Chanter en jouant

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

deadtalkingmind
Place ses micros
Messages : 53
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 26 août 2009, 13:26
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Chanter en jouant

Message par deadtalkingmind »

Salut !

Pour ma part je chante aussi en jouant de la batterie dans un groupe de métal, je m'occupe de choeur mais pas que, puisque j'ai quelque scream qui durent de longues secondes à faire.... Au début c'était pas évident. Chanter assis déjà c'est pas simple. Ensuite il faut à moiter se désarticuler pour chanter bien dans le micro ! Enfin faut trouver le souffle ! Pour ma part ça m'arrive d'avoir des petites absence après un long scream... Le sonorisateur aussi est content avec les repisses de la batterie qui passe dans le micro chant ! Bref j'espère de ce coté là pouvoir acheter un micro serre-tête, je me désarticulerais moins et j'aurais plus à penser de chanter bien en face du micro, ce qui est vraiment pas simple au début, surtout quand il faut faire un break en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Et c'est là que tu découvriras que tu ne peux plus : respirer fort, renifler, éternuer, voire laisser échapper le moindre son sans que tout le monde en profite !
N'est pas Phil Collins (ou Peter Gabriel) qui veut.
Aussi pour ça que la bonne vieille perchette/flexible tient encore la route :wink:

Sinon, bravo à ceux qui le font, le cursus "chanter en jouant" devrait être ds le tronc commun de l'apprentissage de la batterie (et mm pour ceux qui chantent comme des casseroles, le but n'étant pas là de deviendre le nouveau Pavarotti mais je me comprends).

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Chanter en jouant

Message par Dream Drummer »

Tutafé !

Mon prof me faisait chanter un thème, une ligne de basse ou autre en jouant. Pas évident au début mais très très intéressant, ne serait-ce que pour "chorusser" !

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Chanter en jouant

Message par William Bo »

J'ai beau avoir pratiqué la basse pendant de nombreuses années, je n'ai jamais réussi à chanter en même temps. Pour ça il aurait fallu travailler à mort, et comme se n'était pas une nécessité...
Par contre derrière un batterie, c'est hyper naturel. Même si lors d'un enregistrement d'une rare fois où j'ai fait les choeurs, ma voix tremble parce que je suis en mouvement. En revanche c'est juste, et bien dans le rythme.

Je pense que si il est si dure de chanter en faisant de la basse, c'est parce qu'il faut jouer simultanement deux mélodies différentes. Alors qu'à la batterie, t'as d'un côté un rythme, de l'autre une melodie; pas de mélange donc on s'emmelent pas les pinceaux.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Chanter en jouant

Message par coyote stick »

Pour ma part, c'est surtout le fait de devoir chanter assis qui me pose problème ; ça a tendance à "casser" la colonne d'air, et ça m'empêche de donner plus de volume.
Côté justesse, j'ai progressé, même si j'ai parfois du mal avec les polyphonies dans les choeurs.

Depuis le temps que je me dis que je devrais me mettre aux claviers :roll:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

William Bo a écrit :pas de mélange donc on s'emmelent pas les pinceaux.
T'as bien de la chance, toi, si tu trouves ça facile.
Je bosse avec un batteur chanteur, élève de Mc Ferrin entre autre, j'ai moi même 10 ans de Gospel chorale et 10 ans d'opéra (ténor naturel) derrière moi, et je vais te dire : je ne trouve pas ça tjs évident. Plaisant : oui, vital : derechef, mais facile... euuhhh ça dépend quoi :lol: :lol:
Enfin, si on parle de chanter Sarbacane tout en faisant poum tchak, ça, ça va. Sur ACDC aussi j'y arrive bien entre autre
Mais ne serait-ce que compter les temps tout en jouant, j'en connais un paquet qui sèchent sur le carreau, et grave sans aller chercher du 9/8 des familles, hein 8)

Enfin bref, encore faut il s'entendre sur "chanter en jouant", c'est vague :wink:
si c'est "à l'Africaine", si c'est "fredonner en travaillant les exos", si c'est "assurer plus ou moins les chœurs" ou "chanter solo" et ce avec quel niveau de virtuosité et ds quelle mouvance musicale...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

un barreau de plus à l'échelle des valeurs

Message par soft »

Syrian a écrit : Mais ne serait-ce que compter les temps tout en jouant, j'en connais un paquet qui sèchent sur le carreau, et grave sans aller chercher du 9/8 des familles, hein 8)...
et c'est quand même le commencement du début de la base (qu'on aborde en général sur le tard), et quand tu dois chafouiner un motif en 7 sur un motif en 9, croche pour croche et en binaire dans une perspective de 5/4, je peux te garantir que ça sert; :|

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Chanter en jouant

Message par Dargh »

Je serais incapable de chanter un ligne de chant " lead " tout en jouant de la batterie . Vraiment trop balèze pour moi !!

Par contre , réussir à placer quelques chorus , c'est eventuellement possible avec du taf .

Je suis un peu HS car ce n'est pas une batteuse , mais la dernière artiste en date que j'ai découvert et qui est vraiment douée avec sa dissociation entre son chant et ce qu'elle joue à la basse/contrebasse , c'est Esperanza Spalding .

Quand j'ai montré des vidéos à mon bassiste , il m'a dit : elle doit avoir un second cerveau dans la tête à la main ( celle qui gère le manche ) :mrgreen:

Franchement , elle m'épate cette nana :


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Chanter en jouant

Message par soft »

WOUAFFE! :D elle a juste mieux bossé son playback que Katy Perry, pas plus;


Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Chanter en jouant

Message par Dargh »

Gné :shock: , lapin compris la blagounette le Dargh ... fatigue de fin de semaine toussa :megalol: . sorry !

Me semble pas que Esperanza Spalding chante en playback , enfin elle n'en a pas l'air du tout ... si ?!?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Oui enfin bon, on va pas se mettre à poster tous les gus et gussettes qui vocalisent en faisant ceci cela ou les ratés, on en finirait pas, surtout depuis que youtube propose la vidéo du moindre mec qui lace ses baskets ou se cure le nez.
La miss Spalding a déjà été citée par plusieurs ici ds divers thread, au fait :wink:

Par contre, si on pouvait en revenir la batterie, et chacun pouvait bien préciser sa pensée en rapport avec "quel type et contexte de chant" ds sa réponse, ça éclairerait et aiderait ce thread à devenir intéressant.

Voilà par exemple un genre de "chanter en jouant" que je bosse en ce moment et entre autres
(sachant que le père Mason la joue hyper cool et limite variétoche sopo derrière, je m'autorise des couleurs/ambiances bcp peu plus variées, des ptits tricots moulinés et d'autres "intensités" etc.)
Pour le chant, ça se passe à partir de 5:00 et surtout 6:00
(aparté : j'aime bien Fourplay en play along pour bosser finesse et intensités alliés à subtle groove. Après, question mélomanie pure, le Ritenour, c'est un peu comme Scott Cossu, au 3è morceau je sors de l'ascenseur... lui préfère Larry Carlton, davantage bluesy for me, bref)


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Chanter en jouant

Message par soft »

OOOOOkay, okay, c'est très choli: il se double au chant c'est très inspiré, bravo; je range ma Katyperry blagounette et je sors le premier mec qui m'a fait dire "m'enfin" :shock: !?? :? ; à l'époque (fin 70's), je n'en crus pas mes oeilles: le gusse tout seul avec sa petite voix et son truc à six cordes avé les accords tordus partout et une rythmique que même Steve Reich ou Nancarrow il peuvent s'accrocher; toujours fan, et graaaave, en plus:

















Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Chanter en jouant

Message par soft »

Calme plat, pas un souffle de vent; :| c'est que ça vous fait rien ? c'est la barbichette qu'elle est pas trop glamour ??? je viens de m'en reprendre deux ou trois louches: c'est complètement dément: t'as l'impression que le mec est coupé en trois: le chant avec son interprétaion magistrale de la blue note, celle qui a déterminé l'orientation de la musique modique occidentale, l'imperturbable rythmique de malade au tempo :shock: :shock: :shock: , et l'attention au public, doublée de cette générosité toute brésilienne, qui fait que toute personne est considérée comme un partenaire musical en puissance; ben moi ça me va;

d'où vient cette capacité à être aussi naturellement multiple ??? No sé :( mais ça le fait; le duo avec le bassiste Nico Assumpciao: Whouaaaf!!!!! :shock: quelle paire d'entchoulés!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

on arrive, on arrive !!
l'aut soir j'ai fait réponse, puis stocké brouillon car trouvais trop lapidaire et j'étais archi naze, alors je te le livre vaguement revu et corrigé tt pis
en substance :




Sehr gut my dear. En plus tu vas taper ds les Brazilieros, c'est pas du jeu, sont pas humains. Syndrôme Obélix tombé d'dans toussa...
Ceci dit, je sais que t'aimes bien, toa. j'suis pas très client pour le trip "autour du fado" moué, j'y reconnais des vertus, mais ça me gonfle sur la durée... mm avec la communion du public, le côté sensuel fiesta Brésiloche caliente toussa... c'est super sympa, j'dis pas, mais à ptite dose
trop de potes et copines qui m'ont trainé ds les restos et soirées Brésiliennes
surtout que, eux, c'était surtout pour l'alcool, le chichon et les gonzesses ds un état d'abandon un peu avancé, ne ns leurrons pas. Moi ça m'a gavé et j'accroche pas trop aux thèmes/mélodies ds l'ensemble :?
Sûr qu'en cette période électorale morose où ça cause que pognon et stratégies, que l'avenir il est presque derrière avec le pain blanc et le rêve social quel rêve quoi où quel vélo, je veux bien admettre que la brésilienne trémousseuse ça réchauffe tes vieux os et qu'on préfère tous ces courbes là à celles du déficit budgétaire
:cocktail:

en bref, j'ai adoré le bassiste :oops: :rock: :rock: wééééé et évidemment tout ce qui est percu.
t'fâches pô hein

De ttes façons, je ne discutais pas ici la Bensonmania du Nathan East, ni d'une groupie attitude éventuelle pour Fourplay (qui n'est pas :nop: trop eighties et permanentée pour moi Mr Lee :D ) ni des différentes mélopées ou exemples d'instrumentistes qui s'accompagnent au chant. Depuis Level42 jusqu'à plein d'autres, on sait.

En fait, j'essaye désespérément de rester ds le sujet, quoa :lol:
Mais voilà, quel est il ? ds ce thread, yen a qui causent de Spalding ou je ne sais qui (je ne vois pas le rapport avec la batterie...), d'autres d'assurer les chœurs "faisables à leur portée"... ok lucide, d'autres se sentent davantage choristes... très bien hauts les coeurs !, d'autres encore... de je ne sais quoi :lol: (mais pourquoi pas, hein, attention...no blème)
... et moi de chant solo/chorus davantage Ferrin'esque (pour situer) ou "afro" en tt cas "assez libre et onomatopesque" sur des rythmiques groovy...
On va pas s'en sortir :nop: :D:

Bref je ne citais qu'un exemple que j'aime bien de chant à bosser en mm temps que produire A LA BATTERIE différentes rythmiques orientées groovy et assez subtiles (autre chose que défoncer du 2 & 4 en chantant sur tous les appuis de la variétoche ou du rock sopo. Gabrielle !)
Je ne cherche d'ailleurs pas à copier, ni devenir East ou Benson suis pas assez frisé :mrgreen: l'idée n'est que de dire "vla un truc que je trouve sympa à bosser" qui en plus, laisse libre cours à des rythmiques
Je tourne aussi des trucs de Mc Ferrin et de pas mal d'autres...
8)
avantage : pas trop emmerdé avec les langues non maitrisées, et double jeu : apprendre à chanter ses chorus ou soli de batterie (ou jouer questions réponses voix/batt), ET, comme pré-cité ci dessus (ou ci dessous) : se décoller sur des ptits plans d'indépendance voix-chant / accompagnement rythmique.
Uncoulun uncoulaut' pas d'jaloux 8)




t'nez, ds un aut' genre encore, vla un autre truc... déjà super sympatoche à jouer (BATTERIE !) mais/et chanter en même temps :wink:

Lisanga, de l'ineffable et terrible Richard Bona.
Enjoy (outre le passage "à l'Africaine" de Lokua Kanza)


.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Chanter en jouant

Message par coyote stick »

Cela tombe bien qu'on en parle car justement j'ai remarqué qu'il n'existait aucun support pédagogique dédié aux batteurs qui souhaitaient aborder simultanément le chant et la rythmique.
Aussi je pense qu'avant de rentrer plus en détails dans le sujet, il est bon de faire quelques rappels :

La respiration
Le principe de la respiration du chanteur étant de laisser le souffle arriver sous pression jusqu'aux cordes vocales mais sans serrage ni fermetures, il faut que l'air arrive jusqu'à la base des poumons et qu'il soit expulsé par une pression du diaphragme à la base des poumons. C'est pour cette raison qu'il faut que le mécanisme de la respiration soit assez bas ; l'échec d'une bonne respiration est parfois dû non à un manque de souffle à la prise d'air mais à un mauvais traitement de la pression du souffle. En général, on ne tient pas assez compte de l'expir en insistant trop sur la prise du souffle.
On inspire par le nez au début, expirant par la bouche, puis dans un second temps on respirera par le nez et la bouche en expirant par la bouche. Peu à peu on arrivera à trouver un équilibre entre l'appel d'air nécessaire qui doit se créer à la fin de l'expiration et l'inspiration qui parfois est tellement forcée que l'on arrive à l'apnée qui est à proscrire.

L'assise
Je sais, le sujet est un peu redondant par rapport à l'excellent post publié il y a peu par Ellipse :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=34&t=35802" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je vais tenter de le mettre en parallèle avec la pratique du chant derrière l'instrument.

Je l'ai évoqué un peu plus haut : lorsque l'on chante assis (ou quand on est vouté) notre diaphragme se compresse, nos poumons ne peuvent pas se remplir complètement et donc notre capacité respiratoire est diminuée.
Le contrôle du diaphragme est important aussi bien pour inspirer une grande quantité d'air que pour contrôler le débit lors du chant. Il est donc important de bien déterminer l'assise la plus confortable, c'est-à-dire celle qui va permettre de garder le buste parfaitement droit tout en préservant les lombaires (ce qui peut modifier également la disposition de certains éléments du set).
La position de la tête a aussi une certaine influence, dans la mesure où si elle trop penchée en avant ou en arrière l'air a du mal à passer. Il faut donc avoir la tête relativement droite, une certaine marge étant possible.

Choix et placement du micro
Sujet abordé dans un topic très instructif que je vous incite vivement à lire :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... t&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
Le casque avec micro -outre son aspect esthétique discutable pour certains- c'est souvent pire que mieux pour les raisons évoquées plus haut par Syrian.

La justesse
On dit souvent que le rythme n'est pas une option à la guitare, mais dès lors qu'un batteur prend un micro, il ne peut plus considérer la mélodie comme une option.
Pour les moins courageux, il existe des petits logiciels musicaux (comme NetEarTraining) qui donnent à entendre et à reconnaître de façon très progressive deux sons, puis des accords, des gammes ou des progressions harmoniques.
La pratique d'un instrument mélodique peut s'avérer bénéfique, mais plus particulièrement le piano.
Il permet d'identifier le son de chaque note de la mélodie sur les accords ou faire entendre ligne de basse et mélodie, ou basse et accord. Bien entendu, l'objectif n'est pas de devenir un virtuose mais plutôt d'apprendre à enchainer des accords à la main gauche tout en ayant assez d'indépendance pour jouer une mélodie à la main droite. Cela permet également de mieux communiquer avec les autres musiciens du groupe... et accessoirement de moins alimenter les blagues sur les batteurs :twisted:

Pour finir, j'ai conscience que l'interaction entre chant et rythme revêt de multiples autres facettes qui restent très absentes dans les musiques occidentales, mais je les connais de manière trop superficielle pour en parler.

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »