Gravure ou Pressage

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Gravure ou Pressage

Message par AEnima »

Mon groupe va sortir son premier mini cd et nous sommes en train de réfléchir à toutes les options qui pourraient nous intéresser pour sortir ce mini cd sous format physique, sachant qu'il sera en téléchargement gratuit.

Nous aimerions en faire 300, mais pour cette quantité on ne peut que les faire graver, car pour presser un cd il faut commander un minimum de 500 cds.
Nous ne sommes pas sur de pouvoir écouler "rapidement" 500 cds, et nous ne voulons pas avoir des stocks pour trop longtemps car il n'est pas impossible que nous enregistrions quelque chose d'ici un an, un an et demi.

Ma principale question est, la perte de qualité est elle significative entre une gravure et un pressage ?

Je suppose que tout dépend de la manière dont s'est fait, mais en fait je voudrais pas me retrouver avec des cds qui ne fonctionnent plus à la première micro-rayure...

Est ce que quelqu'un connait ce site : http://www.aktifcd.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est le site qui m'a semblé le moins cher tout en restant sérieux. J'ai essayé de les appeler 2 fois, mais j'étais un peu borderline au niveau des horaires, mais je n'ai pas pu les avoir.

Est ce que vous avez d'autres sites à me proposer ou des conseils à me donner ?

Merci d'avance :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Gravure ou Pressage

Message par Cyril75 »

Tout dépend de l'usage que vous allez en faire, mais entre 300 et 500... ben c'est un peu pareil, si c'est pour démarcher 150 gravés suffisent, mais si c'est pour vendre, faut presser, car vendre du gravé... ? bof pas très sérieux ;)

Sur des petites productions, j'avais tendance à faire presser 500cd, dont 250 en pochette carton fine pour les envoies courrier, insert dans des plaquettes... avec inscription dessus "non destiné a la vente" et 250 en boitier, y a pleins de choix aujourd'hui, pour la vente en fin de concert ou magasins musique ;) C'est pratique et ça réduit les coûts de pressage et d'envoie ;)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Gravure ou Pressage

Message par boomfred »

Je ne peux que plussoir l'ami parisien.
Les gravés, bof, surtout pour une question d'image du groupe en fait, mais aussi un peu parce que le process physico-chimique, la "brûlure", est quand même plus sensible aux aléas de la vie du rockeur de base.
Et si vous pensez que vous n'en vendrez pas assez, la pochette carton à destination des radios etc permet d'économiser des sioux.

Sinon ton presseur/graveur n'est pas cher. J'ai travaillé avec les bordelais de Reverberation, très bien, mais plus cher.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Gravure ou Pressage

Message par Mup »

En terme de son, rien ne change (normal c'est le même format numérique), par contre comme tu le soulignes, c'est moins fiable en lecture. Cela dit, c'est plus la combinaison lecteur fatigué + cd gravé qui est sensible et ce, plus la gravure est faite à haute vitesse. J'en profite au passage pour rappeler que le ou les CD qu'on fournit à un "presseur" sont également soumis à cette exercice et le lecteur qui sert à faire la matrice (glass master) est particulièrement sensible aux micro-erreurs de gravure (celles qui passent inaperçu sur les lecteurs récents). Ben oui, à quoi bon faire un glass master foireux ? En règle générale, on recommande de ne pas dépasser 2x pour la gravure audio (impossible quand la vitesse mini du graveur est à 8 ou 16x), j'ajoute que certains logiciels "marchent" mieux ; je me souviens que sur 3 gravures à 4x sur le même ordi, seul celle faite avec "Padus disk juggler" a été accepté par le presseur. Pour les deux autres (leaders de la gravure domestique), le taux d'erreur était trop élevé. Après si on copie rapidement des CDs gravés rapidement... on ajoutes des erreurs aux erreurs donc bof.

En terme de délais, du moment que tu fournis le formulaire SACEM/SDRM qui va bien, le graveur peut te faire ça dans la semaine. Chez le presseur c'est plus long. En général il stock les commandes "domestiques" (on va dire < 3 000 CD), et une fois qu'il en a assez, il lance une "fournée". Si les CDs que tu fournis pour créer le glass master plantent, tu dois refournir des CDs au plus vite, attendre et espérer que ça passe. L'idéal serait qu'il propose un espace de téléchargement ou qu'il te propose venir télécharger soit les fichiers audio, soit le .iso.

Edit : Les CDs imprimables gravés ont un aspect tout à fait honorable, mais c'est vrai que c'est plus pour du slim 5 titres vendu à vil prix ou de la promo. Après hors doit sacem, > 150 CD gravés... 500 pressés c'est limite plus intéressant. Enfin, un carton de 100 CD, c'est pas plus grand qu'un carton de switch 24 ports (ou la majorité des effets en rack).

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Gravure ou Pressage

Message par AEnima »

Merci pour toutes vos réponses et pour votre rapidité !

En fait si nous sommes tentés par la formule gravure pour 300 cds (dans un boitier crystal, impression sur cd en noir et blanc, avec livret couleur 4 feuilles) c'est pour en utiliser 50-60 pour la promo, une centaine pour les amis et la familles (donné ou vendu à prix coutant ou presque) et essayer de vendre le reste une centaine à 3€.

Sachant que ce n'est qu'un 5 titres, cela nous embête un peu d'en prendre 500, cela nous semble une quantité importante à écouler, même si on compte les vendre 3€.

Si on les grave lentement, le résultat devrait être correct, d'après vos dires, je pense que le pressage attendra le cd entier.

Je n'ai pas compris ton avant dernière phrase Mup, "Après hors doit sacem".
Je vais devoir payer de la SACEM pour graver mes cd ?

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Gravure ou Pressage

Message par Cyril75 »

AEnima a écrit :Merci pour toutes vos réponses et pour votre rapidité !


Je n'ai pas compris ton avant dernière phrase Mup, "Après hors doit sacem".
Je vais devoir payer de la SACEM pour graver mes cd ?
tu vas devoir payer la SDRM si tes/vos morceaux sont enregistrés SACEM ;) Si ce n'est pas le cas aucun droit à payer. Si vous comptez vous inscrire à la SACEM, faites le après pressage ça vous évitera de payer la SDRM sur votre premier disque.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Gravure ou Pressage

Message par Mup »

Il manque un R à droit :oops:

Si personne d'entre vous n'est sociétaire de la Sacem et si toutes les oeuvres sont originales (sont vos compositions), les droits s'élèvent à 0 €. Ces oeuvres sont alors classées dans : "Propriétaire Actuellement Inconnu". Après, plus il y a de minutes protégées et de... il faudrait que je révise... ou que je te donnes le lien qui va bien http://www.sacem.fr/cms/home/utilisateu ... -un-disque

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Gravure ou Pressage

Message par boomfred »

De toutes façons, inscrits ou non à la SACEM, tu devras obtenir le petit bout de papier magique de la SDRM, que ne manquera pas de te réclamer tout presseur sérieux.
L'avantage de n'être pas inscrit à la SACEM, c'est que la SDRM est gratos.

Judith : on a été plus rapide que moi. :wink:
Dernière modification par boomfred le lun. 19 sept. 2011, 18:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Gravure ou Pressage

Message par AEnima »

Ok, je vais me pencher sur cet aspect, merci pour le lien et les conseils !

Sinon vous connaitriez pas des sites qui font ça proprement avec des tarifs corrects ?

Enfin, plutôt que de graver ça sur un cd, ça ne serait pas plus simple d'envoyer ça sous format .wav sur une clé usb par exemple et puis le prestataire s'occupe de la gravure à partir de cela et comme ça ça évite de possible erreur ?

edit : j'avais oublié l'histoire de glass mix qui ne doit pas être possible sur une clé... j'attends tout de même vos avis pour confirmer !

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Gravure ou Pressage

Message par Mup »

Si, c'est sans doute possible depuis une clé, mais au lieu de poser ta galette dans la machine et d'appuyer sur un bouton il faut qu'ils fassent une manip en plus (voire une galette), donc t'as probablement un supplément à payer et c'est pas dit que pour de petites quantités le tarif soit intéressant (voire même qu'ils acceptent de le faire).

Je viens de faire un saut sur le site d'un des presseurs, ils ont un service de téléchargement graphisme et master... donc on upload son cd sur leur serveur ftp et on s'emmerde pas à graver une galette, il faut juste utiliser l'un des formats demandés. Je pense que la concurrence en fait autant.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »