Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par ellipse »

supraphonic a écrit :
ellipse a écrit :
doume a écrit :
ellipse a écrit :Bien content de ne jouer que de la musique libre... sans impératif de conserver un tempo métronomique et où la seule astreinte est d'oublier la convention...
Ce qui pour toi est un impératif et peut être une contrainte , est pour d'autre une source de plaisir et de créativité :)
Absolument, rien à redire à ce que tu écris !
Et j'ajoute que la fuite des conventions...c'est une convention.
Non ! Je n'ai pas parlé de "fuir" la convention, seulement de l'oublier !

Et cet oubli, s'il entre dans le cadre d'une convention, n'est jamais qu'une affaire personnelle : et c'est une convention passée avec soi, en rupture respectueuse d'avec les contraintes académiques et stylistiques des conventions objectives.

La norme devient affective, la règle, intime, la loi, unique.

Enfin, et pour revenir à ton affirmation, une "fuite" de la convention n'est jamais une convention fondamentale. Dès lors qu'elle est simplement "fuite de la convention " et que sa dynamique ne s'assortit pas d'une direction définie -fuite de... vers- elle n'est qu'une convention formelle, transitoire et entre dans l'esprit d'un réflexe de défense. Elle procède davantage d'un accord avec soi-même que d'une convention massive.

Encore une fois, toute la différence entre la fuite-de et la fuite-de-vers est à distinguer.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Dream Drummer »

Si on réfléchi en termes d'ensembles alors fuite de la convention vers l'ensemble sans cette convention (ou /convention).
CQFD elliptique.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par ellipse »

Dream Drummer a écrit : Si on réfléchi en termes d'ensembles alors fuite de la convention vers l'ensemble sans cette convention (ou /convention).

Qu'entends-tu par ensemble ?
Dream Drummer a écrit :CQFD elliptique.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Dream Drummer »

Ben avec le sens mathématique du mot : le tout moins la convention égale la non convention. (ou 1 - convention = /convention pour les matheux).

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par ellipse »

Dream Drummer a écrit :Ben avec le sens mathématique du mot : le tout moins la convention égale la non convention. (ou 1 - convention = /convention pour les matheux).
Il faut alors redéfinir cette notion de tout. Confère-t-elle à celle d'ensemble ? Que signifie donc ce dernier ? Ce tout détotalisé par la disparition de la convention représente-t-il donc l'espace esthétique en lequel le musicien évolue ? En ce sens, je suis absolument d'accord avec toi : l'absence de convention est bien cette totalité détotalisée, cet ensemble auquel ne préside que soi.

Ce tout affranchi de la convention est ainsi un ensemble -je reprends ton mot- de possibilités libre d'exploration et d'exploitation. La convention subsiste, certes, mais elle est conçue sous un tout autre registre : celle que l'on passe avec soi-même, vers soi-même, pour soi-même.

Les mathématiques s'accorderont certainement avec la factologie :)

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Dream Drummer »

Y'a bon ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par mistersound »

Merci dreamdrummer et ellipse, mais comme alexandre est occupé ailleurs,
il n'y a que vous pour vous comprendre :shock:

Un jour un producteur, en prise live m'a dit à la troisième prise : "c'est toi le boss, t'envoies il vont suivre !"
j'étais content - là..........

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Musicalement !

Message par ellipse »

mistersound a écrit :Merci dreamdrummer et ellipse, mais comme alexandre est occupé ailleurs,
il n'y a que vous pour vous comprendre :shock:
Ah, ce que c'est qu'un raisonnement par induction... prendrais-tu ton cas pour une généralité ? Parce que tu préjuges de la capacité des autres membres à comprendre ce que D.Drummer et moi-même écrivons...

Je te rappelle également qu'il est possible d'apporter une réflexion critique sur la musique et ses multiples thèmes... la forme du discours s'en trouve changée mais n'en est pas moins intéressante* !

Cf. Dufrenne, "Phénoménologie de l'expérience esthétique"

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par mistersound »

Oh le vilain docteur ellipse ! comme il défend son steack
Soyez rassuré Docteur ellipse, je ne prends pas mon cas pour une généralité. (ça c'est vilain)
Je pensais (ça m'arrive) juste aux batteurs qui, néanmoins équipés d'un cerveau bien fait,
ne comprendrons rien ou si peu.
Et je préjuge, encore moins, de leur capacité de compréhension (que St LudwigUndSlingerland m'en garde).
Pitié, Ne m'accusez pas du syndrome anti-psy-cerveau, je partage l'existence d'une charmante dame de la même profession qu'Alexandre et la phénoménologie, c'est sa friandise préférée.

Le sujet était moins, l'étalage de terminologie, que "Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?"
Doit-il se fier à ce cher Dufrenne ?
Un sujet sur les conduites addictives, manquant cruellement d'exemples précis voire vécus, dans ce merveilleux site, a fini en eau de boudin pour le même motif : une joute oratoire (Alexandre en convient - encore lui!).
Apporter une réflexion critique sur la musique et ses multiples thèmes (ok) la forme du discours s'en trouve changée mais n'en est pas moins intéressante* ! Cf. Dufrenne,"Phénoménologie de l'expérience esthétique" (ok)

Je demande juste une traduction, vulgarisation. Vu l'âge de certains batteurs de La Drum. comme celui qui a lancé le thème, c'est la moindre des politesses non ?
Sur ce je vous souhaite le Bonjour Docteur élite :oops: le labsus pardon - ellipse
Pascal

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par ellipse »

mistersound a écrit : Oh le vilain docteur ellipse ! comme il défend son steack
Je ne défends rien du tout, aucune agressivité dans ma réponse à une simple constatation !
mistersound a écrit :Soyez rassuré Docteur ellipse, je ne prends pas mon cas pour une généralité. (ça c'est vilain)
Ah... et pourtant, j'ai bien lu : "il n'y a que vous pour vous comprendre"...

mistersound a écrit :Je pensais (ça m'arrive) juste aux batteurs qui, néanmoins équipés d'un cerveau bien fait,
ne comprendrons rien ou si peu.
Justement, c'est toi -ou vous... si le tutoiement ne te gêne pas, je m'y risque- qui "pensais que"... et donc, il y a bien ce fameux préjugé que j'évoquais précédemment et dont tu te défends... mais bon, ce n'est pas dramatique non plus, je m'efforce simplement d'être précis :wink:

mistersound a écrit : Et je préjuge, encore moins, de leur capacité de compréhension (que St LudwigUndSlingerland m'en garde).
Pitié, Ne m'accusez pas du syndrome anti-psy-cerveau, je partage l'existence d'une charmante dame de la même profession qu'Alexandre et la phénoménologie, c'est sa friandise préférée.
Loin de moi de t'accuser de quoi que ce soit... bigre, Madame goûte avec bonheur à la phénoménologie ? Bravo ! Dame de qualité, donc, tu lui adresseras toutes mes husserlianités :)
mistersound a écrit :Le sujet était moins, l'étalage de terminologie, que "Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?"
Ah, c'est "l'étalage de terminologie" qui me désole... penses-tu que transmettre sa pensée avec les vocables adéquats pour l'exprimer n'a qu'une seule perspective prétentieuse ? C'est bien dommage que tu le penses car tu fais erreur.
mistersound a écrit :Je demande juste une traduction, vulgarisation. Vu l'âge de certains batteurs de La Drum. comme celui qui a lancé le thème, c'est la moindre des politesses non ?
Ah ? Je m'étonne que tu ne t'en sois alors pas ému dans ton message précédent... et très sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement compliqué dans mon discours : mais bien évidemment, l'affirmation n'engage que moi.

Allez, je suis une brave bête : je voulais préciser que s'il existe une convention dans les musiques libres, ce n'est jamais que celle que l'on fait sienne en décrétant convenir de ne jouer que librement.
mistersound a écrit :Sur ce je vous souhaite le Bonjour Docteur élite :oops: le labsus pardon - ellipse
Pascal
Ton "labsus" est tout pardonné :lol:
:arrow:

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par mistersound »

Tu fais le cabotin mais Bon - la bise à Edmund Husserl
Merci pour ta réponse ellipse - Pascal

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par jpdrummer »

oh la vache...vite, un efferalgan la x_O

Personnelement, je dirais qu'un batteur doit se fier a

1-le morceau dans son ensemble
2-son instinct
3-le groupe

Pourquoi dans cet ordre?
-parce qu'on ne va pas jouer un blast ternaire sur une ballade pop deja d'une !

-parce que jouer mecanique et/ou copier sur ses plus grandes idoles n'est pas tout le temps la meilleures des idées !!( bah oui! on va pas jouer le pattern de "rosanna" de TOTO "parcequejeffporcaroilesttropfort,c'estmonidole"sur un titre de...je sais pas moi...reggae tient) !!On dit de bcp de batteurs qu'ils jouent de maniere "animale" ou "instinctive"...on a une vision du rythme qui est different de chacun... de 2

-et enfin parce que parfois, dans certains groupes, on tombe sur des mecs qui vont te dire " t'as qu'a suivre mon pied pour suivre la mesure" et on se rends compte que le gus n'a, mais alors, aucunes notions rythmiques et tombe plus a cote que dans les temps ! :lol: ...(le must etant apres la mauvaise foi du gazier qui va te dire que tu joue a cote et te tenir tete en disant que t'as pas suivi son pied...oui oui, ca sent le vecu :lol: )

DEFINITION DU MOT GROUPE :
Ensemble de personnes (ou d’animaux); Plusieurs objets qui forment un tout; Structure algébrique abstraite munie de certaines propriétés ...

Faut tester pleins de tournures differentes, essayer de jouer avec pleins de personnes differentes( dans certains groupes, je suivais plus le gratteux, dans le chanteur, mais les 3/4 du temps, c'est un travail en amont avec le bassiste!Quel bonheur d'anticiper ce qu'il va jouer et reciproquement ^^ )

'fin voila quoi.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui? A Edmund !!!

Message par ellipse »

mistersound a écrit :Tu fais le cabotin mais Bon - la bise à Edmund Husserl
Ah, les insultes, maintenant, c'est ça ? :lol:

A la tienne, mon cher Pascal :cocktail:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Dream Drummer »

jp'quynox a écrit :dans certains groupes, je suivais plus le gratteux, dans le chanteur
On parle toujours de musique là ? :mrgreen:

Sinon, je suis relativement d'accord avec toi jp'quynox, sur le fait de jouer mécaniquement en ressortant des plans que l'on connait par cœur mais qui ne sont pas adaptés au contexte, et sur le fait qu'il faut savoir débusquer les buses pour ne pas les suivre. :twisted:

Par contre j'apporterai un bémol sur le "morceau dans son ensemble", car je pense que parfois, selon le but recherché, il est peut-être également intéressant de réfléchir en "parties" de manière indépendante au sein même d'un morceau. Enfin bon là c'est mon coté progueux qui ressort. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par jpdrummer »

merdum, lapsus revelateur !! :lol:

voulais dire "dans d'autre moments, le chanteur"...y'a bien que les progueux pour avoir l'esprit aussi mal tourné...et je parle en connaissance de cause :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »