Galette ou Pain Turc [Cymbale]

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Galette ou Pain Turc [Cymbale]

Message par xela »

Je crois que je suis en train d'ouvrir mon premier sujet (hormis présentation perso/batterie) qui j'espère sera pérenne.

Après ma trouvaille que je présente ci plus bas, je me suis rendu compte qu'il n'y a que sujet sur les fûts en générale (C.Claire, Batterie, complète ou non) dans le dossier Vintage et rien du tout sur les cymbales.

Pas un mot. Rien.

Très étonnant. Surtout que c'est ce qui s’accommode le mieux avec les fûts anciens et peu puissants.

Peut-être est-ce sujet sensible. Dans tous les cas, je pense que certain nous réserve de bonnes surprises et sont amateurs de bonnes trouvailles.

J'aimerai donc que chacun vienne ici exposer, montrer, faire découvrir leur trouvaille ou leur propriété depuis toujours et faire baver. Une anecdote, une histoire, venez raconter et venez montrer...

Alors ? Galette ou Pain Turc ?


Lors d'une sortie aux "Puces Musicales" à Gignac, je suis tombé sur un monsieur qui exposait fièrement une cymbale qui ne demandait qu'à être frappé/joué.
Lorsque je me suis approché, je me suis rendu compte que j'étais face à une Zildjian EAK Jazz Ride en 20".
La cymbale était très très sale et "quelqu'un" avait essayé un rapide nettoyage mais avait été découragé. Un découragement qui trouva dernière force en du papier à poncer. Normal pour un marchand de pratiquer ces méthodes. Déjà "crade" à se demander qu'elle espèce de musicien avait pu l'abandonner à pareil traitement, elle était en plus toute rayée.
Néanmoins, sous la baguette en plein air, le son est là. Les bords vibrent comme la main de ma grand-mère, le son est très complex et le rapide crash se dissipe sous la cymbale en devenant bien grave. La cloche ressort bien et est légèrement martelé.

Ni une, ni deux, j'inspecte sous tous les angles. Un bon keyhole : Pas grave !
Je discute avec le monsieur qui me dit rien y connaître, mais qu'on lui aurait fait glisser que c'est une pièce de collection. Il m'annonce son prix.
Après négociation, je repars avec la cymbale sous le bras pour...35€

Le modèle n'est pas tout à fait vintage, puisqu'encore dans la fleur de l'âge, mais a tout de même plus de 30 ans.
C'est donc une Zildjian EAK (Early American K) Jazz Ride 20" datant du tout début, comme son nom l'indique, de la fabrication aux États Unis des fameuses cymbales K après avoir été délocalisé du Canada. On les distingue, d'une part au logo K au bottom de cymbale alors que les K actuelles ont l'écriteau Zildjian. D'une autre, sur le top, le "K" et l'appellation du modèle était souvent inversée. Pas le cas de la mienne.

Après nettoyage avec la grande méthode Soft Approved au Décap'four (pas le choix vu l'état de la cymbale), elle ressort comme neuve et son poids est de 2070 grammes (2,07kg).
Les logos sur le top étaient déjà pas mal effacés, donc n'ont pas été protégé lors du traitement au Décap', mais le grand K coté bottom a lui été bien protégé.
Image

Elle a pris place dans mon set actuel, et s'accorde parfaitement avec ma K Constantinople Médium Ride en 20". Elle a une belle définition malgré qu'elle soit assez fine, avec un halo enveloppant et constant donnant de la complexité au son. La cloche est très présente quand on la frappe.
Dernière modification par xela le lun. 26 mai 2014, 22:47, modifié 2 fois.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Galette ou Pain Turc [Cymbale]

Message par Mornagest »

Mignonne ! On devine un martelage plutôt intensif sur cette cymbale, m'étonne pas qu'elle soit complexe.

On voit aussi une "part de gâteau" bien délimitée sur la section sud-ouest de la cymbale, sur ta photo... un nettoyage d'une intensité différente que le reste ?

T'aurais-t'y pas du son, des fois ? :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Galette ou Pain Turc [Cymbale]

Message par xela »

Mornagest, la tâche est en faite le logo K qui est partiellement effacé et qui se devine. L'angle, la lumière et la faible capacité de l'appareil photo de mon téléphone font que...
Si tu es attentif, dans le même axe mais à l'opposé (donc Nord-Est), tu vois l'écriteau Jazz-Ride.

Pour le son, j'ai pas de quoi bien rentre. Mais cette vidéo est très proche de celle que je possède :
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Galette ou Pain Turc [Cymbale]

Message par J4ZZ »

Pas vu ce topic. Pas inintéressant comme idée. Et bien sûr les histoires de galettes vintage, il peut y en avoir quelques unes.
Un de ces 4 faudra bien me résoudre à en faire un sujet ad hoc, pour le moment juste une image que je viens de poster sur Cymbalholic:

Image
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Galette ou Pain Turc [Cymbale]

Message par mistersound »

La belle en bas à droite J4ZZ kecétikoi ? :coeur:
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Galette ou Pain Turc [Cymbale]

Message par J4ZZ »

Ride 22" Zildjian K Istanbul Old Stamp IIb (1949-1950) :rock:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Cymbales] - Autres (Ufip, Zanchi, etc…) - »