Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
rico25
Porte ses flights
Messages : 18
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 11 déc. 2009, 14:20

Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par rico25 »

Bonjour,

je cherche un logiciel (pour PC) pour avoir un métronome configurable à souhait car je bosse sur des morceaux avec des mesures multiples et des claves différentes. Je voudrais donc avoir un logiciel où je peux peux configurer et enchainer les mesures, les accents...ce genre de choses quoi!!
J'ai trouvé une appli Iphone (tempo advance) qui correspond à ce dont j'ai besoin, mais je ne réussis pas à trouver un équivalent pour PC.
Un aperçu:
" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma question est-donc: connaissez-vous des logiciels qui vont bien pour ce dont j'ai besoin?

Merci d'avance pour vos réponses!!

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par mandubien »

Hello,

Je sais que c'est une fonction qui existe sur quasiment tous les DAW (Cubase, ProTools, Logic Pro etc....) Avec un peu de chance, ça doit aussi être présent dans les versions gratuites. Jette un oeil sur Audacity, tu y trouveras peut-être ton bonheur.

rico25
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : ven. 11 déc. 2009, 14:20

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par rico25 »

Salut mandubien,

Je viens d'installer Cubase SX3 sur mon pc (j'ai une toute petite config...) mais je ne m'y connais pas beaucoup. On peut modifier les tempos et mesures sur un même morceau mais je ne crois pas qu'on puisse insérer des accents. Pour être plus explicite, par exemple, je voudrais pouvoir avoir un click en 11/8 qui marque les 11 croches avec un certain son mais aussi certaines croches avec un autre son. Puis après passer à une mesure en 7/8 qui met les accents sur les croches 1, 4 et 6 par exemple.
De plus je cherche quelque chose d'assez simple et rapide à programmer, ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur Cubase (bon, c'est en gros novice que je parle là...!)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par soft »

suffit de prendre le channel 10, de sélectionner deux sons de percu qui te plaisent et d'écrire avec le grid ou avec le drum map les mesures qui te conviennent, ensuite tu les mets les unes au bout des autres, et tu vas dans le "master track" pour paramétrer le nombres de mesures voulues au tempo voulu.

une fois que tu as fais ça tu sauvegardes et tu appuies sur "play".

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par mandubien »

Je plussoie Soft ! C'est exactement ce que je fais dans Logic Pro. Cubase est assez 'usine à gaz', donc je te conseille fortement de passer par la case mode d'emploi quand même.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par ArnoJ »

Hydrogen <http://www.hydrogen-music.org/>, logiciel libre et gratuit disponible pour PC, Mac et Linux permet de faire ça très simplement.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

ouiche :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par soft »

ArnoJ a écrit :Hydrogen <http://www.hydrogen-music.org/>, logiciel libre et gratuit disponible pour PC, Mac et Linux permet de faire ça très simplement.
Ah p'tting! je l'avais oublié, celui-là; je l'ai pourtant sur le bureau, mais je n'avais jamais cherché à l'utiliser en chaînage de tempi;

Hydrogen, bien sur; :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par Into The Light »

ArnoJ a écrit :Hydrogen <http://www.hydrogen-music.org/>, logiciel libre et gratuit disponible pour PC, Mac et Linux permet de faire ça très simplement.
merciiiii


depuis le temps que j'en rêvais d'un truc comme ça! :cocktail: vais pouvoir me faire des setlist de métronome pour le lecteur mp3 !

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par ArnoJ »

Sous des atours peu sexy liés sans nul doute à ses origines GNU/Linux (on sent bien l'interrogation du développeur barbu développant principalement pour ses semblables : l'interface graphique, un mal nécessaire ?), l'outil permet de faire pas mal de choses (surtout en utilisation métronome évolué) pour pas cher et assez simplement.

rico25
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : ven. 11 déc. 2009, 14:20

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par rico25 »

Merci ArnoJ!

J'ai essayé le logiciel hier soir et j'ai trippé dessus pendant deux heures!!
Sais-tu s'il y a des sons autres que batteries pour agrémenter mon click?
Sinon avec cubase j'ai essayé de faire comme sur hydogren. Y'a moyen aussi mais il me manque encore beaucoup d'heures de route dessus avant de gérer!

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par ArnoJ »

Tu peux intégrer n'importe quel son, fouille un peu la gestion des instruments, tu peux en créer et importer n'importe quel sample.
Il y a aussi des liens sur le site de l'éditeur vers des kits et des sons tout prets.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par Mup »

ArnoJ a écrit :(...)on sent bien l'interrogation du développeur barbu(...)
mmh... un rapport avec ton avatar ? :mrgreen:

Les tempo maps, pistes tempo ou que sais-je des séquenceurs permettent aussi un clic qui suit les changements de mesure, de tempo... que l'on programme mais ça reste sommaire et sur ce point, l'interface graphique n'est pas forcément des plus aboutie.

Par contre je m'insurge (un peu), hydrogen est tout d'abord une boîte à rythmes. La limiter au clic même évoluée, ce n'est pas lui faire honneur (même si c'est mieux que de la laisser dans l'oubli).

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Un logiciel de métronome configurable, ça existe?

Message par ArnoJ »

Mup a écrit :
ArnoJ a écrit :(...)on sent bien l'interrogation du développeur barbu(...)
mmh... un rapport avec ton avatar ? :mrgreen:
Je ne suis pas barbu, c'est juste que ça fait 15 ans que je n'ai pas le temps de me raser le matin... :P
Mup a écrit :
Par contre je m'insurge (un peu), hydrogen est tout d'abord une boîte à rythmes. La limiter au clic même évoluée, ce n'est pas lui faire honneur (même si c'est mieux que de la laisser dans l'oubli).
Je sais bien qu'Hydrogen est une boite à rythme, mais la question étant de trouver un métronome évolué, les premières réponses ont été ProTools, Cubase et Logic Pro. Je ne pense pas avoir été le plus hors-sujet :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

ArnoJ a écrit :Je sais bien qu'Hydrogen est une boite à rythme, mais la question étant de trouver un métronome évolué, les premières réponses ont été ProTools, Cubase et Logic Pro. Je ne pense pas avoir été le plus hors-sujet :mrgreen:
:lol: :lol:

'fectivement, d'où mon plussoiement.
Oui, tinou (softounet) ns avait vanté naguère (il n'y a guère) les mérites de l'Hydrogen. Un brin austère, on peut dire.
laisse les barbus en dehors de ça

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »