Sonoriser une electro à la maison -> solutions

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
freddant
Place ses micros
Messages : 50
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 20:48
Matos : ROLAND TD12
SABIAN XS 20
Localisation : Banlieu sud de Paris - pas assez au sud

Sonoriser une electro à la maison -> solutions

Message par freddant »

J'ai certainement trouvé une solution pour "sonoriser" ma batterie electro.
Enfin, quelque chose qui me convient et à un prix tres raisonnable.

J'ai essayé:
Les casques... ca finit par faire mal aux tympans à force.
Des petits like monitoring... Trop petits les hp.
Les plus gros monitoring, souvent chers et ceux moins cher, j'aimai pas le son (style yamaha HS50).
Mon but n'est pas de faire du montage audio, mais de jouer.

J'ai pas mal fouiner les avis sur les forums.
Je viens d'acheter une chaine hifi: un ampli NAD 3020 et des enceintes Denon : Cout 120€
Ce sont des elements des années 80/90 avec boomer assez gros et suspensions en tissus .
Pas une puissance de fou, c'est pour jouer à la maison sans "trop" faire de bruits.

Ca marche du tonnerre.
On verra avec le temps.

Et vous vous utiliser quoi?
Dernière modification par freddant le lun. 10 sept. 2012, 20:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
brouzoufs
Sound check...
Messages : 126
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 20:40
Localisation : 971

Re: Sonoriser une electro -> solutions

Message par brouzoufs »

un retour wharfedale de ce genre là

c'est pas si mal ....
http://www.wharfedalepro.com/Home/Produ ... fault.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sonoriser une electro -> solutions

Message par soft »

la hi fi mainstream 80's ne vaut plus rien et permet de s'équiper en matériel de très bonne qualité pour des cacahuètes. Privilégier les "bons amplis" un peu survitaminés et des enceintes à boomer tonique pour encaisser des signaux pas vraiment prévus par le fabricant: (j'ai grillé comme ça le tweeter à ogive d'une Tannoy NFM8 (puissance admissible 80 RMS) alimentée par un Harman Kardon 2x45 w RMS; 180€ le bout', quand même);

les transitoires et les niveaux des signaux générés par les expandeurs ne sont pas passés à la même moulinette compressive et limitative que les signaux "CD"; méfi, donc.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Sonoriser une electro -> solutions

Message par Mup »

Le NAD 3020 est réputé très musical, c'est dommage de ne l'utiliser que pour la batterie.

Pour ce qui est de la santé des enceintes, je souscris à ce qui a été dit plus haut. Cependant, c'est un peu moins critique avec les modules récents basés sur des échantillons (forcément calibrés à 0 db max, comme les CD) qu'avec les anciens modules analogiques. Sauf qu'il n'y a pas de masterisation (la moulinette dont on parle plus haut), l'impression de puissance n'est pas la même et on pousse plus qu'avec un CD (d'où maintien du risque), qu'on met plus fort parce qu'on joue (pour couvrir le son des pads et être dans l'ambiance) et que les W encaissés sont calculés par rapport à certaines conditions d'utilisations.

Avatar de l’utilisateur
freddant
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 20:48
Matos : ROLAND TD12
SABIAN XS 20
Localisation : Banlieu sud de Paris - pas assez au sud

Re: Sonoriser une electro à la maison -> solutions

Message par freddant »

@brouzoufs: Ca doit envoyer! :D
Tu l'utilises à la maison?

@soft:
Je me mefie. :wink: s'il y a de la casse... Le buget n'est pas tres élevé.

@Mup:
Pour le NAD, Je passe les mp3 et autres dessus. Mais le principal, c'est pour la batterie.
Je branche la carte son entre l'ampli et le module de la TD12.
Et je filtre un peu. Je tatonne.

J'ai modifié le titre: Sonoriser une electro à la maison.

Avatar de l’utilisateur
brouzoufs
Sound check...
Messages : 126
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 20:40
Localisation : 971

Re: Sonoriser une electro à la maison -> solutions

Message par brouzoufs »

je l'ai surtout utiliser pour les petitsconcerts dans les bars et les repets avec l'electro

mais maintenant, je n'utilise plus trop l'electro, alors il me sert de retour pour les concerts avec l'acoustique

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Sonoriser une electro à la maison -> solutions

Message par Mup »

En effet cher brouzoufs, c'est un des avantages à préférer un retour de scène (amplifié ou non) pour la batterie électronique, on peut le réutiliser pour sa vocation première.

Désolé de ne pas avoir relevé ton message précédent, même s'il n'est pas dans le haut de gamme, ce type d'équipement est tout à fait envisageable, surtout si le besoin en puissance et extrême grave ne sont pas cruciaux (comme tu le dis, répette, petits concerts, retour...). Par contre vu que ce bougre de freddant à ajusté son titre, ça fait peut être un peu gros mais si t'as la place (pense à le désolidariser du sol via mousse, truc pour machine à laver... ça limite les transmissions solidiennes et à même volume, tu gènes moins).

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »