en a fait son fond de commerce, Mac Laughlin et la musique indienne classique ne sauraient s'en passer.

c'est un des jeux musicaux les plus interessants; aux antipodes du groove il demande une assise temporelle en platine iridié;

as tu déja développé par exemple sans t'aider de lecture un pattern en 7/8 aux mains alors que tu tiens une clave rumba au dessous, et sans te vautrer dans les mesures ? si ça ne te pose pas de problème alors en effet ce n'est pas imbitable et je t'applaudis des deux mains et des deux pieds.

perso j'ai travaillé autour de 5, de 7, de 9, avec deux parties simultanées ( croche contre croche), de 4/4 plus 5/8 plus 9/8 et autres joyeusetés, ben j'ai pô trouvé ça plus facile qu'autre chose
:(

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par jbprog »

Meuh non !
Quand je disais "pas forcément [...] un truc imbitable", je ne parlais pas de l'exécution en ce qui me concerne (évidemment + comme dit dans mon 1er message).

Gavin Harrison dit que c'est surtout mental. Ma foi.

En tous cas j'écouterai encore plus attentivement King Crimson et Mc Laughlin de ce point de vue.
(léger HS : le dernier album de Mc Laughlin "To the One" est génial d'un point de vue section rythmique)

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Je vois.. dans ce cas, Soft, peux-tu nous donner un exemple de polyrythmie ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

la claque les mouflets

Message par soft »

A2C a écrit :Je vois.. dans ce cas, Soft, peux-tu nous donner un exemple de polyrythmie ?
bien sur: je comprends cela comme un jeu de complémentarités par référence à un motif ou à une préférence d'appuis s'étalant généralement sur une ou deux mesures. les exemples les plus riches et les plus codés se trouvent en musique africaine et cubaine ou afro-bresilienne: les tumbao cubains comportent un rythme pour la clave, un rythme complémentaire pour la cascara (fûts des timbalès), un pour les peaux de timbalès, un pour le bombo qui colle à la basse, un pour les congas, un pour la mambo bell, un pour les bongos, un pour le tambourin ou le shekere, un pour la caisse claire; lorsque la plupart de ces rythmes simples jouent ensemble tu as une belle polyrythmie genre rumba guaguanco, songo, mozambique ou yambu, abakua ou conga de comparsa avec des variantes de parties et d'instruments (poëles à frire "sartenes"pour les comparsas), fers de houe ou bambous (catas, ekon, guataca).

les rythmes africains s'appuient sur les motifs répétitifs en béton des trois douns; dounumba, sangban, kenkeni qui jouent eux même chacun une polyrythmie mélodique fixe avec leur propre cloche, et sur lesquels se greffent plusieurs parties de djenbés bien ordonnées. allez consulter les hyperméthodes de Maarten "trois singes" Schepers pour à la fois vous en persuader et lui donner de quoi bouffer.

les brésiliens ont négocié leur musicalité autrement avec le guide du "partido alto" comme constante rythmique dans le sud et le maracatu au nord; Aaaaah!!!! le Maracatu: quelle claque!: les dieux tout habillés de musiques!

pour le bonheur dans la simplicité je vous conseille l'Abakua; efi et efo: un rythme des Calabars échoué aux caraïbes, peut être une des plus anciennes polyrythmies mélangeant binaire (?) et ternaire (?) dans l'essence de leur force: ça marche graaaaave

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par revolver »

Salut je m'invite ; beaucoup pensent la Polyrythmie comme un truc forcément complexe, alors que dans le cas de la Samba par exemple (le Samba même) et des Batucadas qui la jouent avec plus - ou moins - de bonheur, il n'est rien de très compliqué, le plus compliqué étant finalement de respecter le style et de jouer avec goût et ce feeling moitié binaire moitié ternaire, pour le "continuum" par exemple joué par les Tamborims et les caîxas...
j'ai moi même longuement joué dans des "Batteries" toulousaines et si vous allez faire un tour sur le site "Surdoréyès", vous entendrez les polyrythmies brésiliennes, maracatu, afoxé et autres enredos...

bien entendu, tout n'est pas toujours simple, mais tout n'est pas complexe (pas plus qu'une mesure assymétrique n'est complexe si l'on sait compter jusqu'à cinq par exemple :D )

il faut dédramatiser tout ça et démystifier, certains "gourythmoux" aiment laisser croire qu'eux seuls détiennent les secrets du gestes et des mouvements.....vous zossi vous zossi :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par soft »

revolver a écrit :Salut bien entendu, tout n'est pas toujours simple, mais tout n'est pas complexe (pas plus qu'une mesure assymétrique n'est complexe si l'on sait compter jusqu'à cinq par exemple :D ):
Tutafé, mossieu revolver 8)

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Mais, il me semblait qu'une polyrythmie était forcément un "enchevêtrement" ou superposition de rythmes avec cependant pas la même signature rythmique, avec des cycles plus ou moins longs, qui se décalent donc forcèment, et se rejoignent en un point, ...

Pour la samba, en terme de polyrythme, peux-tu éclairer ?

Merci à tous ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par soft »

A2C a écrit :Mais, il me semblait qu'une polyrythmie était forcément un "enchevêtrement" ou superposition de rythmes avec cependant pas la même signature rythmique, avec des cycles plus ou moins longs, qui se décalent donc forcèment, et se rejoignent en un point, ...

Pour la samba, en terme de polyrythme, peux-tu éclairer ?

Merci à tous ;)
si ils n'ont pas la même signature rythmique je parlerais plutôt de polymètrie, mais tu me diras que 6/8 sur 3/4 forme un rythme: c'est tout à fait vrai, mais à mon avis il est rythme parce qu'il est perceptible en tant que tel; quand les développements dans différentes mesures sont trops longs on perd le groove et je n'appelle plus cela rythme; Ce que je te dis là c'est juste ma façon de catégoriser, et ça n'a aucune valeur universelle.

pour les sambas: pas le temps, je suis à la bourre: écoute les liens que j'ai mis ou bien va sur le site de "surdoreyes" , qui est un vrai didacticiel du futur sambiste; ou encore demande à revolver, qui semble en connaître un bon rayon et qui se fera une joie de prendre le relais

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Mais dans ce cas, ça reviendrai à dire, qu'un simple "poum tchack poum poum tchack" serait un polyrythmie, si on prend en compte la rythmique de la grosse caisse, du charley qui fait par exemple des contre-temps, et de la caisse claire qui est sur le 2 et 4 ....

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par revolver »

Polyrythmie "construction rythmique résultant de la superposition de plusieurs parties rythmiques différentes, jouées simultanément" : c'est par l'indépendance que l'on arrive à ce résultat principalement.
tu joues des doubles à la caisse claire et des croches à la grosse caisse et c'est effectivement de la polyrythmie, pas besoin que ce soit compliqué...enfin il me semble :D

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Hum, ... mais dans ce cas, un rythme joué à la batterie est casiment toujours de la polyrythmie dans ce cas .... alors pourquoi parle-t-on dans ce cas de tel et tel groupe (Meshuggah, Tool, etc,) ou tel ou tel batteur (Gavin Harrisson, Thomas Haake, etc.) ou tel style de musique (Afro-cubain, etc.) qui utilisent de la polyrythmie ? D'après ce que je comprend, polyrythmie est un superposition de rythme joué en même temps .... .... ?

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par Lovequest »

A2C a écrit :Hum, ... mais dans ce cas, un rythme joué à la batterie est casiment toujours de la polyrythmie dans ce cas .... alors pourquoi parle-t-on dans ce cas de tel et tel groupe (Meshuggah, Tool, etc,) ou tel ou tel batteur (Gavin Harrisson, Thomas Haake, etc.) ou tel style de musique (Afro-cubain, etc.) qui utilisent de la polyrythmie ? D'après ce que je comprend, polyrythmie est un superposition de rythme joué en même temps .... .... ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyrythmie

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Merci Lovequest ;)

" La polyrythmie consiste à jouer simultanément deux ou plusieurs parties rythmiques de portées différentes dont les débits de notes ne sont pas multiples l’un de l’autre " .

La première phrase sous Wiki qui résume bien le truc apparement... Donc jouer, par exemple, des croches superposées à des triolets de croche .. c'est de la polyrythmie ; la polymétrie se résumera plus à jouer deux mesures superposées avec signature rythmique différente .. Donc le "3 sur 4" serait effectivement plutôt appelé de la polymétrie.. ^^ (4/4 superposé à du 3/4)

Avatar de l’utilisateur
Gill McGill
Sound check...
Messages : 150
Inscription : jeu. 26 juil. 2007, 16:19
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par Gill McGill »

Lovequest a écrit :
A2C a écrit :Ah oui d'accord ! Oui c'est clair, merci :)

EDIT : et si on l'écrit comme ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais en même temps on peut l'écrire aussi comme ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour ça que je me m'embrouille ......
Morellini t'aurait incendié....
Il incendie de toutes façons, même quand t'as bon ! :? :D :twisted:

Avatar de l’utilisateur
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : lun. 11 juin 2007, 12:48
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Oui... ou s'il nous avait appris la polyrythmie, j'aurai peut-être tout simplement pas posé toutes ces questions ;) , mais vu qu'on a du nous parler 2 voir 3 fois en coup de vent de la polyrythmie.. :roll:

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »