Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Est-ce que pratiquer de la batterie tout seul à des intéret ?

Oui
56
77%
Non
8
11%
Je ne pose la question et je m'en contre fiche
9
12%
 
Nombre total de votes : 73

joey
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts ?

Message par joey »

Voilà je m'explique : le gars il s'achète une batterie, tout content, mais il n'a pas de groupe pour jouer. C'est un exemple.

Je me contredit en disant que le plaisir de jouer, de progresser, ( de faire chier ses voisins ) sont des arguments pour dire que la batterie pratiquée seul à des intérêts .

Mais avec le temps, je pense que certains batteurs se lasseront de jouer seul ou de tout le temps faire des exercices et se demanderont pourquoi ils font ça.

La culture ? Le fait de savoir faire ceci ou cela ?

Pourquoi faire des exercices si on ne peux les mettre en application sur une musique ?

Quels sont les avantages et intérêts de pratiquer la batterie seul d'après vous ?

La batterie, quand on a un groupe, on la pratique seul, mais pour s'entrainer, s'améliorer, mais alors, pourquoi s'améliorer si on joue avec personne ?

Vos avis m'intéressent beaucoup, surtout des batteurs qui jouent seul, je voudrais savoir quel(s) plaisir(s) vous prenez en pratiquant cet instrument ?

Est-ce que rien que le seul fait de jouer seul a un ou des intérêts?


Voilà je me posais cette question depuis un bout de temps et j'aimerais connaitre vos avis. Ma ( mes ) question(s) peuvent paraître absurde, mais je n'arrive pas à me rendre compte.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Déjà à la base, il est nécessaie de pratiquer un temps l'instrument tout seul. On ne s'assoie pas derrière une batterie un beau jour en faisant touner un morceau. Histoire d'acquérir un minimum de bases on va dire...
Ensuite, c'est selon les personnes.
Il y en a qui ne voient pas l'interêt de pratiqur en hors du contexte d'un groupe, d'autre qui ne jouent que par eux-mêmes.

Pour moi logiquement, il faut des deux. Je bosse pour pouvoir jouer ce dont j'ai envie avec un groupe, pour ne pas être frustré, entre autres raisons. D'un autre côté, j'apprécie toujours autant les sessions de travail tout seul dans mon local, pour pouvoir bosser des trucs spécifiques et progresser. Et j'aime aussi m'assoir et jouer ce qui me passe par la tête sans réfléchir...Ne serait-ce que parce que ça fait du bien.

Avatar de l’utilisateur
drumab
En plein show
Messages : 579
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 13:04
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX
Localisation : 78

Message par drumab »

Idem, les 2 sont utiles


ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai toujours eu des groupes meme à mes tous débuts. Je pense que c'est indispensable pour mettre en application ce qu'on apprend sur la drum... bien que transposer tel rythme sur une partie ecrite avec d'autres zikos n'est pas une mince affaire...

je m'étais acheté une drum electro pour taffer à domicile sans casser les oreilles des voisins mais ces chers voisins en question entendent quand meme donc je joue beaucoup moins qu'avant.... :?

Après, si t'as pas de groupe, tu peux toujours jouer par dessus des disques et te prendre pour ton batteur fétiche :lol:

tu t'en lasseras c'est sur! alors qu'en groupe, on évolue tous au meme niveau... à partir du moment où on a le meme niveau

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Message par jpdrummer »

jouer tout suel= progres personel et satisfaction de pouvoir bosser un peu tout les styles de zik que tu veux

jouer en groupe= satisfaction de jouer avec des potes, de passer un breaks de malade que tu auras bosser dans ton coin pour les gars du groupe te sortent un "c'est pas mal ca!" admiratif et la, tu te sens le boss du groupe ^^.

d'un cote, jouer tout seul c'est bien mais tu ne peux pas vraiment te rendre compte de la fiabilite de ton jeu!Tout seul, tu peux jouer des trucs hyper complique ou tu te dis "ouais ,je vous marave tous autant que vous etes " mais a quoi bon sortir des trucs barrés si tu es incapable de te caler par rapport a d'autres zikos?Combien de guitaristes(je prends cet exemple car je ne compte mm plus le nombres de videos sur youtube ou on les voits devant leurs ecrans de PC a debouler leurs gammes a toutes berzingues) sont tres impressionant avec leur line6 et sont totalement incapable de compter 4 temps et de jouer sur les temps en groupes?

J'ai joué en groupe des le debut(c'est meme pour ca que je me suis mis a la batterie, y'en avait pas dans mon bahut)ca m'a fait progresser et m'a fait comprendre que c'est bien aussi d'ecouter les autres ...et pis apres, t'as les monstres comme Thomas Lang ou Marco Minnemann qui tuent tt le monde aussi bien en solo qu'en groupe, mais la , c'est une autre histoire :mrgreen:

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Message par revolver »

:idea: Nous aimons tous la batterie , alors ce qui nous fairait mal serait de ne pas pouvoir en faire - seul ou en groupe - tant qu'on peut en faire ... :D
Rrrrroulez couverts ! ! !

Avatar de l’utilisateur
T1kiete
Place ses micros
Messages : 78
Inscription : sam. 17 mai 2008, 22:44

Message par T1kiete »

Pour moi joué de la batterie tous seul est nécessaire surtout au début ! Pour répéter des morceaux je joue tous seul et après avec un casque, mais les morceaux que je répète son bien souvent joué avec un groupe.
En bref pour moi les deux vont ensemble : tu joue tous seul et tu mais en pratique avec un groupe.
My Drum : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17387

Avatar de l’utilisateur
drumab
En plein show
Messages : 579
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 13:04
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX
Localisation : 78

Message par drumab »

T1kiete a écrit :En bref pour moi les deux vont ensemble : tu joue tous seul et tu mais en pratique avec un groupe.
c'est de quel verbe? :D

Avatar de l’utilisateur
BoK
Sound check...
Messages : 149
Inscription : sam. 13 janv. 2007, 16:39
Matos : Mapex Saturn 10,12,14,20
Pearl UltraCast 14x6.5
Charley sabian AAX 14
Paiste 2002 Crash 17,19
Paiste 2002 Ride 20
Zildjian Oriental China 18
Roland TD6
Localisation : Suisse
Contact :

Message par BoK »

"maisenpratiquer" si mon vieux français ne me joue pas des tours... :D
https://www.facebook.com/henriettebmetal

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Message par revolver »

:twisted: donc :

"je maisenpratique"
"tu maisenpratiques"
etc.

Alors là nous nous zégarons !!! :twisted:
Rrrrroulez couverts ! ! !

Avatar de l’utilisateur
yanb_master
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 01:42
Localisation : Québec,canada

Message par yanb_master »

Et bien...on ne peut pas commencer avec un groupe du jour au lendemain,il faut avoir une base...Un groupe avec de l'expérience ne prendront pas un drummer qui vient de s'acheter sa batterie...Il vont prendre un drummer le plus expérimenté et meilleur possible...Donc c'est important de commencer seul, de se forger une bonne expérience et après tu laisse un annonce sur internet: DRUMMER AVEC 5 ANS D'EXPÉRIENCE CHERCHE UN DROUPE! Et tu risque d'etre chosit plus que quelqu'un qui commence...Donc on a pas le choix de jouer seul...
[size=200]http://drummer.xooit.com/index.php[/size]

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Sauf que si je laisse parler le bassiste qui est aussi en moi, entre un batteur qui a passé 5 ans à jouer seul, et un autre qui a joué dans 3 groupes différents pendant 2 ans, j'aurai plutôt tendance à prendre le 2ème.
Déjà parce qu'il y a des chances qu'il commence à jouer au même tempo qu'il a donné en tapant ses baguettes, il comprendra plus facilement les signes genre "pas trop vite" ou "làlàlàlàlà c'est le pont en 5 temps qui arrive... maintenant !". Et puis il aura plus l'habitude d'écouter ce qui se passe autour de lui, de mettre un gros coup de crash pour mettre tout le monde d'accord si le guitariste et le chanteur sont pas ensemble... bref

Pour revenir au sujet, je joue de la batterie tout seul, mais seulement en guise d'exercice, pour améliorer ma technique ou me mettre en tête la structure de tel morceau. Mais je ne prends mon pied qu'avec d'autres musiciens.

Avatar de l’utilisateur
Matlar
Sound check...
Messages : 106
Inscription : dim. 21 sept. 2008, 12:49
Localisation : deux sept

Message par Matlar »

Moi je joues principalement tout seul par dessus des morceaux.
Avec mon boulot, j'ai des horaires un peu variable sans compter les déplacements ou je pars pendant 3 à 8 semaines, c'est pas pratique pour les répètes... Et le week-end je suis en général pas mal occupé (bricolage etc...)

L'avantage, c'est que je joues à mon niveau ce que j'ai envie et quand j'ai envie.

J'ai fait parti d'un groupe pendant 3 à 4 ans, et ce qui me plaisait le moins c'est l'obligation de répeter...

Du coup je me fait plaisir en jouant solo les morceaux qui me plaisent.

Par contre je suis d'accord que pour progresser c'est moins rapide, mais moi ça me convient parfaitement car ça reste un plaisir et pas une obligation.

@+

passager

Re: Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts

Message par passager »

Ben, par défaut je travail seul et je joue seul.Bah, on se fait une raison. C'est sûr que tenir un beat pendant 3 plombes tout seul , peut-être rébarbatif auditivement.
Maintenant si on essaie de jouer mélodique... :wink:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

question fondamentale que tu poses là !

Message par vavou »

il n y a aucun intérêt de travailler seul sans rencontrer à minima occasionnellement un groupe de musiciens

il faut s'entrainer seul, et se fixer des objectifs...mais pas uniquement technique, mais surtout artistiques...

La plus grosse partie des musiques où il y a de la batterie tient un rôle d'accompagnement, même si en rock la dynamique très importante.

C'est bien là que réside un certain nombres de dysfonctionnement, nombreux batteurs "pro" endorssés, ne sont que des démonstrateurs, qui jouent des batterie monumentales, et colossales...qui n'ont aucune réalité avec la pratique régulière du métier en groupe.

tu ne joues pas tous les jours dans le stade de France avec une batterie composée de 12 fûts, et 35 cymbales ....
et pourtant le jeu hyper virtuose dit de soliste, qui en mets partout, qui joue de manière caricaturale ...est devenu pour beaucoup un modèle

C'est Chico (de la drummerie) qui utilise une expression très parlante...la batterie s 'est accordéonisée !

Les 3/4 des batteurs manquent de formation musicale (au sens large) et d'adaptation à la professionnalisation.
Savoir tenir un tempo, être en osmose avec les autre artistes et répondre à l'attente du leader d'un ensemble etc...etc...

trop de batteurs ne jouent que seul...se font leur petit monde qui ,n' intéresse que d' autres batteurs performer...

triste , non ?

Je me retrouve régulièrement avec des élèves qui tape comme des sourds dans une pièce ridiculement petite...et qui de ce fait sont incapables de jouer ensuite en groupe, tellement ils sont inaptes à maitriser un toucher plus léger...il se font jeter pour ça, trop fort, pas en place..jeu trop bavard.etc...

aujourd'hui l élève batteur s'achète et adhère plus à une image de lui même, plutôt que de se plonger se dans la sphère et les questions artistiques.
c'est la vie !
Dernière modification par vavou le mer. 19 sept. 2012, 07:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

La masturbation est elle utile ?








:roll:
normalement, on sait la réponse

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »