En concert, métronome ou pas?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Local_Hero »

Si j'enregistre le live alors c'est au métronome, autrement ça dépend vraiment des chansons, certaines c'est mieux avec que sans...

Avatar de l’utilisateur
filoulbmb
Sound check...
Messages : 227
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 10:59
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par filoulbmb »

Les enfants, je parlais d'un public composé uniquement de batteurs sachant bien frappé en rythme

:arrow: :arrow:

Je rêve je sais...

Avatar de l’utilisateur
thibz
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : lun. 22 mars 2010, 10:41
Localisation : Pas loin de Nantes

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par thibz »

J'ai eu de longues discussions à ce sujet, notamment avec des pros comme les mecs de My Own Private Alaska.

Pour moi le métronome est fait pour bosser, technique, répèt'. Il te permet de maîtriser tes parties, afin que tu puisses par la suite les interpréter. Mais il est à bannir en live.

La musique en live est faite pour être vécue, pour faire ressentir des choses, et un métronome te mettra une barrière de ce point de vue là. Il faut interpréter ce que tu joue au delà des notes et ce qui compte par dessous tout et qui fera sonner le tout est l'intention que tu mettras dans chacun de tes coups!!

Il faut vivre ta musique si tu veux espérer faire vibrer des tierces personnes.

Après c'est un avis personnel, sûrement que d'autres se sentent plus en sécurité avec un clic..

Burn
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mar. 17 juin 2008, 16:23

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Burn »

le putain de fameux débat à la con!
les pros pour les 3/4 jouent avec click dans les oreilles la question est pourquoi?
pourquoi les amateurs se refusent de le faire pour une question de groove?
combien de batteurs sont capables de tenir un tempo du debut a la fin juste à l'oreille, ou demarrer à 110 et erminer a 110 sans ecouter les autres qui vont surement accelerer?
ben jen connais deux pour linstant dont phil rudd....
alors mon conseil
fais comme tu le sens
si tu joues en repet avec click va sur scene avec click, parceque sinon tu vas te mettre dedans
si tu sais pas jouer au click ben continue de jouer sans click mais nenregistre pas d'albums dans un stud digne de ce nom
parceque la tu va pleurer comme jamais tu as pleuré de ta vie....
et le soucy si tu fais du truc speed mais que ton gratos fait pas du tapping ou de larpege que tu augmentes de 10 bpm cest pas grave
maissinon ca va partir ensucette
enfin une question:
pourquoi se faire chier a jouer a un tempo si cest pour ne pas le suivre en concert? jai toujours pas compris.....
enfin c'est une question dexperience quand tu te seras bien vautré sur scene dans les deux sens trop speed trop mou
tu iras vite tacher un metronome et un fouet pour calmer mes ardeurs de tes zicos.....
le live ca veut pas dire le bordel au nom de ladrenaline du feeling, je crois que cest tout le contraire si tu domptes
le stress lenergie tu grooves si tu te laisses emporter, cest mort
maintenant je suis un peu seul a penser cela je sais....

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Local_Hero »

effectivement je pense que tu dois être un des seul à penser cela. J'aimerais juste rectifier un chiffre que tu avances et qui n'est (à mon sens) pas vrai. 3/4 des pros ne joues pas des lives au clics. De ceux que je connais (et moi-même) c'est largement l'inverse , alors j'ai une influence plus jazz-funk, que rapp et electro, Mais je ne connais pas un jazzeux qui joue au clic,

enfin bref. bonnet-blanc, blanc-bonnet, chacun fait comme il veut!



ps: chiche pour partir à 110 et rentrer à 110? ; =)

Burn
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mar. 17 juin 2008, 16:23

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Burn »

je parlais rock bien evidemment, le jazz si les batteurs se souciaient du metronome ca se saurait.... :D

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Tama »

Burn a écrit :le putain de fameux débat à la con!
les pros pour les 3/4 jouent avec click dans les oreilles la question est pourquoi?
D'où sort cette affirmation ? ? ? . . . À la con pour reprendre ton vocabulaire...

Burn
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mar. 17 juin 2008, 16:23

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Burn »

du milieu rock bien evidemment , du monde obscur des zamateurs, mais tu peux l'entendre un peu de partout
oui le click sur scene tue le live, le groove, la vibe entre les zicos ce genre de conneries...alors quattaquer un morceau a 140 au lieu de 120 prevus initialement c'est clair ca tue absoluement pas le morceau
ou aussi tu as oui tu vois cetait pas carré leur set mais yavait un putain d'energie tu captais un truc de ouf....
en gros quoi!!!!!!apres pour le jazz la salsa, le monde de la varietoch, la bouré slave je nen sais rien
apres les mecs on se calme, je ne suis pas pro, je ne le serais jammais, je nai pas 20 ans de batterie derriere moi qui me permette de differencier a loreille un tempo de 72 ou de 71, surtout de le jouer comme ca d'oreille; je suis juste un galerien qui sans click joue encore plus mal qua laccoutumé et qui ne comprend pas le rapport funeste quil y a entre click et feeling
apres cest juste pour parler vous laurez compris

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par jbprog »

[HS ON]
L'est ti possible qu'un sujet (a fortiori intéressant) soit discuté avec des mots non agressifs et qu'on échange des points de vue et éclairages différents, plutôt qu'on sente de l'emportement/énervement injustifié (sans parler des vérités infuses) ? :)
[HS OFF]

Musique qui "doit" respirer / musique avec samples ; yes, distinguo qui me semblent évidents.

J'aime bien par ailleurs l'idée de choper le bon tempo avant un morceau (j'essaierai p't'être un jour).
Sauf que parfois nos morceaux sont démarrés par qqun d'autre que le batteur (gloups).

Avez-vous déjà entendu parler de la légende (pour moi) de batteur tel Casey Scheuerell qui écoute 3 battements... puis 15 mns après 1> ne se sont pas décalés d'un iota & 2> te donnent sans sourciller le nombre de battements écoulés ??
Je trouve ça surnaturel... mais on ne soupçonne certainement pas les capacités d'un cerveau entraîné !

J'ajoute un sous-débat : qui est responsable du tempo dans un groupe ?
Seulement le batteur, ou tout le groupe ??

Perso, mon p'tit avis d'amateur de base non éclairé (et non statisticien) me ferait dire que :
- le batteur est garant du tempo (rôle que je n'assume d'ailleurs pas (encore ?), et dont je commence à prendre de plus en plus conscience)
- mais que tout le monde dans le groupe doit savoir garder un tempo. Si qqun accélère ou ralentit, le batteur aura beau tacher de garder le tempo, l'aventureux donnera l'impression de jouer en avant ou en arrière du temps (et effet a priori non voulu).

Je termine par une question idiote : pourquoi le clic est-il indispensable en studio "digne de ce nom" ?
Pourquoi ne pas enregistrer une musique "qui respire" pour reprendre une expression citée plus bas (i.e. dont le tempo peut légèrement varier) ? Pour mieux faire des retouches à la Pro Tools ? :D
Sans parler que dans mon groupo, on a des morceaux disons longs/évolutifs avec des parties à tempi différents.

Voili voilà, c'était jute pour parler itou ;-)

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par doume »

Par essence le jazz est une musique improvisée, et donc se refférer tout le long du morceau à un tempo métronomique est un peu contre nature, ce qui ne veut pas dire que les musiciens de jazz n'ont pas un tempo stable.
Les grands batteur de jazz ont un tempo d'acier et ils n'ont pas besoin de click en fait : j'ai vu en live un solo de Dennis Chambers je ne pense pas qu'il y est beaucoup de batteur de rock qui puisse joue ça, je ne parle pas de vitesse ou de technique pure mais de jeux avec les tempos et les rhytme, il y aussi une vidéo de Lenny white ou il demande à des éleves de lui taper une mesure et il en part en solo et quel solo, et à la fin il retombe pile sur le un.

Et pour finir sur les plus grands Live de rock : par ex Band of gypsis d'Hendrix le batteur à un tempo en titane (plus fort que l'acier :D ) mais ce n'est pas n'importe qui non plus et là pas de click non plus.
Tout ça pour dire que ce n'est pas une obligation et que chacun sa mére, et pour parler aussi.

Burn
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mar. 17 juin 2008, 16:23

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Burn »

excusez mon langage chatier, ca n'a rien a voir avec de l'enervement!
je vais repondre aux deux commentaires si vous le voulez bien
le premier
Avez-vous déjà entendu parler de la légende (pour moi) de batteur tel Casey Scheuerell qui écoute 3 battements... puis 15 mns après 1> ne se sont pas décalés d'un iota & 2> te donnent sans sourciller le nombre de battements écoulés ??Je trouve ça surnaturel... mais on ne soupçonne certainement pas les capacités d'un cerveau entraîné !
ben voila tu as tout dit les super pro, chambers, weckl et compagnie ont tellement bossé quils peuvent se dispenser de click, apres mon prof qui etait tout sauf un naze, se forcait a jouer deux heures un tempo et ne pas le lacher ,et quand ca lui arrivait il reperait les mesures quil avait foiré, essayes deja au bout de 10 mns tu sais plus ou tu en es ....
Si qqun accélère ou ralentit, le batteur aura beau tacher de garder le tempo, l'aventureux donnera l'impression de jouer en avant ou en arrière du temps (et effet a priori non voulu).
cest bien ca le probleme aussi, tu as tres bien résumé la situation mais disons aussi que si tu leur donnes l'habitude de jouer en repet sur le tempo, ils devraient apres le ressentir, petite astuce , ne les laisse pas jouer au dessus surtout les gratos tu arretes le morceau et vous repartez, bien souvent ils ecoutent pas la grosse caisse qui marque les 1, ils ne font pas attention ,en live cest plus difficile, mais ca devrait servir de reperes...meme si cest un travail de longue haleine
pourquoi le clic est-il indispensable en studio "digne de ce nom" ?
Pourquoi ne pas enregistrer une musique "qui respire" pour reprendre une expression citée plus bas (i.e. dont le tempo peut légèrement varier) ? Pour mieux faire des retouches à la Pro Tools ?
Sans parler que dans mon groupo, on a des morceaux disons longs/évolutifs avec des parties à tempi différents

parceque les ingeson sont devenus de grosse faineasses et que ca leur permet de copier coller toutes les parties avant tout! apres en stud tu vises la perfection enfin tu essayes et jouer au click tous ca permet davoir un morceau au tempo en acier, plutot que davoir des variations qui peuvent etre tres variables dune partie a lautre, dun zicos a lautre, dou parfois on mix du live pour garder de la dynamik
je sors de stud et linge son me reprochait de jouer trop mecanik et ne ma jamais complimenté parceque je jouais au click et que ca bougeait pas tant que ca, alors au final tu sais plus quoi penser en fait,si javais pas pris lhabitude dej ouer au click jaurais jamais pu enregistrer donc jai pas tout compris!!!!ahahahahhahahaha
j'ai vu en live un solo de Dennis Chambers je ne pense pas qu'il y est beaucoup de batteur de rock qui puisse joue ça, je ne parle pas de vitesse ou de technique pure mais de jeux avec les tempos et les rhytme, il y aussi une vidéo de Lenny white ou il demande à des éleves de lui taper une mesure et il en part en solo et quel solo, et à la fin il retombe pile sur le un.

Et pour finir sur les plus grands Live de rock : par ex Band of gypsis d'Hendrix le batteur à un tempo en titane (plus fort que l'acier ) mais ce n'est pas n'importe qui non plus et là pas de click non plus


ben oui mais tu as vu de qui tu parles? des mecs qui ont du jouer 8 heures de batterie par jour durant des années et qui etaient excellents a 19 ou 20 ans!!!!
ou qui ont fait durant des années 300 concerts par an tu nas pas forcement la meme sensibilité, la meme approche quand tu joues tout le temps ou que cest ton metier, monte dans une formule1 fais trois tours, et tu vas te comparer a shumacher??? ben je ne crois pas!!!!
je sais que ca fait pas mal de temps maintenant que je bosse au click, je narrive tjs pas a "sentir " le tempo pourtant jessaye mais pas moyen, bien sur je differencie un tempo de 180 a un autre de 120 mais la te dire que je joue a 80 plutot qu'a 85 ben c'est vraimpent mega dur!
et puis on peut citer phil rudd aussi dans le style extra terrestre, apres je prone le click car ca m'a permit je crois de corriger plein de lacunes que javais en tant que rocker, autodidacte, jouer e n avance du temps, accelerer les breaks, vouloir en mettre trop faire des double croche pourries par ex, mais je ne parle que de mon petit jeu, le click cest chiant quand tu passes de 12 mesures binaires a 12 ternaires et c.... faut tout programmer sinon cest le bronx
maintenant faites l'essai, vous verrez bien ce que vous ressentez si vous vous sentez plus a laise ou non, dans le temps ou a cote de la plaque
jai vu par ex en concert le batteur de mass hysteria qui joue au click et franchement jai pas trouvé que le mec groovait comme robocop!!!! par contre lars ulrich, ce serait bien quil sy mette au click en live parceque cest pas tjs carré, et je parle d'un maitre, je sais je vais me faire des zamis mais bon, ca ma super etonné,quand meme!!!pas vous??,

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Kapout »

Burn a écrit : par contre lars ulrich, ce serait bien quil sy mette au click en live parceque cest pas tjs carré, et je parle d'un maitre, je sais je vais me faire des zamis mais bon, ca ma super etonné,quand meme!!!pas vous??,
Oula :lol:
Y'a un sujet sur ce bonhomme et ça revient souvent, t'inquiète :roll:

Burn
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : mar. 17 juin 2008, 16:23

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Burn »

cest marrant parceque je suis un gros fan je les ai vu six ou sept fois en concert donc je connais mais la le dernier a nimes, putain ca ma sauté a la tronche, javais jamais remarqué que sur les tempi lents il sait pas les jouer, il semballe comme un malade, bon sur les speed ca se ressent moins mais la mon dieu devant moi qui descend d'un piedestal....
je me suis dit waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh jai progressé!!!!!ahahhahahahahahaha

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par doume »

J'ai dit ça pour montrer que ce n'était pas une fatalité: Je parle des concerts au clics .
Parce que le travail au clic c'est sur c'est indispensable.
Pour les concerts je prefererais toujours une accélération bien gérées à un batteur bloqué par son clic à cause des boucles samples etc...
Je précise que je ne suis qu'un amateur et qu'il m'arrive d'avoir aussi des problemes avec mon tempo et je ne me compare pas au superstar de l'instrument. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par jbprog »

Petite remarque : pour moi, la perfection n'est pas (forcément) un morceau au tempo en acier.

D'ailleurs, est-ce que ceux qui achètent un CD / viennent en concert, et ont donc logiquement envie de passer un bon moment :
1> feraient la différence entre un morceau à un tempo "qui respire" et un morceau à un tempo béton
2> passent, même inconsciemment, un meilleur moment avec un morceau au tempo d'acier ?

Perso, j'ai un tempo très très perfectible, et j'ai donc envie de bosser cet aspect (parmi pas mal d'autres... :oops: ). Je m'en suis particulièrement rendu compte lors de mon dernier concert y a qq jours (qui était aussi le dernier... depuis des années...).
Mais je n'ai pas pour autant envie d'atteindre la perfection et jouer comme une machine, ce qui serait le contraire de la musicalité (pour moi).

En gros, en tant que batteur, j'ai envie que la musique vive et respire (et ne soit SURTOUT PAS parfaite) mais j'ai envie de progresser question tempo pour 1> mieux éviter les dérives "pas jolies ou grossières" de tempo et 2> surtout tacher de ne pas être la cause de ces dérives ;-)

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »