Le Batteur dans un groupe doit se fier à qui?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shape
En plein show
Messages : 820
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 21:16
Localisation : toulon ,var

Message par shape »

tout dépend la chanteuse :lol:
imaginez le mec qui fait un groupe avec maité , il est dans une sacré merde^^lol
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.

si tu te reveilles un matin, que tu te grattes les c****** et que tu en a quatre, prend garde, l'ennemi n'est pas loin!!!

Avatar de l’utilisateur
Carlo
En plein show
Messages : 778
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 22:52
Localisation : vers Chartres

pas que simple !

Message par Carlo »

comme krees ou tama, tout depend des morceaux et du moment, on fait a quasi chaque repete un peu de "relache", en fait souvent le guitariste se barre en riff qui lui sont chers et a tous de se caler, puis le bassiste s'avance un peu etc....et on joue a l'intuition avec des regards pour l'acceleration ou le piano, bref on s'amuse en apprenand a se caler les un avec les autre au plus naturelle
autand dire que la complicité de chacun(si possible) c'est le top ! :lol:
beer or not beer, that is the question?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

C'est généralement les autres qui se fient au batteur pour la gestion du tempo. Après une bonne entente avec le bassiste est très utile pour l'assise rythmique du morceau. Cela dit je pense qu'il ne faut pas se fier aux autres mais apporter sa pierre à l'édifice, être capable de, plustôt que de se reposer sur les autres.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Mup ---> Pas tout à fait d'accord avec toi. On ne parle pas ici que d'assise rythmique mais il me semble que l'on parle aussi de musicalité, et il ne doit pas être non plus question de "se reposer sur les autres" ou non simplement.

On n'apporte pas sa pierre à l'édifice sans se fier à une partie de basse ultra chargée, ou un chant Lead déjà fourni.
Si tout le morceau est déjà assez pris niveau place, on va se contenter de faire des choses simples mais qui sonnent, inversement, sur quelque chose d'assez "aéré", on ne va pas forcément remplir comme un malade, cela dépendra de l'intention qu'attend la composition ou la reprise ré-arrangée par exemple, mais si l'on attend une intention énergique derrière une ballade, ça peut le faire...

C'est pourquoi je rejoignais assez l'avis de Sowhat en disant qu'idéalement il faudrait se fier à tout le monde, mais cet idéal est rare j'en conviens. Pourtant il faut tout de même faire attention à la cohérence entre chaque partie. Qu'elles soient ou non en place...ça c'est du ressort du travail personnel.

Vient donc ensuite un moment ou l'on ne joue pas et ou l'on va proposer (si lon est sûr de soî) au gratteux de retravailler sa partie car elle n'est pas en place, et que l'on ne peut absolument pas se fier à celle ci alors que c'est elle qui devrait faire tenir tout le morceau.
Si c'est le chant qui apporte tout, même topo...

En finalité, je pense que c'est dabord un tout, ensuite une analyse de ce qui tient réellement le morceau, et de où est l'intention de celui ci.
Donc un mix entre sowhat khrees et tama est bien...quoique la chanteuse, finalement on s'en fout, elle a qu'à chanter juste... :lol: ....
Chanteuses qui nous lisent, je plaisante ;)

Avatar de l’utilisateur
scrawl
Sound check...
Messages : 239
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 15:09
Localisation : Dublin,Ireland

Message par scrawl »

Moi je dirai que c'est le ou eventuellement les compositeurs qui choisissent.
Créer une chanson en groupe est assez utopique, mieux vaut que chacun compose et impose un peu ce qu'il veut aux autres. Et s'il n'y a qu'un gars qui compose et que c'est pas le batteur, tant pis pour lui :-)
Regarder sur la plupart des albums de groupes connus, les compo ne sont pas faites par tout les membres.
Et souvent c'est le batteur et guitariste qui font la zic.

Avatar de l’utilisateur
Crazy of Drum's world
En plein show
Messages : 773
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 16:47
Localisation : Derrières mes fûts tiens donc!

Message par Crazy of Drum's world »

perso cette question je la trouve très interrésante car je n'ai jamais su vraiment y répondre !!

dans mon groupe disons que , par constat , si je joues décalé ou faux tout ce qui est guitaristes électriques et chanteur me le font savoir très vite !!

par rapport au bassiste je ne m'en sers que très peu étant donné que j'écoute plutot la guitare qui, je trouve , me guide beaucoup mieux .

et chose étrange , même si mon bassiste est bon , quand je me goure lui n'a jamais aucun problème !!

Avatar de l’utilisateur
Khrees
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 432
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 23:35
Localisation : Toulouse, enfin pas loin...

Message par Khrees »

Crazy of Drum's world a écrit :si je joues décalé ou faux...

même si mon bassiste est bon , quand je me goure lui n'a jamais aucun problème !!
Comment peut on faire pour jouer faux avec une batterie ? ;)
Ton bassiste doit être plus expérimenté que toi et doit aussi sans doute compter.
http://www.myspace.com/81cm

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Message par Tama »

Khrees a écrit :
Crazy of Drum's world a écrit :si je joues décalé ou faux...

même si mon bassiste est bon , quand je me goure lui n'a jamais aucun problème !!
Comment peut on faire pour jouer faux avec une batterie ? ;)
Ton bassiste doit être plus expérimenté que toi et doit aussi sans doute compter.
C'est clair ! Avec de bons zicos, les pains passent inaperçus, d'où qu'ils viennent !
Par contre hier j'ai revécu ma hantise, à partir du moment ou le l'enregistrment tourne, le stresse arrive et dès qu'on réfléchis trop aux plans difficiles, paf on merdouille alors que lorsqu'on est tranquille, le plan passe comme une lettre à la poste. M'énerve ça...

Avatar de l’utilisateur
Khrees
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 432
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 23:35
Localisation : Toulouse, enfin pas loin...

Message par Khrees »

Il faut pas penser à l'enregistrement ;)
http://www.myspace.com/81cm

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Khrees alias Benvolio

Message par Tama »

Khrees a écrit :Il faut pas penser à l'enregistrement ;)
ahah on va citer shakespeare : "explique moi comment cesser de penser" ; c'est ds roméo et juliette...
Sans rire oui ; c'est aussi con que ça mais pas si évident à mettre en oeuvre ; la force du mental sur notre petit corps de batteur dans notre modeste contribution à la musique. Je pensais qu'avec les années je passerais outre ce mini stresse ; mais je me rends compte qu'il me faut encore qq minutes de jeu avant de me sentir plus à l'aise vis à vis de l'enregistrement ; alors que le fait d'avoir du public me boost. enfin on s'éloigne du sujet.

Avatar de l’utilisateur
Bigmike7469
Sound check...
Messages : 185
Inscription : ven. 17 févr. 2006, 14:07
Localisation : Villeurbanne France
Contact :

Message par Bigmike7469 »

Hello,

Pour ma part, il faut se concentrer sur son propre jeu, être à l'écoute des autres, et ne suivre personne d'autre que soi (au niveau du tempo).

Bien sur la cohésion basse batterie est primordiale !!!

Si tu te plante (inversion de caisse claire, décalage d'une croche, etc... ) je pense que les autres musiciens doivent se recaler (Discution que j'ai déja eu avec mon bassiste et gratteux il sont tout à fait d'accord)

En effet si tu fait un plantage ça s'entend, et si tu essayes de te remmettre sur eux ça s'entend aussi résultat = 2 plantages entendus !!

Si c'est eux qui se remettent sur toi leur mélodie se mélange au reste et des fois ça rends pas si mal que ça.

SInon travail tes parties tout seul sans rien derrière (sauf métronome) tu verra tu ne te plantera plus ...


Un autre boulot super intéressant pour l'écoute et le feeling :

Les IMPROS c'est vraiement terrible ça dévelloppe tout, même chez les autres ils apprennent à te connaitre...
Il n'y a pas de talent sans travail !!! - BM
[img]http://bigmikesdrums.free.fr/photos/presentation/Banni%E8re_photo.gif[/img]
Mon Kit: [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=908]My Cherry Monster[/url]
Mes Groupes : [url=http://thegreatbeyond.free.fr]The Great Beyond[/url]
- [url=http://www.myspace.com/stoneburst]Stoneburst[/url]

doubledrums
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 254
Inscription : mer. 4 janv. 2006, 10:06
Matos : Depuis 2h,une PREMIER APK année 91,de couleur noire,et comme c'est trop long pour le reste RIEN
Localisation : Yffiniac(Bretagne Nord)

Message par doubledrums »

Tama,la gestion du stress çà se bosse :wink: c'est un métier çà :lol: :lol: non,c'est vrai que c'est pas évident quand on n'a pas comme moi 30ans de drums derrière :lol: :lol: 8)
grand fan de F1,surtout Ferrari,j'adore le rouge

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Perso, niveau studio, j'ai pas trop le stress, sauf si j'enregistre pour quelqu'un que je n'avais jamais rencontré auparavant...là c'est plus angoissant.
Sur scène je n'ai plus de stress depuis un moment, le baluche m'a beaucoup apporté à ce niveau là. Ca ne signifie que le public ne me motive pas, bien au contraire, je suis du coup bien plus ouvert à eux...

Avatar de l’utilisateur
shape
En plein show
Messages : 820
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 21:16
Localisation : toulon ,var

Message par shape »

je pense qu'aux bout d'une dizaine ,quinzaine de concerts on est plus trop stréssé par le monde qu'il peut y'avoir ca en devient limite une habitude et aprés hop les doigts dans le nez :wink:

sinon pour répondre a la question, bah faut déja se fier a soi-meme et ensuite bosser un max le morceau avec les autres, moi je me fie surtout au gratteu soliste car en général c'est lui qui fait la mélodie principale( ce qui n'empeche pas d'etre en cohesion avce le bassiste qui lui en général me suit^^)
faut pas oublier que la batterie n'est pas là que pour la rythmique,c'est aussi un instrument melodique^^
enfin bref jpense pas vraiment qu'il y ait de personne fixe a suivre ,c'est surtout selon sa maniere de jouer,et les facilités de chacun^^
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.

si tu te reveilles un matin, que tu te grattes les c****** et que tu en a quatre, prend garde, l'ennemi n'est pas loin!!!

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Géronimo > Le point sur lequel on est le moins d'accord c'est sur la définition de "se fier à". Pour moi elle intègre un coté "suivre aveuglément" se mettre dans une bulle quasi autiste avec, par exemple le bassiste ou le guitariste. La notion "tout le monde" apporté par loloB (Et alors ?) est intéressante mais selon moi créer une bulle avec tout le groupe, le groupe et son public... n'est pas satisfaisante. Je pense qu'il est préférable de voire la chose sous un autre angle, se demander qu'es-ce que je peux faire pour que le morceau sonne mieux avec moi que sans (soit tout seul, soit avec le compositeur, les autres membres du groupe...). C'est d'ailleurs dans ce cadre que la technique est utile puisque plus on a de bagages, moins on est birdé par des "ah non, ça je sait pas faire" (ça peut aussi donner des indications sur ce qu'il faut travailler pour apporter d'avantage aux morceaux). Pour ce qui est du tempo, de la structure chaque musicien doit la connaître, parce que les repères c'est bien, mais comment fait-onsur scène si une balance hasardeuse fait qu'on entend pas la basse (par exemple) ?
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »