Vintage FEPOS - Part 2 - Kit Japson

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Vintage FEPOS - Part 2 - Kit Japson

Message par Agalloch »

Bah tu l'as bien rattrapé le pied de charley, quand même. Il fonctionne, au moins ? :mrgreen:

Vivement les photos d'ensemble, qu'on puisse apprécier la totalité du travail accompli. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Japson ya l'téléfon qui son

Message par Syrian »

Tiens ! un charley à bouboules, va juste te manquer le siège assorti :cocktail:

En parlant de travail à accomplir, j'aperçois du vieux Stihl qui est passé au large des soufflettes et chiffonnades solvantées depuis lulure.
tss tss sale habitude :ouui:

J'ai aussi qques pédales de GC à frottifrottailler. Dont une Sonor comme toitu. Mais c'est pas de saison :nop:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Rappelons que squattant la cave beau-paternelle, je ne saurais être responsable du bordel local.

Sinon, comestiquement rien n'a changé ou presque mais par contre, niveau son, c'est la révolution.
Figurez-vous que beau-papa a un cousin, environ 80 balais quand même, agent SNCF à la retraite et passionné d'ébenisterie. Le type habite à deux pas et a bien voulu refaire la planéité de tous les fûts.
:cocktail:
Bon, ben y a avait du boulot, il a fallu gratter un demi-centimètre sur la grosse, ou presque. Il m'a aussi refait les chanfreins intérieurs, avec son tour à main et en suivant l'angle d'origine.

Ici une photo à l'iTruc du 13 dans l'atelier du gazier.

IMG_1782.JPG
IMG_1782.JPG (229.44 Kio) Consulté 1357 fois
Et hier, j'ai fini les chanfreins extérieurs, à la main, pour faire un truc à mi-chemin entre le quart de rond et le 30°.
Là-dessus, j'ai mis des peaux moins tight que les aquarian sur les toms (de l'Emperor sablée) et j'ai viré l'Emad au profit d'une PW3 sablée flambant neuve.

Et ben voilà ! Là, ça sonne potable. Honnête quoi. Bon, dans une cave/garage/sous-sol d'une maison 70s, on peut pas dire que ça fasse tomber de sa chaise mias, au moins, c'est franc du collier.
Content.
:chouille:

Et au fait, j'ai tout réglé au tune-bot, vite fait, très bien fait. Y compris la grosse, avec la batte en feutre de la grosse en guise de baguette (conseil de Phil inside) : nickel. Partout.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

dans l'cochon tout est bon

Message par Syrian »

dans l'chanfrein, tout est bien

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

2 ans quand même

Message par boomfred »

Bon, ben voilà, plus de deux ans après, ayé, elle est "finie".
Y à plus qu'à jouer avec maintenant.

Rappel :
- kit 20x14, 13x9, 16x16 de marque Japson, véritable Fepos (mauvaise) copie 60s de Sonor Teardrop
- hardware Sonor 60s, complété avec un pied de cymbale Olympic 60s aussi, un pied de cc Sonor 80s et une bonne (pas trop du coup) vieille pédale de grosse caisse Pearĺ
- la caisse claire est une Pearl, 60s aussi

Enfin, la bestiole est habillée de cymbales Sabian HH et d'une Turkish en crash.

Merci à Soft pour les bricoleriez diverses et variées (pied de cymbale, arrêt de grosse caisse, chanfreins, salade de langue de bœuf, etc), à J4ZZ pour la Turkish (pile poil) et à Agalloch pour les encouragements et les rires étouffés.
IMG_2167.jpg
IMG_2159.jpg

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Vintage FEPOS - Part 2 - Kit Japson

Message par Mornagest »

À défaut de sonner comme une merveille, elle est au moins jolie, ce qui ne gâche rien :) beau travail !

Deux ans, misère... même à moi, il m'a fallu moins de temps (bon j'étais en congé parental :P).

Tu comptes la garder comme second kit ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Ouais deux ans, c'est pas mal. :D
Bon, à ma décharge, elle n'est pas chez moi mais chez mes beaux-parents (à 250 bornes), ça réduit déjà le temps disponible.
ça plus le fait d'acquérir les bricoles manquantes, rencontrer les gens qui aident quand il faut et tout.

Et ouais, je vais la garder comme... 3ème kit (à moi, ou 4ème si on compte celui qu'on me prête...). :D
(plus d'infos bientôt...)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Vintage FEPOS - Part 2 - Kit Japson

Message par Mornagest »

Tiens, tu peux me dire si ce machin serait pas une Japson comme la tienne ? Je viens de faire "tilt same player shoot again" dans ma p'tite tête...

Au passage, tu as nettoyé comment ton rhodo ? J'ai un fichu halo genre dépôt de calcaire sur le mien, je me demande si ce n'est pas bêtement le vernis qui s'est barré... j'ai essayé alcool, dentifrice, pâte à polir le rhodoïd de modèle réduit et polish de carrosserie, rien n'y fait :(

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Ton bouzin sur le coin-coin, c'est sans doute une Fepos oui. Ou alors une Eepos (néologisme (?) à base d'Eastern Europe).

De là à ce que ce soit une Japson, bon, vu le nombre de marques à l'époque, hein.
Faudrait aller voir de près, chercher le Made in Japan gravé dans le zamac, les fûts pas ronds, etc.
ça vaut pas grand chose hein, si tu fouilles dans le sujet tu verras qu'à la base le pack complet m'a coûté 50€ : faut pas mettre plus vu les frais après.

Le rhodo, c'est alcool ménager (lave-vitres), puis pâte P5 et enfin polish, du classique quoi, mais de près c'est vilain comme tout, y a des traces diverses, dont un halo "calcaire" mais il est sous la grosse, bref.
Faut dire aussi que le rhodo en question doit bien faire 1 feuille de cigarette et demi d'épais : ça se raye de peur : caca.

Ce genre de machin est idéal pour essayer toutes les recettes du monde et comprendre comment se machine une batterie, rien de plus (mais rien de moins non plus, faut bien apprendre).

Ah, et on me dit dans l'oreillette, à propos du 3, 4ème kit (cf ma réponse d'avant) : "Je croyais que c'était le kit pour ton fils ?" (acheté juste après sa naissance)... :oops: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Vintage FEPOS - Part 2 - Kit Japson

Message par Mornagest »

Bon, le truc c'est que mon rhodo est en bon état global (peu de griffes), donc j'ose pas y aller comme un dingue avec de la laine d'acier ou du papier de verre...

Est-ce que la cire d'abeille, ça permet de revernir ça ? Ça tient dessus ?

Edit : père indigne :P

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Vintage FEPOS - Part 2 - Kit Japson

Message par boomfred »

La cire, ça tient et ça habille, mais ça ne "revernit" pas.

(pile à l'heure, presque trois ans après... :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Vintage FEPOS - Part 2 - Kit Japson

Message par Mornagest »

Attends, l'a fallu que je relise ma question pour comprendre ta réponse, c'est pas mieux :P

Pour le rhodo, j'ai à chaque fois des emmerdes différentes : rayures ou décoloration ou noircissement... là je galère grave avec le rhodo de ma Hayman (alors qu'évidemment, le reste est quasiment prêt depuis longtemps ; bref).

Pour l'instant, j'ai rien trouvé de mieux pour faire briller que le polish de carrosserie (du simonis pour mes compatriotes belges qui sauront de quoi je parle :cocktail: ). Le coup du "papier de verre dégressif", j'ai tenté sur des chutes, résultat peu probant. Sans doute parce qu'à la main, j'ai pas autant la patience...

Tu joues toujours ta Japson, au fait ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Vintage FEPOS - Part 2 - Kit Japson

Message par boomfred »

Mornagest a écrit :Tu joues toujours ta Japson, au fait ?
Ouaip. Quand je descends dans le landais et que j'y reste un peu plus d'un week-end.
ça sonne pas mieux maintenant. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 459
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: Vintage FEPOS - Part 2 - Kit Japson

Message par down »

Mornagest a écrit :Attends, l'a fallu que je relise ma question pour comprendre ta réponse, c'est pas mieux :P

Pour le rhodo, j'ai à chaque fois des emmerdes différentes : rayures ou décoloration ou noircissement... là je galère grave avec le rhodo de ma Hayman (alors qu'évidemment, le reste est quasiment prêt depuis longtemps ; bref).

Pour l'instant, j'ai rien trouvé de mieux pour faire briller que le polish de carrosserie (du simonis pour mes compatriotes belges qui sauront de quoi je parle :cocktail: ). Le coup du "papier de verre dégressif", j'ai tenté sur des chutes, résultat peu probant. Sans doute parce qu'à la main, j'ai pas autant la patience...

Tu joues toujours ta Japson, au fait ?

Tu as tenté la pâte a polir après le "coup du papier verre dégressif" ? Normalement, apres le 1000 (a l'eau) il faut finir le boulot en polissant. J'avais tenté ça sur une guitare, j'ai jamais fini le polissage .... :oops:
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Vintage FEPOS - Part 2 - Kit Japson

Message par Mornagest »

Faudrait que je me repenche dessus de façon plus scientifique, oui. Quand j'aurai le temps... :P

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Reste du Monde] - Autres (Trak, Aria, Maya, Japson…) - »