Ear monitor : danger larsen ?

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
slicheur
Passe la tête...
Messages : 4
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 18:05

Ear monitor : danger larsen ?

Message par slicheur »

Hello,

je cherche une bonne solution pour avoir un retour de la gratte, basse et micro et pouvoir ajouter un click...

Donc je pensais acheter un systeme d'écoute in-ear... et puis comme ça, ça me sert aussi de "bouchon" pour éviter d'avoir les oreilles qui sifflent ;)
Dans un premier temps je vais prendre des écouteurs intra basiques...

le souci, c'est que je ne suis pas ingé son et pas calé sur la technique.
Et ce qui me fait VRAIMENT flipper c'est le larsen.

Nous n'avons pas de matos fixe, on prend celui fourni dans les salles de répét et salle de concert/bar... et pas d'ingé son non plus...
Je recherche donc une install efficace, et pas trop compliquée...
on m'a conseillé un simple jack sur la sortie "casque" de la table de mixage "façade", est-ce bien suffisant ?
Pour moi le risque de Larsen existe non ?
Les autres musiciens auront des retours aux pieds eux...


voilà si vous avez des idées ou déjà des installations qui fonctionnent, tous vos conseils seront les bienvenus et me seront utiles, n'hésitez pas à me donner des références d'articles !

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par Mup »

NON ! Ne surtout pas commencer par des écouteurs "normaux", ils n'isolent pas des sons environnants. Certains ajoutent un casque anti-bruit par dessus... bof.

Pour les in-ear
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... t=etymotic

Pour la partie ampli-casque, j'ai pas sous la main (on doit pouvoir trouver des trucs en fouillant), mais il faut un modèle spécial in-ear, avec limiteur (comme ça le larsen ne dépasse pas un certain seuil).

Enfin, puisqu'avec du in-ear tu t'isole, il faut une table, des micros... et quelqu'un qui s'occupe du son :mrgreen:

Sinon il y a jamhub, un system de répette au casque que les non ingé-son semblent apprécier mais sans limiteur me semble-t-il.

slicheur
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 18:05

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par slicheur »

Bonjour,

Merci pour ta réponse claire !

Cependant tu me parles d'un limiteur et j'ai entendu parlé aussi d'un "anti-larsen" genre http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... 329+163833 ... est-ce que l'un est plus efficace que l'autre ?

et de plus je vois que si je prend un système comme celui-ci : t.bone IEM 100 - 863 Mhz, le limiteur est déjà inclus...
Je n'ai pas un budget énorme, donc si "tout" est inclus dans un seul objet et me permet de ne pas prendre 1 limiteur + 1 système d'écoute + ça et + ci, tout en préservant mes oreilles : ça m'arrange ! (je sais j'en demande beaucoup !!!!)

Est-ce suffisant ? est-ce que je ne risque rien avec simplement ce système branché sur la table de mixage façade ?
est-ce que vous connaissez cette référence the t.bone IEM 100 - 863 Mhz (http://www.thomann.de/fr/the_tbone_iem_ ... bstock.htm) et avez vous des retours (sans jeu de mot) à me faire dessus ?

Tous les avis m'intéressent !
Merci beaucoup pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par Mup »

Mouais, l'anti-larsen est un mélange entre un filtre qui va baisser les fréquences propices aux larsens et un gate/limiteur/expander qui va baisser le volume a détection de larsen et parfois uniquement les fréquences problématiques. Le prix de l'engin joue sur la qualité du filtrage, de la détection... sauf que c'est prévu pour des enceintes, pour augmenter la puissance disponible avant larsen sur scène (utilisation d'un violon sur scène par exemple).

Le boîtier tout en un est sympa sur le principe mais je crains qu'à force de rogner sur le prix de toute pars, il n'en résulte un produit sans grand intérêt (gare à la qualité de réception des produits sans fil sur scène).

Avatar de l’utilisateur
mr tolmachov
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : ven. 22 févr. 2008, 14:19

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par mr tolmachov »

Mup a écrit :Pour la partie ampli-casque, j'ai pas sous la main (on doit pouvoir trouver des trucs en fouillant), mais il faut un modèle spécial in-ear, avec limiteur (comme ça le larsen ne dépasse pas un certain seuil).
hello, pour amener un peu d'eau a votre moulin, je viens justement de tester un truc vraiment pratique :
j'utilise une 01v, première version, et j'ai remarqué que je pouvais directement brancher mes ears shure se425 directement sur un auxiliaire.
Coup de chance a priori, l'impédance de ces ear est de 22 homs, juste pile poil ce qui faut pour que ça marche.
En mono, certes, sinon il faudrait 2 auxilaires, mais bon...
l'avantage est que je me passe de mixette, et que la 01v permet d’insérer un limiteur ou un comp sur le master de l'auxiliaire, de gérer un mix indépendant facilement...
slicheur a écrit :Et ce qui me fait VRAIMENT flipper c'est le larsen.


Pas sur. Avec les ears, il faut se méfier de tout !!
Un larsen arrive de temps en temps...un chanteur qui se met a hurler ou un gratteu qui se monte a l'ampli sont plus courant et tout aussi dangereux !!
La dynamique de la voix peu particulièrement être ravageuse dans des ears...
Tout ça pour dire que si tu veux t'en servir de "bouchons", ce n'en est pas ! si tu ne travaille pas avec un ingéson, va falloir t'y mettre ;-)

Dans un de mes groupes, c'est moi qui mixe de derrière la batt maintenant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par Mup »

Mouais, sauf que c'est pas comparable, le limiteur de la table, c'est toi qui le règle et pas forcément pareil qu'un limiteur d'ampli casque in-ear... c'est un peu comme si tu mettais le limiteur de vitesse à 110 alors que tu ne sais pas quel est la vitesse limite, si c'est 50 t'es dans les choux. Ce que je veux dire c'est que si les pro utilisent des systèmes dédiés alors qu'ils maîtrisent le matériel (table, limiteur...), c'est qu'il y a une bonne raison.

Avatar de l’utilisateur
jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 312
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 14:43
Localisation : Haute-Garonne

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par jeffrey31 »

Tous les systèmes ear monitor comme le T.Bone ne possèdent pas de limiteur. Bien le vérifier avant d'acheter.
Concernant ces systèmes, la première remarque que je pourrais faire c'est pourquoi prendre un HF si tu es batteur ?
C'est inutile pour un musicien à poste fixe, ça consomme plus de piles qu'un filaire et c'est plus cher, à qualité équivalente bien sur.

Pour les budgets réduits je conseillerais le P2R de chez Shure qui est muni d'un limiteur.
C'est un boitier récepteur filaire et HF. Tu peux dans un premier temps le prendre seul et tu peux le transformer en HF en achetant l'émetteur si tu le désires par la suite.
Le casque est important aussi, essaie de faire au mieux selon ton budget sachant que la solution idéale pour être coupé du bruit environnant (écouteurs moulés) est très onéreuse, probablement bien au delà de ton budget. :(

Un ingé n'est pas indispensable avec les ears, il te suffit de faire attention au volume et de bien lire les notices (volumes, temps d'expositions avant lésions de ton conduit auditif).

Dernière suggestion, si tu as un facebook, n'hésites pas à demander conseil à un certain Christophe Génix, ingé son retour ear monitors pour un bon nombre d'artistes francais.
Je pense qu'il te répondra sans difficultés, il l'a fait pour moi.
Bonne continuation

slicheur
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 18:05

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par slicheur »

Merci Jeffrey31 pour tes indications.

En fait je m'en fout qu'il soit sans fil, c'est juste que le t-bone à 175€ est sans fil... et que dans cette fourchette de prix il n'y a que du sans fil...
Je sais qu'à ce prix je n'aurais pas un retour excellent, que le son ne sera pas extra, mais je pense que c'est mieux que de rien avoir et ne pas entendre les autres membres jouer ! ... et aussi parce que c'est moins cher et moins galère à transporter et à installer sur des très petites scènes qu'un retour aux pieds...

Cependant tu dis que le t-bone n'a pas de limiteur, mais dans les caractéristiques sur le site, ils indiquent que oui... En es-tu sur ?

est-ce que qq1 l'utilise pour confirmer ?

Avatar de l’utilisateur
jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 312
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 14:43
Localisation : Haute-Garonne

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par jeffrey31 »

J'ai dis que tous les limiteurs n'étaient pas pourvu d'un limiteur et qu'il fallait bien s'en assurer avant d'acheter.
Ceci dit concernant ce T.Bone tu dis que le limiteur est marqué dans les caractéristiques, je veux bien mais moi je ne le vois pas. Je lis tout le détail du pack et nulle part je vois limiteur.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

jeffrey31 a écrit :J'ai dis que tous les limiteurs n'étaient pas pourvu d'un limiteur et qu'il fallait bien s'en assurer avant d'acheter.
:rock:

ya vraiment une affection aussi bizarre que épidémique sur le forum en ce moment...

slicheur
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 18:05

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par slicheur »

oui au temps pour moi !
effectivement sur le site de Thomann, qd tu fais une sélection par critère et que que tu sélectionnes "limiteur : oui" ce modèle apparaît !
Pour en être sûr, j'ai envoyé un mail au service client et il m'ont bien répondu par la négative...

Avatar de l’utilisateur
jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 312
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 14:43
Localisation : Haute-Garonne

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par jeffrey31 »

Bien joué Syrian !!!! mdr
J'ai même pas fait attention à ce que j'ai écris lol

Avatar de l’utilisateur
SebArsia
Sound check...
Messages : 100
Inscription : sam. 4 mars 2006, 15:51
Matos : Premier Signia 20, 14, 14x5,5 snare / Meinl Byzance Sand / Hardware DW et Tama // Premier Heritage Electro Kit / Zildjian Gen16 /Roland TM-2
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par SebArsia »

Des news à propos de matériels permettant de sauver nos oreilles ?

Je cherche quelque chose empêchant les larsens, je ne trouve que des conseils sur comment placer les micros et règler les eq.
Je ne suis pas ingé son, je suis batteur...

Je ne vais pas tenter d'expliquer à l'ingé son de la salle comment travailler, j'en serai bien incapable.

Je voudrais par contre quelque chose qui puisse un temps soit peu filtrer un éventuel larsen pour ne pas perdre mes oreilles à cause d'une fausse manip.
J'ai vu la boss lmb-3 qui a cette fonction de limiteur, mais est-ce réellement efficace selon vous ?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par Mup »

C'est pas le larsen qui pose problème mais sa puissance (même si généralement c'est un des trucs les plus fort sur scène d'où confusion).
Le LMB3 boss n'est pas prévu pour ça, ça n'ira pas.
Un vrai système in-ear a tout ce qu'il faut (sauf un prix démocratique) et si tout le monde sur scène est équipé le risque de larsen est très faible.
En sono classique (comprendre avec retours de scène), il y a les bouchons voire les bouchons électroniques (qui switch de bouchon à pas bouchon selon la pression acoustique), genre http://www.etymotic.com/hp/mp915.html Encore une fois, le prix fait peur (même s'il semble dérisoire à ceux qui ont des problèmes d'audition dus au bruit).

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Ear monitor : danger larsen ?

Message par mandubien »

J'utilise le FisherAmps InEar BP : http://www.thomann.de/fr/fischer_amps_i ... tor_bp.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Système câblé (pas besoin de HF pour un batteur, vu qu'on ne bouge jamais), limiteur intégré, possiblité d'avoir un mono des deux côtés (important car on a rarement l'occasion d'avoir des retours en stéréo...). Faut penser à acheter l'alimentation officielle pour éviter de bouffer des piles.

J'en suis très content, jamais eu à me plaindre lors des larsens. Bref, les meilleurs 200€ que j'ai pu dépenser !

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »