Tosco - Hi-hat 13 vandalisé et crash/ride 18
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Tosco - Hi-hat 13 vandalisé et crash/ride 18
Salut à tous,
J'ai récupéré dans un lot de matériel avec un hi-hat et une crash/ride Tosco, qui était un peu en bonus.
Ayant déjà un peu parcouru ce forum, je savais que Tosco peut être source de bonnes cymbales, donc je me suis dit que ce serait l'occasion de tester.
Je savais que le charleston devrait être bien, car j'avais repéré le "Super T" marqué dessus et c'est un 13", je n'en avais jamais testé avant. Il me semble que c'est du B20, car elles ne ressemblent pas aux B8 que j'ai à la maison (Paiste).
Par contre, la mauvaise surprise, c'est que ce charleston ayant été utilisé dans une école de musique, il a été violemment abusé, au point qu'une partie des bords du bottom sont déchiqueté! Je sais pas comment ils ont pu faire ça, mais probablement en utilisant le bottom en tant que top. Petite question : les bords de la cymbale sont bien abimés, est-ce qu'il vaut mieux la laisser en l'état, ou est-ce que cela serait intéressant de tenter de limer tout plus proprement ou recouper la cymbale?
A part cela, les cymbales sont en bon état et sonnent toujours bien. Cela respire la qualité et le travail bien fait. On voit bien les traces du rotocasting et le martelage assez présent et visible.
Ce qui est surprenant c'est l'épaisseur de la cymbale! et elles sont lourdes: 1064 gr pour le top et 1004 gr pour le bottom.
Pour le son je m'attendais à quelque chose de costaud et brillant, alors que non point du tout. Au pied, je trouve le tchick assez fin et mais pas très défini. En jeu fermé ça fait bien le taff avec assez de volume, pas trop brillant. Le plus agréable c'est en jeu semi ouvert c'est juste ce que j'aime, un peu sombre et pas trop envahissant, finalement assez proche de mon charleston Paiste 404 en 14" qui est bien plus léger (800/900 gr). La Tosco reste tout de même assez dur sous la baguette.
Un petit test du son pour se rendre compte, et finalement j'ai l'impression que les découpes sur les bords du bottom n'ont pas eu d'impacts sur le son. L'enregistrement audio est sans retouche et juste recalé sur la vidéo.
La ride est une 18" de 1 646 gr, et il est juste marqué Tosco, sans précision du modèle. Je suppose qu'elle est également en B20 car elle a un peu la même couleur que le charleston.
Elle est également en bon état général, sauf un petit éclat sur un des bords, peut être un découpe suite à une félure?
Je pense que c'est une ride, même si son poids la rapprocherait plus d'une crash, et elle se crash assez facilement, je la classe donc plutôt comme une crash/ride. Elle a beau ping sans trop de wash, avec de belles harmoniques, par contre étant habitué aux rides de 20" je la trouve un peu discrète. En crash elle est un peu trop aigu mais se défend bien.
Bref des cymbales fort sympathiques de bonne qualité malgré le martyr qu'elles ont subies dans leur jeunesse, mais que je vais probablement les revendre, car je préfère quand même mon charleston et ma ride en Paiste 404
J'ai récupéré dans un lot de matériel avec un hi-hat et une crash/ride Tosco, qui était un peu en bonus.
Ayant déjà un peu parcouru ce forum, je savais que Tosco peut être source de bonnes cymbales, donc je me suis dit que ce serait l'occasion de tester.
Je savais que le charleston devrait être bien, car j'avais repéré le "Super T" marqué dessus et c'est un 13", je n'en avais jamais testé avant. Il me semble que c'est du B20, car elles ne ressemblent pas aux B8 que j'ai à la maison (Paiste).
Par contre, la mauvaise surprise, c'est que ce charleston ayant été utilisé dans une école de musique, il a été violemment abusé, au point qu'une partie des bords du bottom sont déchiqueté! Je sais pas comment ils ont pu faire ça, mais probablement en utilisant le bottom en tant que top. Petite question : les bords de la cymbale sont bien abimés, est-ce qu'il vaut mieux la laisser en l'état, ou est-ce que cela serait intéressant de tenter de limer tout plus proprement ou recouper la cymbale?
A part cela, les cymbales sont en bon état et sonnent toujours bien. Cela respire la qualité et le travail bien fait. On voit bien les traces du rotocasting et le martelage assez présent et visible.
Ce qui est surprenant c'est l'épaisseur de la cymbale! et elles sont lourdes: 1064 gr pour le top et 1004 gr pour le bottom.
Pour le son je m'attendais à quelque chose de costaud et brillant, alors que non point du tout. Au pied, je trouve le tchick assez fin et mais pas très défini. En jeu fermé ça fait bien le taff avec assez de volume, pas trop brillant. Le plus agréable c'est en jeu semi ouvert c'est juste ce que j'aime, un peu sombre et pas trop envahissant, finalement assez proche de mon charleston Paiste 404 en 14" qui est bien plus léger (800/900 gr). La Tosco reste tout de même assez dur sous la baguette.
Un petit test du son pour se rendre compte, et finalement j'ai l'impression que les découpes sur les bords du bottom n'ont pas eu d'impacts sur le son. L'enregistrement audio est sans retouche et juste recalé sur la vidéo.
La ride est une 18" de 1 646 gr, et il est juste marqué Tosco, sans précision du modèle. Je suppose qu'elle est également en B20 car elle a un peu la même couleur que le charleston.
Elle est également en bon état général, sauf un petit éclat sur un des bords, peut être un découpe suite à une félure?
Je pense que c'est une ride, même si son poids la rapprocherait plus d'une crash, et elle se crash assez facilement, je la classe donc plutôt comme une crash/ride. Elle a beau ping sans trop de wash, avec de belles harmoniques, par contre étant habitué aux rides de 20" je la trouve un peu discrète. En crash elle est un peu trop aigu mais se défend bien.
Bref des cymbales fort sympathiques de bonne qualité malgré le martyr qu'elles ont subies dans leur jeunesse, mais que je vais probablement les revendre, car je préfère quand même mon charleston et ma ride en Paiste 404
Dernière modification par Barbabouk1 le jeu. 22 nov. 2018, 10:17, modifié 1 fois.
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Re: Tosco - Hi-hat 13 vandalisé et crash/ride 18
J'ai une ride en 20 (il y'a marqué crash-ride sur la tienne?), et j'ai aussi eu la charley mais en 14 de la même série,
Ces cymbales sont vieilles et fragiles, perso j'en ai jamais vues qui n'aient pas une fissure quelque part.
Au niveau de la sonorité c'est sans comparaison avec du haut de gamme mais j'aime bien avoir la tosco en complément de ma K constantinople, le ping est est plus franc du collier et le sustain un peu plus métallique en jazz ça le fait bien.
Je vois plutôt les tosco comme des cymbales d'effets amenant un petit plus dans un set mais si j'en vois passer une en (à peu près) bon état je réfléchis pas une seconde.
Amuse toi bien!
Ces cymbales sont vieilles et fragiles, perso j'en ai jamais vues qui n'aient pas une fissure quelque part.
Au niveau de la sonorité c'est sans comparaison avec du haut de gamme mais j'aime bien avoir la tosco en complément de ma K constantinople, le ping est est plus franc du collier et le sustain un peu plus métallique en jazz ça le fait bien.
Je vois plutôt les tosco comme des cymbales d'effets amenant un petit plus dans un set mais si j'en vois passer une en (à peu près) bon état je réfléchis pas une seconde.
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Re: Tosco - Hi-hat 13 vandalisé et crash/ride 18
Merci.
Non il y n'y a rien de marqué sur celle de 18", mais au vu de sa sonorité j'aurais plutôt pensé à une ride, mais comme je la trouve assez légère pour une ride et qu'elle se crash bien, pour moi c'est une crash/ride
Ca me rassure un peu si pas mal de Tosco sont fêlées, même si c'est dommage, car je les trouvent vraiment sympa comme tout. C'est étrange que les Tosco soient particulièrement plus fragiles que d'autres marques.
J'ai pas (encore) de haut de gamme donc je pourrais pas comparer , mais j'aime bien leur sonorité.
Non il y n'y a rien de marqué sur celle de 18", mais au vu de sa sonorité j'aurais plutôt pensé à une ride, mais comme je la trouve assez légère pour une ride et qu'elle se crash bien, pour moi c'est une crash/ride
Ca me rassure un peu si pas mal de Tosco sont fêlées, même si c'est dommage, car je les trouvent vraiment sympa comme tout. C'est étrange que les Tosco soient particulièrement plus fragiles que d'autres marques.
J'ai pas (encore) de haut de gamme donc je pourrais pas comparer , mais j'aime bien leur sonorité.
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Re: Tosco - Hi-hat 13 vandalisé et crash/ride 18
Barbabouk1 a écrit :Ca me rassure un peu si pas mal de Tosco sont fêlées, même si c'est dommage, car je les trouvent vraiment sympa comme tout. C'est étrange que les Tosco soient particulièrement plus fragiles que d'autres marques.
J'avais lu quelque part qu'il y'avait un défaut de conception dans l'alliage mais vu que j'y comprends pas grand chose je m'aventure pas là dedans !
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Re: Tosco - Hi-hat 13 vandalisé et crash/ride 18
Chaipas, j'ai quelques Tosco et j'ai pas de fissure ni autre chose de notoire (à part un p'tit keyhole ou l'autre). À mon avis, ça dépend surtout de l'utilisation, tu peux péter n'importe quelle cymbale si tu t'y prends comme un bourrin (école de musique... ).
Perso, je ne les trouve pas moins bonnes ou meilleures que des cymbales plus haut de gamme. Elles sont des sonorités plutôt sombres, ce qui n'est pas forcément le standard actuel, mais je les trouve assez homogènes sur un kit complet (enfin, j'ai pas de crash Tosco, justement).
J'écouterai tes galettes dès que possible, ça m'intéresse toujours, cette marque
Bonne pioche, en tout cas, malgré les dégâts.
Perso, je ne les trouve pas moins bonnes ou meilleures que des cymbales plus haut de gamme. Elles sont des sonorités plutôt sombres, ce qui n'est pas forcément le standard actuel, mais je les trouve assez homogènes sur un kit complet (enfin, j'ai pas de crash Tosco, justement).
J'écouterai tes galettes dès que possible, ça m'intéresse toujours, cette marque
Bonne pioche, en tout cas, malgré les dégâts.
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Re: Tosco - Hi-hat 13 vandalisé et crash/ride 18
j'ai une paire de 14" sous le nez, 1204 et 909 grammes: ça sonne quasi comme des Avedis, peut être un peu plus aigues (moins de corps) et moins puissantes que ces dernières; très agréables sous la baguette; j'en ai une autre paire, no name, mais qui sont de toute évidence des Tosco, elles sont résidentes sur le kit de travail, et tout ceux qui les essayent disent "ah wé, c'est quoi, tes charlés, c'est sympa": 1130 et 1116 grammes; aucun problème de fissures ou autre.
sinon j'ai une chinoise de 16" assez lourde qui a un petit crack sur la tranche depuis son achat en 75; ça n'a jamais bougé; c'est un endroit ou le tournage a été un peu appuyé pour gommer une impureté de rotocasting et à cet endroit le bronze est hyper maigre; elle en a pourtant pris plein dans les gencives, titine; elle continue à bien sonner, toujours vaillante.
j'avais par contre acheté une flat de 20" à un forumeux: pas de défaut particulier si ce n'est l'alliage lui-même: un "tink" qui tirait sur le "tonk", très terne, avec un sustain de chambre à air: inutilisable; je l'ai revendue à un sourd.
pour ton charlé grignoté: fais lui enlever une couronne de 3 ou 4 mm, bottom et top, qu'il ait forme humaine.
sinon j'ai une chinoise de 16" assez lourde qui a un petit crack sur la tranche depuis son achat en 75; ça n'a jamais bougé; c'est un endroit ou le tournage a été un peu appuyé pour gommer une impureté de rotocasting et à cet endroit le bronze est hyper maigre; elle en a pourtant pris plein dans les gencives, titine; elle continue à bien sonner, toujours vaillante.
j'avais par contre acheté une flat de 20" à un forumeux: pas de défaut particulier si ce n'est l'alliage lui-même: un "tink" qui tirait sur le "tonk", très terne, avec un sustain de chambre à air: inutilisable; je l'ai revendue à un sourd.
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Re: Tosco - Hi-hat 13 vandalisé et crash/ride 18
J'aime bien ta 18.
MP moi au cas où tu t'en sépare, ça peut peut-être m'intéresser.
MP moi au cas où tu t'en sépare, ça peut peut-être m'intéresser.
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Re: Tosco - Hi-hat 13 vandalisé et crash/ride 18
Merci.Mornagest a écrit : Elles sont des sonorités plutôt sombres, ce qui n'est pas forcément le standard actuel, mais je les trouve assez homogènes sur un kit complet (enfin, j'ai pas de crash Tosco, justement).
J'écouterai tes galettes dès que possible, ça m'intéresse toujours, cette marque
Bonne pioche, en tout cas, malgré les dégâts.
Et effectivement, tant le charlet que la ride ont un petit côté sombre très sympathique. Par contre, c'est moins utilisable pour du gros rock.
C'est sur que j'ai été très agréablement surpris par ces cymbales malgré les découpes subit, et elles ont l'air costaud comme tout. Je les aurais bien gardé pour me faire un petit set moins bruyant et moins brillant, mais si je fais cela, ça va être la guerre à la maisonsoft a écrit :j'ai une paire de 14" sous le nez, 1204 et 909 grammes: ça sonne quasi comme des Avedis, peut être un peu plus aigues (moins de corps) et moins puissantes que ces dernières; très agréables sous la baguette; j'en ai une autre paire, no name, mais qui sont de toute évidence des Tosco, elles sont résidentes sur le kit de travail, et tout ceux qui les essayent disent "ah wé, c'est quoi, tes charlés, c'est sympa": 1130 et 1116 grammes; aucun problème de fissures ou autre.
sinon j'ai une chinoise de 16" assez lourde qui a un petit crack sur la tranche depuis son achat en 75; ça n'a jamais bougé; c'est un endroit ou le tournage a été un peu appuyé pour gommer une impureté de rotocasting et à cet endroit le bronze est hyper maigre; elle en a pourtant pris plein dans les gencives, titine; elle continue à bien sonner, toujours vaillante.
j'avais par contre acheté une flat de 20" à un forumeux: pas de défaut particulier si ce n'est l'alliage lui-même: un "tink" qui tirait sur le "tonk", très terne, avec un sustain de chambre à air: inutilisable; je l'ai revendue à un sourd.
pour ton charlé grignoté: fais lui enlever une couronne de 3 ou 4 mm, bottom et top, qu'il ait forme humaine.
En tout cas leur production a l'air hétéroclite.
Pour rattraper le charlé, il faut vraiment redécoupé les 2, ou un seul côté suffit?
Je me pose la question, car il me semblait avoir lu je ne sais où que certains vieux charlé Zildjian avait parfois des diamètres légèrement différents entre le top et le bottom, donc est-ce que cela aurait une grosse différence sur le son?
Mais surtout ça me fait un peu peur de découper le charlé, je sais pas trop comment faire ni avec quoi, et si j'arriverais à faire quelque chose de droit. Je vais peut être le laissé en l'état, vu qu'il survécu jusqu'à ce jour.
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Re: Tosco - Hi-hat 13 vandalisé et crash/ride 18
J'ai un vieux (très vieux) bottom Avedis "grignoté" sur tout le pourtour.
Je l'ai laissé tel quel, et il n'a pas bougé en trois ans...
Je l'ai laissé tel quel, et il n'a pas bougé en trois ans...