Vintage Zildjian K Constantinople electrolysée?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
goupil
Place ses micros
Messages : 80
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 11:48
Localisation : tout là-haut

Vintage Zildjian K Constantinople electrolysée?

Message par goupil »

Je suis tombé là dessus et forcément me pose la question... si quelqu'un a une explication quand à l'utilité de la chose (son? aspect?) et si c'est "d'usine", je suis preneur :ouui:
image.png
https://www.ebay.fr/itm/Zildjian-Consta ... SwfdZfZ5zZ

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Vintage Zildjian K Constantinople electrolysée?

Message par soft »

ça ressemble à une belle oxydation, genre pas de bol; tu peux toujours prétexter pour faire baisser le prix. Si la bête sonne c'est le principal; sa patine me dit qu'elle n'est pas toute jeune ni toute fine et Robb Scott la donne pour antérieure à 1945. fais toi envoyer des samples et le poids avant de succomber au sirènes du vintagisme: tout n'est pas bon chez les K, beaucoup s'en faut.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
goupil
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 11:48
Localisation : tout là-haut

Re: Vintage Zildjian K Constantinople electrolysée?

Message par goupil »

Hello Soft, merci de ta réponse mais pour être plus claire, je ne suis pas intéressé par l'achat de cette cymbale mais plutôt par le fait qu'elle soit recouverte uniformément d'une fine couche de métal (nickel?) les tâches d'oxydations visibles étant le bon vieux B20 se cachant en dessous (agrandir la photo).

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Vintage Zildjian K Constantinople electrolysée?

Message par Dic »

Salut !
Ouais on dirait un cymbale truc over brass 8)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Vintage Zildjian K Constantinople electrolysée?

Message par soft »

je viens de rechercher "nickel plated" ou silver-nickel K Zildjian: rien de chez rien; très possible qu'un petit gars soigneux ait fait nickeler sa tôle pour faire joli, en tout cas personne ne semble en avoir entendu parler.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
goupil
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 11:48
Localisation : tout là-haut

Re: Vintage Zildjian K Constantinople electrolysée?

Message par goupil »

Oui, j'ai également fait ce type de recherche, mais rien...

Ce qui m'intrigue (car en fait j'ai pas tout dit :mrgreen: ) c'est que j'ai depuis des années un charley intermediate stamp de 16" qui(d'après hypothèse de ma part et de son précédent proprio), aurait fait éventuellement l'objet d'une commande spéciale chez Zildjian: gravures Ottomanes(?)spéciales gravées sous la cloche en + de la signature habituelle mais surtout une très fine couche de cuivre rouge appliquée (par électrolyse?) sur le verso du top et sur le recto du bottom.
L'effet est sans appel, plus dry, dark et contrôlé... pour du 16", je pige bien le concept acoustique derrière tout ça; et pour sûr un de mes charley des plus typé niveau caractère et couleur.

Pour ce qui est de cette Constantinople, ils auraient bien été capables de pondre un truc du genre pour (au contraire) ajouter de la "brillance" au son? Comme si elles n'étaient pas assez épaisses et bruyantes comme ça à l'époque pffff... :lol:
Bon... le mystère reste entier pour le moment... :roll:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Vintage Zildjian K Constantinople electrolysée?

Message par soft »

goupil a écrit : jeu. 14 janv. 2021, 17:54
Pour ce qui est de cette Constantinople, ils auraient bien été capables de pondre un truc du genre pour (au contraire) ajouter de la "brillance" au son? Comme si elles n'étaient pas assez épaisses et bruyantes comme ça à l'époque pffff... :lol:
Bon... le mystère reste entier pour le moment... :roll:
très possible que ce soit "d'usine", encore qu'à l'époque le concept de "série" n'avait pas encore été inventé, mais quelques tentatives pour éviter la corrosion (la flotte dans les marching bands) ou pour "briller" le son sont tout à fait envisageables.

contacte Philippe Lalite: c'est un grand collectionneur de vieilles K , il saura peut être te renseigner.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
goupil
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 11:48
Localisation : tout là-haut

Re: Vintage Zildjian K Constantinople electrolysée?

Message par goupil »

Yep, merci pour les pistes! :+1!:
Zildjian est décidément une entreprise qui réserve encore quelques surprises... une de mes interrogations reste les correspondances évidentes entre l'homogénéité des process de fabrication (profil, martelage,ciselage) et les poinçons (stamps) suivant les différentes périodes. Quand on connait un peu, dans certains cas, un simple coup d’œil suffit(K et Avedis confondus).
Ça donne vraiment le sentiment que les équipes de cymbalsmith étaient régulièrement renouvelées ou tout du moins que la stratégie commerciale interne induisait un changement (parfois assez radical) dans la conception de leurs cymbales (et du son); en moyenne tous les 10 ans et ce depuis les années 30.

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Cymbales] - Zildjian - »