Pearl 1969 du sud ouest

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl du sud ouest

Message par 426Hemi »

Merci pour tes conseils utiles, je vais m'atteler au dévissage.

Voilà le reste du kit; il a quand même meilleure mine que le floor tom je trouve 8)

Image

Et le pied hh est un Ludwig d'époque ! Pièce intéressante, il mériterait du graissage et a du jeu a peu près partout mais il a l'air fiable et confortable sous le pied.

Le kit a reçu des peaux neuves il y 8 ans quand j'ai commencé l'instrument. Quelques autres détails semblent avoir aussi été changés ( timbre caisse claire qu'il est impossible de tendre, et tilter hihat ).

Effectivement Soft l'attache tom est à vis carrées, pas pratique pour le réglage en live mais par contre une fois serré modérément ( sans forcer comme un ... ) , c'est rigide rigide, rien ne bouge !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pearl du sud ouest

Message par Tama »

Mon avis,avec un rodhoïd tu te prendras moins la tête et tu seras un peu plus sûr du résultat. Là, décapage ponçage peinturlurage, bcp de boulot et de poussière et en définitive un résultat aléatoire. Mes deux centimes d'€.

Edith : Par contre j'ai eu cette caisse-claire, elle est d'ailleurs dans notre blind test la drummerie ; elle sonnait étonnamment bien.
Dernière modification par Tama le mar. 28 juil. 2015, 05:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl du sud ouest

Message par 426Hemi »

Tama a écrit :Mon avis,avec un rodhoïd tu te prendras moins la tête et tu seras un peu plus sûr du résultat. Là, décapage ponçage peinturlurage, bcp de boulot et de poussière et en définitive un résultat aléatoire. Mes deux centimes d'€.
Je suis tout a fait d'accord, je préfère simplement garder l'aspect "cosmétique" pour la fin; avant tout, le but est d'en tirer le maximum relatif possible niveau son, que le kit soit jouable et "sortable" dans les meilleures conditions. Si le résultat final est satisfaisant pour les oreilles et que le hardware tiens le choc, alors on envisagera la chirurgie esthétique :cocktail:

EDIT: Ca y est, la séance dévissage est terminée sur le floor tom, tout est venu sans problème. Tout ? Non, un irréductible couple de vis tenant chacune les coquilles des pieds, au pas complètement mort, pas moyen d'y faire accrocher un tournevis quelque soit sa taille :x donc on tentera en fin de semaine la méthode wd-40.

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl du sud ouest

Message par 426Hemi »

Pardon pour le double post, juste une question rapide, après avoir lu ici mème qu'un bain d'alcool à brûler était aussi très efficace sur les chromes gràce à ses propriétés dégraissantes, me vient la réflèxion suivante; peut on faire de mème avec le white spirit ( et l'alcool à 90° ), a la composition organique différente ? ( j'ai des bouteilles de ces deux produits qui attendent sagement sur l'étagère depuis plusieurs années )

Et une dernière chose, une fois la graisse dégraissée, et le papier de verre gratté, l'usage de WD-40 et de belgom est-il complémentaire, ou au contraire fait-il doublon ? J'avoue avoir du mal à cerner les spécificités sur le métal de nos coquilles des nombreuses solutions présentées ici ( eau savonneuse, alcool a bruler, WD-40... ) , mêlé à une forte curiosité car le sujet est vraiment passionnant.

Le projet reste en stand-by jusqu'à fin de semaine prochaine, mais je vous promet qu'après j’arrête avec les questions et je montre du résultat :ouui:

Merci et @+

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pearl du sud ouest

Message par Mornagest »

L'alcool a le bon goût de s'évaporer entièrement et de ne laisser pour ainsi dire aucune trace (en tout cas pas perceptible à l'oeil). Le white spirit est plus dangereux pour la santé et laisse un dépôt gras sur le métal, c'est un dérivé du pétrole suffisamment lourd pour être liquide, et par conséquent, non miscible à l'eau... et donc, "gras".

Le WD40 est un dégrippant, en passer sur le métal pour le nettoyer n'est pas forcément utile sauf si le métal est vraiment très attaqué. Sinon, la laine d'acier fonctionne bien mais laisse des rayures (très fines il est vrai, surtout si tu prends de la 0000 (je crois que c'est quadruple zéro le plus fin)).

Enfin, le Belgom ou équivalent désoxyde l'acier, fait office de détergent et protège l'acier des attaques futures de l'oxydation en laissant une fine couche de protection. Enfin, faut pas t'attendre à pouvoir laisser les pièces dans un marais salant de Camargue non plus ;)

Si tu veux aussi un truc simple pour tes coquilles, tu peux tenter le lave-vaisselle. Bien sécher après (mais ça, c'est quoi que tu utilises comme produit).

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl du sud ouest

Message par 426Hemi »

Merci bien ! Voilà qui lève mes interrogations :) Donc pour l'aspect, bain de liquide vaisselle, frottage a la laine d'acier, et finitions au belgom. Le WD-40 quand à lui sera donc parfait pour le traitement des zones de frottement - visserie et pièces mobiles du hi-hat.

Re-merci :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl du sud ouest

Message par soft »

You right; lave vaisselle pour dépoussiérer/dégraisser, laine d'acier pour aplanir le possibles oxydations, virer ce qui ne l'a pas chimiquement été, dérouillatif si vraiment décidément c'est pas possib', et WD40 pour protéger, lubrifier. belgom c'est pour les esthètes du pot d'échappement.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl 1969 du sud ouest

Message par 426Hemi »

Du dégraissage, du grattage, du ponçage, du cire d'abeillage, et une visite chez Fanch plus tard :cocktail:

Image

Image

Ca commence à devenir intéréssant; au niveau du son c'est le jour et la nuit, des nouvelles harmoniques graves pas désagréables ont fait leur apparition, ça va très bien marcher pour du rock :dblegun:

La suite au prochain épisode !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pearl 1969 du sud ouest

Message par Tama »

The Fanch chrome touch :-)
Très réussi

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl 1969 du sud ouest

Message par Fanch »

Tama a écrit :The Fanch chrome touch
:lol:

Attention, hein, pas de moqueries :evil: :lol:
Souvenons-nous qu'en matière de gout, nous sommes tous le ringard d'un autre 8)

Dis donc, Aymeric, t'as pas trainé :cocktail:
Je partage l'avis de Tama, et trouve que ça lui va mieux qu'avant, ce qui suffit à mon enthousiasme simpliste :D
… en regrettant tout de même ce miroir de bien piètre qualité, bien trop fin :(

C'est cool que depuis qu'elle brille, elle sonne mieux :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pearl 1969 du sud ouest

Message par Tama »

J'avais depuis le début milité pour le recouvrement de ces modestes fûts, très bon résultat.

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1390
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Pearl 1969 du sud ouest

Message par wurly »

Qu'utilises tu comme revêtement chrome?

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Pearl 1969 du sud ouest

Message par 426Hemi »

Merci !

C'est si je ne me trompe du film adhésif miroir venilia, pas trop prise de tète à mettre et reste plus abordable q'un vrai rhodo ! Donc l'idéal pour ce genre de restauration je pense...

Je vais aller prendre d'autres rouleaux pour essayer de finir le kit avant la fin de la semaine.

@+ :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl 1969 du sud ouest

Message par soft »

c'est aussi très fragile; pour moi la bonne alternative c'est la feuille d'inox miroir, point barre.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pearl 1969 du sud ouest

Message par Tama »

soft a écrit :c'est aussi très fragile; pour moi la bonne alternative c'est la feuille d'inox miroir, point barre.
Je plussoie, ça fait très joli de loin, mais ne supporte pas le moindre choc.

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Reste du Monde] - Pearl - »