Est-ce de la polyrythmie ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Colafan
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Message par Colafan »

Certes.Mais si qqu'un a mal à la tête sur du 3 pour 2 , ça n'est pas en l’assommant de 5 sur 7 que ça irat mieux
Les maux de tête viennent toujours d'un problème de méthode, pas d'un problème de capacités intellectuelles !
Avec un peu de démystification et des barrières mentales qu'on fait voler en éclats, tout devient possible.
Mais ça, il faut le vouloir, et ça passe par une démarche motivée par la recherche d'infos sûres...
Youtube, c'est gentil hein mais bon... :wink:
Il me semble que ça fait un bail qu'on discute de la méthode de Gavin Harrison sur ce forum.

Un exemple : Dytar a parlé de "5 pour 3" en disant qu'il ne trouvait rien à ce sujet.
Avec la méthode sus-mentionnée, il aurait pu trouver et appliquer seul :

- prendre 3 temps (noires par exemples), les subdiviser en quintolets et à partir de là, ressentir/chanter des groupes de 3 sur ce débit en quintolets.
D'un coté, on a 3 noires x 5 quintolets = 15 notes -> 123452234532345
De l'autre, on a 5 groupes x 3 notes = 15 notes -> 123123123123123
La méthode la plus simple pour souligner ce polyrythme "5:3" étant de jouer les 3 noires à un membre pendant qu'un autre membre joue les 5 groupes de trois notes en accentuant la 1ère des notes (un doigté RLL s'y prète bien, par exemple).
Au final, on obtient ça :
123452234532345

En rouge, les temps, en souligné, les accents soulignant notre polyrythme. Après, tu peux même décaler ces accents à volonté au sein du cycle, rien n'oblige à toujours marquer le "1".
Rien de mystérieux à ça, n'importe qui peut y arriver avec la bonne méthode (donc, loin de moi cette idée "les débutants sont des attardés"... :nop: Les débutants sont surtout TRES impressionnables, parce qu'ils n'ont pas la bonne paire de clés...CQFD)

passager

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par passager »

:D J'entends tout à fait ce que tu dis .
Ceci étant, si il n'y a aucun mystère là dedans, faire groover le truc n'est pas si évident , surtout lorsqu'on est habitué à marquer 2 et 4...ou dans un des débits de bases. (4dble ou 3cr).
En ce qui me cons(t)erne, rien qu'un 6tolet d'une main et 4dbl de l'autre, à un certain tempo, j'ai du mal... :oops:
Je me contente pour l'instant d'essayer de dégrossir des superpositions de chants du même "registre" ce qui est parfois suffisant pour faire tourner la tête, ce qui là aussi est le but de la " percussion" ...
Comme disait je n'sais-pu-ki ailleurs, prendre un kenkeni (qui en générale tourne sur 2 temps)et le maintenir en suivant les "chauffes" (accélérations) au milieu des autres qui s'éclatent dans tous les sens, essayer de chanter les parties des autres tout en jouant la sienne ,c'est déjà une bonne école aussi ...
Mais bon , je retourne dans la coure des maternelles, jouer à la marelle.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par Geronimo »

Yop

Je suis d'accord avec toi sur la "démystification" des polyrythmies, maintenant, ce n'est pas vraiment le genre de choses que je ferais travailler à un débutant tout de même sauf pour le cas basique (j'y reviens plus bas)
En parler, certes, mais le lui faire bosser alors qu'il maîtriserait par exemple à peine le stick control avec juste une grosse caisse sur 1 et un hihat au pied sur 2, ça me/lui ferait vite perdre patience *rires*

Maintenant, il est clair qu'il est bon de démystifier le bouzin, c'est certain.
La seule "polyrythmie" que je faisais bosser aux "débutants" sans leur dire que c'en est une (y s'raient capable de te répondre qu'ils sont très polis pourtant...), c'était juste la simple base du 3 pour 2, puisqu'il permet de comprendre plus facilement comment fonctionne un "simple" triolet de noires lorsque l'on essaie de leur faire travailler les débits et que l'on se rend compte qu'au bout de 2 fois, sur les triolets de noires il fait toujours croche pointée croche pointée croche ^^ alors que les quinte au lait il y arrive parfaitement... là tu dis stop et tu expliques, mais sans faire trop peur, puis une fois qu'il a compris, tu lui dis "tu vois tu viens d'apprendre ta première polyrythmie !
Et ensuite, tu leur refais voir le truc en leur faisant chanter la mélodie que ça donne, et là tu leur dis "tu vois, en un seul cours tu as vu ta première polyrythmie, tu as appris que le chant permettait une meilleure compréhension et une meilleure assimilation d'une partie de batterie ou d'un rythme quel qu'il soit, et en plus t'as bossé une indépendance simple et les débits. Bravo Gadjo." et il repart avec la banane en filant vite montrer à sa maman comment qu'c'est trop balèze ce qu'il sait faire 8) (oui je sais, ça sent le vécu huhuhu)

Ton exemple Colafan donné page précédente (pas le morceau de Zappa hein...) n'a rien de beaucoup plus compliqué que la vidéo qui avait été postée.

Bref, l'idée de ce post étant à la base de démystyfier le truc par une question d'un drummerien qui s'inquiète de pas avoir compris vraiment, et il a bien fait de demander ! :)

Good Luck A2C dans tes pérégrinations Polyrythmiques :) (et c'est vrai que Momo t'aurait incendié pour ce que tu as écrit ici <<<--- private joke, et c'est vrai aussi que au MAI on voit très vite fait ce type de travail aujourd'hui je trouve, déjà en 2003 on en parlait peu, et pourtant Aghulon nous avait fait pas mal de leçons là dessus)

Quoiqu'il en soit, de peur de me répéter ou répéter Soft qui l'a tant et tant dit : Konakol Powaaaa ! (d'ailleurs j'utilisais toujours le chant de ce type pour faire comprendre certains rythmes à mes élèves)

EDIT
@ Passager : tu aimes bien dire "en ce qui me cons(t)erne" toi j'ai remarqué, tu la places partout *rires*
Mais sinon don't worry, Sextolet sur doubles croches c'est déjà vachement balèze, même si on te dira que de base 6 : 4 = 3 : 2... ce qui est vrai, si tu penses ton sextolet comme 2 groupes de 3 et tes doubles comme deux groupes de 2, ça te simplifiera la chose. Quoiqu'il en soit, plus on va tenter ces trucs super vite, plus tu misèreras, ce qui est normal :)

A biental
Joss

Colafan

Lire en diagonale

Message par Colafan »

Ton exemple Colafan donné page précédente (pas le morceau de Zappa hein...) n'a rien de beaucoup plus compliqué que la vidéo qui avait été postée.
Je cite mon passage :
Une application simple et musicale du maître pour commencer à aborder la polyrythmie et en faire usage sous forme d'illusion rythmique

:wink:
La partoche vient de Vinnie et date du début des années 80. Comme quoi, bien avant Troy truc et Tutube, on se servait de ces procédés. Rendons à César ce qui appartient à César !
ce qui est parfois suffisant pour faire tourner la tête, ce qui là aussi est le but de la " percussion" ...
Et de même, je cite mon autre passage :
En n'oublions pas l'intérêt fondamental derrière tout ça, au delà des effets flashy et des prises de tête avec le bassiste (ou la chanteuse) : le fond, c'est avoir une conscience ultra développée du tempo, de l'espace entre les notes, de la respiration, des subdivisions, des débits. Maîtriser le temps et jouer avec, c'est le premier rôle du batteur non ? Après, ça ne veut pas dire pour autant qu'on doit toujours rechercher la complication et les casse-têtes chinois tels que les modulations métriques superposées (couramment appelée "illusions rythmiques").

En clair, on est d'accord sur tout les gars. Svp, essayez de bien lire et bien comprendre ce qui est écrit, ça évitera bien des "prises de tête" ("en ce qui me cons(t)erne" :mrgreen: ). :wink:

passager

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par passager »

En clair, on est d'accord les gars. Svp, essayez de bien lire et bien comprendre ce qui est écrit, ça évitera bien des "prises de tête" ("en ce qui me cons(t)erne" :mrgreen: ). :wink:
joss a écrit :...même si on te dira que de base 6 : 4 = 3 : 2... ce qui est vrai, si tu penses ton sextolet comme 2 groupes de 3 et tes doubles comme deux groupes de 2, ça te simplifiera la chose. Quoiqu'il en soit, plus on va tenter ces trucs super vite, plus tu misèreras, ce qui est normal
Sommes bien d'accord , donc, aucune opposition, juste un complément, avec d'autres interprétations... :wink:
Parce que si nous on s'y retrouve, c'est pas dit que le lecteur s'y retrouve pour autant aussi...
tu aimes bien dire "en ce qui me cons(t)erne" toi j'ai remarqué, tu la places partout *rires*
eh oui, je passe partout.... :D

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Lire en diagonale

Message par virgule »

Colafan a écrit :
En clair, on est d'accord sur tout les gars. Svp, essayez de bien lire et bien comprendre ce qui est écrit, ça évitera bien des "prises de tête" ("en ce qui me cons(t)erne" :mrgreen: ). :wink:

si j'ai bien compris, je crois que le souci ne vient pas de la qualité de tes interventions, indéniables, mais plutôt du ton utilisé, et de la façon dont c'est formulé

my 2 cts comme disent les britons :-)

Colafan

Il est méchant Monsieur Brochant, il est mignon M. Pignon

Message par Colafan »

mais plutôt du ton utilisé, et de la façon dont c'est formulé
Ce sont les plus gênés qui s'en vont. Je n'oblige personne à me lire et encore moins à écouter les conseils que je donne.
Voili voilou, je me suis déjà justifié à ce sujet (marrant cette manie tout de même de s'arrêter à des formes, alors qu'il y'a plus intéressant à piocher ici. Excusez-moi de ne pas mettre le mode bisounours sur "on" pour vous faire plaisir. Et puis, n'exagérez pas non plus ce qu'il n'y a pas lieu d'être...).

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Lire en diagonale

Message par Geronimo »

Colafan a écrit :
Ton exemple Colafan donné page précédente (pas le morceau de Zappa hein...) n'a rien de beaucoup plus compliqué que la vidéo qui avait été postée.
Je cite mon passage :
Une application simple et musicale du maître pour commencer à aborder la polyrythmie et en faire usage sous forme d'illusion rythmique
:wink:
La partoche vient de Vinnie et date du début des années 80. Comme quoi, bien avant Troy truc et Tutube, on se servait de ces procédés. Rendons à César ce qui appartient à César !
Je n'ai pas dit le contraire, j'ai juste souligné que ce n'est pas beaucoup plus dur que la vidéo mentionnée, c'est tout, et j'ai bien lu ce que tu avais écrit hein, je ne fais que dire que finalement, même s'il n'a pas inventé la poudre le bonhomme au You-dentifrice et aux bô muscles, ben c'est quand même pas souvent qu'on voit quelqu'un sur tutube montrer ces choses de manières simple et claire, faut avouer que pour une fois qu'un bonhomme essaie de faire correc' et propre, on va pas lui reprocher quand même :)
Ah au fait, par contre, le côté "bourrin" de la china, je suis grave d'accord, même si en même temps, c'est actuel faut le dire, les chinas martyrisées sont nombreuses... D'ailleurs, je vous recommande vivement de vous inscrire à la SPDCM (Société Protectrice Des Chinas Martirisées), la cotisation annuelle de 1000€ sera reversée directement sur mon compte et une prière régulière sera faite avant chaque sacrifice de crash en l'honneur des Chinas tous les Mercredi à 18h15 !

*déjà dehors* :mrgreen:

edit trollesque : K'eske t'as contre les bisounours ? Le mode bisounours c'est sympa des fois ;) si si j'te jure, crois en mon amère expérience de vilain pas bisounours du tout..., les anciens de la drumm' ne le nieront pas *rires*
Si le contenu est top mais que le contenant ne donne pas envie, c'est dommage quand même non ? :) (Bisous les nounours ! huhu)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Konakolaiuta

Message par krikou »

Tu pourrais nous la chanter ?

Comme l'ourson COLARGOL
Image

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Il est méchant Monsieur Brochant, il est mignon M. Pigno

Message par virgule »

Colafan a écrit :
Ce sont les plus gênés qui s'en vont. Je n'oblige personne à me lire et encore moins à écouter les conseils que je donne.
Voili voilou, je me suis déjà justifié à ce sujet (marrant cette manie tout de même de s'arrêter à des formes, alors qu'il y'a plus intéressant à piocher ici. Excusez-moi de ne pas mettre le mode bisounours sur "on" pour vous faire plaisir. Et puis, n'exagérez pas non plus ce qu'il n'y a pas lieu d'être...).
je ne fais que donner mon ressenti, pas la peine de monter sur tes grands chameaux :-)

Colafan

Bisounours

Message par Colafan »

J'aime pas les bisounours Josselin ! :lol:
Si le contenu est top mais que le contenant ne donne pas envie, c'est dommage quand même non ?
Tant pis ! :wink:
D'ailleurs, je vous recommande vivement de vous inscrire à la SPDCM (Société Protectrice Des Chinas Martirisées), la cotisation annuelle de 1000€ sera reversée directement sur mon compte et une prière régulière sera faite avant chaque sacrifice de crash en l'honneur des Chinas tous les Mercredi à 18h15 !
Bonne idée ! C'est où qu'on signe ? :cocktail:
Dernière modification par Colafan le lun. 11 mars 2013, 14:09, modifié 1 fois.

passager

Re: et si on chantait..

Message par passager »

En complément,
Si dans certains pays, on pratique la poly...rythmie, il faut bien préciser qu'elle est exécutée à plusieurs (aussi :mrgreen: ).
C'est une fois entendu, que certain(e)s exploiteront la chose tout(e) seul(e) derrière leur bignou...
Donc les infos se trouvent aussi dans les disques et pas uniquement dans les livres ...(qui sont pour moi aussi, un support utile , vu mes oreilles merdiques pour faire des relevés...et si 2mains je perd la vue, là, oui , je change d' instrumment :lol: )

Image



On pourrait " à redire" plein de trucs,par rapport à l'original, mais j'aime bien le principe...On peut y voir tout le travail de composition qui a été fait en amont...et pis y'a des effets plutôt drôles ...
Dernière modification par passager le mar. 12 mars 2013, 13:41, modifié 1 fois.

Colafan

Konacolaiuta, c'est un peu ça

Message par Colafan »

En complément, pour ceux qui veulent travailler (avec partoche + click tracks faits par mes petites mains) :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 71#p573171



Un exemple de phrasé en "5:3" que j'adore ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Est-ce de la polyrythmie ?

Message par bitmake »

L'une des références pour moi reste la méthode de l'excellent Pete Lockett.
Elle s'intéresse principalement à la musique carnatique (Inde du sud) et dans une moindre mesure à la musique hindustanique ( Inde du nord), un trésor très clairement expliqué, et qui, contrairement à d'autres méthodes austères et mécaniques, se révèle passionnante et musicalement très riche.
Tout y est abordé, l'histoire, les instruments, les spécificités ( les bols, les cycles...) Lockett fait un travail énorme et très fourni sur les secrets de la musique Indienne. Il décline ensuite tout ça sur le kit, sans oublier la musicalité bien sûr.
Le travail n'est pas centré que sur la polyrythmie, loin de là, mais croyez moi, jongler avec les Bols, les Tihais, les modulations ryhtmiques etc... en suivant scrupuleusement le déroulé de la méthode, va vous faire progresser d'une façon très efficace, sans avoir à passer par la facheuse case mathématique des choses.
Bien sûr elle n'est pas facile à aborder, mais je l'ai testée sur plusieurs personnes, et pour tous elle a été d'une grande aide.

Selon moi l'une des meilleures méthodes explorant la polyrythmie d'une façon on ne peut plus musicale.

Image


L'un des groupes qui aborde selon moi le mieux ces notions, dans le domaine du rock, reste TOOL, il suffit d'écouter un titre comme Jambi pour comprendre à quel point la musique Indienne et les polyrythmies ont pu peser dans leurs compositions. Et tout ça avec un bon goût rare et sans excès !



passager

Re: Pete Locket

Message par passager »

:D
Bitmake a écrit :L'une des références pour moi reste la méthode de l'excellent Pete Lockett.
Elle s'intéresse principalement à la musique carnatique (Inde du sud) et dans une moindre mesure à la musique hindustanique ( Inde du nord), un trésor très clairement expliqué, et qui, contrairement à d'autres méthodes austères et mécaniques, se révèle passionnante et musicalement très riche.
Tout y est abordé, l'histoire, les instruments, les spécificités ( les bols, les cycles...) Lockett fait un travail énorme et très fourni sur les secrets de la musique Indienne. Il décline ensuite tout ça sur le kit, sans oublier la musicalité bien sûr.
Le travail n'est pas centré que sur la polyrythmie, loin de là, mais croyez moi, jongler avec les Bols, les Tihais, les modulations ryhtmiques etc... en suivant scrupuleusement le déroulé de la méthode, va vous faire progresser d'une façon très efficace, sans avoir à passer par la facheuse case mathématique des choses.
Bien sûr elle n'est pas facile à aborder, mais je l'ai testée sur plusieurs personnes, et pour tous elle a été d'une grande aide.

Selon moi l'une des meilleures méthodes explorant la polyrythmie d'une façon on ne peut plus musicale.
et il n'est pas exclusivement batteur, c'est un Touche à Tout !

Y'a qqu'un qui présente son site ici ,

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=9&t=14886

Bonne journey

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »