Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Est-ce que pratiquer de la batterie tout seul à des intéret ?

Oui
56
77%
Non
8
11%
Je ne pose la question et je m'en contre fiche
9
12%
 
Nombre total de votes : 73

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re:

Message par okkosx »

Syrian a écrit :La masturbation est elle utile ?
juste dans un contexte artistique alors, si je comprends bien ?

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts

Message par doume »

Une bonne branlette vaut mieux qu'une mauvaise frustration!!!!!

Un batteur soliste qui joue avec les silences, est peut être déja moins seul :bellal'irish:

C'est pour le topic qui est sur la même page ( les solos bien remplis ou pas)

passager

Re:

Message par passager »

Syrian a écrit :La masturbation est elle utile ?








:roll:
normalement, on sait la réponse
:lol: ça dépend : à forte dose, il peut y avoir des désagréments , c'est certain....
Maintenant, y'a pas d'mal à s'faire du bien... et bizzarement , des fois , quand on joue seul, ben on arrive à donner du plaisir aux autres... ...contrairement à la branlette originelle... :lol:
Vavou a écrit :il n y a aucun intérêt de travailler seul sans rencontrer à minima occasionnellement un groupe de musiciens
Oui , mais la question est : pratiquer, non ?
Doume a écrit :une bonne branlette vaut mieux qu'une mauvaise frustration!!!!!

Un batteur soliste qui joue avec les silences, est peut être déja moins seul :bellal'irish:

C'est pour le topic qui est sur la même page ( les solos bien remplis ou pas)
Merci
Image

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: question fondamentale que tu poses là !

Message par cyra »

vavou a écrit :C'est Chico (de la drummerie) qui utilise une expression très parlante...la batterie s 'est accordéonisée !
Désolé Vavou, mais il me semble détenir la paternité de cette expression sur ce forum ou en MP (avec Soft...).

Pour le reste je suis d'accord avec toi. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

après avoir rendu à Jules

Message par Syrian »

Vous aurez compris que ma remarque était fondée, et dépourvue de sens provoc ou pire : trivial. Justement pas.
Je n'ai vraiment pas d'autre réponse à la question posée.
Ad Lib :wink:

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

âne solo

Message par coyote stick »

Lorsqu'on débute, l'important c'est de pratiquer quel que soit le contexte, seul ou en groupe ; il faut bien s'affranchir de l'instrument.
Il ne faut pas donner aux débutants l'impression que jouer seul équivaut uniquement à se toucher la nuit car c'est une étape nécessaire pour progresser. En revanche, il faut leur faire prendre conscience que la finalité consiste effectivement à partager le fruit de cette pratique avec d'autres musiciens.
Tout ce qui relève de la technique peut se travailler seul, mais tout ce qui relève du placement, de la musicalité, du toucher doit être travaillé en groupe pour être parfaitement intégré.

Et puis il y a des batteurs virtuoses qui excellent tout autant dans l'art de de driver un orchestre que d'exécuter un solo. Ils sont peut-être plus rares aujourd'hui.

Petit rappel linguistique : le mot "solo" étant issu de l'italien, il s'écrit normalement "soli" au masculin pluriel.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts

Message par MetalFarther »

Pratiquer seul a autant de sens que de pratiquer en groupe.
Ne serait-ce que parce que tout le monde n'a pas les mêmes buts vis-à-vis de la pratique de la batterie.
On peut très bien apprécier de jouer seul, juste parce que ça nous éclate, pour passer du temps avec l'instrument pour lequel on se saigne, pour jouer sur des disques, etc... Peu importe la motivation au final.
Jouer en groupe n'est en rien une obligation. On dit bien JOUER la musique. Alors ce côté très formel, sous couvert d'une pseudo démarche artistique, ça n'est rien d'autre qu'un discours d'élitiste. Et très sincèrement, fuck les élitistes.

Pour ma part, je sais que je finirai par arrêter de jouer en groupe un jour. Mais pas pour autant que j'arrêterai de jouer tout court! :rock:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts

Message par vavou »

MetalFarther a écrit :Pratiquer seul a autant de sens que de pratiquer en groupe.
nan, c'est n importe quoi, la batterie na pas de répertoire solo . C'est un instrument né en back line.
désolé, mais pour ce qui est de la musique d'extraction occidentale, c'est les paroles et surtout l’harmonie qui compte...
les percu comme la batterie ont toujours en Europe jouer un rôle d'accompagnement... so sorry, c'est l histoire de cet instrument.
la batterie n'a de sens qu'en ensemble d musicien.
On peut concevoir un jeu seul, pratiquer seul...mais se n'est pas ainsi que cet instru est née.
MetalFarther a écrit :Ne serait-ce que parce que tout le monde n'a pas les mêmes buts vis-à-vis de la pratique de la batterie.
On peut très bien apprécier de jouer seul, juste parce que ça nous éclate, pour passer du temps avec l'instrument pour lequel on se saigne, pour jouer sur des disques, etc... Peu importe la motivation au final.
Jouer en groupe n'est en rien une obligation. On dit bien JOUER la musique.
okay..on esst tous d'accord là ?non
MetalFarther a écrit :Alors ce côté très formel, sous couvert d'une pseudo démarche artistique, ça n'est rien d'autre qu'un discours d'élitiste. Et très sincèrement, fuck les élitistes.

Pour ma part, je sais que je finirai par arrêter de jouer en groupe un jour. Mais pas pour autant que j'arrêterai de jouer tout court! :rock:
faut te faire soigner mon ami ?
c'est quoi le rapport avec l'élitisme ?
bon, c'est moi qui vais de ce pas prendre des soins ....j'ai pas compris ta phrase contre l' élitisme :shock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts

Message par soft »

les questions initiales donnent à penser que celui qui pose ces questions ressent le rapport à l'instrument comme une sorte de mal nécessaire: exercices, etc...., alors que je le vois (l'entends) plutôt comme une extension de sa personne, au même titre que la parole, la graphie, la transformation de l'espace ou de sa lecture. Un "jeu" d'instrumentiste dépasse largement l'apprentissage technique et s'envisage parfaitement seul, comme construction d'un paysage sonore. Si c'est tout seul dans sa chambrette, l'intérêt est la pratique elle même, qui permet la création d'un vocabulaire intime ; si c'est pour donner en pâture à des oreilles compatissantes, l'intérêt est d'emmener ces oreilles vers le partage de ce qu'on croit bon de proposer. Inutile de dire que, comme dans toute action humaine, il y a des jours avec et des jours sans et que "faut faire avec".

est-ce qu'apprendre à parler a un intérêt ? si c'est pour savoir prononcer des mots vides de sens, clairement non et si c'est pour partager ce vide avec les vides d'autres personnes, c'est non tout pareil, à moins que cela ne déclenche un big bang(d) :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

vavou a écrit :
MetalFarther a écrit :Pratiquer seul a autant de sens que de pratiquer en groupe.
nan, c'est n importe quoi, la batterie na pas de répertoire solo . C'est un instrument né en back line.
désolé, mais pour ce qui est de la musique d'extraction occidentale, c'est les paroles et surtout l’harmonie qui compte...
les percu comme la batterie ont toujours en Europe jouer un rôle d'accompagnement... so sorry, c'est l histoire de cet instrument.
la batterie n'a de sens qu'en ensemble d musicien.
On peut concevoir un jeu seul, pratiquer seul...mais se n'est pas ainsi que cet instru est née.
Ben mon vavou ? c'est les raviolis d'hier soir qui passent pas, ou bien ? :D
Au nom de la culture, ne ramène pas tout à "ce qui s'est fait", tu es comme moi le premier à reconnaitre que bcp de musique sont "folkloriques" au sens premier du terme. "D'une époque", voire "de commande" (aujourd'hui remplacé par "à la mode" - autre débat)

Justement, la batterie intrinsèquement, née de rien, ou plutôt de tant, ds une forme et un but sur lequel peu s'accordent et plusieurs ont une version (groupage de percussions post époque classique, les jazzeux l'auraient mise en forme, le cinéma muet aurait fait et défait les trapset, etc...) et pourquoi ne pas continuer en disant alors que Bozzio y contribue ? Justement, parce qu'il y contribue.

A t'elle même une existence ?
C'est quoi "LA batterie" ? la config de base avec deux tom devant qu'on voit en magasin ? avec 4 éléments principaux sous les baguettes comme le professaient les écoles parce que les parto de base sont comme ça et en 4/4 ?
Si c'est ça, d'accord.
:nop: mais on ne parle pas de la même chose, reste un terme à inventer, tant "batteur" est à peu près universel, que "batterie" enserre l'acception en un carcan qui réduit à la vitrine de La Baguetterie et une culture Beatles.
shame

Donc oui, on peut jouer seul, ou en groupe, je plussoie Metalfarther à 200%
et je dirai : sans doute idéalement les deux
et why not mon frère ?
c'est Bitmake qui parlait de son prof disant "prends ton tom basse, là, et fais moi un truc qui ressemble à qquechose avec"; Ben si votre prof sait pas vs dire ça, changez en. D'urgence.

au nom de quoi on casse les noix à un musicien qui devrait ceci cela
on discute pas autant d'une voiture rose ou verte. Elle vs plait, vs l'achetez, ou pas, et personne fait chier avec ça; Pourquoi tant de revendications avec la musique ?

et ce qu'en dit notre folklore, pour autant que vs vs reconnaissiez ds l'héritage des Beatles et des Stones, ça vous regarde, moi pas du tout. J'aurai ptet une étiquette à l'orteil ds le tiroir de la morgue, si toutefois je parviens jusque là...

La batterie, plus exactement "le concept de batterie" devrais-je dire, je la défend depuis hier, ce qui m'a valu de vexer un couple déjà, est en pleine et constante évolution, "si nous le voulons bien, et si nous le valons bien..."
et si elle fait ceci ou cela actuellement, c'est qu'on veut bien le lui faire faire. Elle peut faire tant, et si diversement. Tout reste à inventer, panacher, "mettre en forme"
Ce besoin incessant de classification me gave.
Je hais le metal, mais je reconnais à ses pratiquants un clair savoir faire, et aussi une direction sur l'instrument qui ne me serait mm pas venue à l'esprit (tant je n'en ressens rien de cette pulse)

La pulse...
Tiens... Avons nous une "pulse" ?
Ce qu'on admire tant en Afrique ou Amérique du Sud, pays qui sentent bon la clave et le 6/8 et sont vachement fédérés autour de ça... est chez nous éparpillement, voilà notre problème
Nous venons de pas grand chose (bcp de musiques servaient la religion, les puissants ou les militaires...), pour nous perdre en voulant soi disant intégrer des choses qui ns sont pas "les nôtres" (historiquement, car forcément communes humainement qque part ds les tripoux :wink: ), on appelle ça métissage, mais est ce que ça forme une cohérence digne de classification pour autant ?
je me comprends.


Donc je me contrebranle de la tradition pour ce qui est du "je joue seul ou pas, ça a un sens ou non", surtout de la nôtre, parce que... la tradition, c'est nous qui l'écrivons, et TOUJOURS ceux d'après qui rangent les fiches sur l'étagère, et qu'on n'est pas ici à l'amphi.
FUCK

je m'éclate autant à jouer "de la batterie" avec le son plus ou moins ploc ploc de notre mylar d'époque (tout ça se ressemble un peu, admettez le une fois pour toutes), que de jouer des peaux animales (tjs plus doux, plus "frisson"), d'être percubatteur, de faire le mariole à la Humair avec ses grigris, etc. etc.
Et je n'oblige personne à subir si les percussions solo (le terme batterie est réducteur) font chier. Moi c'est la gratte solo qui me fait braire, pas pour autant que je conteste sa légitimité :roll:

Et j'ai déjà dit qquechose sur ce forum, qui me parait essentiel : on dit JOUER son instrument. On peut jouer DE, on peut jouer AVEC
et on peut "se jouer de"
ce dernier a ma préférence, il induit l'auto dérision :lol:
et ça, on peut le faire seul,
ou en groupe
aimer faire des soli, ou pas; en être capable, ou pas; aimer accompagner seulement, ou pas; avoir un rapport charnel voire mystique à l'instrument, ou faire de la gymnastique

ou pas

La masturbation est sans doute aussi nécessaire que faire l'amour à deux, à dix.
Mais...vous y voyez vraiment un débat à tenir ? :shock:

Image
Image


... NUAGE D'IDEES (we say tags)
- Pratiquer seul à au moins l'intérêt de se remplir de qquechose, parce que pour jouer avec d'autres, il faut déjà être riche soi même de choses intérieures à vouloir et pouvoir partager.
- J'en vois bcp qui font avec d'autres et qui pourtant n'en apprennent rien.
- Ne pas confondre juxtapositions et partages...
- Le groupe dénature t'il l'individu ? ("l'effet de bande" bien connu :lol: )
- Ne pas s'agglutiner en pensant que du groupe nait FORCEMENT qquechose de tangible, on ne vit pas au crédit des autres :nop:
et toutes ces sortes de choses :P




soft a écrit :les questions initiales donnent à penser que celui qui pose ces questions ressent le rapport à l'instrument comme une sorte de mal nécessaire: exercices, etc...., alors que je le vois (l'entends) plutôt comme une extension de sa personne, au même titre que la parole, la graphie, la transformation de l'espace ou de sa lecture. Un "jeu" d'instrumentiste dépasse largement l'apprentissage technique et s'envisage parfaitement seul, comme construction d'un paysage sonore. Si c'est tout seul dans sa chambrette, l'intérêt est la pratique elle même, qui permet la création d'un vocabulaire intime ; si c'est pour donner en pâture à des oreilles compatissantes, l'intérêt est d'emmener ces oreilles vers le partage de ce qu'on croit bon de proposer. Inutile de dire que, comme dans toute action humaine, il y a des jours avec et des jours sans et que "faut faire avec".

est-ce qu'apprendre à parler a un intérêt ? si c'est pour savoir prononcer des mots vides de sens, clairement non et si c'est pour partager ce vide avec les vides d'autres personnes, c'est non tout pareil, à moins que cela ne déclenche un big bang(d) :arrow:
:+1!:
Image
ça c'est causer
.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts

Message par vavou »

non mais oui.
je veux dire que la batterie comme la musique s'inscrit dans un partage et donc par le biais d'une communauté musicale réunissant des personnes qui jouent et créent ensemble.

s'entrainer seul, cela va de soit, bien sûr.
Mais faire du jeu seul une finalité à la batteri (pas ua percu, justement, la fonction n'est pas la même) c'est se mordre la queue , je trouve cela de peu d 'intérêt, et c'est la tendance la plus répandu actuellement.

qui a été voir un batteur donnant un concert tout seul sur scène?
êtes vous nombreux ?

après, c'est toujours une question de répertoire, et de la fonction sociale de la musique que l on propose .

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

vavou a écrit :non mais oui.
je veux dire que la batterie comme la musique s'inscrit dans un partage et donc par le biais d'une communauté musicale réunissant des personnes qui jouent et créent ensemble.
s'entrainer seul, cela va de soit, bien sûr.
Mais faire du jeu seul une finalité à la batteri (pas ua percu, justement, la fonction n'est pas la même) c'est se mordre la queue , je trouve cela de peu d 'intérêt, et c'est la tendance la plus répandu actuellement.
oui je t'ai un peu charrié, comme tu aimes à le faire toi même parfois
merci de ton intelligence

oh tu sais, je crois que beaucoup jouent seuls (trop seuls) aussi un peu par la force des choses... pas facile ds ce monde, le temps de, les thunes pour, les proximités etc etc (au delà des histoires de rencontres et d'affinités, c'est un peu comme en amour non je ne ramène pas tout à la branlette :lol: :lol: )
(le pro n'est pas ds ce débat encore que)

vavou a écrit :qui a été voir un batteur donnant un concert tout seul sur scène?
êtes vous nombreux ?

après, c'est toujours une question de répertoire, et de la fonction sociale de la musique que l on propose .
Je. Les fameux "batteristes" selon l'expression bientôt consacrée, oui. Une niche, on est d'accord :cocktail:
Tu l'avais dit toi même et le bon sens le dicte à tous : jouer seul pour mieux jouer en groupe, et à chacun sa proportion et ses opportunités, ça pourrait résumer.
Au delà, oncques infléchira ses penchants librement :wink:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts

Message par Capitaine Caverne »

vavou a écrit :
qui a été voir un batteur donnant un concert tout seul sur scène?
êtes vous nombreux ?
Moi.

C'est très chiant.

Mais lui s'amusait beaucoup, peut être le seul d'ailleurs. (mais n'est-ce pas là le plus important gnagnagna gnagnagna ?)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Est-ce que pratiquer de la batterie seul à des intérêts

Message par soft »

vavou a écrit :
qui a été voir un batteur donnant un concert tout seul sur scène?
êtes vous nombreux ?

.
je suis nombreux, yesse; poser cette question sous cette forme n'a aucun sens tant de nombreux autres paramètres entrent en compte. J'ai souvenir de 45 minutes d'un copain en première partie d' Abdullah Ibrahim "Dollar brand", c'était royal (batterie et percussions "à baguettes"), à tel point que l'équipe de radio France qui était là pour Dollar Brand a compris au bout de deux minutes qu'il fallait prendre d'urgence aussi la première partie, qui a été par la suite diffusée deux fois in extenso .

qu'est-ce que la batterie ? entre un kit Baby Dodds et un kit Bozzio on n'a évidemment pas les mêmes approches; entre un concert de 20 minutes et une tartine de 90 minutes on ne teste pas non plus les mêmes capacités de résistance du public. nuançons, quoi 8)

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Re:

Message par altiplano »

Syrian a écrit :La masturbation est elle utile ?

Bien évidemment !! On y revient plus souvent qu'on ne le dit , ou ne le pense... :(








:roll:
normalement, on sait la réponse

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »