Est-ce de la polyrythmie ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par MC-paice »

Aucun rapport avec ton rythme, mais quelle est la ride que tu utilises sur l'enregistrement dytar ?

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par dytar »

22" sabian prototype :mrgreen:


c'est le son du vst (sur ordi) superior drummer 2 (toontrack), pack allaire ! c'est relié à mon éléctronique.

La vélocité reste encore à voir car c'est très régulier mais le son est bon !


il y aussi des préamp dessus !

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par Lovequest »

yop...

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par dytar »

3 vidéos du même mec, 2 sur 3( vidéo 1), 3 sur 4 (vidéo 2) et 5 sur 4 (vidéo 3) (et inversement à chaque fois), c'est ce que j'ai trouvé de mieux aux niveaux pédagogie et variations ! Le mec ne parle pas beaucoup, joue bien et les exo sont bons !



Les suivantes sont en lien depuis la première. Pensez au doliprane...

Avatar de l’utilisateur
marsue
Place ses micros
Messages : 87
Inscription : mer. 23 mai 2012, 22:14
Matos : TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4
Contact :

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par marsue »

:shock: omigod !

doliprane pour sur, et pis finalement je vais me remettre à drum hero :cry:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par virgule »

les videos sont terribles, il faudrait que je m'y mette, en plus visiblement la polyrythmie ca donne des muscles quand on voit le mec, ca serait pas du luxe :-)

passager

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par passager »

:D
Sans aller jusque là, sextolet sur quartolet etc...., en restant sur du 4/4, y'a des trucs bien sympas à faire tourner , et pas toujours évident...selon notre niveau.
Bon , ici , si il n'y a pas les pieds , vous êtes libre de rajouter ce que vous voulez....
Mais rien que la caixa (l'espèce de cc) , donne quand même du fil à retordre , Soft, en a eu un avant goût, je crois...
Et pis j'aime bien la banane du bonhomme ... :D


Bonne Journey...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : lun. 27 févr. 2012, 12:48
Matos : ORANGE 12" 13" 14" 16" 18" 20" CC 14
Localisation : Yvelines

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par jerome »

@Dytar. Range ton doliprane et achete la méthode de Gavin Harrison "Rythmic Illusion". Ces rhytmes sont basés sur le déplacement ou subdivision de valeurs dans le même pattern. De mon expérience c'est très efficace pour perdre les autres musiciens. Grimaces garanties :D . De vrai jeux pour batteurs. Un niveau mathématique collège requis :D

passager

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par passager »

jerome a écrit :....la méthode de Gavin Harrison "Rythmic Illusion". Ces rhytmes sont basés sur le déplacement ou subdivision de valeurs dans le même pattern. De mon expérience c'est très efficace pour perdre les autres musiciens. Grimaces garanties :D
.... encore un truc sympas pour les autres... :mrgreen:
Un niveau mathématique collège requis :D
et pour la linguistique ? parce que ça doit pas être facile non plus à chanter , je présumes.... :D

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par Geronimo »

Ah la polyrythmie, quel truc rigolo ^^

Le bouquin de Dayan te filerait pas mal de trucs (manipulations rythmiques). Mais pas que... le plus rigolo, c'est quand on commence à faire une polyrythmie sur une polyrythmie tout en maintenant une illusion polymétrique ... et le tout sans "contre-pète-métries syncopées" ... :mrgreen:

Bon je vois qu'on t'a beaucoup répondu déjà, donc je n'ajouterai pas ma pierre à l'édifice, sinon tes Doliprane tu pourras les ranger pour trouver plus costaud et demander à ton médecin un traitement de fond contre les migraines permanentes :lol: :mrgreen: (edit : d'ailleurs j'crois qu'j'ai rendez vous demain avec ma neurologue pour renouveler mon ordonnance, pourtant j'ai arrêté depuis longtemps hein... mdr)

Sinon je n'ai qu'une chose à dire, et j'sais pas pourquoi, mais j'sens que quelqu'un a déjà du le dire quelque part... Konakol POWAAAA !!! (nan c'est pas une nouvelle drogue de synthèse huhuhu)

Colafan

Message par Colafan »

3 vidéos du même mec, 2 sur 3( vidéo 1), 3 sur 4 (vidéo 2) et 5 sur 4 (vidéo 3) (et inversement à chaque fois), c'est ce que j'ai trouvé de mieux aux niveaux pédagogie et variations ! Le mec ne parle pas beaucoup, joue bien et les exo sont bons !
C'est du niveau grand débutant en la matière et encore, je reste poli. Donc, de là à prendre du doliprane...pour ça ?
Et puis, elle lui a fait quoi sa china pour qu'il la maltraite de la sorte ? :|

Pour aborder la polyrythmie/polymétrie, telle qu'elle est enseignée de l'autre coté de l'atlantique, il y a les méthodes de Gavin (Harrison, déjà dit...) pour débuter, et après, histoire de passer aux choses sérieuses, il y a ça :

Image

Attention, à ce niveau, volonté de fer exigée. (l'aspirine étant une drogue trop light qui ne vous aidera en rien)
Après quelques années de ce travail intensif à faire des maths, vous pourrez commencer à vous frotter à ce genre de pièces pour "grands débutants" ( :lol: ) :


La même avec Chad Wackerman en 1982 (ce monstre méconnu, qui a du passer après d'autres malades mentaux) :


Respirez un grand coup...tout va bien ! Ca fait toujours ça la 1ère fois.
Allez, le Monsieur dont je parle trop souvent ici déchiffrait ça à vue, en mangeant du sushi et en remontant ses lunettes d'un doigt...
Zappa mes amis, je ne vous dis que ça ! :shock:

En n'oublions pas l'intérêt fondamental derrière tout ça, au delà des effets flashy et des prises de tête avec le bassiste (ou la chanteuse) : le fond, c'est avoir une conscience ultra développée du tempo, de l'espace entre les notes, de la respiration, des subdivisions, des débits. Maîtriser le temps et jouer avec, c'est le premier rôle du batteur non ? Après, ça ne veut pas dire pour autant qu'on doit toujours rechercher la complication et les casse-têtes chinois tels que les modulations métriques superposées (couramment appelée "illusions rythmiques").
Tout le travail compliqué permet d'acquérir une aisance accrue sur les choses simples.
Quand on écoute Gavin Harrison, avant de voir le mathématicien, on voit un batteur avec un tempo en béton armé et qui groove à mort, même sur des mesures en 13/16. Ce mec a tout compris.

Sinon, mon "2 cents" sur le sujet, recopié d'un sujet où j'en parlais un peu :

Je parle de "polyrythmes sous-entendus" (implied polyrhythms, je vais tenter de te retrouver ça sur la toile).
Ce ne sont pas des mesures, mais plutôt une forme de modulation métrique de courte durée, une façon de sous-entendre une nouvelle pulsation qui va se superposer à la pulsation existante.

Phrase en 4:3 = 4 noires jouées en l'espace de 3 soit en d'autres termes, "4 groupes identiques de 3 double-croches" ou "jouer des groupes de 3 sur un débit de double-croches" (c'est mathématique car 3 noires = 3x4 doubles = 12 doubles et de l'autre coté 4 groupes de 3 doubles = 12 doubles. D'un point de vue durée, c'est identique d'où le terme "4 pour 3").

Phrase en 8:3 = "8 pour 3", càd, "8 groupes de 3 triple-croches" ou "jouer des groupes de 3 sur un débit de triple-croches" (même raisonnement : 3 noires = 24 triples = 8 groupes de 3 triples).
Imagine maintenant que tu marques les noires d'un membre (on va dire le pied gauche) pendant que tu accentues la première note de chaque groupe de la main droite (pour les groupes de 3, le doigté RLL va bien car il fait aisément ressortir l'accent à la main droite). Que fais-tu ? Et bien tu joues des polyrythmes de base, dans le sens US du terme, tout simplement..

Un exemple un peu plus fou ? Prenons le 6:7...comment faire ? Ca revient à jouer des groupes de 7 sur un débit de sextolets, soit, jouer 6 groupes de 7 sur une durée totale de 7 noires. Quand tu joues ces phrases polyrythmiques, compte les temps à voix haute. A la fin de chaque cycle (ici, une mesure à 7 temps), tu dois retomber sur tes pattes, l'accent du premier groupe coïncidant avec le "1" de la mesure".
Ces procédés sont très utilisés en jazz & fusion. Voir les méthodes Patterns de Chaffee (des méthodes de la fin des 70's...en France, je ne connais pas d'équivalent) ainsi que celles de Gavin Harrison qui détaillent bien la chose . :wink:


Ca se trouve là :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=12&t=37184

Une application simple et musicale du maître pour commencer à aborder la polyrythmie et en faire usage sous forme d'illusion rythmique (donc, un rythme dont la pulsation suggère une pulsation différente de celle du morceau auquel il se superpose) :

Image

Si certains pigent pas la partoche, je peux en faire une vidéo et la poster, pas de soucis.

passager

Re: pour les petits débutants, ôssi...

Message par passager »

:D
Excusez moi de poser un petit "bémol" à nouveau ...
Colaf' a écrit :C'est du niveau grand débutant en la matière et encore, je reste poli. Donc, de là à prendre du doliprane...pour ça ?
Bah c'est quand même déjà pas mal...vous n'avez pas que à faire à de grands avancés non plus, je crois bien. :? ou alors je suis le seul :lol:
Il serait dômage de faire passer la musique pour des mathématiques, même si ces derniers trouvent leur place dans une fonction pédagogique, par la suite....

Le dernier exemple que tu présentes est déjà plus abordable et me rappel ce que de l'autre côté de la médite-terre-à-nez fait résonner :
les béninois aime bien superposer la "(ré)veille-toi-réveille-toi-vite"(12/8) , entre autre , une à la noire pointé, l'autre à la blanche pointée.
ou bien en triolet de croches et l'autre en 6tolets.Bref ils dédoublent ou/et redoublent.

Alors c'est sûr, ça casse pas des briques pour certain(e)s, mais pour d'autres ça ouvre déjà pas mal de portes si l'on veut bien être en dessous ou
au delà des effets flashy...
.

Pour le Konakol ,et autres traditions orales, ça dit bien que ça chante avant tout : donc éventuellement , il est important de penser la chose comme des mélodies...Ôssi.
:D

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

(>¨)>

Message par Majyk Oyster »

Colafan a écrit :C'est du niveau grand débutant en la matière et encore, je reste poli. Donc, de là à prendre du doliprane...pour ça ?
Il va de soit que ces exercices s'adressent aux grands déficients mentaux, l'idée même de travailler ce genre d'évidence serait insultante autrement.

Colafan

Juste un point de vue différent

Message par Colafan »

Bah c'est quand même déjà pas mal...vous n'avez pas que à faire à de grands avancés non plus, je crois bien. :? ou alors je suis le seul :lol:
Il serait dômage de faire passer la musique pour des mathématiques, même si ces derniers trouvent leur place dans une fonction pédagogique, par la suite....
Je ne dit pas que la démarche du gars de Youtube est pas bien (à part le pilonnage de china, mais ça c'est autre chose), je dis juste "attention, la polyrythmie ça va beaucoup plus loin que ça". Ce que personne n'a dit/sous-entendu ici, à part Soft et Josselin dans son dernier message.
On est facilement impressionnable par des choses qu'on ne connait pas bien. Et ce n'est pas être humble que de vouloir ne pas aller plus loin que les bases car dans tout apprentissage d'une notion, quel qu’elle soit, il me semble indispensable de faire le tour complet, d'apprendre avant de désapprendre. Il faut être réaliste, "démystifier" les concepts.
Quant à ma remarque sur la musicalité de la chose : si l'usage mathématique est justifié dans un cadre à la Zappa, c'est bien. Si ça sonne naturel et groovy dans un projet prog/rock, comme le fait Harrison, c'est bien aussi. Mais le mieux est d'avoir tout le bagage à disposition, au cas où, pour pouvoir y trier l'utile et le moins utile.

A la base, la réponse était motivée par ça :
c'est ce que j'ai trouvé de mieux aux niveaux pédagogie et variations !
Oui, peut-être sur Youtube et quoique...il doit y avoir d'autres trucs un peu moins visibles.
Je trouve dommage que Youtube se substitue de plus en plus à de vraies méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves sur le marché depuis plus de 15 ans. La gratuité a ses limites.
Si cette pédagogie et cette vision des choses te plait Dytar, il faut savoir que les fondamentaux se trouvent là :

Image

Tu y trouveras les réponses à toutes tes questions car tout y est abordé, du niveau "grand débutant", au niveau "très avancé" et ce, avec partitions et explications claires.
Dernière modification par Colafan le lun. 11 mars 2013, 11:17, modifié 1 fois.

passager

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par passager »

On est facilement impressionnable par des choses qu'on ne connait pas bien. Et ce n'est pas être humble que de vouloir ne pas aller plus loin que les bases car dans tout apprentissage d'une notion, quel qu’elle soit, il me semble indispensable de faire le tour complet, d'apprendre avant de désapprendre.
*
:D
Certes.Mais si qqu'un a mal à la tête sur du 3 pour 2 , ça n'est pas en l’assommant de 5 sur 7 que ça irat mieux...un peu comme la chinoise...c'était là mon intention de revenir sur des "polylodie "qui sont relativement dans le même cycle...mais peu souvent exploitée en musique ...
Zappa j'aime beaucoups. Mais je ne suis pas passé de U2 à Zappa comme ça : il m'a fallu entendre des choses intermédiaires....
Bonne Journey

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »