[Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Hey »

Voici un premier test avec quelques effets un peu au pif je dois l'avouer (j'ai tester divers choses)
Après j'aimerais aussi n'avoir que la GC par exemple sur la piste 1, que les toms et cymbales pistes 2 & 3 et que la snare piste 4, je crois que cest possible (avec les frèquences?) mais j'ai pas trouvé, et est ce que ça aurait une conséquence sur le son?

Bref jugez par vous même déjà la : http://www.filedropper.com/newtest_1

J'aime plutôt la résonnance des toms je trouve que ça fait bien studio, mais je pense que y'a encore du boulot

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par okkosx »

Je n'ai pas accès à ton fichier avec le PC du boulot :(

Pour ce qui est de l'enregistrement et du mix je vais céder la place aux connaisseurs. Mais pour tes pistes séparées, n'oublies pas que ta carte à 4 entrées monos. Bien utilisées, tu pourras avoir de quoi bien bosser des différentes pistes en séparant dès l'enregistrement les éléments principeaux.

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Hey »

Ok si les autres peuvent écouter et me dire ce qu'ils en pensent. La caisse claire est peut etre trop présente?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par boomfred »

Bon là, c'est l'bordel ton truc.
Je ne m'attarde pas sur le fait que c'est pas en place, on est pas là pour ça.
Faudrait que tu m'expliques comment tu as mis tes micros, si tu as bien assigné un micro par piste, etc, avant de faire ton mélange.
Et attention, le piège avec la grosse caisse c'est qu'il faut aller chercher les aigus plutôt, les basses sont là.

Et tant qu'à partager des fichiers stéréo, poste-les en .wav plutôt qu'en MP3.
Bon courage !
:rock:

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Hey »

Tu peux argumenter stp? Ensuite mon jeu est pas en place mais là n'était pas le but, je me suis pas appliqué la dessus pour être franc, je regardais le soft en jouant.
Après oui j'ai bien assigné sur chaque piste, même si c'est vrai que chaque micro capte d'autres éléments (le beta capte un peu la caisse claire et toms)

après je ne maitrise pas bien le logiciel aussi et je ne sais pas quels effets me permettraient de capter plus les aigus ou autres...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par boomfred »

Que les micros captent les voisins, c'est un fait et c'est pas si gênant au final, ça donne "de l'air", on en a déjà parlé.
Par contre, il faut être très attentif au placement des micros et à leur orientation : plus tu vises le centre d'un fut, plus t'as de graves.
Par exemple, il y a plusieurs écoles pour le placement des overheads : groupés au dessus de ta tête (avec des variations d'angle), ou bien séparés : chacun à un "bout" du set.
Tout est bien expliqué ici (bon site d'ailleurs, j'ai piqué l'idée au patron)
http://recordinghacks.com/2010/04/03/dr ... omparison/

Perso, avant j'étais "loin", maintenant je suis "XY coïncident" (et bientôt je vais essayer ORTF), et ben ça sonne pas du tout pareil.

Essaie d'abord de ne t'enregistrer qu'avec les overheads, pour trouver le son que tu préfères (perso je les mettrais au dessus de ma tête en XY et le plus haut possible) et ensuite ajoute les autres micros pour aller chercher ce qui manque (la grosse et la claire).
ça doit sonner tout seul, rien qu'en faisant les niveaux, sans compression, ni EQ (surtout utiles pour insérer la batterie dans un mix avec d'autres instrus, la voix, etc).
Hey a écrit :mon jeu est pas en place mais là n'était pas le but
Ouais, c'est ce que je dis... 8) :D
boomfred a écrit :Je ne m'attarde pas sur le fait que c'est pas en place, on est pas là pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Hey »

Alors déjà je n'ai qu'un seul pied pour l'instant pour les OH.
La j'avais enregistré avec les micros dirigés l'un vers l'autre et le plus écartés à la base (les capsules se "croisant"). Je l'avais placé un mètre au dessus de la batterie, mais j'ai lu qu'il fallait le placer 0,5 au dessus... Ensuite faut il enregistrer en mono ou stéréo?
Ensuite le son de mes toms rend bien sec avec les OH j'ai remarqué, peu de résonance malgré la tension de mes peaux de réso, et quand je tape plus puissamment, ça surprends un peu par le côté claquant mais aussi la puissance du son, je pense que ça est à régler directement au niveau de la carte son (où alors mettre l'atténuateur -10dB mais c'est moins précis)
J'aimerais donner donc un aspect plus studio, et ça je pense que ça se joue au niveau des effets...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par boomfred »

Hey a écrit :Alors déjà je n'ai qu'un seul pied pour l'instant pour les OH.
Vi moi aussi : barre de couplage mon bon.

Image
Hey a écrit :J'aimerais donner donc un aspect plus studio, et ça je pense que ça se joue au niveau des effets...
Arf, tu veux un son "disque". Ben compression à fond la caisse, 2, 3 coupes d'EQ (virer la bas de la caisse claire, le medium de la grosse), 2 ou 3 montées d'EQ (notamment pour l'attaque de la grosse), un peu d eréverb pour habiller, youhou.
Hey a écrit :Je l'avais placé un mètre au dessus de la batterie, mais j'ai lu qu'il fallait le placer 0,5 au dessus...
1m au dessus des futs ou des cymbales ? Plus c'est loin, plus ça se mélange, plus ça sonne "vrai".
Hey a écrit :Ensuite faut il enregistrer en mono ou stéréo?
Soit tu enregistres chaque micro en mono et tu les pannes gauche-droite, soit tu mets tes deux micros sur une seule piste stéréo : c'est toi le doc, doc.

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Hey »

La barre de couplage j'ai. D'où le fait que j'ai pas de problème pour le XY. Ensuite je crois que je préfère quand ils sont opposés au niveau de leur direction et se rejoignent à leur base, que l'inverse (où ils se rejoignent à leurs capsules et quand les directions se croisent). J'ai l'impression que cette première option confère plus de proximité au son mais c'est très léger. Ensuite faut que je me renseigne niveau effet, car sur reaper, des fois je modifie des choses, et ça ne change rien... genre Knee, etc.. :|



http://www.filedropper.com/untitled" onclick="window.open(this.href);return false;

(première partie avec les directions qui se croisent, deuxième à 1 minute, directions opposées (ce que je préfère visiblement)


Edit: je viens de remarquer que quand je mettais à fond le PAN à R on entendait plus le son, alors qu'à la left c'était ok...

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par loorenz »

C'est pas simple de donner un jugement sur une prise de son sans entendre comment sonne la batterie en réel, l'acoustique de la pièce tellement primordiale.
Je suis d'avis de boomfred, pour le placement des OH, c'est du temps à passer pour tester, mais c'est nécessaire.

Dans un premier temps, fais des prises de son avec juste les OH en jouant un rythme simples pour bien te rendre compte à l'écoute de la présence et de la restitution de chaque élément de ton kit et pour juger de sa position dans le champ stéréo sachant que tu vas déjà essayer de centrer grosse caisse et caisse claire et que la les autres éléments devraient se "positionner" d'eux mêmes. Teste aussi différentes panoramiques, G/D à fond, à 9h/3h… etc

Pour bien te rendre compte de l'importance du placement des micros, consulte ce wiki, simple et bien conçu : http://en.wikiaudio.org/Recording_techniques:Drum_kit
Constate d'ailleurs que sans effets et avec un minimum de micros tu peux déjà avoir un résultat très correct.

Je te redonne le lien du test comparatif de recordinghacks que ta également donné boomfred. Il est complet avec différentes technique de placement des OH, c'est vraiment important de le consulter dans les détails et d'écouter avec un bon casque pour déjà se rendre compte des avantages/inconvénients de chaque techniques :
http://recordinghacks.com/2010/04/03/dr ... omparison/
Dans un premier temps, la technique dite "Recorderman" est très simple à mettre en place elle devraite te permettre d'avoir de bons résultats sans autres micros que tes OH.


Quelques conseils en vrac :
- Commence à travailler uniquement avec tes 2 overheads et teste la plus de placements possible
- une fois que tu as un bon résultat avec les OH, tu ajoute le micro de CC ou de GC, faut y aller progressivement. Mais dans tous les cas, avec 4 micros, se sont les OH qui vont faire facilement 75/80% de ton son. Pareil que pour les OH, quand tu ajouteras les micros pour la GC et CC, il faut tester de multiples position afin de trouver le rendu qui te semble le mieux convenir.
- Essai de toujours placer tes 2 OH à équi-distance de la caisse claire pour essayer d'éviter les problèmes de phase.
- règle soigneusement le gain des pré ampli, sachant qu'en numérique mieux vaut ne pas trop pousser
- Si le résultat te semble brouillon dans les graves, essaie de nettoyer le bas du spectre des OH et du micro caisse claire.
Tu testes Filtre passe-haut à 70, 80 Hz… etc jusqu'à ça te semble convenir.
- Ne te prends pas la têtes avec EQ et effets pour l'instant. Tu peux mettre un peu de reverb si ça te chante, mais attends déjà d'obtenir un bon résultat sans EQ avant de vouloir trop bidouiller. De bons micros et un bon préampli ça aide à obtenir un résultat convenable.
- Ecoute toujours ta batterie dans les mix avec les autres instruments, c'est souvent surprenant comment ça sonne différent que quand tu l'écoute seule.

Voilà quelques pistes de travail, je ne suis pas un pro, loin de là, mais quand j'ai commencé à vouloir un peu enregistrer, je pensait qu'il était simple d'obtenir LE son, avec des micros. Mais on se rend vite compte que c'est en fait assez compliqué car ça dépend d'un nombre tellement important de paramètres dont certains ne sont pas modifiables, qu'il vaut donc mieux partir sur des bases simples pour se faire la main avant de multiplier pistes, micros… etc

Au travail et bon courage… :wink:
Et fais nous suivre l'évolution.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Mup »

Oui ! Effectivement.

Commencer par tester le placement des micros d'ambiance (overhead) est primordial. Chaque position a ses avantages, ses inconvénients et chacun ses préférences (j'ai comme l'impression que ça peut s'adapter à plusieurs domaines :oops: ). Pour ma pars, ce serait plus la position de l'auditeur assis face à la batterie, pour son coté naturel. J'aime aussi les 2 OH éloignés l'un de l'autre (en caricaturant, un coté ride, l'autre coté charley). Plus aéré que le précédent mais le placement est plus délicat au niveau phase. Après ça dépend aussi de la cabine d'enregistrement (difficile de placer le micro à 3m dans un studio de 2 x 2.5m).

Mais revenons quelques instants à la phase... comme tu l'a constaté, même le micro grosse caisse, reprend un peu de tout, chaque micro le fait. C'est pas la phase mais ce qu'on appelle la repisse. 2e point, le son part de la source d'émission et va vers le micro. 3e point, plus la fréquence est grave, plus le son est "lent". 4e point, la distance entre la source et le micro varie d'un micro à l'autre. Enfin, tu additionne tout (signal + repisse) en espérant que ça sonne. Le hasard peut faire en sorte que ça soit cohérent mais il ne faut pas trop compter dessus. C'est un peu comme demander à un orchestre d'interpréter harmonieusement une oeuvre sans chef. Chacun y mettrait sa petite patte dans son coin et même si individuellement, chacun joue quelque chose de magnifique, le manque d'unité peut transfigurer l'ensemble en cacophonie. Pour le mix, c'est un peu la même chose, si tous les micros ne sont pas en phase, ça ne peut pas sonner.

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Hey »

Donc, si je comprends bien, je commence par faire du record qu'avec les OH (comme sur mon dernier enregistrement que jai linké) en modulant la hauteur et la position des micros? :roll:




ET comment se fait il que lorsque je bascule le PAN à fond à droite j'entende plus rien?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par boomfred »

Hey a écrit :http://www.filedropper.com/untitled
(première partie avec les directions qui se croisent, deuxième à 1 minute, directions opposées (ce que je préfère visiblement)
Ton fichier là, il est mono en fait. C'est un faux stéréo si tu préfères, le canal droit et le gauche renvoie le même signal, c'est voulu ?

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par okkosx »

Hey a écrit :ET comment se fait il que lorsque je bascule le PAN à fond à droite j'entende plus rien?
Il est probable que ton micro soit mono. Comme ta carte a 2 entrées stéréo, si tu demandes à Reaper d'enregistrer en stéréo, je suppose qu'il prend ce que lui envoie le canal gauche de l'entrée 1 de ta carte (ton micro mono) et le canal droit de cette même entrée (c-à-d rien).

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par loorenz »

Hey a écrit :Donc, si je comprends bien, je commence par faire du record qu'avec les OH (comme sur mon dernier enregistrement que jai linké) en modulant la hauteur et la position des micros? :roll:
Consulte encore les réponses qui t'on été faites, il me semble que les explications et que les liens indiqués sont claires.
Y'a juste des techniques à tester en respectant certaines règles basiques de placement.
La technique recorderman n'est pas très souple en terme de placement mais a le mérite d'essayer d'éviter au maximum les problèmes de phases et de ne pas trop prendre l'acoustique de la pièce si elle n'est pas au top.
Pour les techniques X/Y, ORTF ou NOS tu places le couple à peu près au dessus de la caisse claire pour qu'elle soit centrée, puis tu peux jouer avec la hauteur et plus ou moins devant ou derrière.
En A/B tu as plus de possibilité car en plus de jouer avec la hauteur et devant/derrière tu joues aussi avec l'espacement (en respectant une équidistance de la caisse claire)
Hey a écrit :ET comment se fait il que lorsque je bascule le PAN à fond à droite j'entende plus rien?
Sans plus d'explications ce n'est pas facile de te donner une réponse précise.
Les sources du problème peuvent être multiples : défaillance micro ou préampli ou alim phantom ou cable ou configuration… etc, ou alors mauvaise configuration logicielle ou/et de la carte son (cf réponse d'okkosx)
Teste d'abord chaque élément individuellement pour voir si tu as pas qqchose de défaillant ; tu intervertis chaque élément, câbles micros, entrées du préampli… à tour de rôle. Si déjà rien ne cloche au niveau des cables, micros, entrées, c'est que c'est peut être une mauvaise configuration logicielle.

Effectivement le fichier audio "untitled" que tu as mis en ligne hier, les 2 piste on l'air identique, tu aurais pas activé une fonction "dual mono" qq part ?
Par contre quant je l'importe dans des pistes stéréo, je n'ai pas de soucis quand je pan à gauche ou droite, si ce n'est que la signal est idem.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »