Problème OH

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
liolio2
Sound check...
Messages : 182
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Problème OH

Message par liolio2 »

Bonjour,

Je suis en train d'enregistrer une demo pour mon groupe et j'ai des problèmes pour l'enregistrement des OH. Je suis en configuration 4 mics K, Snare, 2xOH XY.
Le problème est que mes OH captent bien les cymbales mais saturent avec la CC et les tom. J'utilise des SM94, et l'enregistrement est effectué dans une pièce qui a à priori pas mal de reflexion.

Ma question est si d'après vous il s'agit d'un problème de placement, j'ai fait pas mal d'essais avec le même résultat, ou si c'est dû a des micros défectueux. Dans ce cas-là auriez vous un test simple qui permet de s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.

Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Problème OH

Message par loorenz »

Les 2 défectueux en même temps et d'un seul coup c'est plutôt rare.
En premier lieu les SM94 mieux vaut les alimenter par une alim. phantom que par des piles.
Si ça sature, comme tu le dis, ce serait probablement un problème de gain.
Sans connaître précisément tout le cheminement de ton signal, c'est impossible de diagnostiquer pourquoi ça sature.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Problème OH

Message par liolio2 »

Salut Loorenz, merci pour les infos. J'utilise en effet des piles, je vais regarder tout ca demain, faire plus de test, et si possible aller au studio d'un ami pour comparer les résultats avec d'autres OH.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Problème OH

Message par Mup »

Loorenz a presque tout dit : un static défectueux peut effectivement moins bien supporter les fortes pressions acoustiques et saturer plus vite mais 2 en même temps... bon des vieux micros à condensateurs, ça peut mais en général on perd du signal (de moins en moins de jus en sortie). En parlant de niveau de sortie du micro, si t'as déjà le gain au minimum, il est peut être trop fort pour ta table/carte son faudrait voire à mettre un pad -10 ou -20 db (soit dispo sur ton micro, ta table/carte son, soit un bidule externe...). Pour le reste je vais pas tout répéter.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Problème OH

Message par liolio2 »

Merci Mup et Loorenz pour vos conseils.
En utilisant l'alimentation fantôme, les microphones sont devenus beaucoup plus sensibles et précis. Le problème est donc resolu, merci encore :cocktail: .

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Problème OH

Message par mandubien »

Pour t'assurer aussi d'éviter un éventuel problème de gain : vérifie toujours que ton niveau d'entrée (qui se règle via le réglage PFL sur une table de mixage pour Pre Fader Level) arrive à zéro dB. Tu éviteras normalement 99% des problèmes de distorsions :cocktail:

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Problème OH

Message par liolio2 »

Ok merci Mandubien, pour le conseil.
J'utilise un Presonus FireStudio Project, et j'utilise les LED pour m'assurer que le signal ne stature pas. En fait je crois que c'était de distortion plutôt que de saturation qu'il s'agissait... Le problème venait de l'alim des OH

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Problème OH

Message par LaBAffe »

Saturation et distorsion sont en fait lié au même phénomène physique.
A savoir une incapacité a reproduire le signal de base dans son intégralité de la part de l’électronique embarquée, et donc une détérioration du signal (et la multiplication de certaines harmoniques, jolies ou non a nos oreilles).
La saturation,n'étant finalement "qu'une légère distorsion".

Mais si tu entends de la distorsion, c'est que ça vient de l’électronique, ce qui semble correct vu qu'une pile débite moins de tension et/ou de courant qu'une alim dédiée, et ne peut donc alimenter l’électronique dans les meilleurs conditions.
A ce propos Shure est honnête et donne de caractéristiques différentes suivant le type d'alim sur la doc technique du micro.
La plage dynamique en particulier, est bien plus faible sur pile, ceci explique cela donc (les meilleurs résultats étant sous 52V... loin des 1.5V d'une pile).

Par contre, Shure annonce 5000 heures d’autonomie avec une pile sans autre précision, et je trouve ça vraiment énorme et sans doute mensonger.
Le fonctionnement du micro, et en particulier la plage dynamique vont se dégrader avec l’usure de la pile, bien avant 5000h.

Bref, je ne sais pas l’état de ta pile lors de tes précédents tests, mais ça a pu jouer.
Privilégies quand même l'alim pour des instruments a forte dynamique, comme la batterie.
Sinon, tu dois pouvoir obtenir de très bons résultats avec une pile sur des choses différentes, comme une voix, une guitare acoustique...

Je ne m’étais jamais posé la question des performances entre un micro sur pile ou sur alim phantom, assumant bêtement qu'elles étaient identiques (bullshit marketing :roll: ).
On en apprends tous les jours, merci pour ce topic!! :cocktail:
Dernière modification par LaBAffe le ven. 12 juil. 2013, 16:56, modifié 1 fois.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Problème OH

Message par liolio2 »

Merci pour tes precisions. Je pense que la pile ne devait pas etre tres fraiche non plus :wink:. Test a refaire avec des piles neuves donc pour comparer les resultats obtenus.
Dans tous les sites que j'ai pu consulter sur le net, il est toujours dit que l'ailmentation fantome est prefarable a l'usage de pile lorsque c'est possible: c'est surement pour la raison que tu as donnee :D ...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Problème OH

Message par LaBAffe »

Tres clairement les performances avec une pile, même neuve, ne seront jamais aussi bonnes que sur alim.
Mais si tu as une pile et du temps libre ça vaut le coup de refaire un test, histoire de palper la différence.
Comme ca, dans le futur tu pourras adapter ton set-up a la situation sans grosse surprise.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Problème OH

Message par Mup »

Parce qu'en plus les piles étaient tannées... :wink: Sur scène les pros changent les piles avant chaque concert (notamment sur les micro HF), pour s'assurer de n'avoir aucun souci pendant la presta, sur les grosses scène il y a même un type que ne fait que ça, remplacer la pile par une neuve, allumer le HF et vérifier que ça marche avant que le micro n'aille sur scène. Bref, t'aurais quand même pu mettre des piles neuves pour quelque chose d'aussi important que l'enregistrement d'une démo. Mais bon, faute avouées... et comme ça tu t'en souviendras.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Problème OH

Message par liolio2 »

Pour être honnête je croyais que soit elles étaient HS et les micros ne marchaient pas ou soit ils marchaient :wink:.
Là en fait, je viens de refaire le test avec des piles neuves et je peux entendre la différence, pas doute la dessus. Le site Shure a bien raison.
C'étaient des OH d'occasion , et je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais finalement je suis assez satisfait de ces SM94...
En tout cas merci pour vos commentaires et remarques avisés :D

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »