Chanter en jouant

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Honnêtement Loann, je crois que c'est plus difficile pour un bassiste de chanter en même temps que son instrument que pour un batteur. Pour avoir expérimenté les deux, je trouve beaucoup plus dur le chant + basse !!!
Alors quand je vois des mecs comme Mark King (level 42) ou Wooten chanter par dessus les tourneries de porc qu'ils jouent, je me dis "Ouille, ça pique !!!" ... :lol:

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Bon c'est sûr que du haut de mes 3 ans de basse, je vais pas rivaliser avec eux, ni même des John Wetton ou Les Claypool (say it baby !). N'empêche que certaines choses sont plus impressionantes que véritablement difficiles. Genre un morceau où je slappe dans tous les sens, j'aurais jamais cru pouvoir chanter en même temps.

Accessoirement ça m'a rendu bien meilleur bassiste ; maintenant je peux jouer en courant à travers le local (à défaut de scène assez grande pour l'instant) alors qu'avant j'étais obligé de me concentrer pour pas jouer la mauvaise corde... :arrow:

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Message par El Brujo! »

vilcoyot75 a écrit :
DFH a écrit :
El Brujo! a écrit :J'avais vu plusieurs fois le groupe de skate core SEVEN HATE (pour moi un des meilleurs groupes de skate core français) où le chanteur était aussi batteur, je dois avouer que c'était (ils ne jouent plus) impréssionnant.
Surtout que dans ce style, la rythmique est très rapide, mais le chant reste calme, mélodique.

Ils sont sur myspace:
http://www.myspace.com/sevenhatepoitiers
Pareil avec Satanic Surfers
pour rester chez les français, les THUGS aussi, le batteur était le chanteur
bon il est toujours limite, mais c'est ça fait partie de charme du groupe (sans compter que c'est un excellent groupe, avec de superbes chansons)
Petite correction mon cher Vilcoyot, le batteur des Thugs (qui soit dit en passant est sans conteste LE meilleur groupe de Rock français, et vient de se reformer à la demande de leur ancien label [SubPOP records à seatle sivouplé!] pour une tournée française, ben ils ont encore la pêche les vieux) , je disais donc que le batteur des Thugs faisait essentiellement les choeurs et chantait parfois (un peu comme Ringo Starr ;) )...

Voili voilou....

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

ok autant pour moi, je croyais qu'il faisait tout le temps les leads :)

pas grave, comme tu dis, c'est un p*** de groupe !
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Message par drumhand »

De quoi de quoi??
C'est bien des Angevins dont vous parlez?
Envoyé de mon Bi-Bop.

Avatar de l’utilisateur
Sam
En plein show
Messages : 704
Inscription : ven. 5 mai 2006, 09:20
Localisation : Geneva

Message par Sam »

Je pense que s'entrainer à chanter en jouant peut permettre à se sentir plus à l'aise derrière ses fûts!
Everything's a lot!

Mon kit: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=13174

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Message par sTEEVE cANON »

drumhand a écrit :De quoi de quoi??
C'est bien des Angevins dont vous parlez?
Ex Angevins,le batteur est maintenant cantonier dans un bled paumé du centre bretagne,ils y ont d'ailleur joués pour leur courte reformation,seulement 8 dates en france,et donc une aux states,effectivement pour les 20 ans du label sub-pop.
C'était juste énorme cette soirée d'ailleur,2h de set,3 rappels,du grand grand Thugs!!!

Avatar de l’utilisateur
Scrat
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : dim. 13 juil. 2008, 00:13

Message par Scrat »

Un pote à moi du groupe Euterpsycore http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =112884711
(métal mais pas trop violent), est à la fois le batteur et le chanteur du groupe et ça donne franchement bien.
Après j'imagine pas le temps d'entrainement qu'il faut pour arriver à faire ça...
Humour Propre

Kikart
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:50
Localisation : Paris

Message par Kikart »

Pour lire, je n'ai pas spécialement de souci, et pourtant je ne me suis pas beaucoup entraîné à cet exercice (en changeant de rythme, passant du groove au break par exemple, c'est un peu plus fragile mais ça reste correct pour quelqu'un qui ne s'est jamais entraîné).

Je pense surtout que c'est une question de coordination à laquelle il faut s'adapter. Aussi, j'ai plus de facilités à chanter qu'à compter car les paroles s'inscrivent dans la mélodie, le comptage... :? ne seraient-ce que les "1, 2, 3, 4" sans les "et", ça reste super dur.

Ca reste juste une question de rythme. C'est sympa de ne pas avoir, dans un groupe, un batteur qui chante souvent / en permanence mais qui s'occupe de faire les "chœurs" pendant les refrains ou les interludes, ça donne son charme :)

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

Kikart a écrit :Pour lire, je n'ai pas spécialement de souci,
Je pense surtout que c'est une question de coordination à laquelle il faut s'adapter.
le comptage... :? ne seraient-ce que les "1, 2, 3, 4" sans les "et", ça reste super dur. :)
je suis très surpris.Tu arrives à lire A HAUTE VOIX?
VRAIMENT ?
et pas un Picsou magazine, hein :lol:

je n'ai jamais rencontré un élèves qui arrive à lire à haute voix, et à comprendre ce qu'il dit , sans par ailleurs qu'il n'arrive à compter les temps, aussi en jouant et toujours à haute voix.

je suis très surpris par ta réponse. peux tu me confirmer ce que tu as dit?

en passant on dit la compte des temps (et pas le "comptage :wink: )

Kikart
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 17:50
Localisation : Paris

Message par Kikart »

Me suis peut-être légèrement mal exprimé. A haute voix, j'ai un rythme de lecture saccadé, peut-être parce que je ne l'ai jamais travaillé. Au contraire, il m'arrive d'essayer de lire "normalement" de temps en temps et là il n'y a presque aucun problème.
Je ne lis pas le monde ou un livre compliqué, j'ai commencé avec mes cours de français, les définitions des figures de style, etc. et j'arrive à les comprendre. Pour les apprendre, mieux vaut arrêter de jouer, c'est plus efficace ;)

Une fois que je suis dans le rythme (prend ~5-10 secondes), je commence à lire. Pendant 1 ou 2 seconde(s) (selon la difficulté du morceau joué), je pense à ce que je lis. Les deux secondes suivantes, je pense à la musique, savoir quand est-ce que je passe au break, me le remémorer (ou pas) rapidement, suivre le rythme pour ne pas jouer en décalé. Puis je reprends le cycle: pendant 2 secondes, je comprends ce que je lis, puis musique, puis lecture, et ainsi de suite. Ce n'est pas l'idéal mais c'est mieux que rien :P

Je parle en tant que joueur sur une batterie électronique, pas encore essayé sur une acoustique. J'ai un matos de base (pas 28 toms ni 40 cymbales comme certains ;)) et je ne joue pas a une vitesse remarquable: en moyenne, 110-120 bpm, parfois 130-140 mais je ne joue qu'en noire, le charley est donc joué plus lentement ;)


Faut que je fasse attention à la compte des temps, merci :D

revolver
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 15:27
Matos : Ludwig érable "wine burst" (dimensions standarts)
cymbales charlé Sabian + Crash ufip + Ride Sabian
Localisation : toulouse (Rue Temponnière)

Message par revolver »

moi j'arrive à jouer en me roulant une clope ... :arrow:
Rrrrroulez couverts ! ! !

Avatar de l’utilisateur
DFH
En plein show
Messages : 545
Inscription : sam. 30 déc. 2006, 04:40
Localisation : North

Message par DFH »

les choeurs à la drum c'est christian pop, les cris gutturaux c'est true negative & unholy blakk metal!

par contre en restant +/- dans le sujet, il m'arrive de chanter ce que je joue qd je le joue
http://www.pugachov.ru/eem/ambientguide.html

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Dans un nouveau trio (guitare bass batterie) c'est bibi qui chante la plupart de morceaux.

Chanter en jouant ca va, mais je fais moins de fills et je m'amuse moins à la batterie.

Comme c'est tout nouveau, il faut que je m'habitue.

Voila, c'était juste pour dire ca.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Message par Guig... »

carlosdubrazil a écrit :Dans un nouveau trio (guitare bass batterie) c'est bibi qui chante la plupart de morceaux.

Chanter en jouant ca va, mais je fais moins de fills et je m'amuse moins à la batterie.

Comme c'est tout nouveau, il faut que je m'habitue.

Voila, c'était juste pour dire ca.
PhillCollinsdoubrasil

:mrgreen:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »