questionnement quant aux systèmes de in Ear monitoring

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Wooding
Sound check...
Messages : 231
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 20:52
Localisation : Belgique : pres de mouscron
Contact :

questionnement quant aux systèmes de in Ear monitoring

Message par Wooding »

(je me permets de créer un sujet car mon intervention au sein d'un vieux post n'a pas eu beaucoup de succès)

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement des protections auditives moulées à mon oreille (-25 dB). (Je trouve qu'en tant que batteur c'est un peu limite d'ailleurs point de vue atténuation et je ne frappe pourtant pas de manière démesurée).

Cependant le fait de jouer avec ces bouchons m'isole malgré tout de la sensation de live. Je ressens moins les choses. Même le toucher de la batterie me semble fort différent.

Bref, de là part ma réflexion quant aux in ear monitor. Ils me semblent être un bon compromis pour se protéger les oreilles ( ce qui est très important pour moi, car même avec des bouchons, j'ai facilement des acouphènes…) tout en ayant une meilleure sensation de jeu et un retour plus précis (dépendant du mix fait en amont bien sur…).

Le premier problème qui se pose à moi est le suivant : Etant habitué aux bouchons moulés, j'ai peur d'être décu en revenant sur des in ear non moulés au niveau du confort.
D'après mes recherches il existe certains modèles de in ear vendus en format non moulés qui peuvent être montés sur des bouchons moulés. En avez vous entendu parlé ?

Cela me permettrait d'étaler la dépense en achetant d'une part le in ear et d'autre part les bouchons moulés adaptés (car ce n'est pas faisable sur les miens je pense…)

Ensuite, en tant que batteur, un système sans fil est-il indispensable ? car cela représente un investissement qui me semble colossal en tant qu'étudiant…

Est ce que pour 150 € on peut déjà avoir des in ear monitors d'une qualité correcte (juste l'écouteur donc,sans le moulage) ? sinon, combien faut-il compter pour avoir quelque chose de bon rapport qualité prix et qui puisse durer dans le temps ?

Niveau marques, j'ai vu du klipsch, du shure, du etymotic, variphone, ultimate ears …
je suis un peu perdu là dedans !

D'avance merci pour vos réponses !

Bien à vous,

Alexis Mortagne

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: questionnement quant aux systèmes de in Ear monitoring

Message par magicremy »

Perso je suis dans le même cas que toi

Je pense que le HF ne sert pas a grand chose pour le batteur si il ne court pas partout sur la scène^^
Je préfere économiser 100€ dessus et les mettre dans la qualité du son et le confort


Moi j'ai juste une question. Est-ce que ça tient bien dans l'oreille, les non-moulés? parceque j'en ai acheté (des bas de gamme) et j'ai l'impression que si on bouge trop la tête, ça tombe; non?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
adyan
Sound check...
Messages : 198
Inscription : jeu. 1 févr. 2007, 00:31
Localisation : Ile de France

Re: questionnement quant aux systèmes de in Ear monitoring

Message par adyan »

Je suis loin d'être un expert de ce genre de matériel mais les In-ears vont simplement te permettre d'avoir un retour dans tes oreilles en situation live => la totalité des instruments devront être repris (y compris la batterie) et un mix cohérent renvoyé dans tes oreilles...

Si effectivement durant la majorité des répètes et des scènes que tu fais l'ensemble des musiciens de ton groupe sont repris je peux comprendre l'utilité mais sinon tu vas un peu te faire ch... pour rien non ???

Sans compter qu'en plus tu devras gérer j'imagine un système parallèle pour les retours où te brancher ainsi qu'un limiteur pour éviter de te prendre des larsens et autre dans tes oreilles...

Wooding
Sound check...
Messages : 231
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 20:52
Localisation : Belgique : pres de mouscron
Contact :

Re: questionnement quant aux systèmes de in Ear monitoring

Message par Wooding »

Etant donné que nous sommes 10 sur scène, il devient compliqué de jouer dans des cafés et des endroits ou il n'y a pas beaucoup de matériel de sonorisation (pas mal d'effets aussi…)
Donc par rapport à cela, j'estime que ca peut être intéressant puisque la plupart des concerts ou l'on joue disposent de matériel correct.

En répète, nous avons aussi une petite sono, donc c'est faisable. Au niveau de l'ampli casque, j'aimerai m'en construire un avec limiteur intégré ainsi que deux entrées mixables ( une venant de la sono et l'autre pour y brancher un métronome). A voir à combien ca va me revenir, et si je ne vais pas trop galérer…

D'après ce que j'ai pu lire au niveau des oreillettes, pour un batteur, des oreillettes avec 2 drivers sont quasi indispensables pour que l'investissement en vale le coup… Est ce que vous confirmez ? Car ca élève tout de suite pas mal le budget …

La question du bon maintien des oreillettes non moulées m'intéresse aussi…

Mon ingé son dispose d'un système in ear avec oreillettes shure E3c, donc je vais pouvoir tester pour voir si j'accroche au concept. Si oui, alors je verrai pour le modèle, en fonction du budget, j'espère que c'est trouvable autour de 200 € les oreillettes de qualité correcte avec double drivers.

Avatar de l’utilisateur
mr tolmachov
Monte son kit
Messages : 44
Inscription : ven. 22 févr. 2008, 14:19

Re: questionnement quant aux systèmes de in Ear monitoring

Message par mr tolmachov »

hello,

j'ai utilisé pendant quelques années des shure e2c , l'entrée de gamme... en effet, la qualité du son est très moyenne mais je m'en suis contenté. très vite, j'ai fais faire un moulage pour gagner en stabilité dans l'oreille et pour gagner en isolation donc en précision dans les graves.

le hic de ces ears, outre leur manque cruel de graves, c'est la fragilité du câble, qui ne se remplace pas, et évidemment c'est ça qui a laché en premier.

je viens de commander des shure se 425, dual driver ce coup ci, et surtout, le câble se déplug et peut se remplacer.

bon c'est sur , on dépasse les 200 euros, mais la technologie a bien évoluée depuis mes e2c et c'est pas sur que je fasse faire un moulage pour ceux là...on verra, ils arrivent bientôt.

en tout cas, fais hyper gaffe a ce que l'on t'envoie dans tes ears...c'est des fois dangereux...passe par une mixette ou un systeme qui te permet de gérer ton niveau toi même, sinon...gare a tes tympans...de même pour les voix et les instrus a forte dynamique, il faut qu'il soient compressés car sinon, dès que le chanteur braille un coup, il te décalque les oreilles. :?

il faut aussi des micros sur ta batt et des fois en ambiance, car si l' isolation phonique permet de travailler a des niveaux bas, celle ci te coupe du reste du groupe, il m'es souvent arrivé d'enlever une oreillette entre deux morceaux, sinon....t'es tout seul....

une fois ces petits détails pris en compte, c'est un bonheur, surtout quand tu dois jouer sur des séquences et autres machines, la précision est accrue et le niveau sonore pas trop élevé.

pour bosser c'est pas mal non plus, clic, mp3's, disques, c'est du régal, et tu gagne en fatigue auditive, a condition de ne pas mettre un niveau de cheval !!

voilà mon expérience a propos des ears

a plus
ju

Avatar de l’utilisateur
magicremy
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:57
Matos : Yamaha Stage Custom Blue & Zildjian K Custom

Re: questionnement quant aux systèmes de in Ear monitoring

Message par magicremy »

mr tolmachov a écrit : une fois ces petits détails pris en compte, c'est un bonheur, surtout quand tu dois jouer sur des séquences et autres machines, la précision est accrue et le niveau sonore pas trop élevé.
Carrément d'accord

J'ai joué la semaine derniere avec des in-ears milieu de gamme avec une petite MACKIE PROFX22 et un compresseur multiband/limiteur pour la protection de mes oreilles et c'était royal ! J'ai jamais eu du son aussi bon (ça vaut vraiment le coup de se faire son propre mix) D'ailleurs ça nous permet d'avoir du Pan (Stéréo) qu'on retrouve jamais sur des wedges en live, et ça allège considérablement l'espace sonore. Grattes et Choeurs pannés aux extrémités et c'est du bonheur.

J'avais tout de même pensé à mettre 2 OH sur scène et un dans la salle (les applause et les réaction ça fait toujours plaisir...) sinon c'est vrai que t'est seul au monde. Les autres te parlent, tu voit que leur bouche bouger.


J'aimerai bien me payer les shure se 425 (les emprunter, ou mieux, les voler comme dirait soft) mais c'est quand même assez cher. Je suis convaincu que ça sera un achat à long terme mais ça reste tout de même couteux...

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: questionnement quant aux systèmes de in Ear monitoring

Message par AEnima »

C'est sur que pour le confort, les moulés c'est le top. J'ai des shure EC2 avec embouts moulés, JAMAIS je ne reviendrais aux embouts classiques fournis.
Adapter des embouts moulés c'est 150€ en plus, mais pour quelque chose dont je me sers plusieurs heures par jour et sachant que c'est sur mesure, je ne trouve ça pas énorme.

Mais vu la durée de vie, parfois courte, des écouteurs classiques, dès que mes EC2 claquent je me penche sur ceux qui on la partie cable amovible, comme ces shure se 425 dont vous parlez.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »