Est-ce de la polyrythmie ?

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A2C
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Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Bonjour à tous !!

Voilà, je commence à bosser des indépendance en groupe de note (3,5,7) sur un débit de double croche !

Par exemple, pour le groupe de 3, si on le décompose en 3 syllabes ; RA-DI-O (pour ceux qui ont vu le DVD de Benny Greb ;)), j'accentue sur le charley uniquement le RA ! Je vais donc accentuer; la première double croche, la quatrième, puis la 3ème du deuxième temps, et ainsi de suite ! (une sorte de "triolet de noir" binaire .... hum, oui c'est tiré par les cheveux..)

Ma question est donc : Est-ce une polyrythmie ? Peut-on dire que l'on joue ... du .. euh, .. 9/8 au charley (?), et du 4/4 au pied ? (si on lit un texte en 4/4 par exemple)

Je sais pas si je suis clair, merci à tous :)

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jbprog
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par jbprog »

Salut,

J'ai juste des connaissance théoriques là dessus (vu ma technique de babouin) !

Mais je dirais polyrythmie oui -> 3/8 au charley et 4/4 au pied (même si tu n'as pas dit ce que tu jouais au pied ;-)).

Ecoute le titre "The Patient" de Tool, il y a ce que tu décris à un moment (j'adore ce passage !).
Je ne suis pas chez moi, mais je t'en dirais plus (à quel minutage, etc...) plus tard.

Aux pros de d'asséner la vérité now ;-)

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A2C
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

ça ne serai pas plutôt du 9/8 au charley ? On joue toute les 3 double-croches, donc on joue des croche pointé ... ça fait 6 croches pointées, soit 9 croches ... ?

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jbprog
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par jbprog »

Je me suis trompé concernant le titre de Tool, il s'agit de "Eulogy" (même si il y a plusieurs titres de Tool contenant des polyrythmies !).

Cf à 02:38 de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=HvxGLwo2OQs
A 03:39, tu as même un bout de partition.

-> polyrythmie "3 against 4".
Pour les fans de mathématiques !

J'adore écouter ce genre de choses (surtout, évidemment, quand ça sert le morceau), mais suis complètement incapable de le jouer :oops:

Et, non : pas 9/8 (ni même 9/16, comme tu avais écrit avant ton edit ;-)), mais bien 3/8 concernant le cycle élémentaire au charley.

Enjoy.

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A2C
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Dans la vidéo, il joue apparemment toutes les doubles-croche, en accentuant une double croche toute les 3 notes .. Dans mon cas, il s'agirait de jouer uniquement la première de chaque cycle, donc jouer la note, puis laisser passer 2 double croches, jouer la note, laisser passer 2 doubles croches, etc... Arrives-tu à m'expliquer pourquoi ce n'est pas du 9/8 ? Je m'embrouille ...

Parce que la note que je joue, équivaut donc à 3 doubles croches ... soit une croche pointée... il y a 6 croches pointées dans une mesure (mesure en 4/4 avec caisse claire sur 2 et 4) ... soit 9/8 .... ?

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Roy
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par Roy »

Hello
Oui c'est une polyrythmie, du "3 pour 4" ou "3 sur 4" comme dit Jbprog.
Tu ne joues pas du 9/8 au charley car le 9/8 implique un débit de croches et tu dis que tu as un débit de doubles-croches.
En fait tu joues une figure en 3/16 sur la mesure de référence en 4/4 (grosse caisse).
Je suis très clair je sais je sais.

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A2C
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Ah oui d'accord ! Oui c'est clair, merci :)

EDIT : et si on l'écrit comme ça :

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Mais en même temps on peut l'écrire aussi comme ça :

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Pour ça que je me m'embrouille ......

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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par Roy »

Non, écris le en 4/4 vu que ta mesure c'est du 4/4. C'est ta référence, il faut que tu saches où tombent tes accents en 3/16 sur cette mesure de référence plutôt que de prendre cette figure rythmique comme nouvelle référence, ou tu vas te paumer comme il faut.

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jbprog
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par jbprog »

Yep, du 4/4 reste du 4/4, qq soit les chemins tortueux polyrythmiques qu'on peut lui donner (et en 4x4 ça se franchit mieux, non ? :D ) !
[et ta mesure en 9/8 équivalente à du 5/4, ça ne pouvait pas coller "mathématiquement parlant"]

Sinon, en accentuant une double croche toute les 3 notes c'est du 3/16 oeuf corse (et non 3/8 comme j'ai mistaké plus haut).

Si tu veux approfondir ; un maître es bizarreries rythmiques est Gavin Harrison (j'adore son jeu) :arrow: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... n+harrison

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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Merci ;)

Oui Gavin Harrison, je regardais justement des vidéos de lui ce matin ;) !

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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par jbprog »

which ones ?

J'ai acheté un de ses DVD pédago à un concert de Porcupine Tree, mais pas vraiment regardé (en fait, j'aurais plein d'autres choses à bosser techniquement, avant de me mettre à des "illusions rythmiques"...).

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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Moi je vais bientot m'acheter ses DVD je pense !

Sinon, c'était diverses vidéos que l'on trouve sous Youtube .. ;)

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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par Lovequest »

A2C a écrit :Ah oui d'accord ! Oui c'est clair, merci :)

EDIT : et si on l'écrit comme ça :

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Mais en même temps on peut l'écrire aussi comme ça :

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Morellini t'aurait incendié....

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it is not, I guess.

Message par soft »

interessant ce topic; si on doit mettre des mots dessus, perso je dirais que ce n'est pas de la polyrythmie, mais de la polymètrie; un rythme est un jeu de complémentarités sonores à l'occasion d'une mesure; dans le cas présent le rythme change d'une mesure sur l'autre, non en fonction d'un rythme préexistant, mais par le jeu de son existence propre; deux ou plusieurs mesures évoluent ensemble, liées par un tempo commun, portant chacune une séquence simple (en général) et donnant l'illusion d'un truc imbitable ou imbutable (sans destination) qui se résout aux nécessités de la mesure mère (par exemple 8 mesures 4/4 avec un 5/8 qui évolue sur 12 mesures avant de se recaler par 4 croches opportunes en fin de parcours). pour ceux qui ne connaîtraient pas, nos frères en Konnakol ont quelques longueurs d'avance;

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jbprog
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par jbprog »

Je ne connaissais pas cette notion de polymètrie (càd, effectivement, plusieurs métriques imbriquées).

On peut donc voir ce concept de deux façons :
1> polyrythmie : plusieurs rythmes élémentaires constituant le rythme global.
2> polymètrie : plusieurs métriques élémentaires constituant un rythme (ce qui semble effectivement, en toute rigueur, plus juste).

Mais ça ne me donne pas forcément l'illusion d'un truc imbitable -> j'y vois plutôt une façon amusante de pouvoir s'accrocher (pour l'auditeur, ou pour le musicien) sur une métrique ou l'autre.
Càd : par exemple pour une mesure en 12/8 jouée à la croche sur laquelle on s'amuse à jouer des accents au charley ouvert toutes les deux notes -> on peut ressentir aussi bien un rythme binaire (ces accents) ou ternaire (le rythme global), et passer de l'un à l'autre.
Ce que j'aime beaucoup (en écoutant / en jouant) !

Je vous ai parlé du titre Eulogy, du groupe Tool (album Ænima) avec une chouette polyrythmie/polymètrie à 06:34.
(encore moults exemples tooliens de polyrythmies)

=> et vous, citez des exemples de polyrythmies que vous appréciez !

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