Boucle de masse? Ou pas...

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Boucle de masse? Ou pas...

Message par magicremy »

Bonjour à tous

Voilà, ça fait un bon moment que j'ai des petits parasites qui passe dans ma sono lors des répétitions (j'informe que je passe tout dedans: guitares, basse, batterie électro, claviers et chant. Je précise aussi que j'ai des DI pour relier tout ce beau monde)

Mon Problème est celui-ci; écoutez :

http://www.envoyercefichier.com/files/gQs631307006991.html
(il faut attendre 20 sec pour le télécharger)

J'ai d'abord pensé que c'était un problème de masse (c'est pourquoi j'ai acheté une DI entre autre) mais ayant fait des recherches, je ne suis pas sur que ça soit ça. À un moment donné on entends un son sourd, style 70-150Hz, je pense que ceci est le problème de masse. Confirmez-vous?

Mais ça encore c'est pas trop grave. Ce qui me gène le plus c'est ce "Clic clic Tic" incessant. D'après-vous, que pensez-vous que ça puisse être?
Je vous remercie par avance.

PS: config: Console-Ampli de puissance-HP

Avatar de l’utilisateur
tontonfrancky
En plein show
Messages : 830
Inscription : jeu. 3 janv. 2008, 18:40
Matos : Batterie de cuisine, poêle, et couvercles en tout genres :-)
Localisation : Derriére ma batterie :-)
Contact :

Re: Boucle de masse? Ou pas...

Message par tontonfrancky »

Et, upla :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: Boucle de masse? Ou pas...

Message par magicremy »

Merci :D


Bon, voilà, pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé la solution :
Je savais que les ordinateurs polluaient beaucoup, mais à ce point...

J'ai isolé chaque éléments de ma chaine audio un par un (changer l'ampli de puissance, la console, les périphériques) et je me suis rendu compte qu'en éteignant l'ordinateur de bureau, le "ClicClicTic" disparaissait. Il était branché sur la même multiprise que les autres appareils, mais était branché aussi sur la console en Tape In et Tape Out. Étant en répétition je me suis pas pris la tête à comprendre précisément d'où ça venait, mais je compte bien savoir si le problème vient de la multiprise; de la liaison à la console; ou des champs électromagnétiques générés par l'ordi (qui se trouve juste à côté de tout le reste; et oui, pas d'bol!)
.
Personnellement je pense que c'est la dernière hypothèse qui est la bonne.
J'avais fait écouté les enregistrement à un ami qui pensait que c'était le bruit d'un ventilateur; or je n'en avait que deux: l'ampli et l'ordi.


Le problème est pour l'instant réglé; je vais juste poursuivre mes recherches pour savoir d’où cela viens exactement

Affaire a suivre... :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Boucle de masse? Ou pas...

Message par boomfred »

C'est probablement le bruit (électronique( généré par un des ventilos de ton ordi.
J'avais vécu ça avec une M-Audio Delta Lite, celle avec les préamp intégrés sur la carte, ça chauffait suffisamment pour déclencher la mise en route du ventilo arrière de l'ordi.
ça m'a rendu dingue ce truc.
ça s'est fini en laissant la tour ouverte.

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Boucle de masse? Ou pas...

Message par okkosx »

Je ne connais pas trop bien mais par expérience, quand j'utilise mon portable pour des enregistrements ou même pour lancer des bandes sons, j'utilise un cable sans "prise de terre" pour mon transfo d'alimentation de PC

En résumé, un câble avec un connecteur comme ça
Image

Et pas comme ça
Image

Ca évite de reconnecter tout le monde à tout le merdier qui passe sur la prise de terre de tous les appareils de ma maison.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Boucle de masse? Ou pas...

Message par Mup »

Attention, c'est une "astuce" qu'on entend souvent dans le clan des audiophiles mais elle comporte un risque. En effet, les appareils électriques sont conçus avec un système de sécurité. Ce dernier entre en action en cas de défaillance de l'appareil afin d'éviter que l'utilisateur ne se prenne un coup de jus (de la châtaigne au coup fatal). Cette sécurité, c'est soit un circuit moins résistif que la chaire (la terre), soit la double isolation (représentée par un carré dans un carré). Dans le cas d'une alim de portable qui sors un courant redressé (genre +/-), c'est sans doute moins critique de virer la masse de l'alim, mais à mon sens virer un élément de sécurité n'est pas une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: Boucle de masse? Ou pas...

Message par magicremy »

Bon, j'avais oublié de vous dire ce que j'ai fait :

Je me suis rendu compte que ça venait du ventilateur de l'ordinateur (de l'alimentation). Le bruit s'entendait même en "accoustique" quand on rapprochait son oreille du ventilo, par derrière... :evil:
Je l'ai démonté, mis un gros coup d'air sec et d'aspiro pour virer la poussière Toujours le bruit parasite :roll: ; j'ai alors changé de ventilateur et depuis... Quel bonheur! le silence !! 8)


:chouille:
Voilà, si vous avez le même problème : changez l'alimentation de votre ordi, ou si vous n'en avez pas d'autres, retirer tous câbles de votre sono relié à votre ordi (quand vous ne l'utilisez pas...)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Mup a écrit :Attention, c'est une "astuce" qu'on entend souvent dans le clan des audiophiles mais elle comporte un risque. En effet, les appareils électriques sont conçus avec un système de sécurité. Ce dernier entre en action en cas de défaillance de l'appareil afin d'éviter que l'utilisateur ne se prenne un coup de jus (de la châtaigne au coup fatal). Cette sécurité, c'est soit un circuit moins résistif que la chaire (la terre), soit la double isolation (représentée par un carré dans un carré). Dans le cas d'une alim de portable qui sors un courant redressé (genre +/-), c'est sans doute moins critique de virer la masse de l'alim, mais à mon sens virer un élément de sécurité n'est pas une bonne idée.
Bonne synthèse, pas moi avec 25 ans de son qui te contredirait, mais mes alim MacBook Pro etc. foutent aussi la merde, il est bon de les lifter (du verbe groundlifter :wink:)
Le reste : non. Et surtout pas les amplis etc.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re:

Message par boomfred »

Mup a écrit :virer un élément de sécurité n'est pas une bonne idée.
+1 aussi donc. Soit c'est conçu sans, soit on garde.
Syrian a écrit :mais mes alim MacBook Pro etc. foutent aussi la merde
C'est vraiment de la sal... ces Mac... :mrgreen:

Aïe, pas taper.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »