SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Message par franfran »

j'ai fait des recherche mais j'ai pas trouvé de sujet existant

Est-ce que quelqu'un en est membre ?

est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'inscrire car les consignes pour y entré sont asser chiante et j'ai pas tout compris ?

et globalement qu'est ce que vous en pensez ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Message par Capitaine Caverne »

Si tu ne sais pas à quoi ça sert et si ça en vaut la peine, quel peut être l'intérêt pour toi ?

La SACEM Protège tes oeuvres d'une part (mais il y a d'autres moyens moins onéreux) et gère tes droits d'auteurs d'autre part (en gros).

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Message par franfran »

je savais vaguement que ça permettais de protéger la musique, je me suis renseigner sur internet mais ça à l'air asser compliquer.
Si il y a des moyens plus simple et moins chère pour protéger la musique je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Message par Capitaine Caverne »

Le Snac, ou moins cher s'auto-envoyer un recommandé.

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Message par franfran »

Comment ça s'auto envoyer un recommandé ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Message par Capitaine Caverne »

- Tu vas à la Poste, tu mets tes partitions + textes de compos dans une enveloppe, signés de ta main avec la date.

- Tu demandes le formulaire de recommandé.

- Dans la case "expéditeur" tu mets : "Mr Jean-Claude Franfran, 10 rue du Quai, 22025 Ker Ozen", puis dans la case "destinataire" tu mets : "Mr Jean-Claude Franfran, 10 rue du Quai, 22025 Ker Ozen".

- Tu attends quelques jours.

- Tu reçois ton recommandé.

- Tu dis merci au facteur.

- Tu ne l'ouvre surtout pas, ce sera ta preuve que ta partition existait à telle date et qu'elle est tienne.

Avatar de l’utilisateur
Ramms
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 11:01
Localisation : St Beauzély
Contact :

Re: SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Message par Ramms »

Il y pas grand chose de chiant pour s'y inscrire, je vois pas le problème. 5 dates déclarées dans les 6 mois ou un skeud dans les bacs non? Me semble t-il. Il y a la cotisation à payer une fois pour toute la vie et après, tu dépose ce que tu veux.

Il ne faut pas oublier, la SACEM est notre ami, ils peuvent être chiant sur certains points mais ce sont nos amis. :D

C'est cool quand tu commence à toucher tes premières rouayalties !

Avatar de l’utilisateur
Clemarsipu
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : mar. 15 janv. 2008, 17:24
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Message par Clemarsipu »

Commençant à faire quelques concerts et à enregistrer, j'avais cherché pour mon groupe un moyen de se protéger contre le plagiat.

La SACEM est très convaincante malgrè les restrictions d'entrée. Cependant, j'ai lu et entendu que l'adhésion pouvait fermer des portes par rapport aux patrons de bars ou gérant de scènes qui doivent payer des frais supplémentaires. Est-ce vraiment conséquent comme frais ? Est-ce que quelqu'un peut certifier ces propos ou en à fait l'expérience ?

Nous avons de toute façon abandonné l'idée pour le moment pour se contenter de la lettre recommandée mais je pense que ça peut servir à certains :wink:

Merci

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Message par franfran »

merci pour les réponses, pour l'instant on n'a fait qu'un seul concert, je pense que la lettre en recommandé fera l'affaire

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Re: SACEM: Société des Auteur Compositeur et Editeur de Musique

Message par Loann »

Je suis suisse donc je connais mieux la SUISA, mais j'ai un peu potassé le site de la SACEM pour des lives en France donc je devrais pas dire trop de conneries

Les morceaux que tu écris sont automatiquement protégés à leur création. La SACEM n'est qu'un moyen parmi d'autres de fournir des preuves en cas de litige.

Sur n'importe quel courrier, tu marques non pas Mr Jean-Claude mais M. Jean-Claude

L'adhésion ne ferme pas de portes dans la mesure où, si la SACEM (ou une société-soeur étrangère) ne gère pas les droits de tes morceaux, c'est toi qui les gères. Donc c'est à toi de t'arranger pour percevoir les droits d'auteur, auxquels tu n'as pas le droit de renoncer dans les concerts live (sauf rares exceptions : manifestations caritatives...). Ce justement afin d'éviter que des organisateurs décident de n'embaucher que les artistes qui renonceraient à percevoir leurs droits. Évidement, en pratique tout le monde ne suit pas la loi, mais à ce moment-là je vois pas ce que ça change d'être membre ou pas.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »