Roland UA-55 QUAD-CAPTURE et UA-1010 OCTA-CAPTURE

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SebSchilling
Place ses micros
Messages : 97
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 2 avr. 2011, 08:20
Matos : TD-30KV
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33540
Localisation : PRESLES
Contact :

Roland UA-55 QUAD-CAPTURE et UA-1010 OCTA-CAPTURE

Message par SebSchilling »

Salut à tous !

J'ai actuellement
_ un Roland UA-55 QUAD-CAPTURE (que je vends d'ailleurs http://annonces.ebay.fr/viewad/Roland-U ... ad+capture)
_ un Roland UA-1010 OCTA-CAPTURE (que je viens d'avoir en remplacement du Quad-Capture car il me fallait plus de six entrées).

Je vais donc vous faire partager mon ressenti de ces deux produits.

QUAD-CAPTURE
Aspect extérieur : c'est beau, c'est robuste, c'est un produit de type professionnel. La carte son est très compacte ce qui est vraiment appréciable pour un Home Studio personnel.
Sur cette excellente carte son, vous trouverez 4 entrées (2 analogiques (1 et 2) et 2 numériques SPDIF-Coaxial (3 et 4)) et 4 sorties (2 analogiques (1 et 2) et 2 numériques SPDIF-Coaxial (3 et 4)). Il y a 4 préamplis issus du très haut de gamme VS-700 de Roland. Après avoir testé le Quad-Capture avec Cubase Artist 6 et Sonar Studio, je peux vous dire que la qualité des sons d'une batterie V-drums est très bonne, voire excellente (24 bits, 192Khz). Quant aux différents niveaux d'entrée, j'ai tout d'abord réglé les quatres entrées en mode manuel puis en mode AUTO-SENS (réglage automatique des niveaux d'entrées) ; les niveaux en AUTO-SENS sont corrects, mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux prendre la peine de règler les niveaux soit-même car le mode AUTO-SENS a tendance à fortement diminuer les niveaux d'entrées pour éviter d'aller dans la zône de saturation. En revanche, pour des personnes qui cherchent une bonne base sur laquelle s'appuyer pour un bon règlage des niveaux d'entrées, le mode AUTO-SENS est magique et très appréciable.
Les potard sont lourds et précis ; tout autour des potards, il y a un certain nombre de diodes pour visualiser chaque niveau d'entrée.
Quant aux prises Midi, j'ai pu tester les connexions en reliant directement la batterie V-drums avec le Quad-Capture en utilisant le logiciel FriendJam v2 de Roland. Le taux de transfert des données par l'USB 2.0 est excellent, aucun retard à signaler, très bonne réponse de la batterie en relation avec le logiciel FriendJam v2.
Concernant l'alimentation fantôme, je ne m'en suis pas servie, mais d'après ce qu'il en ressort d'autres avis utilisateurs, c'est très performant et ça marche bien.
Enfin, quant au réglage du volume MASTER, on peut uniquement régler le volume général Sorties et Casque : c'est le seul petit point négatif que je lui trouve.
Si vous désirez vous enregistrer avec un système carte son externe - logiciel de type Cubase, Sonar ou CakeWalk Production avec un maximum de quatre entrées, je vous recommande fortement ce produit étant donné qu'il est tout de même fabriqué avec les mêmes composants que le VS-700. De plus, et c'est important, vous pouvez connecter un autre Quad-Capture au premier afin d'obtenir 8 entrées (4 analogiques et 4 numériques) et 8 sorties (4 analogiques et 4 numériques).
Prix public moyen constaté = 199 euros.
Fourni avec cable USB et CD Drivers et Samples.

OCTA-CAPTURE
Comme le Quad-Capture, d'aspect extérieur, c'est beau, c'est robuste et c'est de type professionnel.
Sur cette carte son, vous trouverez 10 entrées (8 analogiques (1-2-3-4-5-6-7-8) et 2 numériques SPDIF-Coaxial (9 et 10)). Il y a 8 préamplis issus du très haut de gamme VS-700 de Roland et 10 sorties (8 analogiques (1-2-3-4-5-6-7-8) et 2 numériques SPDIF-Coaxial (9 et 10)).
Pour l'instant, je l'ai connecté au PC, à ma batterie ainsi qu'au SPD-SX. Je n'ai pas eu encore le temps de le tester et d'enregistrer. Je reviendrais donc vers vous bientôt !
Cela dit, j'ai décidé de rester chez Roland et d'investir dans l'OCTA-CAPTURE car j'ai eu une excellente impression et un excellent rendement avec la Quad-Capture : l'OCTA-CAPTURE est le grand-frère avec plus d'entrées-sorties et surtout des fonctions supplémentaires de mixage des voies (entre autres).
Les potard sont lourds et précis ; l'écran LCD est très lisible et affiche de nombreux réglages sélectionables par plusieurs boutons.
Dores et déjà, quant au réglage du volume MASTER, on peut régler le volume général Sorties et/ou Casque : c'est très appréciable surtout si on travaille avec un casque.
Je vais donc prendre un peu de temps pour tester la bête et l'utiliser au mieux, je reviendrais donc un peu plus tard pour vous en parler.
Prix public moyen constaté = 599 euros.
Fourni avec alimentation, cable USB, CD Drivers et Samples et Cakewalk Production.

@ bientôt !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Roland UA-55 QUAD-CAPTURE et UA-1010 OCTA-CAPTURE

Message par soft »

Merci; c'est clair et ça te permet de faire ta pub pour une vente hors forum; rien à redire, c'est net; bonne vente donc 8)

Avatar de l’utilisateur
SebSchilling
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : sam. 2 avr. 2011, 08:20
Matos : TD-30KV
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33540
Localisation : PRESLES
Contact :

Re: Roland UA-55 QUAD-CAPTURE et UA-1010 OCTA-CAPTURE

Message par SebSchilling »

Merci et de rien ! :D

Et en plus, pas de vente faite par ici puisque vendu à une personne extérieure à ce forum et faisant un tout autre genre de musique ! :lol:

M'enfin, je te rassure tout de suite, ce qui est dit est vrai puisque de toute façon ces deux produits sont effectivement EXCELLENTS et bien les meilleurs dans leur catégorie, si basse ou si haute soit-elle (ca dépend des goûts de chacun). De plus, cette carte son aurait aussi sûrement pu servir à une personne de ce forum pour son home studio.

:P

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Les meilleures ?

Message par boomfred »

Elles sont meilleures que ?
Tu les as comparées avec ?...

Avatar de l’utilisateur
koppo
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : ven. 9 janv. 2009, 23:05

Re: Roland UA-55 QUAD-CAPTURE et UA-1010 OCTA-CAPTURE

Message par koppo »

Bonjour,

Donc d'après ce que je comprends, je pourrais acquérir un quad capture pour enregistrer ma TD9 sur mon macbook pro et Garage Band? Cela marche nickel et c'est simple d'installation et utilisation?

Merci

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Roland UA-55 QUAD-CAPTURE et UA-1010 OCTA-CAPTURE

Message par BarDkn »

pour enregistrer ta batterie électronique, 2 options s'offrent à toi :

- en audio, avec les sons du module : il te faut une carte son (mais pas besoin d'aller chercher aussi haut qu'une quad capture pour juste ca, pour une centaine d'euros tu trouveras des interfaces audionumériques avec 2 entrées jack suffisantes. Tu sors 2 jacks (un gauche un droite) du module et zou tu enregistres. Mais ce sera limité, car tu sortiras en stéréo (donc pas de séparation entre les toms, gc, cc, cymbales pour mixer ensuite)

- en MIDI, dans ce cas ce qu'il te faut c'est une interface midi/usb. Tu sors par le MIDI OUT de ton module et tu utilises dans garage band un instrument virtuel genre EZ drummer, addictive drums ou autre du style. Ca te permettra d'avoir tout en séparé avec un son de batterie plus propre.

Ceci dit, dans les deux cas je te conseille de te renseigner un peu avant, parce que sinon tu vas acheter du matos et tu sauras pas comment t'en servir. Il y a pas mal de tutos de base ou de dossiers sur le web, cherche via audiofanzine par exemple.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »