Interface audio USB ou micros USB

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Interface audio USB ou micros USB

Message par Graad »

Hello à tous,

Ça ne concerne pas directement l'enregistrement d'une batterie, mais j'aurais aimé connaitre l'avis de quelques personnes qui ont eu la chance de toucher un peu à ces deux "adversaires" que sont les interfaces USB et les micros USB.
Je parle ici d'interface Usb à moins de 100 €, du style M Audio Fast Track ou Yamaha Audiogram entre autre.

En effet, j'avais jusque là un micro de mauvaises qualités avec un casque qui m'a lâché récemment.
Je l'utilisais principalement pour enregistrer des voix off (usage personnel), des vidéos commentées, discuter sur internet, etc...

Je possède quelques micros, dont une paire d'Atm33a qui sont mes micros d'overhead et un Zoom R16 comme interface audio. J'ai essayé avec des dynamiques (Sm57) et il faudrait que je sois la bouche collée constamment au micro tout en montant le gain fortement.
J'ai fait des tests avec un Atm33a et mon Zoom et le son m'avait l'air pas mal du tout pour enregistrer la voix.
Le souci étant que mon PC et ma batterie avec les micros ne sont pas dans la même pièce. Je n'ai pas envie de chaque fois tout débrancher et rebrancher ce qui en plus pourrait abimer la connectique et le Zoom.

Je me trouve donc face à deux choix possibles :
- Acheter une petite interface audio Usb comme la Fast Track pour y brancher mon Atm33a (plus besoin d'enlever le Zoom, juste un micro) ;
- Acheter un micro Usb qui sont des condensateurs large membrane (Tbone SC440, Samson Meteor, Blue Snowball par exemple). Le "souci" du micro Usb étant qu'il comprend non seulement le micro mais aussi l'interface. C'est du deux en un.

:!: Mon but n'est pas d'enregistrer du chant, de la guitare, de la batterie, mais juste ma voix.

Quelqu'un a-t-il une expérience dans le domaine et pourrait éventuellement donner quelques retours ?

Merci d'avance ! :)
Dernière modification par Graad le mer. 16 janv. 2013, 19:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par Mup »

N'importe quel kit podcast peut faire l'affaire, cela dit un bon micro est un atout non négligeable pour le résultat final. Le SM7 est un classique radio mais n'est pas le seul et est hors budget d'autant qu'il vaut mieux un bon préamp, le micro usb est pratique (pas de préamp, pas de carte son...) mais comme tu le sous entends, limité à l'utilisation sur ordi, d'autres cumulent usb et xlr (on utilise soit l'un soit l'autre) mais le prix grimpe... un peu moins de 200 € pour un studio projects LSM alors que les 1er prix en usb sont vers 60 €...

Mais je m'y connais peu, essaye de chercher avec "micro podcast" ou "kit podcast".

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par Graad »

Hello et merci pour ton avis.

Justement, l'usage que j'en ferai est purement pour l'ordinateur. Il ne sera pas destiné à l'enregistrement musical.
Je n'envisage pas du tout d'utiliser ça en plus pour ma batterie. J'ai déjà 8 micros qui sont branchés sur le Zoom, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.

J'en reviens à la case départ.
Soit une interface Usb + un Atm33a comme micro, mais j'avoue que ce micro, bien que polyvalent même pour les vidéastes, n'est pas le plus indiqué pour une prise de son idéale.
Soit un micro Usb qui est un large membrane à condensateur.

Le seul kit podcast que je trouve dans mes prix est chez Thomann et c'est avec un Tbone : http://www.thomann.de/be/the_tbone_sc44 ... dle_02.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, il y a aussi le Samson C01U.
Et dans les plus réputés niveau micro USB dans ce prix-là, le Blue Snowball et le Samson Meteor.
Il y a aussi le Blue Yeti (qui est un gros bébé d'ailleurs) et après comme tu as dit, on trouve le Studio Projects, mais ils sont déjà tous deux beaucoup plus chers et même trop pour l'utilisation que je veux en faire.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Graad a écrit :Sinon, il y a aussi le Samson C01U.
J'ai eu ça entre les mains, ça circulait dans des écoles : c'est bien hein, pour de la voix parlée, y a rien à dire.
Et question manip techniques, ben pareil, pas embêtant, on branche, on sélectionne la source et plouf.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par BarDkn »

Je confirme, pour de la voix parlée le C01U est toubon, comme Jacques. Il sature pas trop vite, restitue bien les fréquences de la voix parlée, rien à dire. Une bonnette par dessus histoire de limiter les respirations et les "pop" et zoupla :)

Si tu veux je te fais un sample avec le mien rapido :)

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par Graad »

Merci pour vos retours sur le Samson !

J'ai déjà trouvé pas mal d'exemples sonores sur Youtube, mais un de plus serait pas mal.
Tu peux me dire s'il reprend beaucoup le bruit de manière générale ?
Et qu'en est-il du souffle ?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par Mup »

BarDkn a écrit :(...)Une bonnette par dessus histoire de limiter les respirations et les "pop" et zoupla :) (...)
Oui ! Ou un filtre anti-pop (qu'on peut fabriquer avec du fil de fer et une "chute" de bas nylon). Le filtre permet de garder plus de présence (de respiration aussi) et coupe mieux les pops et les plops.

Concernant les bruits environnants, tout micro d'inspiration "statique" ou "électret", risque d'en prendre pas mal. A défaut d'un traitement acoustique de la pièce, on peut utiliser un filtre anti-réflexion (parfois appelé mic screen). C'est plus chiant à bricoler vu qu'il faut de la mousse épaisse, faire un système de fixation (encore qu'un triptyque posé sur la table...).

Coté souffle, un électret neuf va très bien (si on reste dans l'esprit "Home"). Au fil du temps, le niveau de sortie risque de baisser donc + de gain et + de souffle... mais on a une bonne dizaine d'années, voire plus avant que ça n'arrive (ça dépend des marques, des modèles...).

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par BarDkn »

Bon, j'ai essayé de faire un sample de mon samson C01U, mais je ne l'ai pas uploadé : pas moyen d'avoir un niveau de gain correct, je ne sais pas d'ou ca vient, ca ne me le faisait pas avant, mais ca fait longtemps que je ne m'en étais pas servi.

Je ne sais pas si ca vient d'un défaut du micro ou d'un souci de drivers entre l'interface audionumérique du micro et mon ordi (j'ai changé de PC depuis ma dernière utilisation du mic)

Bref, ca pondère pas mal le bien que j'ai pu en dire plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par Graad »

Pour finir, j'ai commandé. :oops:
Faut dire que je me tâtais depuis une semaine. :)

J'ai opté pour le Samson C03U, un petit peu mieux que le C01U, sans compter la possibilité de changer la directivité. Ce qui peut-être intéressant pour reprendre la batterie 2 ou 3 mètres devant pour une prise d'ensemble si ça se fait, je testerai (mais ce sera peut-être trop sensible).
Pour le filtre antipop, je l'ai déjà fabriqué y a quelques années, quand je jouais en groupe (on l'avait fait pour le chanteur), avec le bas nylon justement.

Commandé ce matin avant de partir bosser, j'arrivais au boulot qu'on m'annonçait qu'il était envoyé (vive Thomann).
Je laisserai mon avis pour ceux que ça intéresse si certains veulent franchir le pas.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par Mup »

Si tu n'as pas d'amis, commande régulièrement chez eux, tu auras plein de SMS :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par Graad »

Ils envoient des sms ? Zut, je n'en ai jamais eu, ça me ferait des amis en plus. :(

Sinon, le micro est arrivé hier à midi, à peine 24h plus tard après ma commande. :shock:
J'ai déjà commandé chez eux quelques fois, mais de là à être livré aussi vite.

Les premiers tests sont intéressants, le micro prend assez peu le bruit de fond, il ne faut pas normaliser le son trop fort par après, sinon c'est clair qu'un souffle commence à se faire sentir.
Mais je suis assez satisfait de mon achat.
Plug and play comme on dit : j'ai branché le micro, il était reconnu et il fonctionnait dans les 10s (sous Windows 7) avec Audacity.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par Mup »

T'ain c'est quoi ce bordel, on se croirait sur Mac :mrgreen: même pas de maj de firmware à faire ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par Graad »

Pendant mes études, j'ai plus souvent fait planter des Macs sous Final Cut que des PC sous Avid. :mrgreen:

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par BarDkn »

Accessoirement, les Maj diverses et variées, sur OSX ca arrive tout le temps, c'est "juste" qu'ils ne prennent la peine ni de te prévenir, ni de te demander ton avis avant installation.

Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Interface audio USB ou micros USB

Message par zoobab »

Tu ne dois pas être un utilisateur de mac pour prétendre cela... :roll:

Quand tu as une nouvelle MAJ de l'os ou d'une application quelconque, tant que tu ne cliques pas pour installer ou aller chercher la MAJ, Il ne se passe rien.

C'est des préjugés d'anti-mac qui avancent ce genre de chose. Bossant sur du windows au taf, j'aurais justement tendance à dire ca de windows. :|

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »