Est-ce de la polyrythmie ?

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soft
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I am fortement indigned

Message par soft »

A2C a écrit :Merci Lovequest ;)

" La polyrythmie consiste à jouer simultanément deux ou plusieurs parties rythmiques de portées différentes dont les débits de notes ne sont pas multiples l’un de l’autre " .
Yé né comprenpa :( méalorpadutou :nop:

c'est quoi une portée? une portée de lapins? :roll: la partie serait forcément un débit? :shock: une partie sur débit de croches combinée à une partie en débit de noires ne serait pas de la polyrythmie? la polyrythmie ne commencerait que lorsqu'il ne peut y avoir de rapport mathématique entre les débits? il est ou, le merlu qui a pondu ça?

En ce qui me concerne, il n'y a polyrythmie que quand il y a interaction sensible entre les parties, avec un résultat rythmique, c'est à dire un jeu autour de pivots métriques, qui forment la spécificité et la raison d'être ce ce rythme; un rythme n'est pas une mesure, c'est une organisation de tensions à l'intérieur d'une respiration qu'on peut quantifier par une mesure chiffrée avec les codes qu'on connaît tous.

dans le cas de décalages de mesures de métriques différentes ayant un rapport de débit simple (x2, x3), même si certaines portions paraissent avoir un charme rythmique particulier, la récurrence n'est pas suffisante pour préserver un jeu rythmique sur les pivots d'un cycle perceptible.

ou est-ce que tu l'a chopée, ta définition? Il a eu son C.A.P, le mec?

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A2C
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Sur le lien de Lovequest, sous Wiki .... Mais bon faut se méfier de Wiki ..

On peut donc revenir à dire que jouer une grosse caisse et un charley en même temps, cela forme une polyrythmie ;
Et que chaque batteurs utilisent automatiquement de la polyrythmie dans son jeu ... pourquoi alors faire tant d'histoire concernant machin ou machin, sois disant parce qu'ils font de la polyrythmie ? Certes ils font peut-être de la polyrythmie dans ce cas plus complexe ou plus originale, demandant une bonne part d'indépendance ... ? Mais avec ce qu'on peut lire ou entendre, on a l'impression que certains groupes sont spécialistes de la polyrythmie ...

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soft
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par soft »

A2C a écrit :Sur le lien de Lovequest, sous Wiki .... Mais bon faut se méfier de Wiki ..

On peut donc revenir à dire que jouer une grosse caisse et un charley en même temps, cela forme une polyrythmie ;
Et que chaque batteurs utilisent automatiquement de la polyrythmie dans son jeu ... pourquoi alors faire tant d'histoire concernant machin ou machin, sois disant parce qu'ils font de la polyrythmie ? Certes ils font peut-être de la polyrythmie dans ce cas plus complexe ou plus originale, demandant une bonne part d'indépendance ... ? Mais avec ce qu'on peut lire ou entendre, on a l'impression que certains groupes sont spécialistes de la polyrythmie ...
jouer grosse caisse et charlé en même temps ça fait "tschpoumf", et pas une polyrythmie :nop:

on parle plus des aptitudes polyrythmiques de certains parce qu'ils les étoffent bien au delà du poupoumchaque, et on qualifie les illusions rythmiques de polyrythmie alors qu'elles sont encore un autre aspect d'un jeu rythmique: entre la polymètrie pure et le cycle court (Haake, Harrisson)

le problème de la polyrythmie n'est pas tant de jouer deux parties différentes, mais plutôt de jouer deux parties complémentaires, et de les faire évoluer dans les limites de leurs appuis, sinon c'est "no groove" :(

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jbprog
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par jbprog »

Tout à fait !
D'où la nuance sensible et saisissante entre "pivots métriques" et "pifométrique" ! ;-) (sorry...)

Mais autant j'adore Harrison et Porcupine, autant j'ai du mal avec Haake (avec mes ch'tites zoreilles sensibles).

Sinon, un jour en répét, je me suis surpris à jouer du 12/8 accentué de cette façon sur le charley (sur un débit régulier de croches) :
XxX xXx XxX xXx
Is That Some Polyrythm (très simple, certes) ??
I daresay Yes.

Mais par contre, je n'ai pas réussi à 'choper mentalement' l'inverse (càd accentuer en ternaire un rythme binaire) :
Xx xX xx Xx
Ce que fait Carey dans le titre de Tool dont je parlais plus haut.

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soft
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par soft »

jbprog a écrit : Mais par contre, je n'ai pas réussi à 'choper mentalement' l'inverse (càd accentuer en ternaire un rythme binaire) :
Xx xX xx Xx
.
tu te l'écris ou tu le programmes pour bien en sentir l'intérêt; dans la partie "rythm'n blues" de métodago on te propose de passer tous tes exos avec des charlés ouverts de cette façon (entre autres)

écoute des gavottes traditionnelles celtiques (bretagne/irlande); là tu commences à saisir l'intérêt du jeu à pivots.

tout se travaille :mrgreen: : joue des bossas en tenant ces accents main droite et les variations en cross stick main gauche: c'est captivant (et il faut le renouveler de temps en temps sinon ça se perd)

sinon feinter tes appuis ternaire par un balancement toutes les deux croches à la main charlé engendre une polyrythmie simple (même si il est difficile de qualifier cette régularité d'accents charlé de rythme)

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jbprog
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par jbprog »

OK, merci encore soft pour tes éclairages et conseils intéressants !

Mais pour l'instant, y a rien à faire ;
- si je tente de driver
||4/4 Xx xX xx Xx : ||
je ne peux que penser ternaire 'mentalement'.
Du coup, je ne sais même pas BackBeater basiquement sur les 2 et 4...

- alors que quand je drive
||12/8 XxX xXx XxX xXx : ||
Je peux tenir un rythme, et m'amuser à varier les plaisirs avec grosse caisse et caisse claire (ghosts included) en même temps.

Zarbi.
Un jour le déclic se fera (rien qu'au taff, en comptant mentalement 1& 2& 3& 4& sur le drive 4/4, je sens que ça peut se décoincer... Me manque juste l'alka seltzer des neurones ;-)).

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A2C
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

soft a écrit :
jouer grosse caisse et charlé en même temps ça fait "tschpoumf", et pas une polyrythmie :nop:
Quand je parlais de jouer GC + charley en même temps, j'entendais bien de faire une rythmique propre à chacun de ses deux éléments pour créer un rythme, et non pas de donner un coup de chaque en même temps ^^

Sinon, qu'est-ce que métodago ?

Merci pour ces précieux éclairages soft, je pense que ça devient un thread plutôt intéressant ;) !

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jbprog
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par jbprog »

métodago = méthode Agostini, non ?
(à force de pratiquer la soft-littérature, j'ai traduit ;-))

métodago que je n'ai pas, au demeurant.

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A2C
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par A2C »

Ah!! Ok, merci pour la traduction :D

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dytar
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par dytar »

Passionnant ce post ! je déterre et je m'en vais procurer la méthode d'Harrison !
j'ai pondu un rythme bizarre et je galère à le compter :

pied hh en croche et grosse caisse en triolet (trois pour deux), sur chaque coup gc, je mets 3 quartolets (?) (silence sur la dernière).
je précède le 1 du triolet d'un coup cc une fois sur deux en marquant la dernière double croche (l'autre fois en hh se refermant, en aspirant quoi) ; et une fois sur 4, je marque le 1 du quatrième et dernier triolet nous plus à la grosse caisse mais à la caisse claire.

c'est pas clair, mieux vaut écouter, la tourne complète arrive après le premier break : http://dl.dropbox.com/u/41732353/ESSAIS ... Eleger.mp3

bizarre la polyrythmie : en dernière analyse, je me demande si on ne peut pas retenir deux critères pour la penser :

- elle est contre-intuitive pour l'auditeur et celui qui l'apprend
- elle tend au "contre-rationnel", quand elle devient de moins à moins à facile à se diviser ; elle devient incommensurable.

c'est beau ce que je dis, non ? :mrgreen:
Dernière modification par dytar le lun. 2 janv. 2012, 20:03, modifié 4 fois.

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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par soft »

forcément, si tu panouilles dans les notions de base t'as des grumots dès le départ et ça devient pas simple à expliquer:

on a deux options: ou bien un 6/4 (6 temps binaire) ou bien un 12/8 (4 temps ternaire)

ça m'arrange de te l'expliquer ternaire, puisque deux lignes (cymbale et grosse caisse) sont corrélées ternaire

Grosse caisse temps (noires pointées) soutenant un motif "double croche-double croche- croche----croche----" (tagada-ta-tagada-ta-...etc) ad lib cymbale ride

Charleston au pied sur les noires, dès le premier temps.

Cerise sur le gâteau: la caisse claire oscille résolument entre pousser le troisième temps en jouant la croche qui le précède, et suspendre le quatrième temps en jouant la croche qui le suit.

si tu t'embringues dans les triolets et les quartolets (qui sont à priori incompatibles: l'un appartenant à une modulation en binaire et l'autre à une modulation en ternaire), tu risques de ne pas aller jusqu'au 21 décembre 2012, et peut être même de te faire un noeud au cervelas avant la fin de l'hiver, ce qui serait bien dommage (et douloureux)

Sinon c'est beau, ce que tu dis; :oops: :coeur: :bellal'irish:

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dytar
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par dytar »

hmmm ! intéressant de penser ça en motif ! et merci pour le décryptage !!!! :+1!:

ça revient à ce que tu dis plus haut, je ne visualisais pas plus que ça !
et oui, je n'ai pas vraiment les notions de base ! c'est le sieur Goulon qui m'a expliqué cette polyrythmie du trois pour deux en avril, et aujou'd'hui, j'accouche de cette tourne !

bien joué le coup du 6/4 ou 12/8, je n'avais jamais vraiment capté !

pour les quartolets et les triolets, je ne suis pas sûr que ce soit incompatible : le trois pour quatre marche ainsi i guess :
hh en 1 4 7 10; cc en 1 5 10. J'ai trouvé ça sur un site cette nuit :D; donc le hh tourne en binaire et l'autre en ternaire et le plus petit dénominateur commun est donc le 12 (1/3 x 1/4). Rapide, c'est extra, Deantoni parks utilise beaucoup ça, avec Omar Rodriguez Lopez, notamment sur WIP II dans ces fills de cinglés après 8 min. ça donne un effet casse-gueule absoluement imparable, ça accélère pas mais ça "tombe devant", le sol se fissure, c'est terrible !!! :coeur:

hh x x x x
cc x x x
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

On m'a parlé du 5 pour 3 aussi je crois, mais je n'ai rien trouvé dessus !

j'ai corrigé les fautes aussi :D

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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par soft »

triolet s'applique pour une sub division en trois dans un contexte binaire qui n'en rend pas naturellement compte (3 pour 2, par exemple); duolet c'est l'inverse; si, dans ton exemple de pattern tu doublais la grosse caisse, on pourrait parler de duolets, et si tu la redoublais, de quartolets, mais on pourrait très bien la noter croche pointée et double croche pointée; tout dépend aussi de l'intention;


en ce qui concerne 5 sur 3 tout est possible; c'est à toi de lui donner une valeur émotionnelle et musicale. l'intérêt rythmique risque d'être faible , surtout utilisé en one shot; si tu fais tourner assez longtemps pour que l'oreille se laisse habiter par les cycles ça peut être bien sympa; j'ai un pote qui a fait une belle intro en 7 sur 5, mais lui il est doué; ça compte pas. :evil:

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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par Kapout »

5 pour trois ?
ben 5*3=15
XxxxxXxxxxXxxxxXxxxxXxxxxXxxxxX
XxxXxxXxxXxxXxxXxxXxxXxxXxxXxxX

:bellal'irish:

Une application ? Bon, pense du 15/8, 5 temps en ternaire quoi, joue les temps (noires pointées à la ride), le premier temps à la grosse caisse pour te repérer et joue les premiers coups des groupes de 5 qui s'y superposent à la caisse claire.

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dytar
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Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par dytar »

oulala mes croix ne sont pas passées sur mon post d'avant ! sorry


d'accord merci pour ces clarifications ! l'élève apprend grâce à vous !

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