Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par doume »

Basse et batterie ensemble c'est évident, pour le groove, je joue avec le même bassiste depuis 7 ans et du coup c'est plus facile.
Je joue aussi dans un genre ou le chant est important donc les réglages de la sono et des retours ce n'est pas n'importe quoi et du coup on s'entend tous un minimum ce qui est plus facile pour faire de la musique :mrgreen: :)

supraphonic
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 5 janv. 2010, 14:42
Localisation : http://www.myspace.com/themobutu

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par supraphonic »

...et puis c'est trop bon d'avoir l'impression que ta gc fait des notes quand elle est bien collée à la basse....

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par doume »

Ha ouais ça c'est le pied intégral :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Human_Liquefaction
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : mer. 13 juin 2007, 21:07
Localisation : Suisse

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Human_Liquefaction »

à personne....c'est toi le maitre du tempo....

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par doume »

On ne parlait pas vraiment du tempo, mais avec qui le batteur doit jouer pour que musicalement ce soit un plus et pas un moins ????

Idéalement le bassiste, mais je rajouterais le pied droit (GC) avec le bassiste et les mains avec le chant ou la guitare , je laisse tomber le pied gauche ,c'est déja dur d'avoir 3 cerveaux :D

Avatar de l’utilisateur
Human_Liquefaction
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : mer. 13 juin 2007, 21:07
Localisation : Suisse

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Human_Liquefaction »

bah pour que se soit un peu plus, tes pote doivent jouer avec toi :D (suffisait de retourner la phrase héhé)

Mais tous sa c'est un tous finalement, tu le sent quand tous le monde est attentif, car comme par magie le son gonfle et sa envoie!!

Avatar de l’utilisateur
Lo
Place ses micros
Messages : 91
Inscription : lun. 3 août 2009, 15:25
Matos : PEARL Masters Premium BRP
Localisation : Haguenau (67)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Lo »

Alors, pour moi, grosse réponse de naze : ça dépend !!!

Ca dépend du groupe et de la musique jouée (si c'est un truc groovy, plutôt s'entendre/se caller avec la basse ; si c'est un truc plus rock/metal, j'aurais plutôt tendance à suivre la guitare rythmique), mais aussi de l'effet qu'on souhaite obtenir : parfois faire un patern complétement décallé par rapport aux autres instruments, ça peut sonner !

benny84
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 30 juil. 2008, 11:18

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par benny84 »

Pour ma part, le batteur doit se fier au groupe dans son ensemble.

A voir certains n'écoutent que le bassiste ou que le guitariste, et d'autres se focalisent sur un instrument en fonction du style de musique jouée....

Vu la diversité des réponses, je pense qu'on à tous plus ou moins notre propre approche (même s'il existe de gros points communs voire des approches identiques).

Moi j'écoute le musicien qui a quelque chose à dire (une phrase, une accentuation...). Du coup sur un même morceau, je me focalise tantot sur la basse, tantot sur la guitare, le chant, le piano....

J'essaye d'écouter tout le monde.

Au sujet de l'idée comme quoi le batteur est le gardien du tempo, dans un sens je suis d'accord car il joue un role de référence (les autres musiciens se callent sur le batteur....) mais d'un autre coté je ne suis pas d'accord car le tempo, le groove .... naissent de la rencontre de tous les instruments. Les autres musiciens peuvent aussi impluser un changement de tempo, et le batteur ne fera que suivre...(par exemple, pendant un solo...). De même, en tant que batteur vous écoutez les autres musiciens pour voir si vous êtes bien en place (surtout pendant un break, ou un solo...), ils peuvent donc aussi servir de référence. Je pense donc qu'il s'agît bien d'une garde partagée cette histoire de tempo....

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par ellipse »

Bien content de ne jouer que de la musique libre... sans impératif de conserver un tempo métronomique et où la seule astreinte est d'oublier la convention...

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Leroy »

ellipse a écrit :(...)oublier la convention...
Ce qui en soi est déjà un boulot à temps plein!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par ellipse »

Leroy a écrit :
ellipse a écrit :(...)oublier la convention...
Ce qui en soi est déjà un boulot à temps plein!
Très juste !

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par doume »

ellipse a écrit :Bien content de ne jouer que de la musique libre... sans impératif de conserver un tempo métronomique et où la seule astreinte est d'oublier la convention...
Ce qui pour toi est un impératif et peut être une contrainte , est pour d'autre une source de plaisir et de créativité :)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par ellipse »

doume a écrit :
ellipse a écrit :Bien content de ne jouer que de la musique libre... sans impératif de conserver un tempo métronomique et où la seule astreinte est d'oublier la convention...
Ce qui pour toi est un impératif et peut être une contrainte , est pour d'autre une source de plaisir et de créativité :)
Absolument, rien à redire à ce que tu écris !

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Donpablo »

A qui se fier? à la boucle ... :)

Plus sérieusement, tout dépend de la formation, de la qualité des musiciens, de la chanson, de la partie de la chanson, de la salle, des réglages, du coefficient des marrées...bref de tellement de paramètres, et si spécifiques à chaque situation, qu'il n'y a pas vraiment de réponse à ta question. Les autres t'ont donné des pistes, leurs ressentis et expériences, mais ce qui s'applique à l'un de ne fonctionnera pas forcement avec l'autre, et ce qui marche aujourd'hui ne passera pas demain.

Faut sentir, éprouver, ressentir, envoyer et recevoir pleins de choses. Ca passe par la gestuelle, l'attitude, la connivence et SURTOUT par beaucoup beaucoup de travail, au complet ou avec juste une partie du groupe. C'est à peu prêt la seule chose universelle que l'on peut dire sur la question...

Que la musique soit "libre" ou très "écrite", si tu ne travailles pas cet aspect de la chose point de cohésion tu ne trouveras...

supraphonic
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 5 janv. 2010, 14:42
Localisation : http://www.myspace.com/themobutu

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par supraphonic »

ellipse a écrit :
doume a écrit :
ellipse a écrit :Bien content de ne jouer que de la musique libre... sans impératif de conserver un tempo métronomique et où la seule astreinte est d'oublier la convention...
Ce qui pour toi est un impératif et peut être une contrainte , est pour d'autre une source de plaisir et de créativité :)
Absolument, rien à redire à ce que tu écris !
Et j'ajoute que la fuite des conventions...c'est une convention.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »