Aria rénovée

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Aria rénovée

Message par Helvete »

Image Image Image


Bonjour à tous,
J'ai rénové cet été une vieille Aria, qui était, disons-le nous, en état de mort clinique (moisissure entre le rhodo et le fût, absolument TOUTES les pièces en métal rouillées, beaucoup de trous/fentes/fissures dans le bois). Elle a du passer plus de 10 ans dans une cave humide (d'une maison qui sentait très très fort le chien mouillé). Je voulais une fois travailler les entrailles d'une batterie et j'ai décidé de commencer sur une chiotte pas cher, à qui je ne pouvais pas faire pire que son état actuel.

Malheureusement, je n'ai pas de photo des phases de rénovation, mais vous pouvez imaginer un rhodo orange fluo immonde, et des fûts dans un état catastrophique. J'ai tout poncé, égalisé, bouché les trous inutiles et les fentes avec de la pâte de bois, égalisé les chanfreins au papier de verre, et surtout, enlevé la rouille sur toutes les parties métalliques (merci VD 40). J'en ai profité pour isoler les coquilles avec de la ouate. Il manquait l'attache tom et les deux pieds de grosse caisse. J'ai mis 2 tiges découpées maison, qui ne sont vraiment pas pratiques mais qui font leur job et qui lui donnent un petit aspect de navette spatiale vintage
très rigolo. Il y a également des sourdines sur les fûts (caisse claire et toms), ça m'a surpris de voir ça sur une batterie d'entrée de gamme. Je n'arrive pas à identifier le bois (il y a des différences de couleur assez marquées suivant les parties du fût, la séparation entre foncé et clair est très nette sur la grosse caisse par exemple. C'est du 3-4 plis il me semble, je vais vérifier.

Je ne connais pas la date exacte mais j'imagine entre les 60's/70's.

Je l'ai laissée en bois naturel, elle est très sexy comme ça. Juste quelques couches de vernis et c'est top !

Désolé pour les photos foireuses, ce n'est pas mon point fort.

Le son dans tout ça ?

Le tom de 13'' est vraiment dur à accorder et je n'ai pas encore trouvé comment le faire chanter, là c'est un pet dans l'eau.
La grosse caisse de 20'' est le coup de cœur de cette batterie, elle est simplement incroyable. J'ai mis une Powerstroke III sablée en frappe et une Smooth White Ambassador bass en réso (sans trou), et elle fait BOOOOOOOOM, on dirait sans exagérer qu'elle est amplifiée et qu'il y a beaucoup de sub à côté. Pas trop longue non plus et note très équilibrée. Le floor tom de 16x16 est aussi extrêmement riche en basses, mais difficile à accorder. Je ne joue quasi jamais de floor tom "seul", et j'aime bien avoir un 16 pour pouvoir poser des petites percus dessus, et garder un maximum de surface de frappe libre pour avoir assez de basses (pas trop étouffer).

Il y aura du son studio et des vidéos pour début 2015, il faudra être patient.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Aria rénovée

Message par boomfred »

Bien joué en tous cas.
Et oui, c'est du 60s ça, vu le rail banane entre autres.
Le bois c'est probablement du lauan, ou un truc dans le genre.

La vraie question, c'est : dans quel sens étaient les fibres de boua ?
A cette époque, on s'emmerdait pas à croiser les plis ou que sais-je, dans le sens vertical, c'était pour les batteries de merde, dans le sens horizontal, pour les autres.
Alors ?

(non, parce que ma fepos, c'est du vertical, et on peut pas dire que la grosse caisse génère du coup de coeur...)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aria rénovée

Message par soft »

Je dirais début 70: les bananes ont survécu aux sixties; pour le sens du bois j'ai bien peur que croiser les plis soit une nécessité de construction, ce qui explique les différences de couleur: les plis "de bout" paraissant plus foncés que les plis de fil. les taiwanaises ou les Lauan de base ont les plis intérieur et extérieur perpendiculaires au chanfrein et leurs caractéristiques sonores ne les ont pas fait entrer au Guiness des records.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Aria rénovée

Message par Helvete »

Genau pour le sens du bois, et vous devez avoir raison pour le Lauan. Là on voit mieux :
Image Image

C'est du 5 plis, j'ai pu voir avant.
Elle a des tonnes d'imperfections (cercles pas toujours bien ronds, c'est même vraiment l'arrache suivant les endroits, la différence entre peau de caisse claire et cercle varie presque de 1cm par endroits) mais elle a pris une valeur sentimentale, et elle sonne, ce qui résout tous les problèmes esthétiques en ce qui me concerne :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aria rénovée

Message par soft »

début 70's les sourdines internes étaient une denrée de base sur tous les modèles, du bas au haut de gamme.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Aria rénovée

Message par Laurent_B »

Pour le sens des fibres, c'est normal qu'elles soient croisées, si on met toutes les couches dans le meme sens les futs ne seraient pas cylindriques. .... :wink:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Aria rénovée

Message par boomfred »

C'est bien ce que je dis, pas un fut de ma Fepos n'est cylindrique au sens noble du terme. ;)
Ils auraient presque tout mis dans le même sens (vertical) que je serai pas plus surpris que ça.

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Aria rénovée

Message par JessXIII »

Moi ça serait moi, en fait moi ce que moi je ferais...C'est lui mettre un pti Rhodo made in Taïwan pas cher :D

Genre ça:

http://www.stdrums.de/shop/product_info ... gundy.html

ou

http://www.stdrums.de/shop/product_info ... yster.html

:ouui:

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Aria rénovée

Message par Helvete »

En fait mon idée de base était de la faire peindre par un pote qui fait (très bien) des graffitis, et pour finir je la trouve assez sexy en bois naturel, les différences de couleur ne me dérangent pas. Et je n'ai vraiment plus le temps de me remettre au travail dessus, elle va rester comme ça pour l'instant !

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Aria rénovée

Message par geraldfiac »


Répondre

Revenir à « Le Vintage [Reste du Monde] - Autres (Trak, Aria, Maya, Japson…) - »