Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Unreal Time
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Message par Unreal Time »

J'aimerai savoir qui on doit suivre à la batterie comme musicien ! Car j'ai l'habitude de suivre le chanteur et personne d'autres, le seul probléme c'est que le chanteur a besoin de la batterie pour chanter et en écoutant plusieurs groupes différents, j'ai vu que certains suivait le guitariste, d'autres la basse, et parfois le chant.

Mais ça me perturbe de trouver des rythmes qui vont bien avec ce que les autres musiciens font car je suis jamais sur si c'est ce qu'il faut faire. Je m'explique plus clairement :
Imaginons que le chant est un hurlement assez grave qui dure une mesure, pendant cette mesure je vais faire en sorte d'accentuer sa voix avec des coups de caisses claires rapides suivi d'une symbale. Si elle est triste, je vais me mettre à composer quelquechose avec une réel caisse claire dans la mesure qui est suivi de note fantome et de fla entre les temps.

Seulement, si le guitariste fait un truc qui n'a rien à voir avec la tristesse pour donner plus de profondeur -c'est qu'un exemple je pense pas que ce soit le cas?- et bien la batterie et le guitariste serront dans 2 mondes différents et j'ai peur que ça casse la musique de cette maniére.

En gros question finale : Avec qui le batteur doit se lier pour que les autres se lient à lui? -si c'est confus posais des questions car je suis un peu fatigué là donc je mélange les pinceaux- :wink:

Wooding
Sound check...
Messages : 231
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 20:52
Localisation : Belgique : pres de mouscron
Contact :

Message par Wooding »

logiquement sur le bassiste qui compose la rythmique avec la batterie et la structure de base de la chanson ... mais tout est possible ...
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !

http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx

Avatar de l’utilisateur
lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:37
Matos : je le ferai un jour. Promis.
Localisation : Lille

Message par lapin-ninja »

Personellement je suis le guitariste pour me retrouver dans le plan mélodique mais pour ce qui est de mes parties, je les fais au feeling comme bon me semble sans me poser de questions et ça marche pas trop mal.
"Nietzsche est mort" Dieu

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

personne ne se fie au batteur, c'est clair!

Message par soft »

Unreal Time a écrit : En gros question finale : Avec qui le batteur doit se lier pour que les autres se lient à lui? - :wink:
c'est la question ultime de toute expression de groupe: quels liens fonctionnent, et à quelles fins;

pour moi il faut assurer d'abord le couple ou le trio infernal batterie/basse/guitare, c'est à dire doser les parties en densité et en dynamique pour que la rythmique "tourne", sans pour autant que ce ne soit qu'un pattern; à partir de cette matière tu peux modifier tes timbres, tes couleurs, etc, pour servir le morceau et l'expressivité;

on peut faire l'inverse tout pareil, mais c'est moins fréquent;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Khrees
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 432
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 23:35
Localisation : Toulouse, enfin pas loin...

Message par Khrees »

Pour ma part ça dépend des morceaux et des moments. Souvent je suis ce que fait un des 2 gratteux (ils font pas la même chose). Des fois c'est sur la basse que je me cale, et d'autres fois le chant.
C'est à force de jouer que les idées viennent, bien évidemment. Ne te poses pas tant de questions, joues-les au mieux et écoutes bien les autres membres.
http://www.myspace.com/81cm

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Message par Tama »

Cette question est pas bête ; je pense un peu comme krees , ça dépends ; la réponse de normand. À la base, le riff de guitare te fait composer le rythme ; ensuite par rapport au chant/solo gratte tu places les fills et les différents arrangements afin de coller avec l'évolution du morceau et surtout pas bouffer sur l'espace des autres. Avant j'avais tendance à ne suivre que la gratte et il m'arrivait d'en mettre un peu trop en ne pensant pas assez au chant et à la façon dont il se placait par rapport au riff.
Mon groupe actuel est très basé sur la basse et du coup je réinterprète bcp mes parties de grosse caisse pour mieux appuyer. L'essentiel qd on compose : écouter le morceau ds sa globalité, le voir comme un ensemble et non pas écouter que le gratteur, sa caisse ou autre. S'enregistrer assez souvent pour pouvoir écouter le morceau ds son ensemble est très didactique.

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Sur la basse la plupart du temps , les solos de gratte aussi et la voix parfois ( pour des accentuations)


SInon , j'aurais bien répondu " à moi même " ou à Mémé Tronome :lol:

Unreal Time

Message par Unreal Time »

Je vais suivre vos conseils à tous. Et essayer les moyens que vous m'avez dit puis en juger, merci :)

RSD
Fondateur
Messages : 1405
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:07
Localisation : Toulon

Message par RSD »

Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?
Son instinct :mrgreen: :arrow:

Faust

Message par Faust »

Ah bon... moi je pensais qu'il fallait se fier au belle fille qui viennent voir au local....


Oui oui, je suis :arrow:

Avatar de l’utilisateur
nico6
Place ses micros
Messages : 92
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 15:43
Localisation : Paris- IDF

Message par nico6 »

Moi je suis la basse, car je trouve que c'est un peu ce qui "pose" le morceau.
En fait je pense que la basse et la batterie sont complémentaires et doivent assurer toute les deux pour que le morceau soit au moins en place.

Après, une fois qu'on est bien calé avec une bonne cohésion, là on peut se permettre de faire des trucs en rapport avec la voix tout ça, des accentuations comme disait JC.

En tout cas, c'est ce que je fais et j'ai pas trop de problème pour l'instant ^^

Voilà,
@+

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

Il faut d'abord une bonne cohésion avec la basse (moi par exemple il m'arrive souvent de répéter qu'avec le bassiste pour travailler cette cohésion).
Si cette cohésion est assurée, ca va groover et donner une bonne assise aux autres instruments, après c'est sur que tu va pas construire tes parties batterie que en fonction de la basse donc bon.
Après, ça dépend aussi des styles de musique.
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Idéalement, avec tout le monde, le jour où tu les musiciens auront une culture rythmique égale à leurs connaissances harmoniques (la remarque inverse valant pour les batteurs, je fais le canard).

En pratique, sur le musicien le plus stable du lot, pour "locker" avec lui. Ca peut être le bassiste, si possible, mais quand le bassiste est faible et qu'il a besoin d'un tuteur, tu es obligé de faire nounou et de montrer le premier temps régulièrement et de bien détailler les noires et les croches.

En pratique, je me suis plus souvent appuyé sur des guitaristes ou des pianistes que sur des bassistes. Sauf dernièrement, un contrebassiste de bonheur qui sait jouer un bon walking bien jouissif, là il n'y a même pas besoin d'y penser, il suffit de prendre son pied et de jouer pour être dedans.
Mais arno a raison, la cohésion ça se travaille aussi. Et jouer avec un mec sympa ça aide aussi. Ed Thigpen et Ray Brown ont passé une année entière de répétitions quotidiennes basse-batterie pour faire tourner la machine à swing avec Oscar Peterson.

Enfin, ne pas oublier la chanteuse qui pourrait se vexer qu'on s'intéresse à quelqu'un d'autre qu'à elle ; il faut donc lui montrer qu'on l'écoute.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

So What ? a écrit :Idéalement, avec tout le monde, le jour où tu les musiciens auront une culture rythmique égale à leurs connaissances harmoniques (la remarque inverse valant pour les batteurs, je fais le canard).
:+1!:

Avatar de l’utilisateur
Khrees
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 432
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 23:35
Localisation : Toulouse, enfin pas loin...

Message par Khrees »

So What ? a écrit :Enfin, ne pas oublier la chanteuse qui pourrait se vexer qu'on s'intéresse à quelqu'un d'autre qu'à elle ; il faut donc lui montrer qu'on l'écoute.
Et qu'on la regarde aussi :lol: :wink:
http://www.myspace.com/81cm

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »