Mac ou PC ?

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Vous utilisez quoi ?

Mac Portable
31
16%
Mac de Bureau
16
8%
PC de bureau
81
42%
PC portable
26
13%
les 2 !
26
13%
j'utilise un réseau neuronal expérimenté par l'armée
13
7%
 
Nombre total de votes : 193

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Alimentons la machine

Message par boomfred »

http://www.lesnumeriques.com/meilleur-o ... 29276.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Où il est écrit noir sur blanc que ce sont bien les "petits logiciels" et autres surcouches qui embourbent nos ordis.
(je travaille sur PC de toutes générations mais aussi sur Mac, iOS, Linux Mandriva/Ubuntu/etc)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Mac ou PC ?

Message par Mup »

Gné ? Parce qu'il y a des gens qui ne formatent pas pour installer un système propre ? Sur un portable, la 1ere chose que je fais, c'est changer le disque dur pour un 7200 rpm puis install de l'OS depuis un cd/dvd XP/7 officiel, puis drivers... D'ailleurs l'XP qui n'a pas planté depuis quelques années (sur un Athlon xp 2800) n'étant pas connecté au réseau, s'est vu "nettoyé" de tout protocole réseau et du driver de la carte réseau... ça vient peut-être de là :mrgreen:

Donc remember : "Pour qu'un PC ne plante pas, il suffit de ne pas l'allumer"... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Mac ou PC ?

Message par Tama »

Mup a écrit :
Tama a écrit :(...) l'iMac : ordi fixe qui ne défigurait pas un salon (...)
Nop, qui ne défigure pas la buanderie, pour sa ressemblance avec l'i-Rron de Rowenta :mrgreen: Non sérieusement, qu'es-ce qu'il était moche, plutôt une déco Damido que ça. Ou alors un vrai Mac (G4 par exemple).

Pour l'instant je préfère l'ergonomie d'XP mais c'est peut être parce que je la connais mieux que celle de 7.

Retour en 2001, dans mon studio de 20m2, l'iMac bleu, vite remplacé par un iMac G4 blanc magnifique, ça avait cent fois plus d'allure qu'un encombrant Pc gris avec 19 fils qui pendent, dont la ventil vrombissait là où l'iMac ne faisait pas un bruit. Pas de tour, pas de fils, pas de bruit, pas de prise de tête avec des pilotes, des DLL, une ergonomie tordue... Certains ont oublié a quoi ressemblaient les PC du debut 2000 qd l'imac est sorti.
Même à l'époque de Mac OS 9, le Mac était plus tranquille. Plus limité certes, et encore c'est sur ce G3 G4, sur Os 9 que j'ai appris à utiliser Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, Flash,.....

Les temps ont changés depuis, W7 est enfin excellent, les Pc mieux fichus et plus esthétiques. Apple fait de bons trucs mais piétine en ce moment.

PS : t'es encore sur XP ?? Sorti en 2001 ????

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Mac ou PC ?

Message par Geronimo »

Code : Tout sélectionner

EDIT : (ptain, pardon pour le pavé indigeste ... 
:mrgreen:
-----------------------------------------------------------------------

Hahaha, ben dis donc, si j'avais su... comme quoi j'ai bien fait de me faire chier un Dimanche à faire un "up no jutsu" de la morkitu :mrgreen: :mrgreen:

M'voyez, je pensais pas que les débats (que je trouve un poil fertile de nos jours) existaient encore .

Pour ma part, ayant pu bosser pas mal d'années sur mac d'abord fixes G4 mdd (c'qu'elle était belle cette machine, d'ailleurs si quelqu'un a un boitier MDD vide qui l'encombre, qu'il me l'envoie de suite!!!) 0 plantage en 2ans environ malgré un protools surchargé à l'époque, puis G5 ppc idem et portables (mbpro) pas de soucis.
Bossant depuis un certain temps sous pc très bien configuré (comprendre par là, homogène dans la conception), win 7 est vraiment un très bon OS, le meilleur depuis la sortie d'xp en 2001. Mais pour ma part, je ne l'utilise que par flemme pour les jeux vidéos. En tout cas, je le charge à mort, les derniers jeux sont violemment gourmands, et je n'ai jamais eu un seul BSOD... Hier soir, je jouais à Skyrim full détails bien sur, et derrière tournait une analyse Kaspersky + Analyse spybot2. Pas eu de plantage ou ralentissement, étonnant non ? (euh pardon, si, bsod j'ai eu une ou deux fois, mais je sais que c'était de ma faute, j'avais trifouillé un peu trop fort sur l'overclocking, je testais...donc ça compte pas ^^). Cependant, pour tirer le "plus-mieux-bien" d'un seven, faut un ssd, ça fait encore une sacré différence. (attention, sdd faut éviter de défragmenter trop souvent, leur seul défaut c'est que plus vous ré-écrivez dessus, plus les "clusters" (on dit comme ça hein ? j'ai un trou là...) s'abiment il me semble.
Et maintenant Nunux, oui y a des soft musique sous nunux now, et des très très bien qui tournent tiptop parait il, (pas testé moi, j'ai cessé cette activité prise de tête qu'est le traitement sonore ^^), nunux ultra vachement bien, mais comme a dit plus haut je sais pu qui, il faut être un minimum impliqué dans son ordinateur pour en tirer la substantifique moelle.
Mais même pour un user lambda, un nunux ubuntu kde fera des merveilles. Mon ordi est allumé H24 (même sous seven parfois quand je joue un peu trop...^^), jamais eu le moindre plantage ni ralentissement sous nunux !

Pour m'amuser la semaine dernière, j'ai chopé la dernière Ubuntu-Gnome 13.04, excellente pour ceusses que ça intéresse, et j'ai lancé une session avec au démarrage plein de logiciels bien gourmands (environ 8 ou 9, sais pu) dont 2 ou 3 programmes que je connais que de "bad wéputashionne" en terme de gourmandise, le tout sur 6 bureaux... ouais bon, c'était juste pour le fun et le test. Bref accès au login en 15s environ (si on oublie le passage sur grub durant lequel j'ai été distrait par autre chose ^^), et ordi dispo quasiment immédiatement après l'accès au bureau (environ 2 ou 3 secondes d'attente après avoir appuyé sur enter je pouvais surfer sous firefox que je n'avais pas mis au démarrage donc j'ai pu clic dessus quasi immédiatement et il s'est lancé direct.
Honnêtement, ça m'a carrément fait halluciner... j'en suis encore tout chose :mrgreen:

Maintenant, ben je suis d'accord sur plein de points présentés ici aujourd'hui.
Mac c'est cher ? Oui et non, comme dit plus haut par j'sais pu qui, c'est cher parce qu'ils ne font "surtout" que du hdg (on parle juste d'ordis hein). L'assemblage est fait de telle sorte que ce sont des machines très très cohérentes, de la ram au proc en passant par les dd et autres soudures ^^ jusqu'à la carrosserie qui a tout de même également un certain coût.
MAIS, je suis d'accord, ça fait quelques années maintenant qu'ils piétinent un peu, et leur seule véritable évolution c'est sur les écrans (râââ j'veux un rétina2 sur mon nunux pour pouvoir me la péter devant les copains ^^)
Un pc assemblé par soi même, idéal quand on s'y connait un minimum (et faut pas être sorti de Saint Cyr, franchement c'est du Lego le montage d'un pc...), de manière cohérente, ce sera moins cher, car on a accès à une offre de produits d'assemblage très vaste qui tire donc les prix vers le bas. Le plus difficile pour monsieur "tout le monde", c'est de savoir faire une config cohérente. Mais qui n'a pas dans son cercle d'amis une personne qui s'y connait en info' de nos jours ?

Les OS ?
Apple propriétaire, base unix certes, mais pas open, windows propriétaire, nunux open source.
Mac = option facilité car tout fait, comme dit plus haut [l'intégration Hardware-Software est optimisée et "out of the box"], et sûr de ce qu'on obtient. Défaut : Un peu moins évolutif qu'un pc, certes, encore que, pas pour les tours macpro.
pc win7 = option facilité aussi maintenant, parce que le choix est vraiment vaste (oubliez les trucs Auchan et Boulanger toujours blindés de pouriciels, sans parler du tatouage de sosoft...seule solution à ma connaissance : formatage du DD de bas niveau réservée aux connaisseurs pour avoir un dd clean sur ce type de merdes) et qu'en prenant un minimum de temps on sait très précisément ce qu'on a dans notre bécane. Défaut : supporte mal un allumage permanent si on ne défragmente pas régulièrement et qu'on n'utilise pas les softs appropriés pour se "protéger" et nettoyer.
PC nunux = option facilité pour l'ordi, un peu moins aisé pour l'OS (selon la distrib), mais par contre, une fois installé, y a rien de plus à faire sauf si on veut aller plus loin que l'utilisation lambda bien sûr. Rapidité juste imbattable, même en faisant violence avec un soft bien lourd via Wine (émulation windoz, j'utilise toshop cs5.5 et premiere cs6 ça tourne 'farpaitement), pas de fragmentation sous nunux même si l'ordi tourne durant plusieurs semaines sans extinction, os open source, des mises à jour presque tous les jours... Défaut : Honnêtement, je suis trop bébé dans l'univers des nunuxiens pour donner un défaut, mais pour le moment j'en ai pas trouvé.


Bref, pour moi sincèrement, aujourd'hui, si on fait abstraction de la bêtise commerciale de Win8 (on parle déjà dans les milieux sombres d'un win9...lol, pure spéculation à mon avis, mais bon, ça m'étonnerait pas...on aurait déjà vu parait il un beta 8.1), la comparaison est devenue vraiment très limitée pour ne pas dire inutile.
Certains préfèreront mac pour les écrans ou pour la facilité et la longévité sans avoir à racheter du nouveau.
Certains préfèreront pc win parce qu'ils sont habitués depuis de nombreuses années, et que même pour des applis professionnelles, un pc configuré comme il faut ça roule très très bien aujourd'hui. (un de mes meilleurs amis, monteur vidéo de métier et réalisateur travaille sur avid sur un pc seven, et il n'a jamais rencontré le moindre problème)
D'autres ne jureront que par nux parce qu'ils aiment savoir qu'ils peuvent trifouiller tout ce qu'ils veulent sans avoir les messages "Voulez vous vraiment effectuer cette action? -être vous sûr ? -Vraiment sûr ? Attention c'est dangereux vous pouvez encore cliquer sur annuler !? Biiiip, désolé action interdite..." :lol:

Donc à mon sens, et comme déjà dit plus haut par la plupart, au final le débat entre les 3 possibilités (et on pourrait même dire 6 possibilités si on ajoute mac win, mac nunux, pc mac ^^) est devenu plutôt futile je trouve.

Voilà, jour férié, je me faisais chier, alors je parle pour rien dire :mrgreen: :bellal'irish: :dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Image

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Mac ou PC ?

Message par Geronimo »

Méketékon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"Un post de Josselin ? Retournez vite sur votre batterie travailler vos 17:9 + 43:98, vous aurez moins mal à la tête..." :megalol:

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »