En concert, métronome ou pas?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par okkosx »

mais si, le métal avec bande son derrière, il faut un click, même avec une Starclassic :mrgreen:

Je joue régulièrement avec et sans click (suivant le groupe en fait, bandes ou pas).

Mon jeu avec click a plus de conviction et est assez différent de celui sans : plus costaud, plus posé avec moins de taratatatrilili ... et c'est tant mieux :lol:

Jouer au click n'est pas du tout une contrainte, au contraire j'aime bien avec cette rythmique dans les oreilles, elle fait partie du pattern et j'adooooore. Jouer sans click est plus confortable mais moins agréable pour moi :rock:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par MetalFarther »

okkosx a écrit :mais si, le métal avec bande son derrière, il faut un click, même avec une Starclassic :mrgreen:

:megalol: Sacré toi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: En concert, métronome ou pas?

Message par coyote stick »

J'ai choisi d'utiliser un click en live comme en répèt'.
Et les musiciens avec lesquels je joue approuvent parfaitement cette démarche, car ils ont senti dès la première répèt' tout le bénéfice que cela nous procurait dans le gestion du tempo. Il arrive également que nous utilisions des samples sur certains morceaux ; dans ce cas, le métronome devient incontournable.
D'un autre côté, c'est vrai que si le click te garantit un tempo plus stable, il peut constituer un obstacle à la mise en place d'un groupe si le batteur se contente de jouer "sur" le click sans tenir compte des musiciens qui l'accompagnent. J'ai compris, à force de jouer avec un métronome, que je devais constamment rester à l'écoute de mes partenaires pour pouvoir leur offrir une assise rythmique confortable, sans me focaliser exclusivement sur le tic tac de la machine, mais sans non plus m'en détacher complètement. Un équilibre pas facile à trouver. En fait, c'est l'interaction entre les différents instruments qui me permet de savoir si je dois me placer en avant, en arrière ou sur le tempo.
Jouer au click, ça s'improvise pas. Il faut en bouffer, ça demande un certain temps de rodage. Avec la pratique, on s'aperçoit qu'on a un tempo de référence sur lequel on se sent plus à l'aise (moi c'est à peu près dans les 130-132 bpm) et certains tempos intermédiaires qu'on a plus de mal à maîtriser, ou qu'on ne maîtrise pas à tous les coups.

Mais au final, ça me dérange pas plus que ça de jouer avec un métronome. Comme le tempo de nos chansons oscille entre 67 et 170 bpm, j'aime mieux avoir cet outil sous la main.
Cela dit, je n'ai aucune aversion pour les groupes qui préfèrent surfer sur les variations de tempo. J'entends d'ailleurs pas mal de formations ayant un style proche du nôtre qui n'en utilisent pas ou très rarement.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »