Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
freddant
Place ses micros
Messages : 50
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 20:48
Matos : ROLAND TD12
SABIAN XS 20
Localisation : Banlieu sud de Paris - pas assez au sud

Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par freddant »

Quels sont les + et les - des deux softs?
J'ai deja essayé EZ Drummer et BFD2 eco.
EZ Drummer, j'ai eu l'occasion de tester un long moment. C'est pas mal, vraiment pas mal. Une sonorité assez reconnaissable. Surtout la caisse claire à mon avis.
BFD2 pas assez de recul pour me faire un vrai avis et une comparaison entre les deux.
Je suis aussi allé ecouter les samples sur les 2 sites pour les versions connues et superieurs.
Superior Drummer me semble au dessus au niveau son. Mais ca ne reste que du marketing sur le site web.
Et c'est assez subjectif.
Les prix ... Superior moins cher quand meme.

Qu'en pensez vous?
Une petite aide au choix. :D
Merci.

EDIT: Je dispsoe d'une TD3 et je ne pense pas changer pour le moment. Donc, le nombre de pad est fixe : 3 toms + 3 cymbales + hithat + GC + CC

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par Mup »

Il existe une version "gratuite" de BFD2 (il suffit de s'enregistrer). Cette version ne comprend qu'un ou deux kits. Je commencerait par là, ne serai-ce que pour voire si ma configuration matériel est adaptée, si c'est bon, les autres logiciels ne devraient pas poser de problèmes.

En outre, BFD 2 ou supperior drummer sont des logiciels plus destinés aux professionnels. La où le pro maîtrise le réglage manuel, l'amateur maîtrise le réglage automatique. En résumé, c'est un peu des usines à gaz qu'il faut apprendre à exploiter. Si tu cherche des banques de son plus facile d'accès, il y a EZ drummer, steven slate...

Avatar de l’utilisateur
freddant
Place ses micros
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 20:48
Matos : ROLAND TD12
SABIAN XS 20
Localisation : Banlieu sud de Paris - pas assez au sud

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par freddant »

Merci MUP pour l'info.
Je me suis inscrit et j'ai telechargé la demo de BFD.
:? Marche pas tres bien, plein de craquements, tous les pad ne sont pas reconnus. :shock: Bon, Premier essai, bof.
Je retenterai cette semaine.

Comme tu le precises, ma config ne semble pas adptée. Pourquoi?
Mon PC n'est pourtant pas une bouze. J'ai 2,5 Go, windows XP Sp3, carte son RME UC.

Tu as raison, je recherche quelque chose de facile d'accés et quand meme assez automatique. Mais avec un bon son aussi. Je pensais que les versions superieures avaient un meilleur son final assez simplement.

Ca n'est pas beaucoup utilisé par les batteurs?
Ce sont plutot des soft destinés aux creations via fichiers midi et non via module batterie electronique?
Comme je n'ai pas eu beaucoup de commentaires, les utilisateurs ne doivent pas etre légion.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par Mup »

Ben, il faut être batteur sur électronique qu'on branche sur l'ordi et avoir choisis autre chose qu'EZ drummer :mrgreen: Bon, je ne suis pas fan d'EZ (j'aime bidouiller) mais je constate qu'il y a plus d'utilisateurs de ce logiciel que d'un autre (il doit y avoir une raison). Comme toujours, il est primordial de bien définir ses besoins avant de faire un choix.

Concernant les problèmes d'éxec de la démo de BFD... tu lances ça sur un Duron 650 ? Une RME, plus de 2.5 Go de RAM... ça devrait tourner même sur une bécane de quelques années (j'utilise DFH2 sur un Athlon XP 2800, 2Go RAM et Motu 8 pré).

Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par Kala »

perso j'était face au même problème il y à 1mois :!: et j'ai finalement acheté xln audio addictive drums.
Je m'explique, BFD2 et SD2 sont 2 usines à gaz et si tu veux pousser le mixage d'un morceaux jusqu'au bout
il faut sois beaucoup de ram ou un disque dure externe. Ensuite malgré que j'aille suffisamment de connaissance
pour mixer une batterie plus ou moins correctement je n'avais pas envie de me prendre la tête sur chaque
morceaux pour que sa sonne. Après comme sa à déjà été dit, sa dépend vraiment de se que tu veux en faire.
Par contre si je devais en choisir un des deux je prendrais BFD2 parce que SD2 est trop typé Rock/Pop dans sa version de base.
Après avec les add ons sa peux le faire aussi :!:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par Mup »

Bonne suggestion, par contre la version démo semble très sommaire (1 grosse caisse, 1 caisse claire, 1 charley, 1 crash et... ben c'est tout, pas de tom, pas de ride) http://www.xlnaudio.com/?page=downloads ... emoversion

Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par Kala »

Mup a écrit :Bonne suggestion, par contre la version démo semble très sommaire (1 grosse caisse, 1 caisse claire, 1 charley, 1 crash et... ben c'est tout, pas de tom, pas de ride) http://www.xlnaudio.com/?page=downloads ... emoversion
ouai c'est claire mais sa suffit pour se faire une idée :!:
en tout cas moi sa ma décidé :D

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par Blocos »

Hello,

J'utilise superior drummer avec mon TD-9, ma config PC est la suivante : 2.93 Ghz dualcore, 4Go RAM, carte son Layla 3G.
Çà fonctionne pas mal mais c'est pas encore parfait pour jouer "LIVE" même avec une faible latence on sent que c'est pas aussi dynamique qu'un module.
J'ai donc plus ou moins abandonné, jusqu'à ce qu'un ami me parle de quelqu'un qu'il connait qui lui a donné l'idée d'exploiter en même temps le module Roland
et en même temps les sons de superior.

Et bien je viens de faire l'essai et c'est vraiment TRES concluant, car avec un bon réglage de la balance, du pan et des sons de l'un et l'autre ça se complète super bien!!
Le manque de dynamique de superior du à la latence est compensé par celle du module et le manque de réalisme des sons ROLAND sont eux compensés par les sons superior,
idem pour l'effet mitraillette Roland compensé par les paramètres humanize de supérior.

Bon il faut être un peu équipé pour pouvoir gérer la sonorisation des deux(sortie midi et master du module branchés sur ma carte son qui est raccordé à un distributeur de casque)
mais une fois les réglages affinés je penses que c'est le top pour l'electro.

Ceux qui sont équipés faites l'essai vous pourriez être surpris :wink:

Avatar de l’utilisateur
BrutusMaximus
Monte son kit
Messages : 46
Inscription : mer. 12 janv. 2011, 12:49
Matos : TD-30 + vExpressions + PM-30
Casque ATH-D40fs
Presonus Studio One Pro v3 + FireStudio Mobile
Machine Studio + NI komplete ultimate 10
Localisation : En bas... Complètement en bas

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par BrutusMaximus »

Blocos a écrit : Bon il faut être un peu équipé pour pouvoir gérer la sonorisation des deux(sortie midi et master du module branchés sur ma carte son qui est raccordé à un distributeur de casque)
mais une fois les réglages affinés je penses que c'est le top pour l'electro.

Ceux qui sont équipés faites l'essai vous pourriez être surpris :wink:
Salut,
Merci pour l'info. ... Mais pourquoi ne pas envoyer le son du module directement vers le distributeur de casque ? ou vers un ampli ? pourquoi passer par la carte son ? (sauf pour le midi bien sur)
J'ai relié le module en midi et la sortie "master out"directement vers l'ampli... et je suis pas vraiment satisfait.

a+

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par Blocos »

Hello,

Désolé pour la latence de ma réponse, comme il n'y avait pas eu de réaction je ne surveillais plus le post :wink:

Tu peux effectivement brancher le master out du module directement au distributeur de casque ça revient au même , je passes tout par
ma carte son car je n'ai pas assez d'entrés sur le distributeur et ca me permet de tout faire passer par le pc pour l'enregistrement par exemple.

Tu n'es pas vraiment satisfait, mais par quoi? quels essais as tu fais, mixer superior et ton module?

Avatar de l’utilisateur
BrutusMaximus
Monte son kit
Messages : 46
Inscription : mer. 12 janv. 2011, 12:49
Matos : TD-30 + vExpressions + PM-30
Casque ATH-D40fs
Presonus Studio One Pro v3 + FireStudio Mobile
Machine Studio + NI komplete ultimate 10
Localisation : En bas... Complètement en bas

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par BrutusMaximus »

Blocos a écrit :Tu n'es pas vraiment satisfait, mais par quoi? quels essais as tu fais, mixer superior et ton module?
Salut merci de reprendre le fils...
Le module, c'est un TD12+vexpression... (On peut voir mon équipement sous mon avatar au fait)
Ben... Je ne suis pas bien arrivé à régler tout ça pour avoir un bon équilibre entre le son du module et le son de SD2... Ya un temps de latence perceptible.... Pas chez toi ?
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par Blocos »

Et bien j'ai une latence de 1.7 ms d'après REAPER, tu n'as pas de séquenceur qui mesure la tienne?

Si je joues uniquement sur SD les 1.7ms de latence sont perceptible très légèrement, c'est jouable mais on sent une gène.

En associant SD et le module, les son du module viennent combler cette légère latence et les sons de SD donnent du réalisme comme le timbre de la caisse clair ou la résonance de la grosse caisse.
Mais pour cela la latence de SD doit être suffisamment basse pour que les deux se mêlent.

Avatar de l’utilisateur
BrutusMaximus
Monte son kit
Messages : 46
Inscription : mer. 12 janv. 2011, 12:49
Matos : TD-30 + vExpressions + PM-30
Casque ATH-D40fs
Presonus Studio One Pro v3 + FireStudio Mobile
Machine Studio + NI komplete ultimate 10
Localisation : En bas... Complètement en bas

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par BrutusMaximus »

Blocos a écrit :Si je joues uniquement sur SD les 1.7ms de latence sont perceptible très légèrement, c'est jouable mais on sent une gène.
Oui c'est gênant... Bon je refais quelques essais (re-install de SD) et je mesure la latence... :roll:
A suivre... :wink:

A+

Edit 05-06-2011

Ok alors effectivement, mes latences sont passées de 20ms à 1.9ms (input) et 3.9 en Output... C'est mieux...
Mais bon je ne sais pas si ça va tenir (je suis à 64 samples)
bref...
Par contre si je n'ai pas l'impression d'un "retard" je ne retrouve pas un bon FILLING sur la caisse claire ni sur le kick... C'est "mou du genou"... le son est trop bas...
Je te parle pas du VH 12 (charley) c'est pas ça du tout !
Des réglages à faire ??
a++
Edit 2
Oui alors.... 64 samples... ça "crache" je suis passé à 128 samples : 3.36ms in./5.35ms out.
c'est ok...
J'ai augmenté les sons dans le "mixer" de SD2.2.3 c'est mieux... Mais pour le Kick, impossible de reproduire le son joué avec la souris en cliquant sur la grosse caisse... et le son joué avec le kick de la TD 12... :?
une idée ??

Alceste22
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : sam. 2 juin 2012, 08:56
Matos : Acoustique : sonore Force 3000 bouleau scandinave fabrication allemande
Cymbales Paiste signature et Sabian HH
Electro : Roland TD6 V

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par Alceste22 »

Nouveau sur ce forum, et récent acquéreur de Superior drummer. Comme vous mon objectif est de jouer live, non que j'aime spécialement la batterie électronique, mais parce qu'il y a des contextes où la batterie acoustique est malheureusement indésirable...
Ma config : Roland TD6, carte son Presonus audiobox 22VSL et ordi Macbook tout neuf (2,4 Ghz Intel core duo et 4Go de RAM, OS lion 10.7.4)
Je n'ai pas encore fait le tour de SD mais je commence à prendre peur...
Problème 1 : la latence. En l'état, impossible de jouer live. Vous parlez de la réduire : comment faites-vous ? quel est votre secret ?
Chose curieuse en ce qui me concerne c'est quand je passe par Garageband, bcp moins de latence que quand je passe par le plugin Toontrack Solo (bizarre non ???). Je précise que j'ai tripatouillé, dans les options de Toontracksolo, le menu "latence settings" en essayant les différentes valeurs : énorme latence à partir de 512 et au delà, mais en dessous ça ne change pas grand chose. Je pense avoir pourtant avoir un ordo et une carte son qui tiennent la route, donc soit j'ai raté qqle chose, soit ce truc est une arnaque...
Problème 2 : le son. C'est assez impressionnant quand je suis tout seul avec mon casque, le son de la batterie est assez fabuleux (on peut trouver à redire sur les caisses claires et la grosse caisse, mais c'est quand même bop mieux que les sons pas naturels du tout de mon vieux module TD6), on a vraiment l'impression de jouer dans un super studio, et en live avec les autres instruments ça ne le fait plus du tout. Gros son rock par contre (je n'ai pour l'heure que le truc vendu dans le logiciel : N.Y. Avatar), j'ai l'impression que si on veut des sons plus subtils il faut acheter des modules complémentaires.
Bon j'imagine qu'il faut régler tout ça, mais je partage par ex l'avis sur le son de la grosse caisse qui a dix fois moins de "patate" que celui de mon module (mais qui lui n'est vraiment pas beau). Si quelqu'un a des conseils de réglage, je suis preneur...
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Superior drummer ou BFD2? Aide au choix

Message par Into The Light »

pilotes asio 2 pour ta carte son pour diminuer la latence, ou asio4all si ta carte n'est pas compatible asio2

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »