Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

garet
Monte son kit
Messages : 49
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 11:23

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par garet »

pour répondre à grimm le professeur péremptoire , la théorie c'est bien beau mais la notation après... tiens par exemple comment dois- je écrire contemplation : en 6/4 ou en 12/8 comme quoi la noire n'est pas si inenvisageable que cela et bizarrement quand on joue un 3/4 one day my prince... for exemple,on passe notre temps à faire l'éqivalence deux pour trois .... tiens aussi si on ouvre le realbook voit-on souvent des morceaux notés en 12/8 au lieu du 75 % de 4/4?

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par vavou »

mais heu .
Z'y sont bouchés ! !
FAUT PAS TOUT CONFONDRE ! !
sinon la discutions devient surréaliste.
il y a le tempo qui est un mot ITALIEN qui veut dire ALLURE (et non temps) ...
il y a aussi ce dont à à parlé Grimm a juste titre : une PULSATION
il y a aussi un PHRASE...
ensuite garet, a parlé de RYTHMES, de Cellule RYTHMIQUES de famille différentes, 3 /2 etc...
tous ça c'est de la musique.
Ensuite lorsque que l'on note la musique, on l'enferme dans une pulsation écrite, mathématique, une mesure qui est hachée avec des barres de mesures pour faciliter sa transmition, etc...la mesure indique une aide à la lecture, pas systématiquement un phrasé obligatoire.
vous avez tous des propos qui sont valables, mais pour parler musique il faut ce mettre d'accord sur le contenu et la définition des termes.

franchement: accordez vos violons!

sinon on se croirai dans une maison de fous: la musique à son vocabulaire technique...Danhauser donc. point barre.
pas la peine de vouloir partager des notions si certains utilisent les termes avec des définitions phantasques...
mais garet est un grand de la croisade musicale , je vous invite à lire les conseils qu'il prodigue:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 39#p447739

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Grimm »

vavou a écrit :mais heu .
Z'y sont bouchés ! !
FAUT PAS TOUT CONFONDRE ! !
sinon la discutions devient surréaliste.
il y a le tempo qui est un mot ITALIEN qui veut dire ALLURE (et non temps) ...
il y a aussi ce dont à à parlé Grimm a juste titre : une PULSATION
il y a aussi un PHRASE...
ensuite garet, a parlé de RYTHMES, de Cellule RYTHMIQUES de famille différentes, 3 /2 etc...
tous ça c'est de la musique.
Ensuite lorsque que l'on note la musique, on l'enferme dans une pulsation écrite, mathématique, une mesure qui est hachée avec des barres de mesures pour faciliter sa transmition, etc...la mesure indique une aide à la lecture, pas systématiquement un phrasé obligatoire.
vous avez tous des propos qui sont valables, mais pour parler musique il faut ce mettre d'accord sur le contenu et la définition des termes.

franchement: accordez vos violons!

sinon on se croirai dans une maison de fous: la musique à son vocabulaire technique...Danhauser donc. point barre.
pas la peine de vouloir partager des notions si certains utilisent les termes avec des définitions phantasques...
mais garet est un grand de la croisade musicale , je vous invite à lire les conseils qu'il prodigue:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 39#p447739
En un mot MERCI ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Comment s'emmêler les pinceaux

Message par Local_Hero »

soft a écrit :
Local_Hero a écrit : Comme c'est une mesure à 2 temps, tu peux la noter à la noire au lieu de noire pointée parce que mettre à chaque fois le point, ça n'aide pas à clarifier la partoche, mais il ne faut pas oublier la pulse ternaire, et que tu as trois croche par noire.
:nop:

kesski raconte, le Localirro? :shock: tu trouves qu'écrire en triolets (trois croches pour une noire) rende plus clair la lecture?

le jour ou tu me montreras un 12/8 noté à la noire triolisée je te repeins gratuitement ton tom de 12" 8) :cocktail:
Ouf pas de chance pour toi, je crois bien que je vais t'en trouver dans un agostini... De plus pour répondre à quelques autres commentaires, c'est bien une mesure à 2 temps... Et la pulse c'est ce qui différencie un 2/2 d'un 2/4, ce qui va aussi différencier un blues, etc... Ce n'est pas écrit, mais c'est présent...

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par vavou »

p*****
c'est désespérant.
quel prof avez vous, qui mélange les mesures, les puls etc...les noms stylistiques...
au secours ! !
je ne comprends rien de ton dernier message L . Hero.
c'est quoi ton ton 2/4 ton 2/2 puis le rapport avec le blues? ?
le blues ou le pré blues est musique de tradition orale... sans mesure induite par une danse.

parce que figurez vous que la MHEUsure...elle est induite par la mélodie mais souvent PAR LA DANSE ....

AGOGIQUE quand tu nous tiens
L'agogique (nom féminin, néologisme de l'Allemand agogik proposé en 1884 par Hugo Riemann) désigne les légères modifications de rythme ou de tempo dans l'interprétation d'un morceau de musique de manière transitoire, en opposition à une exécution exacte et mécanique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agogique

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Comment s'emmêler les pinceaux

Message par soft »

Local_Hero a écrit :
soft a écrit : le jour ou tu me montreras un 12/8 noté à la noire triolisée je te repeins gratuitement ton tom de 12" 8) :cocktail:
Ouf pas de chance pour toi, je crois bien que je vais t'en trouver dans un agostini... ...
Si tu trouves ça dans Ago, c'est d'une part pas de chance pour Ago (ne pas confondre mesure ternaire et interprétation ternaire, l'essence en étant différente) et d'autre part pas de chance pour toi puisque je vais repeindre ton tom de 12" :lol: :P :mrgreen: :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Grimm »

vavou a écrit :p*****
c'est désespérant.
quel prof avez vous, qui mélange les mesures, les puls etc...les noms stylistiques...
au secours ! !
je ne comprends rien de ton dernier message L . Hero.
c'est quoi ton ton 2/4 ton 2/2 puis le rapport avec le blues? ?
le blues ou le pré blues est musique de tradition orale... sans mesure induite par une danse.

parce que figurez vous que la MHEUsure...elle est induite par la mélodie mais souvent PAR LA DANSE ....
:+1!: :+1!: :+1!: :+1!: Merci Vavou !


Je vais me répéter...................Danhausser ! Apprenez les bases, prenez des vrais profs, après on pourra discuter !

J'ai l'impression d'entendre mes guitaristes qui me disent : " ben là je joue pendant 12 temps, puis je joue 4 coups avec cet accord puis...."

Pour info 2/4 signifie 2 noires par mesure et 2/2 signifie 2 blanches par mesure.....aucun rapport avec la battue du chef qui peut ,si il le souhaite battre à la triple croche, juste pour planter les zicos....ou avec le style....

Soft, tu peux aussi repeindre les autres fûts de nos amis !

garet
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 11:23

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par garet »

je crains malheureusement que le pauvre danhauser ne se soit jamais intéressé à l'ethnomusicologie
sur ce forum, malheureusement à part soft pas un seul ne donne des exemples par rapport à des morceaux concrets mais juste par rapport à des méthodes agostini, à des traités solfègiques, à des études de caisses delécluse bref, un sacrément bon forum de techniciens batteurs mais certainement pas de musicien, si la pédagogie se résume à lire et réciter ce qu'il y a dans un bouquin.....
je mets bien soft en dehors de cette catégorie qui essaye toujours de relier ses explications à des morceaux existants au fait ces grands pontes n'ont toujours pas répondu : contemplation her danahauser l'écrit en 12/8 ou en 6/4 ( faites gaffe, contemplation n'est pas dans le volume 5 d'agostini c'est un morceau de mccoy tyner)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Capitaine Caverne »

C'est bien sûr un 6/4 puisque la tournerie est basée sur 6 temps. Puisqu'on est dans du ternaire on devrait techniquement la noter en 18/8 mais bien sûr en jase pour clarifier et simplifier l'on utilise des notations binaires.

garet
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 11:23

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par garet »

Capitaine Caverne a écrit :C'est bien sûr un 6/4 puisque la tournerie est basée sur 6 temps. Puisqu'on est dans du ternaire on devrait techniquement la noter en 18/8 mais bien sûr en jase pour clarifier et simplifier l'on utilise des notations binaires.
mais ça irait donc à l'encontre de la chapelle de her danhauser????? non?????? si je suis bêtement les définitions qui sont abordées dans ce livre ou me tromperais-je....?????????????????????c'est pour cela que quand certaines fanfare essayent de reprendre des morceaux swing qui sont notés en 4/4 certains sax baryton vieille école n'hésitent pas à jouer binaire alors que tous les autres jouent ternaires parce que c'est marqué comme ça et nous ben on a appris comme ça dans notre livre de théorie alors on joue comme ça ....

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Capitaine Caverne »

ça va à l'encontre de rien du tout, dans toutes le musiques il y a des conventions qu'il faut adapter. Danhauser a vécu alors que le jase n'existait pas...

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Grimm »

garet a écrit :je crains malheureusement que le pauvre danhauser ne se soit jamais intéressé à l'ethnomusicologie
Quel est le rapport :?: :?: :?:
garet a écrit : sur ce forum, malheureusement à part soft pas un seul ne donne des exemples par rapport à des morceaux concrets mais juste par rapport à des méthodes agostini, à des traités solfègiques, à des études de caisses delécluse bref, un sacrément bon forum de techniciens batteurs mais certainement pas de musicien, si la pédagogie se résume à lire et réciter ce qu'il y a dans un bouquin.....
Nous n'avons jamais évoqué le terme de "pédagogie" et cela n'a aucun rapport avec le sujet !

Le sujet est :Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Au fait tu as sans doute le permis pour conduire un véhicule :!: Pourquoi l'as-tu passé ?
La conduite est quelque chose de concrète, inutile de savoir à quoi servent ces stupides panneaux aux bords des routes et ces bandes au sol qui te gênent et je ne te parle même pas de ces lumières rouge verte et orange. Vraiment, c'est pour les techniciens tout ça, par nous...les vrais pilotes !


Tu as raison, reste sur cette voie et surtout n'essaye pas d'évoluer.
garet a écrit : je mets bien soft en dehors de cette catégorie qui essaye toujours de relier ses explications à des morceaux existants.
Merci pour lui!!!
garet a écrit : contemplation her danahauser l'écrit en 12/8 ou en 6/4 ( faites gaffe, contemplation n'est pas dans le volume 5 d'agostini c'est un morceau de mccoy tyner)
Encore une ânerie, Danhausser n'est pas le compositeur !

Merci au Capitaine pour son explication.......Jazz et Danhausser pas même époque. Notation Jazz écrite en binaire pour une simplification de la lecture...Sérieux apprend la lecture et le solfège et revient dans quelques mois ! :|

L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Local_Hero »

vavou a écrit :p*****
c'est désespérant.
quel prof avez vous,
Le conservatoire, ça ira? :mrgreen:

Bon au final, je m'en sors bien, je n'ai pas de tom 12... :lol:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par vavou »

bon ba,
au conservatoire soit y picole ton prof, soit t'as un peu mélangé certaines notions, bon ça nous arrive à tous.
Mais comme souvent écrire à propos de la musique clairement, c'est pas fastoche.
bon, je dois être un prof qui ne cite jamais de thème qui ne sait pas jouer, et qui ne suis pas pédagogue...dôôôôômage pour moi.
je jette l'éponge, je n'ai pas le calibre pour répondre. Je laisse les autres membres.

garet
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 11:23

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par garet »

Grimm a écrit :
garet a écrit :je crains malheureusement que le pauvre danhauser ne se soit jamais intéressé à l'ethnomusicologie
Quel est le rapport :?: :?: :?:
garet a écrit : sur ce forum, malheureusement à part soft pas un seul ne donne des exemples par rapport à des morceaux concrets mais juste par rapport à des méthodes agostini, à des traités solfègiques, à des études de caisses delécluse bref, un sacrément bon forum de techniciens batteurs mais certainement pas de musicien, si la pédagogie se résume à lire et réciter ce qu'il y a dans un bouquin.....
Nous n'avons jamais évoqué le terme de "pédagogie" et cela n'a aucun rapport avec le sujet !

Le sujet est :Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Au fait tu as sans doute le permis pour conduire un véhicule :!: Pourquoi l'as-tu passé ?
La conduite est quelque chose de concrète, inutile de savoir à quoi servent ces stupides panneaux aux bords des routes et ces bandes au sol qui te gênent et je ne te parle même pas de ces lumières rouge verte et orange. Vraiment, c'est pour les techniciens tout ça, par nous...les vrais pilotes !


Tu as raison, reste sur cette voie et surtout n'essaye pas d'évoluer.
garet a écrit : je mets bien soft en dehors de cette catégorie qui essaye toujours de relier ses explications à des morceaux existants.
Merci pour lui!!!
garet a écrit : contemplation her danahauser l'écrit en 12/8 ou en 6/4 ( faites gaffe, contemplation n'est pas dans le volume 5 d'agostini c'est un morceau de mccoy tyner)
Encore une ânerie, Danhausser n'est pas le compositeur !

Merci au Capitaine pour son explication.......Jazz et Danhausser pas même époque. Notation Jazz écrite en binaire pour une simplification de la lecture...Sérieux apprend la lecture et le solfège et revient dans quelques mois ! :|

L'ignorance, la stupidité, les passions, la superstition, la flatterie, la haine sont autant de verres enfumés à travers lesquels presque tous les hommes voient les événements qu'ils racontent.
ben faut croire que ce bon vieux mc coy tyner n'avait pas lu danhauser alors
et c'est vrai l'exemple du code de la route qui n'a rien à voir en quoi la notion de théorie implique -t-elle un danger pour autrui? heureusement que tu as ta petite guilde sur ce forum tu pourras continuer de débiter tes salades sans être jamais contrarié

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »