Trak 200

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Trak 200

Message par soft »

j'ai eu le même problème sur un tom basse ASBA: le côté frappe était OK, le côté réso était intraitable; une piste: les peaux "pro tone" cerclage doré qui équipaient les BLX, MLX des 80's: je me suis sorti des ronces comme ça.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Trak 200

Message par Mornagest »

J'ai bien pensé mettre des peaux avec un cerclage plus large, mais bon... si je dois taper dans de l'Aquarian Modern Vintage à 25 € la peau, autant dépiauter le kit et vendre les pièces détachées :(

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Trak 200

Message par Mornagest »

Remonte, petit sujet !

Je devrais aller récupérer demain soir un kit FEPOS pour compléter celui-ci :chouille:

L'été ayant enfin décider de se casser ailleurs (eeeeennnnfffffffiiiiinnnn !!!! :chouille: :chouille: :chouille: ), je vais pouvoir recommencer à bricoler sans perdre trois litres d'eau à la demi-heure...

Et donc, je me demande comment tailler finement mais efficacement et proprement ces fûts pour les rendre un tout petit peu plus étroits et ainsi les chausser proprement.

J'ai une défonceuse, j'ai une fraise droite sans guide... est-ce qu'à votre avis, ce serait jouable ? J'essaie de me représenter la chose, mais je ne suis pas sûr d'arriver à guider la fraise pour tailler précisément X dixièmes de millimètre... je pensais bloquer la défonceuse retournée façon toupie et disposer des cales de part et d'autre de la fraise afin d'amener le fût et laisser mordre la partie excédentaire :
rognage_futs_trak.jpg
rognage_futs_trak.jpg (34.39 Kio) Consulté 3214 fois
Mais il y a peut-être plus sûr (sécurité et propreté du travail), plus simple, plus mieux, quoi... ?

Donc, si vous avez des idées, je prends ! :rock: merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Trak 200

Message par Fanch »

Cool, cette remontée de sujet !

:chouille: , en effet :D

Ce n'est pas explicite dans ton post, mais je suppose que tu ne prévois de ne raboter "que" les extrémités du fût, ie que la partie sur laquelle les peaux doivent passer… :roll:

Si c'est bien le cas, je crois la manoeuvre assez audacieuse telle que tu la décris. :(
J'avais renoncé à cette idée pour le fraisage des chanfreins, avant de connaitre les fraises avec roulement de butée :oops: .
Sauf à entrer dans un processus industriel très précis, je ne pense pas que tu parviennes, de façon domestique, à maintenir suffisamment de régularité pour que la rotondité finale soit satisfaisante, sachant quel est l'ordre de grandeur d'amincissement prévu.
Pardon de ce peu d'encouragement.
Si je devais faire cela, je crois que je réfléchirais plus à l'hypothèse du fut pris entre deux panneaux dans un tour (précision de l'axe de mise en place à peaufiner).
Quel que soit le moyen retenu, il me semble assez chaud de prévoir enlever sur assez long pour que le fût puisse entrer dans la peau sans enlever trop long et que cela se voit ensuite…

Bref, ambitieux, comme projet. :rock:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Trak 200

Message par Mornagest »

Yep mais j'ai pas de tour à disposition dans les parages.

Tu crois que j'obtiendrais un résultat si grossier que ça avec un guide pour maintenir le fût à bonne distance de la fraise ? Je comptais faire un essai avec des chutes de machins, histoire de voir si c'est régulier...

En terme de hauteur à découper, je pense que je dois pouvoir découper assez sans que ça se voit : le cercle passe par-dessus celui de la peau et descend plus bas, donc voilà...

Enfin, j'espère :D

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Trak 200

Message par boomfred »

Pour chausser tes peaux, tu as besoin d'attaquer le fut sous (ou avant) le chanfrein. Enlever un bout de Rhodoïd ne suffit pas ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Trak 200

Message par Mornagest »

J'ai tenté, ça marche pas. Et en plus, c'est délicat à faire... en fait, ça ne suffit pas, le cerclage de la peau coince avant même d'atteindre l'épaisseur du rhodo. C'est vraiment au niveau du bois que ça coince déjà.

Je suppose que les peaux d'origine Trak étaient plus larges...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Trak 200

Message par boomfred »

Te faut un ébéniste sympa et un tour à bois.
Ceci dit, tu peux déjà voir la gueule de ton idée sur un bout de bois témoin. La Tromsa par exemple. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Trak 200

Message par chof »

je viens de monter des peaux "remo classic fit" sur les toms d'une meazzi hollywood qui me posait les mêmes soucis : nickel !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Trak 200

Message par Mornagest »

Dans l'absolu, sûrement, mais si je paie autant un jeu de peaux que ce que je compte revendre le kit, ça va pas le faire :P

Soft m'a proposé une solution possible, on va voir si ça marche ou non ^^ affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 459
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: Trak 200

Message par down »

Salut, alors ça en est ou cette affaire ?
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Trak 200

Message par Mornagest »

Alors, j'ai les peaux (merci Soft !), j'attends un cerclage de 22" du Nain Fou et je dois encore voir pour un cerclage de 13 et de 16 mais le gars qui en propose est en tournée actuellement, retour en novembre...

Donc, point mort pour l'instant, mais ça peut se débloquer relativement facilement :)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Trak 200

Message par Mornagest »

36 trucs à faire plus tard, j'ai enfin pu compléter le kit avec les cercles et peaux de réso. J'ai dû mettre d'autres cheminées pour les coquilles de la grosse caisse, ce n'est pas le même filetage que pour les toms. Sont fous, ces Trakiens :shock:

Elle va passer sur leboncoin cet aprem, j'ai besoin de place et de sioux :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Reste du Monde] - Autres (Trak, Aria, Maya, Japson…) - »