Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
WarMachine
Place ses micros
Messages : 72
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 mai 2008, 10:36
Matos : Starclassic, Warlord Valkyrie
Localisation : Angers
Contact :

Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par WarMachine »

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment un enregistreur numérique ZOOM QHD qui fait la video et le son en 720p à 30fps, 720p a 60fps ou 1080p à 30fps.

J'en suis très content le seul petit hic, c'est que comme la plupart des caméras, il sort les vidéos en .MOV, qui est la propriété d'apple.

Ayant un pc, je cherche un logiciel performant pour faire de petits montages simples avec des videos en 720p 30fps (je cherche seulement à éditer mes vidéos, couper les séquences superflues et peut être rajouter de petites transitions...)

Bref, sous Windows c'est la galère!!

J'ai d'abord essayé quelques logiciels qui étaient compatibles avec les .MOV (virtualdub, Ulead et vlmc) mais ça rame, ça plante, c'est assez désagréable... je les soupçonne de ne pas être super compatible avec le .MOV HD (à moins que ça soit mes pc... )

je vais essayer de me pencher plutôt sur les logiciels gratuits qui ne prennent en charge que du .AVI et de convertir la video à l'aide d'un convertisseur. J'ai essayé les plus connus, ça à l'air de fonctionner, mais j'ai peur de perdre en qualité... qu'en pensez vous? je vais tester quick media converter hd, qui est gratuit et qui a l'air d'être très performant et simple d'utilisation.

Quel logiciel de montage gratuit me conseillez vous pour la suite? windows movie maker plante sur mon pc et n'accepte de me charger que 16 secondes de mes videos... ce qui est facheux

Quelle technique utilisez vous et avec quels logiciels??

Avatar de l’utilisateur
DWguizzz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 420
Inscription : mer. 26 août 2009, 00:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par DWguizzz »

cherche le logiciel pinnacle :)

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par gavin sery »

j'attends toujours mon Q3 HD .... c'est loooooong .

Je vais suivre ton post et les conseils apportés, je compte bien aussi faire de montage .

Avatar de l’utilisateur
WarMachine
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : dim. 11 mai 2008, 10:36
Matos : Starclassic, Warlord Valkyrie
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par WarMachine »

pinnacle c'est payant et c'est l'artillerie lourde non? je cherchai une solution gratos et simple... mais ça n'a pas l'air d'exister
j'ai pas encore trouvé la solution gratuite miracle...
j'ai testé ulead, sur les conseil d'un pote mais ca marche pas, ca plante ca lag...
j'ai testé aussi VLMC le logiciel de montage de VLC mais il est pas encore OP on en est encore qu'a la version alpha :D

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par Into The Light »

up!!

y a des news sur des logiciels de montage pour le format .mov du Q3HD ?
windows movie maker il fait pas ça?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par ArnoJ »

.mov n'étant pas un format vidéo, mais un "container", c'est à dire un format d'encapsulation, le format de la vidéo à l'intérieur doit être du H264 ou de l'AVC-HD.
Ces formats étant standards et trans-plateforme, Il doit être relativement aisé de changer de container pour en faire un .avi ou .wmv

Etant sous Mac, je n'ai pas ce genre de soucis, mais je pense que des utilitaires idoines doivent exister (une brève recherche gougeul en ramène un pleine brouette)

Avatar de l’utilisateur
zoobab
Sound check...
Messages : 163
Inscription : sam. 6 déc. 2008, 00:01
Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par zoobab »

J'avais eu le même problème aillant acheté une petite caméra concurrente à la Gopro et qui me sortait les fichiers en .MOV. J'avais essayé vite fait Sony vegas pro qui fonctionnait pas mal. Par contre Movie maker devrait fonctionner. Tu es sous quel windows ? sinon installe une version à jour de movie maker, ainsi que tes drivers de carte graphique et son, si ca plante au bout de quelques secondes, certainement un délire de ce coté là.

De mon coté, j'ai trouvé la solution.....je suis passé sous mac !!! :D et Imovie, c'est le top. Simple et efficace pour faire du montage vidéo sans vouloir se prendre pour Spielberg..(quoique y a ptet moyen!)

stan
Sound check...
Messages : 152
Inscription : mar. 26 août 2008, 16:55

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par stan »

Sinon un petit logiciel d'encodage de vidéo gratuit que j'utilisais quand je f'sais de la vidéo (ça date un peu par contre) c'est Free Video Converter , ça permet d'adapter le format de la vidéo dans un format plus adéquat pour certains logiciels ;)

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par Into The Light »

alors je donne mes impressions avec le .mov, ayant reçu mon zomm q3hd :

déjà zoom abuse avec ce format propriétaire qui est super chiiiiiiant! c'est incompréhensible de mettre des formats pareil.....je hais apple pour ça.... j'ai un i-phone et un baladeur mp3 apple mais c'est uniquement parce qu'on me les a donné. (être obligé de mettre un petit logiciel sur son baladeur :shock: pour écouter MES mp3 issu de MES cd. et impossible d'importer MES photo sur mon 3gs, juste l'export marche :roll: sinon c'est vrai ça marche bien, c'est fiable.) bref.

Donc solution gratuite :

Encodage en wmv via SUPER (il encode en tout ce que vous voulez avec le bitrate que vous voulez), car le mov très peu de logiciels d'édition vidéo à part les usines à gaz ne le supporte.

Puis édition avec windows movie maker, qui s'est bien amélioré récemment! il est possible de synchroniser assez précisément du son sans avoir à payer un logiciel d'édition vidéo "usine à gaz", il est simple à prendre en main. Suffit largement pour uploader sur youtube des covers de batterie filmées avec le zoom on y superposant la musique originale.

:cocktail:

j'ai mis du temps à trouver cette solution facile et stable (un paquet de logiciels d'encodages gratuit marchent mal, sont compliqués, ou plantent). Le Q3HD gagnerait a avoir un format de vidéo mpeg.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par ArnoJ »

Into The Light a écrit :alors je donne mes impressions avec le .mov, ayant reçu mon zomm q3hd :

déjà zoom abuse avec ce format propriétaire qui est super chiiiiiiant! c'est incompréhensible de mettre des formats pareil.....je hais apple pour ça.... j'ai un i-phone et un baladeur mp3 apple mais c'est uniquement parce qu'on me les a donné. (être obligé de mettre un petit logiciel sur son baladeur :shock: pour écouter MES mp3 issu de MES cd. et impossible d'importer MES photo sur mon 3gs, juste l'export marche :roll: sinon c'est vrai ça marche bien, c'est fiable.) bref.

Donc solution gratuite :

Encodage en wmv
Hum, je ne voudrait pas jouer les vieux grincheux pinailleurs, mais crois-tu vraiment que le wmv soit moins propriétaire ?


H.S. : par ailleurs, pour tes soucis de photos et de mp3, tu devrais chercher un peu mieux, parce qu'il n'y a AUCUN soucis pour faire ça sous windows.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

wé, longtemps, la daube elle a plutôt été ds l'autre sens, à savoir jouer avec les formats PC sous Mac, je voudrais pas dire mais l'abus de position dominante du MerdasseMediaPlayer est patente et pas d'hier.
onssenfout 8)
Et effectivement mov c'est de l'encapsulage, longtemps que j'ai pas bricolé vu que les mov ne me posent pas de soucis, mais je sais que j'avais trouvé tous les outils pour PC sans problème.

Par contre, les tout débuts de l'AVCHD ça avait été "seul au monde et pagaie avec les mains mon pote". Merci Voltaic.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Et VideoSpin, de Pinnacle ?
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ospin.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'était gratuit fut un temps, il me semble que le développement est stoppé mais il acceptait les .mov sans rechigner.

Non, parce qu'être obligé de passer tous tes films en wmv pour ensuite les repasser en mpeg, bouarf quoi.

Par ailleurs, j'ai un iTruc et zindoz et je pose mes MP3 dans le truc pommé sans contrainte.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par coyote stick »

C'est pas seulement une question de logiciel, ça dépend aussi de la configuration de ton PC : processeur, carte graphique, RAM dispo...
Pense aussi à bien organiser tes disques afin de libérer un maximum de place, car les fichiers vidéo pompent énormément de ressources.
Et comme on te l'a conseillé, convertis tes fichiers sous un format plus compatible avec ton logiciel

Tu peux aussi réduire la qualité du monitoring en divisant par deux ou par trois la taille des pixels d'origine. La plupart des logiciels peuvent lire la timeline du montage sans trop de difficultés, mais au moment de passer sur deux couches vidéos et/ou un effet spécial, ça se complique.
J'ai rencontré ce problème avec le logiciel Ulead sur un Toshiba Satellite C855. Je ne pouvais pas lire les séquences que je venais de monter pendant plus de 30 secondes, sinon ça plantait...

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas lésiner sur le processeur, sachant que sur le principe, il faut au minimum un proc' à 4 cœurs pour avoir quelque chose de stable.
http://www.commentcamarche.net/faq/1105 ... n-pratique" onclick="window.open(this.href);return false;

Le choix de la carte graphique n'est pas fondamental, la plupart des logiciels pouvant se contenter d'une carte graphique ordinaire voire intégrée.
Néanmoins, la Geforce GT 430 (50€) offre un excellent rapport qualité/prix pour le montage vidéo.

Après, si tu tournes sous Windows 7, tu peux également recourir au SSD (Solid State Disk) comme disque système afin d'optimiser le temps d'accès aux fichiers et la rapidité de lecture et d'écriture des petits fichiers. C'est sous ce rapport que l'avantage des SSD est le plus net par rapport à un disque classique (temps d'accès aux petits fichiers, fiablilité, silence, consommation électrique, chaleur dégagée).
Mais apparemment, leur prix est encore rédhibitoire.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Et bé ?

Message par boomfred »

J'ai besoin de retourner une vidéo en .mov (issue de l'iPhone), je la clique droit machinalement : ouvrir dans Windows Live Movie Maker et... ça marche.
Nickel.

Trop de cidre en normandie ?

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Quel logiciel pour montage video pour zoom Q3HD

Message par Into The Light »

ArnoJ a écrit :par ailleurs, pour tes soucis de photos et de mp3, tu devrais chercher un peu mieux, parce qu'il n'y a AUCUN soucis pour faire ça sous windows.
wé cool en craquant le baladeur mp3 pour pas passer par i-tune. et mon 3gs je ne peux pas importer de photos en mode usb :nop: doit falloir passer par i-tune certainement. je reproche le manque de simplicité par rapport à creative au hasard pour les baladeurs.

sinon oui le wmv est propriétaire mais comme la grosse majorité est sous windaube ça ne pose aucun soucis d'édition un wmv sous n'importe quel freeware, alors que mov bah tiens même si ce n'est que de l'empaquetage très peu de logiciels gratuits le supportent VRAIMENT et travaillent sans plantage avec.

windows movie maker tu me surprends : chez moi ça ouvrait je crois bien, mais impossible d'avoir le timeline toussa toussa. et avant que je reformat ça refusait carrément (version antérieure surement). bref au minimum ça merdait grave, au mieux ça faisait ce que je te dis...movie maker n'est pas compatible mov. peut être as-tu un machin qui permets de lui faire aller outre sa ségrégation anti apple?

histoire de pas mourir bête j'ai regardé autour en cours de post pour répondre : apparemment sur les dernières versions, la 2012 notamment, ça devrait marcher, sauf que les codecs sont un peu merdiques, il faut un pack de codecs à réinstaller après l'install de movie maker pour remplacer ceux de movie maker pour le mov et mpg4. donc apriori il y a moyen de tout faire avec movie maker, ça m'arrange. je vais aller à la pêche aux codecs (j'ai horreur de ça, ça me rappel les divx où tu savais jamais quel codec il te fallait :evil: ) k lite codec pack : http://www.codecguide.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
je vous re-dis ce weekend si ça marche avec mes .mov du zoom q3 :cocktail: et si donc ce n'était qu'une histoire de microsoft incapable de faire des codecs qui marchent.

hs : s'tu veux je t'offre un bol de cidre au calva, y'a bon! avec une tite glace à la pomme c'est divin :cocktail:

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »