Logic Express 9

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Rems
Place ses micros
Messages : 97
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 16:11
Localisation : Clermont Ferrand

Logic Express 9

Message par Rems »

Bonjour,

Je souhaite me mettre à la MAO et composer mes propres morceaux. Etant totalement débutant dans le domaine, je ne souhaite pas me procurer une véritable usine à gaz comme Cubase, Protools ou Logic Studio, qui eux sont ultra complets mais destinés à un public averti.
Celà dit je souhaite quand même pouvoir créer des morceaux aboutis que je puisse diffuser via myspace par exemple, bref quelque chose d'écoutable.
Je précise que je veux utiliser uniquement des instruments logiciels, faire de l'importation midi depuis l'éternel et sans doute quelque peu démodé (mais néanmoins toujours efficace) Guitar Pro (qui est le seul logiciel de musique que je "maîtrise"), et je cherche un logiciel compatible avec les VST.
Après maintes recherches, je suis tombé sur Logic Express 9, qui apparemment est une version allégée du géant Logic Studio. Apparemment il correspond à ce que je recherche et dispose de banques de sons et d'effets assez étoffées, instruments virtuels etc...

Est-ce que parmi vous il y a des adeptes de ce logiciel ? Qu'en pensez-vous ? Correspond-il à ce que je recherche ? Est-il facile à prendre en main ?
Est-ce que par hasard vous savez s'il existe un ouvrage ou un guide d'apprentissage quelconque ? J'ai fait une recherche sur le net, rien trouvé...

Cela fait beaucoup de questions :shock: :wink:

Merki ! :)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Je connais quelques cubasiens qui sont passé à Logic (version complète) parce qu'ils et elles le trouvent plus simple. Cela dit un logicien comme Acid (qui n'a rien à voire avec ce que tu demandes) peut être sympa. C'est du copié collé de boucles audio (samples) et midi. Il existe une version gratuite limitée en fonctions (à tester). C'est trouvable chez sony.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Message par okkosx »

Pour (un peu) plus de facilité, j'ai aussi choisi Logic. Facile pour sa partie midi, VSTI et composition.

Par contre compatible VST ??? faut se renseigner (je crois que c'est non au moins jusqu'à la version 8 ). Logic préfère travailler en AU (audio unit). Mais il existe des convertisseurs.
Dernière modification par okkosx le sam. 5 déc. 2009, 16:37, modifié 1 fois.

Rems
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 16:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Rems »

En effet, d'après quelques recherches, je me suis aperçu que les VST ne sont pas compatibles. En revanche les plugins Audio Unit le sont pleinement comme tu l'as dit.

Mais je suppose que le résultat est le même non ? Les plugins Audio Unit sont juste la version Mac des VST ?

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Message par okkosx »

Rems a écrit :Mais je suppose que le résultat est le même non ? Les plugins Audio Unit sont juste la version Mac des VST ?
Oui, AU c'est le format VSTI de Logic. L'avantage du VST est qu'il existe beaucoup de plugin et instruments virtuels pas mal du tout et qui sont gratuits. Il existe une communauté très active.

En AU, je ne connais rien de gratuit :cry: , mais logic arrive très complet (ça ressemble un peu a du protectionnisme Apple tout ça :lol: )

Rems
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 16:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Rems »

Merci pour ces renseignements !

De toute façon s'il existe des convertisseurs...enfin je verrai bien. Après Logic Express étant la version allégée de Logic Studio, je n'aurai pas tous les plugins, mais d'après beaucoup d'utilisateurs, il suffit amplement pour un amateur ou semi professionnel. Et puis rien que ça, ça fait quand même 200 euros à débourser...

Je recherche également un clavier midi (usb), mais je n'y connais pas grand chose. J'ai regardé du côté de M Audio. Si vous avez un tuyau...

Merci pour votre aide :o

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Message par okkosx »

Moi qui suis un gros naze du clavier, je me suis contenté d'un clavier pas cher mais quand même "velocity sensitive" pour pouvoir enregistrer un peu de nuance quand même.

Rems
Place ses micros
Messages : 97
Inscription : mar. 9 sept. 2008, 16:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Rems »

Un copain m'a conseillé le Keyrig 49E de M Audio. Il coûte 80 euros chez Thomann et il est sensible à la vélocité. En plus il se branche en USB :D

Je vais faire essentiellement des compos jazz/fusion, mais je viens de m'apercevoir que le plugin EVP88, excellent en terme de fender rhodes, n'est dispo que dans la version complète...savez-vous s'il est possible de choper ce plugin seul ?

Barockeuse
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 18:45

Re: Logic Express 9

Message par Barockeuse »

C'est une question à Rems, sil est encore dans les parages ..
ou a ceux qui connaissent guitar pro .

J'essaie de lire la piste batterie d'un gp4 avec gp5. Mais voici comment ça se présente :

Image

J'ai essayé de valider et dévalider "masquer la notation standard" et "masquer la tablature" mais mm si l'affichage change je n'ai pas de véritables notes..

J'aimerais un truc dans ce genre pour la piste de batterie :

Image

???

Avant .. je savais comment m'y prendre, mais je n'ai plus utilisé ce logiciel depuis 2 ans et ..je ne trouve plus !

Merci de votre aide ..

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »