Frequence 60-150Hz

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Frequence 60-150Hz

Message par Mup »

Beaucoup d'OH descendent à 40 Hz voire 20 donc no prob pour les 60. Le soucis c'est plus l'acoustique du local, d'autant que les extrême graves ne sont généralement pas bien traitées et sonnent trouble, brouillon.

Pour ce qui est du sub-kick, quand on place un micro pour la grosse caisse, c'est pas seulement pour récupérer des sub, mais aussi de la précision et replacer le son bien au centre. Pour le 1er point, ok, pour le second le sub peut avoir une influence (dans le sens ou l'on décharge les OH de cette partie du spectre parce que l'acoustique... Cf. ci-dessus), mais pour ce qui est de recentrer la chose, sachant que les sub ne sont pas directifs, c'est nada. Enfin ça suppose qu'on a des micros pour les fûts (peut-on se passer des graves sur un tom basse par exemple ?).

Après on peut aussi gonfler le son avec un générateur de subharmoniques (genre bbe sonic maximiser, behringer ultrafex, Xcita... le dernier étant un vst gratuit).

Edit : On peut aussi utiliser un filtre résonant qui ajoute du son accordé à une fréquence à chaque fois qu'un son est détecté, si on en met beaucoup ça donne un coté électro au son d'origine.

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: Frequence 60-150Hz

Message par magicremy »

Bon, tout d'abord, merci pour vos messages.
Pour que ça sois plus explicite et plus facile pour me conseiller voici le matos dont je dispose pour ce projet:
Un Toneport UX2
Image

et 2 SM57, 1 SM58 et un Subkick maison
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
Tout d'abord ma première question était si je pouvais linker deux micros en overhead (des SM57 donc) sur une console, panoramique opposés, le tout arrivant sur une seule entrée du Toneport UX2. Il me semble que ses entrées micros ne sont pas stéréo donc sur une entrée ligne stéréo. Est-ce possible? La deuxieme entrée dispo sera disponible pour le subkick (OH capterons la batterie complète avec la spatialisation + le kick de la Grosse Caisse, et le Sub captera les infrabasses).


Après, est-ce qu'avec un générateur de subharmoniques dont parle Mup, le subkick peut être retiré (seulement les deux OH)?
D'ailleurs, Mup tu parle d'un "filtre résonant". Qu'est-ce donc et comment le mettre en place?


Sinon, j'ai quand même fait le test avec le bruit blanc lowpassé et highpassé où je voulais, car ça m'intriguait. Il est vrai que ça rajoute quelques basses, mais le revers de la médaille est que l'on entends quand même les autres fréquences aiguës, donc impression de souffle à chaque coup de GC.


Enfin, pour la technique des 2 OverHead placés à distance égale de la GC et de la CC (vidéo) est-ce que ça apporte réellement assez de basses à la grosse caisse? Dans la vidéo elle sonne un peu lointaine...

Sinon, si vous avez d'autres idées, je suis preneur :P

En tout cas, vraiment merci pour votre attention :)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Frequence 60-150Hz

Message par Mup »

Dans un premier temps, oublie le filtre résonnant, il y a d'autres choses à apprendre avant.

Qu'entends tu par linker les 2 micros en overhead (OH) ? Sauf à utiliser une table de mixage supplémentaire, je ne vois pas trop. Si t'as pas t'as 2 options :

- 1 sm57 en OH et le sub
- 2 sm57 en OH équidistant et... c'est tout

Le sm57 a un bon médium mais peu d'aigues et de basses, donc dans les deux cas, un plug comme xcita (gratuit) ou mieux bbe sonic maximiser (payant) sera bienvenu (ajout d'harmoniques graves et aigues). Un compresseur multiband bien réglé (Xcomp de reaper par exemple) accomplis également de belles choses, je le placerais avant le générateur d'harmoniques.

Après faut choisir entre un kick bien présent et la stéréo.

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: Frequence 60-150Hz

Message par magicremy »

Mup a écrit :Qu'entends tu par linker les 2 micros en overhead (OH) ? Sauf à utiliser une table de mixage supplémentaire, je ne vois pas trop.
Oui, c'est ce que je comptait faire...
Sinon, comme on le dit toujours, le mieux c'est d'essayer... Soit! J'essayerai cette technique (tant pis pour la stéréo, mais j'aurais des basses profondes)
Mup a écrit :- 1 sm57 en OH et le sub
- 2 sm57 en OH équidistant et... c'est tout
Sinon j'ai peur que l'autre technique n'ai pas assez de graves


Pour finir, j'ai essayé Xcita. C'est vrai que c'est simpa ce que ça fait. Rien à voir avec un équaliser

Merci beaucoup :P

Si d'autres ont des idées, je suis toujours preneur :)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Frequence 60-150Hz

Message par Mup »

J'attendais que d'autres émettent leurs idées mais bon.

- BBE sonic maximiser, c'est xcita en mieux (mais payant)
- compresseur multibande, tu compresse bien l'infra, voire si c'est mieux avant ou après (ou les 2) xcita/bbe
- si nécessaire, une petite eq en fin de chaine (tester plusieurs différent, entre autre FIR/ non FIR) on peut aussi gonfler avant compression mais ça m'a rarement convaincu

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: Frequence 60-150Hz

Message par magicremy »

Merci pour l'UP

Alors voilà, la session d'enregistrement est terminé et après plusieurs essais de différentes positions, la meilleure c'est avérée celle avec les deux SM57 en OH équidistant entre la Caisse Claire et la Grosse Caisse.
http://www.youtube.com/watch?v=IiFOD1Ee ... r_embedded

La caisse claire est tout de suite sortie Grave et profonde.

Pas encore essayé de mixer, je vais essayer avec Xcita et tout ce que vous m'avez conseillé, merci.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »