Garageband avec Alesis trigger I/O

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Garageband avec Alesis trigger I/O

Message par zoobab »

Hello,

Je suis passé sous mac il y a peu de temps et je commence à basculer mon matos pour l'utiliser avec garageband, qui est très simple d'utilisation pour ce que je veux en faire. Tellement simple que je n'arrive pas à utiliser mon module Alesis trigger I/O !!!! :?

J'utilise addictive drum qui fonctionne parfaitement. Par contre je ne comprends pas comment sélectionner mon module en tant qu'instrument ? J'ai cherché sur le net je ne trouve pas grand chose, tellement ça doit être logique, mais je ne comprends pas.... :roll:

J'ai vu des vidéos de gars qui utilisent Garageband avec le trigger Alesis, c'est ce que ca doit fonctionner ?

Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur....

Merci.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Garageband avec Alesis trigger I/O

Message par ArnoJ »

Tu ne peux pas "utiliser ton module comme instrument", mais l'utiliser comme contrôleur midi.

Tu es bien branché en USB ?

Dans les préférences Audio/Midi de GarageBand, à "etat MIDI", que vois tu ?

Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Garageband avec Alesis trigger I/O

Message par zoobab »

Merci pour les infos.

C'est bon ca marche... Je ne sais pas trop ce que j'ai fait mais, pas grand chose à vrai dire, mais finalement c'est plug'and'play. J'avais pas fait gaffe la première fois mais j'avais bien du signal, le petit point qui clignote. Pensant que ca ne fonctionnait pas je n'avais pas changé le canal dans le module, du coup aucuns sons ne sortait....l'idiot !!!

Bref c'est nikel, pas de latence à priori en jouant "au doigt" :lol: reste à monter mes pads pour tester tout ca !!! peux être ce soir en répète si j'ai le temps de tout bricoler.... :wink:

Titus
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : jeu. 4 juil. 2013, 20:00

Re: Garageband avec Alesis trigger I/O

Message par Titus »

Bonsoir,

Alors voila, j'ai une batterie électro alesis avec le module DM10, j'en suis assez content mais j'ai pour projet de me faire ma propre batterie électro car je pense que les sensations seront meilleures (je trouve le jeu un peu raid sur l'alesis...). Peut être que je me trompe qu'en pensez vous ?

Donc je compte revendre mon matos, racheter une batterie (bon marché) pour y installer des trigger et du coup il faudra que je me rachète un module de son genre un DM10 :) mais à vous lire je pourrai utiliser le alesis trigger I/O qui coute bien moins cher que le module DM10. Cependant je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne !

D'après ce que j'ai compris, je branche tous les trigger sur le alesis trigger I/O, je relie ce dernier à un pc et sur le pc il faut un logiciel avec une banque de son (enfin je suppose) jusqu'ici je pense que j'ai bon.

Voici donc mes questions :

Déjà est-ce que j'ai compris la base ?
Faut-il un pc puissant ? (j'ai un pc portable VAIO qui date de 4 ou 5 ans) Faut-il une bête de carte son ?
Question con... mais d'où sort le son ? Il y a une prise casque sur le alesis trigger I/O ? ou on peut brancher des enceintes ? ou bien faut-il se brancher sur la prise casque du pc ? Ou bien y a t-il une table de mixage dernière tout ça ?
Les logiciels de banque de son sont-ils téléchargeable gratuitement (et légalement) ?

Et pour finir est-ce que je fais bien de "m'emmerder" à me créer ma batterie électro ? (même si ça m'intéresse vraiment) est-ce que ça vaut vraiment le coup niveau confort de jeu ?

Voila voila je pense avoir fait le tour !

Merci d'avance pour vos réponses.

bye !

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Garageband avec Alesis trigger I/O

Message par BarDkn »

quelques réponses rapides :
- oui t'as compris le principe
- le son sort du PC. en principe ca marche avec la carte son intégrée de l'ordi et la sortie casque, mais dans les faits tu auras sans doute de la latence. Disons que tu échapperas difficilement à l'achat d'une carte son / interface audionumérique (basique, autour de 100€ pour juste sortir en casque et stéréo)
- il existe quelques banques gratuites, mais galères à utiliser de de qualité assez faible. Les principaux logiciels (superior drummer, BFD, Ezdrummer, Addictive drums, steven slate drums...) coutent entre 80 et 300 euros.

Voilà. Niveau pads et tout en revanche je serais incapable de t'aiguiller, d'autant que c'est un débat loin d'être soldé :)

Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Garageband avec Alesis trigger I/O

Message par zoobab »

Effectivement pour le principe c'est ca.

C'est la configuration que j'utilisais, mais qui ne me sert quasiment plus aujourd'hui.

Donc le module trigger I/O branché en usb à l'ordi. Le son au pire sort du PC et de la carte son interne. Donc un casque branché(voir un jack branché à une autre source, enceinte, table...) et tu auras du son. Une interface audio externe usb c'est l'idéal, surtout pour récupérer de la connectique plus adaptée et ressortir après sur une sono. j'avais une interface M-audio fast track pro, c'était idéal. Mais pour ce que j'en faisais c'était un peu trop. J'ai investi dans une mixette usb à 40€ il y a peu et du coup je me passe carrément de la carte son externe. C'est top ca fonctionne super bien, c'est plug and play et ça te permet de gérer un volume au bouton récupérer une autre source audio au besoin, et surtout de l'avoir a coté de toi, même en live c'est super, et auto-alimentée par l'usb. J'ai pris ça: http://www.thomann.de/fr/behringer_xeny ... tAodnxsAMA
En USB pas de problème de latence, c'est autre chose que le midi. Au pire des cas tu as toujours le driver asio4all que tu peux installé et en général ca résout bien des soucis....

Si tu n'as jamais essayé des pads avec des peaux maillés, même maison, tu serais surpris du confort de jeu comparé aux pads caoutchouc des batteries electro pas cher qui sont horrible à jouer. Moi perso je ne voudrais plus autres choses, tu retrouves quasiment les sensations d'une acoustique.

Si en plus tu utilises un truc style addictive drum (celui que je préfère avec toutes les extensions super top), tu serais surpris de la qualité sonore et des possibilités de réglage du son. Il te faudra bien sûr un logiciel de son pour faire tourner un VST style addictive drum vu qu'ils ne sont pour la plupart pas stand-alone. Le moins cher (plus gratuit, je crois qu'il faut faire une donation) et le plus light qui fonctionne très bien c'est Reaper. Je l'utilisais dans cette config quand j'étais sur PC, aujourd'hui sur Mac Garageband c'est top.

Franchement pour quelqu'un qui bricole bien y a moyen de se faire une très bonne batterie pour pas trop cher en DIY avec un module alesis trigger branché au PC. J'ai déjà enregistré des démos sur des pistes qu'on m'a envoyé, la qualité du son sans prise de tête c'est bluffant.

Titus
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : jeu. 4 juil. 2013, 20:00

Re: Garageband avec Alesis trigger I/O

Message par Titus »

Ok merci beaucoup pour ces réponses plus que complètes !

Donc si je comprends bien, si j'opte pour la solution Behringer Xenyx 302 j'aurais donc sur mon PC le alesis trigger en USB ainsi que le Xenyx 302 sur un autre USB et le son sortira du Xenyx via un casque ou système d'enceinte ! donc pas besoin de carte son de qualité ?!

Et du coup pour addictiv drums c'est donc une banque de son qui doit être couplé d'un logiciel comme Reaper ou Garageband qui va interpréter ces sons ?

Dsl mais je veux être sûr de tout comprendre avant de me lancer :wink:

merci encore.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Garageband avec Alesis trigger I/O

Message par ArnoJ »

Titus a écrit :Ok merci beaucoup pour ces réponses plus que complètes !

Donc si je comprends bien, si j'opte pour la solution Behringer Xenyx 302 j'aurais donc sur mon PC le alesis trigger en USB ainsi que le Xenyx 302 sur un autre USB et le son sortira du Xenyx via un casque ou système d'enceinte ! donc pas besoin de carte son de qualité ?!
Oui, en gros c'est ça. Tu auras bien le I/O trigger qui envoie des signaux midi via le cable USB au PC pour piloter les sons du logiciel choisi. L'audio sera donc restitué par la carte-son/mixette Behringer, connectée elle aussi en USB au PC (la Behringher EST une carte son)
Titus a écrit :Et du coup pour addictiv drums c'est donc une banque de son qui doit être couplé d'un logiciel comme Reaper ou Garageband qui va interpréter ces sons ?
Oui, Addictive Drums est un plugin, il a donc besoin d'un logiciel "hôte", même si techniquement c'est un peu plus qu'un simple banque de sons.
Ceux que tu cites font l'affaire.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Garageband avec Alesis trigger I/O

Message par BarDkn »

Pour info, une "mixette" usb, c'est une carte son avec des boutons en plus ;)

-

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »