Frequence 60-150Hz

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Frequence 60-150Hz

Message par magicremy »

Bonsoir
Prévoyant d'enregistrer une grosse caisse sans micro adapté, j'ai envisagé la possibilité d'arrondir le son par un noise gate en side chain laissant passer un signal générant des fréquences de 60 à 150Hz. J'espère que jusque là tout le monde me comprends.
Simplement, à mon grand étonnement, impossible de trouver un programme pouvant générer une amplitude de fréquences (toutes les fréquences allant de 60 à 150Hz) ou alors provoquant un gros son d'ondulation. Ni audacity ni un autre programme dédié m'a permis de faire ça (du moins je n'en ai pas pas trouvé)...

Alors ma question est Connaissez-vous un logiciel ou un Plug-in (Cubase pour moi) permettant de générer toutes les fréquences entre une fourchette définie? Ou au pire, avez-vous un signal à peu près de 60 à 150Hz?

Merci par avance :roll:

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Frequence 60-150Hz

Message par loorenz »

tu ferais mieux de te faire un "subkick" maison avec un petit HP, c'est bien plus simple à mettre en place si tu veux ajouter du bas à un micro qui en manque.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Un sub oui.

Message par boomfred »

+1 avec Loo.
Pis faut pas longtemps pour le faire en plus.

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=33616" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: Frequence 60-150Hz

Message par magicremy »

Je vous remercie pour les conseils, je m'en était déjà fait un qui sonne correctement on va dire, un peu carton mais ça va...

Non, le problème c'est que j'ai pas de quoi l'enregistrer: j'ai à ma disposition une carte sont 2 entrées séparées; je prévois de coupler 2 OverHead en pan opposés sur la première entrée, et mettre un micro sur la GC (qui n'es pas un vrai micro pour les basses). Donc plus d'entrée dispo pour le SubKick

Vous pensez que seulement le Sub pourrait rendre un son correct à la Grosse Caisse?

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: Frequence 60-150Hz

Message par RiffRaff »

je ne comprends pas bien pourquoi tu veux faire ça , mais si tu veux toutes les fréquences entre 60 et 150 Hz, un bruit blanc avec un coupe haut et un coupe bas ca devrait le faire non?
sinon je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: Frequence 60-150Hz

Message par magicremy »

Ho yeah! Pourquoi pas! Je n'y avait même pas pensé!
Je vais essayer

Sinon, si jamais vous avez d'autres avis...?

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Frequence 60-150Hz

Message par loorenz »

magicremy a écrit :Je vous remercie pour les conseils, je m'en était déjà fait un qui sonne correctement on va dire, un peu carton mais ça va...

Non, le problème c'est que j'ai pas de quoi l'enregistrer: j'ai à ma disposition une carte sont 2 entrées séparées; je prévois de coupler 2 OverHead en pan opposés sur la première entrée, et mettre un micro sur la GC (qui n'es pas un vrai micro pour les basses). Donc plus d'entrée dispo pour le SubKick

Vous pensez que seulement le Sub pourrait rendre un son correct à la Grosse Caisse?
Tu te compliques la vie à mon avis : en couplant 2 OH pour en faire un canal mono tu risques fort te retrouver avec des problèmes de phase. Utilise plutôt un seul OH bien placé.

Pour ton micro de kick, tu peux utiliser un plugin qui fonctionne comme un trigger et te permettra de lancer un sample de grosse caisse que tu pourras éventuellement mixer avec le signal de ton micro.
Quelques infos ici : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 1&p=423220
D'ailleurs est-ce que le micro que tu veux utiliser qui, à priori n'est pas conçu pour une utilisation grosse caisse, pourras encaisser la pression acoustique sans saturer voire même sans être endommagé ?


Pourquoi n'utilises tu pas une technique plus simple pour faire une prise avec 2 micros, genre ça :





RiffRaff a écrit :un bruit blanc avec un coupe haut et un coupe bas ca devrait le faire non?
magicremy a écrit :Ho yeah! Pourquoi pas! Je n'y avait même pas pensé!
Dans tous les cas t'auras un bruit blanc filtré, mais pas un signal de grosse caisse entre 60 et 150 Hz :?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Frequence 60-150Hz

Message par Ukko »

Il existe un logiciel nommé Spear qui permet de bosser sur les spectres et les sons.

Il est gratuit => http://www.klingbeil.com/spear/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Frequence 60-150Hz

Message par soft »

RiffRaff a écrit :je ne comprends pas bien pourquoi tu veux faire ça , mais si tu veux toutes les fréquences entre 60 et 150 Hz, un bruit blanc avec un coupe haut et un coupe bas ca devrait le faire non?
sinon je :arrow:
c'est sur que cette solution de genèse d'une bande de fréquences provenant d'un bruit blanc ou d'un géné BF sinus ou whatever c'est complètement incongru, pour ne pas dire plus. gonfler la bande à partir de l'onde générée par le kick c'est hoké, mais la doubler d'un vague grondement informe, c'est chelou complet;

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: Frequence 60-150Hz

Message par magicremy »

loorenz a écrit : Tu te compliques la vie à mon avis : en couplant 2 OH pour en faire un canal mono tu risques fort te retrouver avec des problèmes de phase. Utilise plutôt un seul OH bien placé.
Non, ce sont deux entrées stéréo


Pour Drumagog 5, je vais essayer de voir si je peux le trouver, et ce qu'il donne, je vous tiendrai au courant

Pour la technique de la prise à 2 micros, ça m’intéresse, mais surement pas pour cette fois, c'est pas des OverHead que j'aurais à ma disposition mais des micros du type SM58/57, donc je sais pas si ça ira bien

Pour les fréquences de 60 à 150Hz j'avais entendu parlé de cette technique pour gonfler les grosses caisses qui ne sonnent pas profond, mais j'avais pas encore essayé. Bien sur le bruit sera équalisé. Je testerai ce que ça donne


Pour finir, j'ai installé Spear. Mais je suis pas sur de comprendre: les barres sont les fréquences et la longueur sont la durée de l'utilisation de la fréquence? J'ai pas vraiment compris l'intérêt.

Merci pour votre attention

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Frequence 60-150Hz

Message par loorenz »

magicremy a écrit :
loorenz a écrit : Tu te compliques la vie à mon avis : en couplant 2 OH pour en faire un canal mono tu risques fort te retrouver avec des problèmes de phase. Utilise plutôt un seul OH bien placé.
Non, ce sont deux entrées stéréo
Si tu panes tes 2 OH gauche/droite et qu'ensuite tu enregistres sur ça une seule piste tu vas forcement faire du mono à partir de 2 pistes "stéréo" = problème de phase

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: Frequence 60-150Hz

Message par magicremy »

Aïe merci, ça change tout, il va falloir que je réévalue ma position de micros alors...

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Frequence 60-150Hz

Message par loorenz »

magicremy a écrit :Aïe merci, ça change tout, il va falloir que je réévalue ma position de micros alors...
disons qu'une bonne base serait que les 2 micros soient si possible équidistants du centre de la grosse caisse et la caisse claire.

Après rien n'est interdit, le mieux c'est encore de tester et de voir ce que ça donne.

A lire et à écouter : http://en.wikiaudio.org/Recording_techniques:Drum_kit

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: Frequence 60-150Hz

Message par magicremy »

Très intéressant tout ça

Mais je me demande si la technique des 2 micros apporterai assez de basse à la grosse caisse..

Est-ce qu'un micro en OH et un subkick pourrait faire un bon compromis entre son d'ensemble+kick GC et Boom GC.

Mais pour les deux techniques, il n'y aurait pas de spatialisation, non?

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: Frequence 60-150Hz

Message par RiffRaff »

je suis bien d'accord, c'est juste une réponse à la question "comment avoir TOUTES les fréquences entre 60 et 150 Hz". si tu me demandes l'utilité de ça par contre...

soft a écrit :
RiffRaff a écrit :je ne comprends pas bien pourquoi tu veux faire ça , mais si tu veux toutes les fréquences entre 60 et 150 Hz, un bruit blanc avec un coupe haut et un coupe bas ca devrait le faire non?
sinon je :arrow:
c'est sur que cette solution de genèse d'une bande de fréquences provenant d'un bruit blanc ou d'un géné BF sinus ou whatever c'est complètement incongru, pour ne pas dire plus. gonfler la bande à partir de l'onde générée par le kick c'est hoké, mais la doubler d'un vague grondement informe, c'est chelou complet;

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »