En concert, métronome ou pas?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Roy »

Perso j'utilise un appareil style Groove Guide... Je l'emploie tout le temps (répés, travail perso et concerts) et je trouve ça magique. J'ai fait un crash-test de la bestiole dans ce topic : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... ef#p434774 si ça vous intéresse.

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par toF3000 »

J'ai fait 13 concerts cette année, pour une année de reprise après plus de 10 ans d'arrêt, ça fait beaucoup. En écoutant les enregistrements, je me rends bien compte que mon tempo n'est pas parfait et qu'il est lapalissadement perfectible, mais ce n'est à mon sens pas très grave. Ce qui me gène c'est quand un des gratteux me regarde en louchant, en me faisant comprendre qu'il va s'endormir, ou qu'il n'arrive plus à suivre...
Alors j'ai un petit métronome à leds, pas de clic dans les zoreilles, que je met en marche quelques secondes avant le début du morceau pour me donner le poids de la noire. Après, je ne le regarde plus.
Sans ça, quand je sors d'un morceau rapide, j'ai du mal à accrocher un tempo très lent ( et vice-versa ). Du coup ça m'aide pas mal.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par doume »

J'ai fait a peu de chose prés le même nombre de concert cette année, je suis comme toi un "vieux" qui s'est arrété et qui a repris :wink: .
Je me chante le refrain du morceau ou l'intro pour avoir le tempo, c'est assez fiable mais il y a des ratés de temps en temps , il faudrait que j'investisse dans un click qui me mémorise tout les tempos de la set list pour pouvoir checké juste avant.
D'un autre côté s'entrainer à mémoriser des tempos c'est pas mal aussi, si on fait tout faire par des machines il ne faut pas s'étonner qu'elles nous remplacent.

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Cherub Wrw-106

Message par Helvete »

Si jamais, je viens d'acheter celui là, il y a 32 clicks préenregistrables, tout est réglable, il y a pas mal de paramètres (genre la tonalité de ta ronde ou de tes noires, moins strident par ex.), il est stéréo et le volume peut être assez élevé, ce qui est souvent le point faible des métronomes (au casque ou direct).

http://www.metronomes.net/CherubiRhythmMetronome.htm

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par waxtao »

Je peux plus jouer sans click et sans guide!
En live en studio en repet...
J'ai même les décomptes pour les break pour ne plus avoir a me soucier de la structure!!

Je me sens un peu comme un 'handicapé" qui perdrait l'équilibre sans ses béquilles.
Pour moi c'est tellement facile d'avoir le click (et les décomptes) dans les oreilles, ca facilite tout, tu te laisse porter, tu vis ta zic et point...
Tu ne te souci pas de savoir si tu perd ou augmente en point. Tu es dedans et tu te concentre sur le jeu et l'intention.
Mais je suis pas mal feignant aussi...

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par doume »

C'est quand même du boulot pour programmer Tout ça ???

Avatar de l’utilisateur
BoK
Sound check...
Messages : 149
Inscription : sam. 13 janv. 2007, 16:39
Matos : Mapex Saturn 10,12,14,20
Pearl UltraCast 14x6.5
Charley sabian AAX 14
Paiste 2002 Crash 17,19
Paiste 2002 Ride 20
Zildjian Oriental China 18
Roland TD6
Localisation : Suisse
Contact :

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par BoK »

J'utilise le clic à toutes nos répètes et tous nos lives depuis 3 ans. On a fait le choix de changer notre manière de composer pour qu'il n'y ait plus de changements de tempo au sein d'un morceau. Après il est bien clair que ça ne s'applique pas à tous les styles, mais, comme on fait du metal hardcore, la rigidité et la "froideur" qu'apporte le clic sont les bienvenues !

En plus c'est un réel gain de temps en studio quand je vois mes gratteux et bassiste galérer 8)

En lives et répètes je joue au casque avec une petite table de mix sur laquelle j'utilise 3 pistes :
- Mon click
- Le retour de mon kick (trigger)
- Le retour grattes, basse, chant

Comme ça je peu gérer, à porter de main, mes différents volumes sans passer par la case ingé-son...

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Donpablo »

Pour moi, c'est clic matin midi et soir...en répète, en live, et même en impro...je fais du rock electro, on a un lemur un monome, des boucles, des autosamplings, bref, tt plein de trucs bien réjouissants, et dans ce cas, pas de clic, pas de chocolat...et je n'ai jamais aussi bien groové que quand je suis au clic, je suis à l'aise, je n'ai pas peur d’accélérer ou de ralentir, pour moi, ca me permets presque de plus me lâcher...

Avatar de l’utilisateur
filoulbmb
Sound check...
Messages : 227
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 10:59
Matos : Kit Custom77 Série Artisan Custom, Kit Tama Superstar/Rockstar, Paiste, Zildjian, CC Sonor S-Class Pro...
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par filoulbmb »

BoK a écrit :J'utilise le clic à toutes nos répètes et tous nos lives depuis 3 ans. On a fait le choix de changer notre manière de composer pour qu'il n'y ait plus de changements de tempo au sein d'un morceau. Après il est bien clair que ça ne s'applique pas à tous les styles, mais, comme on fait du metal hardcore, la rigidité et la "froideur" qu'apporte le clic sont les bienvenues !

En plus c'est un réel gain de temps en studio quand je vois mes gratteux et bassiste galérer 8)

En lives et répètes je joue au casque avec une petite table de mix sur laquelle j'utilise 3 pistes :
- Mon click
- Le retour de mon kick (trigger)
- Le retour grattes, basse, chant

Comme ça je peu gérer, à porter de main, mes différents volumes sans passer par la case ingé-son...
Sans passer par la case ingé son .. Tu récupère comment ta piste de retour guitare/basse/chant ?

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par kooper »

shaduck a écrit :moi j'utilise le métronome avant de jouer une chanson.

Je ne l'écoute pas, je regarde l'aiguille, je choppe le tempo avec le talon et après je peux y aller.

Je fais ça parce qu'on s'est rendus compte que j'accélère les tempos en live, parfois je commence les chansons trop vites, et comme mon gratteux fait pas mal de tapping, si je vais trop vite il en chie ^^
Avec le stress (que je ne ressens pourtant pas) j'ai l'impression d'avoir le bon tempo mais en fait je "vis plus vite", mon tempo interne s'accélère donc mon tempo 120 devient un 140 et pourtant j'ai l'impression d'être à 120...
Donc métronome obligatoire avant de démarrer une song, pour bien chopper le tempo et pas aller trop vite :)

Pour moi, pareil ! Sauf que je n'ai pas d'aiguille mais la lumière.
Et j'essaye de faire ca discrétos.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par AEnima »

N'étant pas un super batteur, le clic permet de me rassurer.
Si c'est ton premier concert ou que tu as le trac je pense que c'est quelque chose qui te donne de l'assurance.

De même en cas de retours pourris (ou pas de retour du tout), le clic sera ton meilleur ami.
J'ai déjà fait un concert avec pas de retour, j'entendais pas grand chose de mes collègues, hé bien je peux te dire que mon clic m'a sauvé. Je chantais les mélodies en me calquant sur le clic. Alors clairement, c'était peut être pas super naturel mais au moins ça se tenait.

Avatar de l’utilisateur
BoK
Sound check...
Messages : 149
Inscription : sam. 13 janv. 2007, 16:39
Matos : Mapex Saturn 10,12,14,20
Pearl UltraCast 14x6.5
Charley sabian AAX 14
Paiste 2002 Crash 17,19
Paiste 2002 Ride 20
Zildjian Oriental China 18
Roland TD6
Localisation : Suisse
Contact :

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par BoK »

filoulbmb a écrit :
BoK a écrit :J'utilise le clic à toutes nos répètes et tous nos lives depuis 3 ans. On a fait le choix de changer notre manière de composer pour qu'il n'y ait plus de changements de tempo au sein d'un morceau. Après il est bien clair que ça ne s'applique pas à tous les styles, mais, comme on fait du metal hardcore, la rigidité et la "froideur" qu'apporte le clic sont les bienvenues !

En plus c'est un réel gain de temps en studio quand je vois mes gratteux et bassiste galérer 8)

En lives et répètes je joue au casque avec une petite table de mix sur laquelle j'utilise 3 pistes :
- Mon click
- Le retour de mon kick (trigger)
- Le retour grattes, basse, chant

Comme ça je peu gérer, à porter de main, mes différents volumes sans passer par la case ingé-son...
Sans passer par la case ingé son .. Tu récupère comment ta piste de retour guitare/basse/chant ?
Je me suis mal exprimé... En fait je branche directement le câble qui est censé aller dans le box de retour dans ma table de mix. Donc oui, l'ingé son m'envoi sur une piste les guitares et la voix (pas besoin de la basse, on l'entend assez même sur grande scène :D ) et ensuite je peu régler à tout moment le volume sans devoir faire 12'000 geste à l'ingé son ^^

foun59
Monte son kit
Messages : 43
Inscription : mar. 19 août 2008, 17:38
Matos : http://www.myspace.com/Blackfragmusic

Tama Superstar Custom
A Custom / Sabian AA metal X / Zxt Titanium
Iron Cobra powerglide (double)
Localisation : Nord (59) Valenciennes

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par foun59 »

helldrummer a écrit :Hep à tous, je voulais avoir votre avis sur le faite d'avoir un métronome en concert?
Pour du Métal c'est plutôt conseillé

Pour le reste, je ne sait pas.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par MetalFarther »

Première nouvelle...
Je ne pense pas que la majorité des batteurs de metal jouent au click sur scène et pourquoi ça serait plus nécessaire dans ce style que dans un autre.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par Ukko »

Je rejoins l'ami starclasseux, je connais pas beaucoup de batteurs de metal se vantant de jouer au click sur scène..

Par contre, en répé oui, perso (en tout cas) je le fais, pour chopper le morceau naturellement (le tempo c'est comme l'oreille absolue relative, ca se bosse). Quand on sait parfaitement un morceau avec click en répé, pas de raison qu'il soit pas maîtrisé en Live.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »