[Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

[Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Hey »

Bonsoir, bon voilà je suis équipé en micro, tout est ok, mais maintenant je suis vraiment novice niveau soft, je suis sur reaper, donc comme MUP me l'a conseillé je me suis mis sur ASIOALL V2, mais voilà pour que le son soit détecté il faut que je me mettre sur M-AUDIO interface, seulement pour que le son sorte, étant donné que je n'ai pas de casque pour l'interface, j'aimerais faire sortir le son de mon pc, comment faire cela ? merci !
Dernière modification par Hey le mar. 26 juil. 2011, 16:59, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: [Reaper] Besoin d'aide

Message par Kapout »

T'as une sortie sur l'interface non ? Si t'as pas de casque tu peux y brancher des HP d'ordis, sinonmoi je sors sur un ampli avec un cable minijack->2RCA.

C'est quoi comme interface ?

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide

Message par Hey »

C'est la M AUDIO FAST TRACK ULTRA.
j'ai aussi un ampli de batterie electro, ca peut marcher?

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: [Reaper] Besoin d'aide

Message par Kapout »

Oui sur les fast track y'a une sortie casque, tu branches, ça marcheras, t'es obligé de passer par l'interface (je connais pas la ultra mais ça doit pas changer des masses).

Oui ça marchera dans l'ampli de batterie électro, règle juste le niveau de sortie de l'ordi assez bas pour pas faire saturer l'ampli ou le HP (c'est pas prévu pour un niveau ligne), mais le son risque d'être très moche.

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide

Message par Hey »

Pourquoi le son risque d'être très moche? J'ai payé ca 250 balles

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: [Reaper] Besoin d'aide

Message par Kapout »

Euh... Attends j'ai pas suivi, c'est pour faire quoi ? J'étais dans ma tête là, mais c'est vrai que si tu veux reprendre une batterie ça peut paraitre adapté oui. Regarde toujours si y'a pas une entrée ligne.
(Enfin de toute façon les amplis pour batterie électrique que j'ai vu ne m'ont guère convaincu, une batterie électronique est bien mieux avec un bon casque ou une bonne sono...)
Dernière modification par Kapout le lun. 25 juil. 2011, 22:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide

Message par Hey »

Ba celui là est pas mal ! bon j'essaie demain et je te dis quoi ! merci !

Edit: bon voilà, je viens d'installer la mise à jour de reaper, je ne sais même plus comment "armer" un son, je galère trop. J'ai mis en préférence ASIO, ASIO4ALL v2 et input HD AUDIO MC input 1 jusque 4 stereo et output 1 à 1 -j'ai branché l'ampli sur le output 1- (avec enable input coché) j'en sais rien si c'est ça que je dois mettre...

Ensuite, je sais pas comment "armer" le son sur reaper? merci

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: [Reaper] Besoin d'aide

Message par okkosx »

Hey a écrit :J'ai mis en préférence ASIO, ASIO4ALL v2 et input HD AUDIO MC input 1 jusque 4 stereo et output 1 à 1 -j'ai branché l'ampli sur le output 1- (avec enable input coché) j'en sais rien si c'est ça que je dois mettre...
Ensuite, je sais pas comment "armer" le son sur reaper? merci
Tu peux prendre les 4 sorties de 1 à 4 comme tu l'as fait pour les entrées dans le panneau de configuration.

Pour enregistrer avec ton micro, tu branches le micro sur ta carte son (entrée 1 par exple).
Tu cliques sur le VU-mètre de la piste ; un menu s'ouvre et te propose les différentes entrées disponibles (audio mono/stéréo, midi). Sélectionne par exemple mono, entrée 1.
Tu armes la piste en cliquant sur le bouton "AR" en tête de piste. Celui-ci devient rouge.
Si tu veux écouter le son qui est capté par le micro sur ton enceinte, clique sur l'icône haut parleur (à gauche du bouton IN). Mais évite quand tu enregistres (retour gênant)
Tu démarres ton enregistrement avec le bouton rouge RECORD de la fenêtre de transport


Si j'ai répondu de travers, n'hésite à demander plus précisément. Reaper est assez intuitif pour les non-débutants, on devrait pouvoir t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Hey »

Dans le panneau de configuration du logiciel tu veux dire? Parce que dans le panneau de config de windows, (je suis sur vista) dans enregistrement il ne détecte pas la M-AUDIO (dailleurs ca fait périphérique inconnu détecté) alors que j'ai bien installé le driver ! (dailleurs je peux très bien accéder au soft de l'interface sur l'ordi).

Bref, ensuite je ne trouve pas le bouton "AR". Voici deux screen :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par okkosx »

Pas besoin d'aller dans le panneau de config windows.

1. vérifie que ta carte est bien reconnue par ton PC. Connecte le câble USB de la carte son vers ton PC sur le port qui a servi pendant l'installation du driver (c'est parfois mieux de conserver le même port chaque fois). Quand la carte est connectée et allumée, l'icône rouge M-Audio doit apparaître (ma flèche verte)

2. ouvre le panneau de "préférence Reaper" et choisi ta carte son (ASIO ; M-Audio USB Asio) et tes 4 entrées/sorties

3. Crée une nouvelle piste soit en double cliquant dans la zone indiquée ou par le menu (Track -> insert new track). Par exemple j'en ai mis 2.

4. Choisis l'entrée qui doit être enregistrée en cliquant sur le VU-mètre : mono/stéréo/midi.

5. arme ta piste avec le bouton "AR" qui devient rouge.

6. si tu veux envoyer ce qui arrive sur la sortie, clique sur le bouton "haut parleur" (attention de ne pas créer de larsen si tu envoies l'entrée sur une enceinte proche de ton micro)

7. pousse sur REC et c'est parti ...

Image

Regarde bien mon image et vois si tout va bien chez toi aussi :wink:

Si ça ne va toujours pas, réclame haut et fort. Tu peux déjà essayer de sortir du bête son avec un mp3. Tu glisses ton mp3 dans ta fenêtre Reaper. Tu fais play et tu verras déjà si ton installation reaper/carte son/ enceinte fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Hey »

C'est bon ça marche et en plus la sortie est bien sur l'ampli ! Merci beaucoup !
par contre pourquoi la sortie du son se fait sur l'ordi pour itunes et sur l'ampli pour youtube??

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par okkosx »

Hey a écrit :par contre pourquoi la sortie du son se fait sur l'ordi pour itunes et sur l'ampli pour youtube??
Il faut probablement désigner ta carte son externe comme "carte son par défaut" dans les paramètres Windows. A moins qu'il y ait d'autres soucis de compatibilité mais là je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Hey »

Le problème est résolu, c'est ok.
Merci encore.

Après quels effets vous me conseillez de mettre? (j'ai lu que ça se faisait avec FX) et aussi, un OH capte trop la snare, comment éviter ça?

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par okkosx »

Pour ça, je pense que tu vas devoir te plonger dans les innombrables lectures disponibles sur le net et beaucoup expérimenter par toi-même.

En ce qui concerne les effets, la plupart des grands classiques sont présents sous forme de VST (JS et Cockos pour Reaper). Ils sont de qualité très honnête.
Tu cliques sur le bouton "fx" de ta piste et tu accèdes à tous les plugins disponibles. Tu peux aussi en installer toi-même.

N'oublies pas d'installer la SWS Extension pour Reaper qui apporte plein de boni symphatiques : http://www.standingwaterstudios.com/

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: [Reaper] Besoin d'aide version 3.6

Message par Mup »

Commence par faire joujou avec reaxcomp (compresseur multibande) et reaEQ (EQ très souple et configurable à souhait), les 2 plugs reaper que j'utilise souvent. Coté noise gate j'aime bien le florefish, enfin un nom dans le genre (chez fishphones) et en réverb je te conseille glaceverb. Les 2 devraient être des freeware. Sinon il y a la série classic de Kjaerus (un nom dans le genre), pour tout ce qui est chorus, flange, delay. Pareille, la série en question est gratuite (attention, certains de leurs produits sont payant).

Pour ce qui est de l'OH qui capte trop la caisse claire, tu peux revoir son positionnement (rester proche des cymbales tout en l'éloignant de la caisse claire, faire en sorte que les cymbales fassent "mur anti bruit"), ensuite jouer avec l'EQ (soit booster les aigues, soit baisser les fréquences de la caisse claire entre 400 et 4000 par exemple) et le compresseur pour niveler les écarts de puissance.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »