Sonomètre

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Sonomètre

Message par AEnima »

J'ai hésité placer ce topic dans la rubrique santé, mais il me semble que la catégorie "matériel son et informatique" lui sied également.

J'ai joué dans une salle avec un sonomètre et j'ai trouvé ça plutôt intéressant. En effet j'ai du faire attention et jouer de manière plus contrôlée, particulièrement sur les crash. L'appareil était situé à 6-7 mètres de nous, et en jouant de manière "contrôlée" nous étions aux alentours de 102 db, si on se lachait, rapidement autour de 110db...

Je me demandais si certains d'entre vous avaient un sonomètre, si des modèles "bon marché" avec une qualité suffisante existaient, si vous aviez des conseils pour en acheter un et enfin, en terme de placement dans l'espace, est ce qu'il y a des règles pour le placer dans une salle de répèt'.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Sonomètre

Message par Mup »

C'était plus la partie émergée d'un limiteur acoustique. Par chez moi ça fait pas mal d'années qu'ils ont fleuris dans les bars et quand le micro est au dessus du groupe...

Il me semble que c'est obligatoire, donc c'est jamais donné ( > 1000).

Après il existe des sonomètres de mesure, dans les 100 € pour les modèles de base (après on peut trouver des modèles plus économiques dans des marques de supermarché).

On peut aussi tenter de convertir un ordi avec micro mais il faut un bruit étalon pour le calibrer.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Sonomètre

Message par AEnima »

Heureusement, dans la salle ou j'ai joué le sonomètre n'était que là à titre indicatif. Mais oui, parfois, c'est relié à un limiteur ou même pis, un coupe jus...

Quand tu parles de supermarché pour les modèles de bases, tu parles de Casto ? Auchan ?

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Sonomètre

Message par krikou »

Boh http://shop.ebay.com/i.html?_nkw=decibel+meter" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Sonomètre

Message par AEnima »

Merci pour ce lien, mais c'est vrai que je souhaitais avoir des avis sur des modèles que certains d'entre vous auraient pu utiliser...

Avatar de l’utilisateur
llama
Sound check...
Messages : 102
Inscription : jeu. 17 déc. 2009, 14:20
Localisation : Lyon

Re: Sonomètre

Message par llama »

On dispose d'un sonomètre dans notre local depuis peu, un petit appareil de mesure tout simple. Je le pose à côté de moi quand je joue et je tourne aux alentours de 100db également, rarement plus.

Je n'ai pas encore expérimenté mais il faut que je m'y mette. Je vais tester différents placements en essayant de rester constant au niveau du volume.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Sonomètre

Message par AEnima »

llama a écrit :On dispose d'un sonomètre dans notre local depuis peu, un petit appareil de mesure tout simple. Je le pose à côté de moi quand je joue et je tourne aux alentours de 100db également, rarement plus.

Je n'ai pas encore expérimenté mais il faut que je m'y mette. Je vais tester différents placements en essayant de rester constant au niveau du volume.
Salut collègue lyonnais !
Pourrais tu me dire ou tu as acheté ton appareil et a quel prix ?

Avatar de l’utilisateur
llama
Sound check...
Messages : 102
Inscription : jeu. 17 déc. 2009, 14:20
Localisation : Lyon

Re: Sonomètre

Message par llama »

Salut l'ami,

Je ne l'ai pas acheté, on nous l'a imposé :). Les voisins du local (pourtant c'est un ex-boxe-de-studio-d'enregistrement) se plaignent sans cesse des basses, le proprio nous a donc posé l'engin dans la salle en nous demandant de lui faire un retour sur nos valeurs.

On est dans le même bâtiment qu'Electronique Diffusion, il vient certainement de là. Si tu veux passer au magasin ou au local n'hésite pas, MP ;)

edith : Tiens ils ont ça : http://www.electronique-diffusion.fr/in ... _5817_5818, mais je ne reconnais pas "le nôtre".

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »