Enregistrement simple batterie cubase

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Enregistrement simple batterie cubase

Message par arakno1 »

Bonjour a vous, pour notre prochaine première démo je voudrai enregistrer la batterie simplement avec ce que j'ai sous la main via cubase.
En micro j'ai
4 sm58
1 sm57
1 at2020
1 oktava mk 012 01 (oui j'en ai plus q'un!)
1 micro grosse caisse stagg tout miteux(on peux me preter un micro ou un trigger)

J'ai une carte son fa66 EDIROL:
Image

J'ai une console de mixage Mackie 1402 VLZ Pro:
Image

Etant totalement novice, que me conseillez vous? Je suis totalement largué et je ne sais pas par ou commencer.
C'est pour du metal, merci d'avance de votre aide, je veux éviter d' utiliser drumkits from hell pour ce projet si possible. Merci! :bellal'irish:
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par Mup »

Le plus simple serait de trigger grosse caisse et toms, après le soucis c'est que tes deux overheads ne sont pas identiques, donc créer une image stéréo avec ça... T'en utilise 1 pour les cymbales coté droit et l'autre pour les cymbales coté gauche. Pour la caisse claire, si possible un micro dessus un dessous, que tu mettras en opposition de phase.

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par arakno1 »

Si j ai bien compris le oktava et le audio technica en overhead et sur caisse claire sm 57/58?
Trigger grosse caisse et toms.

Merci de ta réponse, ça peut etre une solution, mais j'ai aussi besoin de détails, utiliser la console? juste les 2 entrées de la carte?(c'est pour ça que j'ai mis les photos du matos. :wink:

De plus je n'ai aucune experience du trigger, ça me semble une bonne solution mais comment on rentre dans cubase avec le module? j'utilise les sons du module ou les sons de toontrack? Je suis confus la.

J'aimerai avoir le plus d'avis possible svp en rentrant bien dans les détails si possible,
Et vous, comment feriez vous :?:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par Mup »

C'est ça, le choix entre 57 et 58... le 57 est un peu moins gros mais c'est à peu près le même son.

Après c'est vrai que t'as dit simple mais... simple et enregistrement de batterie, sauf à se contenter d'un "overhead"

Pour le trigg, a priori je dirais midi mais si le module a de bons sons et des sorties séparées (genre td12 ou mieux) tu peux tenter le coup, au pire il existe des outils pour remplacer les sons (surtout si t'as qu'un instrument/fût par piste).

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par arakno1 »

ok

Oui c'est vrai qu'"enregistrement batterie" et "simplicité" ne vont pas de pair...

Mon plus gros souci c'est les seules 2 entrées de la carte son.Du coup je vais devoir utiliser le trigger en midi plus deux micros, a moins de passer par la console analo, dans ce cas de figure je préfèrerai utiliser que des micros pour avoir un son a l'ancienne, un son de démo.
De toute façon j'ai le temps avant d'enregistrer, peut etre que d'ici la j'aurai trouvé meilleure solution.
Merci en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par boomfred »

Tu colles tous tes micros dans la mackie, dont les préamps ne sont pas si mauvais, tu fais les niveaux et tu enregistres la sortie stéréo dans l'interface.
Fastoche !

Les SM5x en overheads c'est pas idéal mais ça fonctionne quand même, que celui qui ne l'a jamais tenté te jette la 1ère pierre !

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par Mup »

arakno1 a écrit :(...)C'est pour du metal (...)Merci.
Qui dit métal dit double pédale et très souvent manque de régularité dans la force de frappe (au pied), en même temps à grande vitesse, c'est pas évident. En électronique par contre, il est assez facile de "tricher" et donc d'obtenir un tapis de double régulier (au moins en puissance), d'où l'option trigg, d'ailleurs beaucoup de groupes de métal, y compris connus, travaillent comme ça. Pour les toms, j'ai vu pas mal de fois des pin stripe gaffées dessus / dessous... et vu qu'on met déjà du trigg, autant ajouter les toms, en plus ça réduit aussi la repisse, les risques de phase décalée... et comme on peut difficilement jouer dans les nuances de frappe encerclé de guitares sursaturées, les toms électroniques sont pas si mal. Caisse claire et cymbales, c'est une autre affaire.

Ceci dit boomfred, l'option que tu propose comporte moins de sources d'arrachage de cheveux (décallage entre midi & audio par exemple) et a son charme (un son plus "oldscool").

Pour ce qui est de ton plan... "5758" je suis désolé mais je ne peux pas te jeter la 1er pierre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par boomfred »

Voui, j'avais pas noté le côté métallique de la chose.
Du coup les trig, effectivement.
Mup a écrit :Pour ce qui est de ton plan... "5758" je suis désolé mais je ne peux pas te jeter la 1er pierre :mrgreen:
Je ne vois pas de quoi tu parles... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par arakno1 »

Oui les gars je suis bien conscient de l'effet linéaire d'un trigger sur grosse caisse.
C'est pour ça que j'ai précisé que je voulai un son a l'ancienne, il faut dire que je n ai pas précisé que c'est un projet qui tire sur le black, du coup je veux ma première démo bien crue du cul a pochette noir et blanc dégoulinante! non je plaisante, je vais bien évidemment faire des tests.
Cela dit rien n'est décidé, je testerai de jouer au trigg pour me faire une véritable opinion.
En tout cas merci, j'ai du mal a imaginer des sm 5* en overheads mais bon je me coucherai moins con ce soir.Euh en fait non c'est peu probable.

edith:
boomfred, ça serait pas mieux quand meme le oktava et le at2020 en overhead? et les sm sur toms et caisse claire?et pour le oktava je met l'aténuateur quand meme non? pfff chui vraiment a la ramasse, j'ai aucune experience de la prise de son batterie, désolé :oops:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par Mup »

Les dynamiques comme le SM57, ont une légère carence dans le grave et un manque un peu plus prononcé dans les sur-aigues (qui dans le cas du SM57 sont quasi absent), le truc qui donne de l'air, de l'espace au son, ainsi qu'un peu de brillance. On peut compenser ce manque en poussant les aiguës via EQ, compresseur multibande, enhenser (xcita, bbe...)... mais c'est généralement plus simple et le son est plus naturel quand on utilise le micro qui va bien.

Dans le cas présent, je prendrais le couple oktava/audio-technica et si au mix je ressens une incohérence dans l'image stéréo, je met un filtre passe haut, coupé relativement haut pour n'avoir quasiment que les cymbales et l'impact de la baguette sur les fûts (genre 3k 4k voire plus). C'est un peu contre nature à mon gout, d'autant que les cymbales descende plus bas qu'on ne le soupçonne mais ça me semble plus intéressant que d'user d'artéfacts pour ressusciter un aiguë criant son absence.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par boomfred »

Ou alors on oublie la stéréo, un overhead au-dessus et un devant, plus des micros de proximité et youpi !

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par Mup »

Oui :rock: On peut même se contenter de l'oktava à environ 1 ou 2 m face à la batterie, coté tom basse, grosse caisse et caisse claire plein axe et on panoramise un peu les micros de proximité, enfin ceux des toms, pour retrouver un peu de stéréo.

Au niveau FA66 :

1 - Overhead
2 - Grosse caisse (en inclinant le micro)
3 - Caisse claire (le micro à une dixaine de cm de la caisse) L de la VLZ
4-5-6 les 3 toms R, 3 et 4 de la VLZ

Sur la VLZ :

- la voie caisse claire complètement à gauche
- le tom alto complètement à droite
- le tom médium alt 3/4 complètement à gauche
- le tom basse alt 3/4 complètement à droite

Une autre option serait de mettre 2 micros sur la caisse claire (dessus / dessous), à quelques cm et de panoramiser les toms en alt 3/4

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par arakno1 »

Super! merci beaucoup les gars ça répond a pas mal de mes interrogations. :cocktail: Bon noel a vous, en espérant que vous ayez droit a la mère noel a la sauce père fouettard!

Avatar de l’utilisateur
Rick
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 22:33
Matos : 5 futs
4 cymbales + HH
une cloche
Une double pédale.

Re: Enregistrement simple batterie cubase

Message par Rick »

Du coup, ca serait possible d'avoir un extrait audio ?

Non parce que je me pose aussi ce genre de question, donc à défaut de savoir comment faire, si je peux au moins savoir comment ne pas faire, ca m'aiderait un peu quoi ^^

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

boomfred a écrit :Ou alors on oublie la stéréo, un overhead au-dessus et un devant, plus des micros de proximité et youpi !
t'en fous, tu peux faire un re-re (doublon) des pistes OH et panner D/G ensuite. Si y faut... c'est un détail.
bon j'me casse d'ici, j'avais dit que j'interviendrais pas ds cette section. pas l'temps, pas l'temps

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »