La musique et le théâtre (spectacle vivant)

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
valfamas
Sound check...
Messages : 154
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 9 avr. 2007, 11:22
Localisation : Besançon

La musique et le théâtre (spectacle vivant)

Message par valfamas »

Bonjour à tous, je fais un dossier de théâtre sur la musique jouée en "live" au théâtre. Quand je parle de théâtre je parle aussi du spectacle vivant, pas seulement les simples pièces classiques.
Voila où je veux en venir : je voudrais avoir vos impressions pour ceux qui pratique la musique au théâtre, vos ressentis, votre relation entre la musique et ce qui est joué sur scène. Je ne demande pas une analyse précise mais juste pour vous quels sont les enjeux de cette musique. Si elle doit respecter certains principes. Comment justifier cette musique, etc.

Voila c'est plein de questions, rien de précis, parlez en pour ceux qui pratique et même ceux qui ont des idées mais qui ne pratique pas peuvent en parler.
Je sais que Soft doit pas mal connaître le sujet :D

Avatar de l’utilisateur
sebjknow
En plein show
Messages : 562
Inscription : ven. 30 mars 2007, 19:23
Localisation : Sur un nuage...

Re: La musique et le théâtre (spectacle vivant)

Message par sebjknow »

j'ai accompagné pas mal de spectacles vivants (cirque, mime, theatre etc...) l'enjeu de la musique est de poser l'atmosphere selon moi, et de savoir rester en retrait quand il le faut et mettre en valeur l'image, tout comme dans un film. c'est mon point de vue évidemment peut etre que d'autres le considerent autrement...

Avatar de l’utilisateur
valfamas
Sound check...
Messages : 154
Inscription : lun. 9 avr. 2007, 11:22
Localisation : Besançon

Re: La musique et le théâtre (spectacle vivant)

Message par valfamas »

Je comprend tout à fait, pour pas mal de spectacles que j'ai vu, maintenant ça utilise à la pelle toutes les nouvelles technologies qu'on a en matière de musique, le SPD-S pour la batterie et autre sampler et j'en parle même pas pour la guitare ou autre.
Je trouve des fois que c'est pas justifié qu'on met de la musique parce qu'on à du matos éléctro facile à utiliser.
Voila pourquoi je me suis posé cette question et que j'en fais mon sujet de dossier.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

des sous ! des sous !

Message par soft »

valfamas a écrit : Je sais que Soft doit pas mal connaître le sujet :D
pas plus que ça; j'ai commencé assez tôt (1970) avec une pièce révolutionnaire sur la révolution; c'était donc du free (rebel inside) qu'on ne pourra pas pas qualifier de free jazz; c'était informément électrolytique au vrai sens du terme et je plains franchement les comédiens qui devaient placer leur texte vindicatif entre un couinement d'alto et un raclement de caisse claire boosté de guitare fuzz-facée et ouaouatée.

ensuite en 1991 pour une pièce de Christopher Marlowe j'ai accompagné une tournée d'un mois (25 dates) en tant qu'un onzième d'une dream team de saxes (2), tuba, violoncelle, clarinette, contrebasse, piano, grosse caisse, banjo et accordéon. la plupart des interventions étaient co-écrites et chorégraphiées, cela allait du solo au big band en passant par toutes les combinaisons. le show se déroulant plein air avec mult pyrotechnies j'ai failli mourir plusieurs fois, soit rôti, soit frit, soit rose à l'arête, soit grillé, soit carbonisé, soit vitrifié : quand tu allumes un cercle de chlorate de potasse et que le vent décide de changer d'avis, t'as les poils du slip qui frisent :shock: ma flat ride porte encore les traces noires indélébiles d'étincelles de fusées incontrôlées. plus jamais ça!

puis des interventions sur scène avec de la danse et du texte; la dernière fois pas plus tard qu'il y a quinze jours à Poitiers pour Dimitri Tsaliakis et Bernardo Montet (centre choregraphique de Tours), et on remet ça à Tours fin de mois.

je joue au djembé sur une bande son au tempo désagréable pour mettre en cinq minutes un troupeau de danseurs en transe Gnawa ; le challenge est un peu chaud, surtout en binaire, mais quand ce fucking sondier te met dans les retours plus fort que la bande son et que tu ne sais plus ou tu habites, l'envie de mheutre grimpe en toi! :evil:

après ça ils ont absolument voulu que je leur monte une mayonnaise plus ou moins électro se terminant par un rythme disco mâtiné hip-hop conversant en duo avec une donzelle dotée d'une fort jolie voix sauvage et d'un tempérament de pois sauteur mexicain; elle assure comme trois bêtes et moi je m'amuse bien. j'ai mis une Signia de 22" en kick, ça pompe bien: la noire tout droit et roulemepoule; ils sont contents, c'est le principal.

le théatre est une belle chose! :wink:

Avatar de l’utilisateur
valfamas
Sound check...
Messages : 154
Inscription : lun. 9 avr. 2007, 11:22
Localisation : Besançon

Re: La musique et le théâtre (spectacle vivant)

Message par valfamas »

J'aime ton parcours Soft ! Le miens est un peu moins impressionnant, je vais jouer une pièce d'Hanokh Levin donc y aura pas de feu et pas de musique transcendante. Si remarque j'ai fais de la musique très expérimental mélange cocotier et éléctro pour du théâtre allemand.
D'ailleurs, qu'en penses tu de l'arrivé de toute une nouvelle machinerie électronique sur la scène ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La musique et le théâtre (spectacle vivant)

Message par ellipse »

Comme M.Valfamas, passionnante lecture de ce riche parcours softien :D

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »