Bose L1 Model 1S avec caisson basse B2 et T1 ToneMatch

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SebSchilling
Place ses micros
Messages : 97
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 2 avr. 2011, 08:20
Matos : TD-30KV
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33540
Localisation : PRESLES
Contact :

Bose L1 Model 1S avec caisson basse B2 et T1 ToneMatch

Message par SebSchilling »

Salut à tous !

Je viens d'acquérir, après des mois d'économie (il faut bien le dire :( ), une superbe bébête pour la sonorisation de ma batterie TD-30 et du SPD-SX : le Bose L1 Model 1S avec caisson de basse B2 et T1 ToneMatch.
Alors, je viens vous présenter ce kit de sonorisation d'après mes premiers essais.

Différence entre un L1 modèle 1S et un L1 modèle 2
Le premier a 12 HP (une extension et un line-array) alors que le second a 24 HP (répartis sur les deux parties).
Il y a aussi le prix évidemment :D !

LES PLUS :D
_ c'est vraiment une invention géniale quant à la vitesse de l'installation et à la facilité de montage : tout est livré dans de superbes housses noires avec un gros "Bose" inscrit en blanc. Ces housses sont vraiment très pratiques pour le transport du matériel qui pèsent en tout (Power Stand + enceintes Array et extension + caisson de basse B2 + T1) quelques 58 kg. C'est vraiment très léger par rapport à la majorité des kits de sonorisation délivrant une puissance capable de couvrir de la même façon une grande voire très grande salle.
Si vous prenez uniquement le Bose L1 avec un caisson de basse, vous n'avez que deux câbles de branchement (l'alim et le câble Power Stand -> caisson de basse). Vous rajoutez un câble pour connecter au Power Stand le module T1.
_ la qualité du son en tout point d'une pièce : euh c'est vraiment pas une blague ! C'est même impressionnant.
Les aigus et les médiums sont bien équilibrés, ce qui met fortement en valeur le charleston et les différentes cymbales (crash, splash, ride, etc...).
Les 12 HP (Line Array) propagent un son pur et sur 180° s'il vous plait. Dès que l'on passe derrière le kit, l'atténuation est surprenante.
Quant aux basses, cela dépend du caisson que vous choisissez lors de l'achat : vous aurez le choix entre un caisson B1 et un caisson B2. Pour ma part, j'ai décidé d'acheter un caisson de basse B2 : il y a trois réglages différents sur le caisson (une position - , une normale et une position +). La position - = 1 B1 ; la normale = 2 B1 et la position + = 4 B1. Sachant que si vous prenez deux caissons B1, cela vous reviendra plus cher que d'acheter un B2. De plus, si vous optez pour un B1, rien ne vous empêche d'installer au maximum 4 B1 connectés au Power Stand (dans ce cas, il faut un PackLite power amplifier Model A1). Si vous optez pour un B2, vous pouvez installer 2 B2 connectés au Power stand (dans ce cas, il me semble qu'il faut également un PackLite power amplifier Model A1). Les caissons de basse B1 peuvent être empilés les uns sur les autres (4 max) ainsi que les B2 (2 max).
Les basses sont puissantes, voire très puissantes et identiques en tout point d'une salle ; il y a un bon équilibre avec les aigus et les mediums. La position Normale est optimisée pour la grosse caisse d'une batterie (électronique ou acoustique) : il y a un réglage dédié pour la batterie dans le T1 ToneMatch.
_ le T1 ToneMatch : en y réfléchissant bien, il me semble que cet accessoire est indispensable pour tout utilisateur d'un kit Bose (L1 modèle 1 ou 2).
Le T1 se monte facilement sur l'extension du Line Array et se connecte au Power Stand avec un câble qui ressemble étrangement à un RJ45 (le port ToneMatch) et permet l'alimentation par le Power Stand. Vous pouvez l'alimenter séparément en achetant le câble d'alim prévu à cet effet.
Le T1 permet d'obtenir 3 entrées mono avec alimentation fantôme (1, 2 et 3) pour micros (XLR) ou pour guitare (1/4 TRS sym ou asym) et 2 entrées stéréo (4 et 5) (1/4 TRS sym ou asym).
Pour l'instant, je n'ai pas encore utilisé les sorties Preamp, Aux et Master : c'est pour bientôt.
Le port USB est très utile pour mettre à jour le T1, sauvegarder les configs et pour transférer le son (ça je ne l'ai pas testé).
Il y a un sélecteur rotatif qui permet d'accéder à moultes menus pour différents réglages : les équalizers, égalisation paramétrique, de nombreux effets, les delays, la reverb, les scènes, etc... Pour l'instant, je me suis uniquement penché sur les equalizers de chaque entrée.
Le T1 est très facile d'utilisation, il faut juste connaitre les abréviations nombreuses tout autour de la molette et sur l'écran.
_ l'esthétique et le gain de place : il est vrai que le kit est beau à regarder (pour une fois que ma femme apprécie une enceinte :P :D ), en plus de prendre peu de place, que cela soit chez vous, dans un studio ou sur scène. La taille (en tenant compte de toutes les dimensions de chaque élément) est : 2m12 Hauteur - 61cm Largeur (avec caisson B2 debout) - 70cm Profondeur.

LES MOINS :cry:
_ le prix
Ce n'est vraiment pas donné et ce n'est pas forcément accessible à toute personne. "La qualité se paie", me direz-vous !
J'ai bien économisé, j'ai tout claqué :evil: et maintenant je n'ai plus qu'à recommencer pour un éventuel second L1 :roll: .
Prix du L1 + B2 + T1 = 2400 euros (sans compter une réduction).
_ le son en stéréo
En fonction de la personne qui l'utilise : soit un aime le son enveloppant produit par un L1 (pour ma part, cela me change vraiment de mon kit PM-30 qui m'a rendu de bons et loyaux services) et on s'en contente (c'est déjà pas mal :!: ), soit on opte absolument pour une vraie stéréo et dans ce cas on multiplie le prix par 2, je vous laisse faire le calcul.

Voilà pour l'instant ce que je peux en dire étant donné que je l'ai reçu et installé très récemment.
En tout cas, une chose est sûre, surtout pour ceux qui hésitent encore (mise à part le tarif qui en refroidit plus d'un), c'est que le son est vraiment impressionnant, juste et très équilibré. Et c'est aussi un atout où que l'on soit pour sa facilité de transport et d'installation.
Ah, je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez Bose :twisted: , je suis juste un utilisateur heureux mais ruiné :lol: :P .

Quelques photos

Image Image
Image Image
Dernière modification par SebSchilling le mer. 9 janv. 2013, 21:17, modifié 12 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Bose L1 Model 1S avec caisson basse B2 et T1 ToneMatch

Message par Mup »

N'ayant pas testé, je ne peux rien dire du son mais c'est beau, ça change et ça participe à la déco d'un pièce. Petit pic, le line array je le vois d'avantage en 12 haut parleurs que 12 enceintes :wink:

Pour le reste c'est affaire de goût. Les marques comme Bose, Bang & Olfusen... ont une philosophie opposée à la mienne vu qu'ils dessinent l'objet avant de penser contraintes techniques et comptent ensuite sur le génie de leurs ingénieurs pour déjouer les pièges (j'aime les phrases courtes). J'ai alors l'impression qu'une partie du prix pars dans le look, donc pas trop ma came.

Après, chacun ses critère de sélection, ses goûts... et qui sait, peut être qu'à l'écoute je changerais d'avis.

Avatar de l’utilisateur
SebSchilling
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : sam. 2 avr. 2011, 08:20
Matos : TD-30KV
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33540
Localisation : PRESLES
Contact :

Re: Bose L1 Model 1S avec caisson basse B2 et T1 ToneMatch

Message par SebSchilling »

J'ai corrigé : 12 HP biensûr ! Bien vu et merci :wink: !

Ensuite, j'ai pesé longuement le pour et le contre pour mon utilisation, mes contraintes (transport, volume, etc...). J'ai pourtant hésité pour de très bons kits d'enceintes. Et finalement, à l'écoute, hé bien je me suis orienté vers Bose surtout pour la qualité sonore mais aussi pour toutes les autres caractéristiques.

Je te rejoins pour certaines choses quand tu dis
l'impression qu'une partie du prix pars dans le look
, je pense notamment à Apple par exemple. Tu as entièrement raison, c'est une question de critères et de goût.

Cela étant dit, je viens de l'avoir et je partage mon ressenti des premiers instants : je te souhaite de pouvoir en essayer au moins un pour avoir matière à comparer, c'est juste étonnant, bluffant et impressionnant.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »