Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bigmike7469
Sound check...
Messages : 185
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 17 févr. 2006, 14:07
Localisation : Villeurbanne France
Contact :

Message par Bigmike7469 »

Je suis franchement d'accord avec ça !!

J'ai un peu la même vision avec un travail d'impro en plus !!!
Il n'y a pas de talent sans travail !!! - BM
[img]http://bigmikesdrums.free.fr/photos/presentation/Banni%E8re_photo.gif[/img]
Mon Kit: [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=908]My Cherry Monster[/url]
Mes Groupes : [url=http://thegreatbeyond.free.fr]The Great Beyond[/url]
- [url=http://www.myspace.com/stoneburst]Stoneburst[/url]

Avatar de l’utilisateur
Makoo
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : mar. 9 mai 2006, 18:31
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par Makoo »

Personellement, dans mon groupe actuel, je me base sur les deux gratteux et sur le chanteur pour quelques rares parties ..... d'ailleurs ça m'a bien emmerdé.... à mon dernier concert, j'entendais que la basse :?

Unreal Time

Message par Unreal Time »

à mon dernier concert, j'entendais que la basse
C'est sur que c'est chiant quand on ne peut pas tout entendre. Faut essaier de faire des réglages de sons un peu avant mais ça met déjà arrivé en répéte et en fait après on joue à l'aveuglette XD

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Tiens pour le fun, Samedi dernier j'ai joué avec un groupe. On avait que 35/40min pour jouer, et proportionnellement pour les balances :lol:
Bon ben j'ai eu le temps de faire mon son, mais pour les retours :lol: :lol: :lol:... xpldr

Bref, au final, quand on a joué, je n'entendais que moi, mais cela ne nous a pas empêché d'envoyer la patate et d'être cohérent...

Comme quoi finalement le primordial est de connaître ses morceaux, de ne pas se surpasser en concert (éviter de trop dépasser ses limites) et de se regarder aussi...histoire de savoir quand commencent les soli et quand ils vont se terminer.
Heureusement que ce n'était pas du jazz, car sinon, j'aurais été embété pour soutenir les chorus...lol

Avatar de l’utilisateur
Makoo
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : mar. 9 mai 2006, 18:31
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par Makoo »

C'est sur que c'est chiant quand on ne peut pas tout entendre. Faut essaier de faire des réglages de sons un peu avant mais ça met déjà arrivé en répéte et en fait après on joue à l'aveuglette XD
Ouep, mais l'ingénieur du son avait décidé de foutre sa merde ^^ .... m'enfin, c'était pas si grave, sur la vidéo que j'ai vu par la suite de ce concert je restais somme toute cohérent .... plus ou moins :P :roll: (.... heureusement que je connaissais les morceaux quoi ^^)

edit (réponse au message de scrawl, j'allais pas faire un nouveau post pour ça, j'aurai fais un gros HS) : ouep, c'est ce que je voulais dire par "heureusement que je connaissais les morceaux", j'avais pas trop besoin d'entendre ^^
Dernière modification par Makoo le mer. 10 mai 2006, 11:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
scrawl
Sound check...
Messages : 239
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 15:09
Localisation : Dublin,Ireland

Message par scrawl »

pour ça il y a mieux: repeter au metronome, ensuite plus besoin d'entendre les autres du moment que les autres entendent la batterie (ce qui n'est pas toujours le cas)

Unreal Time

Message par Unreal Time »

pour ça il y a mieux: repeter au metronome, ensuite plus besoin d'entendre les autres du moment que les autres entendent la batterie (ce qui n'est pas toujours le cas)
Je suis d'accord avec toi, mais quand je joue certain morceau c'est que du par coeur suivant la musique donc parfois si j'entend plus rien je sais même plus où on en était ....

supraphonic
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 5 janv. 2010, 14:42
Localisation : http://www.myspace.com/themobutu

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par supraphonic »

Moi, par défaut si le son est insuffisant, je me concentre sur le chant, c'est ce qui va tenir l'ensemble et garder le liant...mais que c'est lourd d'avoir 3 kilos de son en façade et de rien entendre derrière...

Bak
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : dim. 20 juil. 2008, 10:10

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Bak »

ca c'est une bonne question !!!

perso, je me fie a .................moi

ma seule exigence est le départ que tous les gars soit au pit pour le 3 4
Si le take off est bien fait zou c'est bien partie et c'est a mon avis tres important

je dis que je me fie a moi c'est parce que je considere que je tiens la baraque
Aprés je vais direct vers la basse pour etre sur qu'on soit calé GC et ligne de basse, ensuite un peu la guitare pour le feeling
Bien sur le chant aide considerablement mais je focalise pas dessus, je cherche a tourner au mieux pour les autres je me mets au service des autres et ca roucoule
Par contre je redis le départ est tres important

puis je ne me fis pas aux autres car quand tu joues dans différents groupes tu ne sais jamais a qui il faut se fier qui est le plus fiable et le plus friable :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Xavuplex »

je suis dans un trio rock guitare basse batterie, je me fie principalement à la guitare, meme si la cohérence rythmique voudrait que je me cale sur la basse.

celà particulièrement parceque le gratteux est en avant, et que j'ai pris l'habitude de me caler sur lui, nos deux jeux se "fondent" bien ensemble apres 4 ans de jeu.

A un concert, si je n'entend pas la guitare, je passe en mode "par coeur" (il n'y a pas d'impro dans ce qu'on fait), c'est donc faisable (et je l'ai déja fait) mais c'est trés désagréable, et je pense que ca ne sonne pas bien ...

Avatar de l’utilisateur
anarkadde
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 5 nov. 2008, 11:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par anarkadde »

Tiens c'est marrant ça, j'aurai plus pensé voir des réponses contentant le mot basse...

J'essaie, je dis bien j'essaie de me caler sur la basse, et normalement ça suffit... C'est comme ça que je procède avec mon groupe de funk/soul, et mon groupe de rock 70's.
Je joue dans un groupe orienté rock plus récent depuis peu, et là, je suis plus à suivre chant et guitare, le bassiste n'étant pas là très souvent...

Wolfdrum
Sound check...
Messages : 171
Inscription : mar. 29 avr. 2008, 13:34
Localisation : lyon

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Wolfdrum »

dans mon groupe actuelle, je peux pour le moment ne me fier à aucun musicos ..
donc ca fait assez bizzard, mon travail est bien plus compliqué qu'avec mes anciens ou autre groupe .

A chaque partie les guitaristes ne suivent pas forcément, donc je suis obliger de continuer seul en me rappelant mes parties .
Aprés les autres musiciens (nottament le chanteur xd ) ne s'en rendent pas forcément compte :

d'ou la tradition : c'est la faute du batteur XD

MAIS BON ca roule quand même un !

mais je suis le guitariste lead, ne pouvant me fier à la basse ni au chant ni la guitare rythmique !

Avatar de l’utilisateur
Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 284
Inscription : lun. 8 oct. 2007, 16:17
Localisation : Sevran (93, France)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Dr.Stein »

Se fier à la basse est parfois compliqué. En effet, il faut être capable de l'entendre derrière ses futs.

En règle générale, je me cale sur moi même et je chante très souvent en jouant même si je m'entends pas des masses (petite salle en location avec les HP de chaque côté de la batterie donc dès qu'on envoie du volume ==> larsen, repiquage du kit par le micro, puis position pas géniale pour chanter à cause du pied qui gêne). Sinon, j'essaie de me caler avec le guitariste le plus carré (l'autre guitariste se débrouille pas mal, mais il a besoin de son compère pour être à l'aise).

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Grimm »

Pour ma part, c'est un long travail, une alchimie. Souvent je mets en place des rythmes décalés et on se retrouve à la fin d'un cycle.

Premier exemple : Les guitariste jouent 4/4 + 4/4 et moi je fais un 5/4 + un 3/4. J'ai mis en place cette structure et le bassiste s'est greffer sur ma partie.
Deuxième exemple : le groupe joue 4/4 + 6/4 et moi je fais 4/4 +4/4 +2/4.

Après c'est une histoire de feeling (comme dit la chanson). Bref je n'aime pas que l'on m'impose des structures, je me mets au service de la zik mais pas au service des égos...

Avatar de l’utilisateur
Rythm' N Groove
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : mar. 29 déc. 2009, 11:39

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Rythm' N Groove »

Pour ma part, et à mon sens, basse et batterie sont indissociables !
Les plans grosse caisse doivent coller un minimum avec la ligne de basse, sinon le morceau sera bancal, et c'est valable (en général) pour tous les styles.

Théoriquement c'est le drummer qui, comme le disait mon 1er prof, tiens les rennes de l'équipe.
L'idéal étant de jouer au click, autant que faire se peut, et les autres zicos n'auront plus qu'à se caler sur la section rythmique.

Voilà, ce n'est que mon avis, et ça vaut ce que ça vaut !

Good job!

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »