Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FromtonRouge
Monte son kit
Messages : 45
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 18 mai 2009, 16:54
Localisation : Cergy

Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par FromtonRouge »

En ce moment je relève un morceau en 12/8, j'ai pas encore bossé ce genre de signature donc j'ai quelques questions surement bêtes.

Comment vous comptez en 12/8 ?

En 4/4 binaire le "1 et 2 et..." est assez naturel, pareil pour le ternaire "123 223 ..." mais en 12/8 si je compte "1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6" je trouve ça pas très pratique.
Du coup je préfère compter comme en ternaire "123 223 ..." ça me semble plus naturel. Est ce comme ça qu'il faut compter?

L'autre question concerne la notation du tempo. Sur certaines partitions en 12/8 que j'ai vu, le tempo est noté à la noire mais si je compte comme dit précédemment j'aurai plutôt tendance à noter le tempo à la noire pointée. Est ce que ça se fait?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Capitaine Caverne »

12/8 est une mesure ternaire à 4 temps dont l'unité de temps est la noire pointée.
123 223 323 423
1 et et 2 et et 3 et et 4 et et
1 youp la 2 you pi 3 ya hou 4 cous cous

Avatar de l’utilisateur
FromtonRouge
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : lun. 18 mai 2009, 16:54
Localisation : Cergy

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par FromtonRouge »

Ah merci ça confirme ce que je pensais, y a plus qu'à bosser !

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Grimm »

Capitaine Caverne a écrit :12/8 est une mesure ternaire à 4 temps dont l'unité de temps est la noire pointée.
123 223 323 423
1 et et 2 et et 3 et et 4 et et
1 youp la 2 you pi 3 ya hou 4 cous cous
:+1!:

Le solfège ne sert à rien........................sauf à faire de la musique !

http://www.solfego.fr/

Avatar de l’utilisateur
KoRnEliuS
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mer. 5 août 2009, 09:03
Localisation : Genève

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par KoRnEliuS »

Ça me parait vraiment bizarre un tempo à la noire pour du ternaire...
Je mettrai noire pointée ou croche...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par soft »

KoRnEliuS a écrit :Ça me parait vraiment bizarre un tempo à la noire pour du ternaire...
Je mettrai noire pointée ou croche...
c'est qu'ils avaient pas du être livrés de la machine à faire les points :mrgreen:

la croche pour noter un 12/16 (l'immense totalité des musiques de percussions Inuit sur phoque sauvage ondulé est écrite en 12/16) c'est aussi un peu short

Avatar de l’utilisateur
FromtonRouge
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : lun. 18 mai 2009, 16:54
Localisation : Cergy

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par FromtonRouge »

KoRnEliuS a écrit :Ça me parait vraiment bizarre un tempo à la noire pour du ternaire...
Je mettrai noire pointée ou croche...
En fait j'ai vu ça sur une "partition" Guitar Pro, la métrique était en 6/8 et le tempo était noté à la noire. Une erreur de l'auteur de la partition je suppose, le logiciel lui il s'en fiche.

garet
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 11:23

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par garet »

je dirais que ça dépend comment tu le penses, tu pourras toujours faire l'équivalence 6/8 3/4 (soit jouer les groupes de croche par groupes de 3 ou de 2) mais normalement le tempo doit être indiqué à la noire pointé, c'est une erreur d'impression

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Local_Hero »

En fait j'ai vu ça sur une "partition" Guitar Pro, la métrique était en 6/8 et le tempo était noté à la noire. Une erreur de l'auteur de la partition je suppose, le logiciel lui il s'en fiche.[/quote]

Comme c'est une mesure à 2 temps, tu peux la noter à la noire au lieu de noire pointée parce que mettre à chaque fois le point, ça n'aide pas à clarifier la partoche, mais il ne faut pas oublier la pulse ternaire, et que tu as trois croche par noire.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Comment s'emmêler les pinceaux

Message par soft »

Local_Hero a écrit : Comme c'est une mesure à 2 temps, tu peux la noter à la noire au lieu de noire pointée parce que mettre à chaque fois le point, ça n'aide pas à clarifier la partoche, mais il ne faut pas oublier la pulse ternaire, et que tu as trois croche par noire.
:nop:

kesski raconte, le Localirro? :shock: tu trouves qu'écrire en triolets (trois croches pour une noire) rende plus clair la lecture?

le jour ou tu me montreras un 12/8 noté à la noire triolisée je te repeins gratuitement ton tom de 12" 8) :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Capitaine Caverne »

Aïe aïe aïe.

Quel malheur...

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Grimm »

Local_Hero a écrit :...Comme c'est une mesure à 2 temps...
:evil: Comme je dis toujours à mes élèves, je ne connais que les temps suivants :
- Ensoleillé,
- Nuageux,
- Pluvieux,
- De chien etc...

Il ne faut pas parler de "temps" mais de pulsation... Du 12/8 c'est une mesure contenant 4 noires pointées, donc si on bat la pulsation :
- à la noire pointée on aura 4 pulsations,
- à la croche on aura 12 pulsations,
- à la blanche pointée on aura 2 pulsations.

Merci de ne pas confondre les notions de pulsation, de rythme. Merci à nos amis profs de solfège qui pourrissent les enfants avec des notions d'un autre âge. Les élèves ne sont pas stupides et sont capables de comprendre la notion de pulsation à la noire ou à la croche ou autre.

Le Maître Aunome est ton ami ! :P :P :P

garet
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 11:23

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par garet »

oui et non parce que l'intention de jeu ne sera pas la même et le phrasé différent selon que l'on pensera à la croche, à la noire ou à la noire pointée ou à la ce que tu veux, les temps forts vont se déplacer et ils feront des equivalences binaires ternaires sans le vouloir . et à mon sens, ça sonne différemment d'ailleurs pour montrer cette différence certains compositeurs différencient le sextolet par exemple en deux ecriture distinctes ex :
deux groupements de trois double ou un groupement de six doubles après c'est de l'écriture bien sur....

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par Grimm »

garet a écrit :oui et non parce que l'intention de jeu ne sera pas la même et le phrasé différent selon que l'on pensera à la croche, à la noire ou à la noire pointée ou à la ce que tu veux, les temps forts vont se déplacer et ils feront des equivalences binaires ternaires sans le vouloir . et à mon sens, ça sonne différemment d'ailleurs pour montrer cette différence certains compositeurs différencient le sextolet par exemple en deux ecriture distinctes ex :
deux groupements de trois double ou un groupement de six doubles après c'est de l'écriture bien sur....
Dans du 12/8 on ne pensera déjà pas à la noire... :evil: de plus le temps fort n'a rien à voir la dedans. Ton exemple de 6 doubles ou deux groupes de 3 doubles est aussi un non sens car il indique un phrasé et non une battue.

Le problème initial est la battue, comment dois-je compter ?

On parle ici de battue sur une mesure en 12/8. Donc lentement pour travailler on va compter 123 456 789 101112 ou si on ne sait pas compter jusqu'à 12 , 1et et 2et et 3et et 4et et.

Au moment où l'on aura un tempo trop rapide pour l'élocution des croches, on passera à une battue à la noire pointée et jamais à la noire pourquoi ????????????????? ................parce que la mesure indique du 12/8 et non du xxxxxxxx /4, voilà ça c'est fait !!!

Donc on va battre à la noire pointée :1 2 3 4 et.........si on est un dieu et que l'on joue à 240 à la noire pointée on passera à la blanche pointée et si les champions du monde sont encore plus rapides on passera à la ronde....pointée... et jamais à la ronde... ouffffffffff.

Je vous invite à consulter la bible :
Image

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Comment compter et noter le tempo en 12/8 ?

Message par ChristopheMazette »

Grimm a écrit :????????????????? ................parce que la mesure indique du 12/8 et non du xxxxxxxx /4, voilà ça c'est fait !!!
juste pour compléter ce que tu dis
tu oublies de préciser que quand le chiffre du haut est un multiple de 3, ça s'appelle une mesure composée, on regroupe par paquets de 3 unités

3/8 (une noire pointée par mesure),
6/4 (deux blanches pointées),
15/16 (5 croches pointées) ,
9/2 (3 rondes pointées),
12/4 (4 blanches pointées)...

bien entendu, on peut les penser autrement, en mesure asymétrique par exemple
heureusement sinon on se ferait chier...

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »